Photos

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
matorie

Re: Photos

Message par matorie »

J'avoue j'aime beaucoup la photo du corbeau moi aussi...Le fait qu'elle soit prise en gros plan accentue mon intérêt, on peut voir les petits détails j'aime bien...

Bon je ma lâche ce soir...Envie de partager...Petites photos d'une balade dans un parc que j'adore...On y trouve des grottes que l'on peut visiter et que je trouve très belles...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Aacryl

Message par Aacryl »

ce parc a l´air effectivement très beau, plein de charmes! merci pour cette promenade partagée :D

Chrysalide

Message par Chrysalide »

J'y pensais à ce qui pouvait te poser problème en photographiant des hirondelles.
Du coup, je me demande quel appareil photo tu as. Je veux dire que est-ce que tu prends tes photos en regardant la vue depuis un écran digital, ou est-ce que tu photographies en regardant depuis un viseur? parce que perso, je me sens bien plus efficace en observant depuis mon viseur, un peu comme si j'observais depuis des jumelles ou une longue vue, je suis ses trajectoires et ensuite je shoote. Après, pour moi, le plus délicat, reste le réglage de netteté, je me positionne clairement en mode manuel et je tâtonne en suivant les trajectoires de l'hirondelle. Après, je passe des heures à photographier s'il le faut et j'en chie également pour choper ne serait-ce qu'un cliché qui me paraît intéressant. :p

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Où est ce parc Matorie? il semble pouvoir y respirer de l'air pur (frais?) et aussi pouvoir s'y ressourcer. Photos très agréables à regarder. Merci pour le partage.

Aacryl

Message par Aacryl »

j´avais écrit un message et pendant ce temps-là j´ai été déconnectée, message disparu... je crains qu´avec l´ordi sur lequel je suis ca recommence encore... je reviendrai

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Ah mince. Alors à plus tard.

Pour ma part, je rapplique avec un cliché de deux hirondelles photographiées tout à l'heure, un petit coup de bol. : )

> Image

matorie

Message par matorie »

Chrysalide a écrit :Où est ce parc Matorie? il semble pouvoir y respirer de l'air pur (frais?) et aussi pouvoir s'y ressourcer. Photos très agréables à regarder. Merci pour le partage.
Le parc est à Blanquefort, tu connais ? Je l'aime vraiment beaucoup, et en effet, pour se ressourcer il n'y a rien de mieux ! ;)
Et j'avoue que les photos des hirondelles sont très jolies, c'est dingue que tu en vois tous les jours, non ?!

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Matorie, je n'y suis jamais allée, je ne connais pas. : )
Pour les hirondelles, il en passe tous les jours là où je suis, un peu excentrée de Bordeaux, à quelques minutes, vers un coin avec pas mal de végétation autour et de faune aussi. Il y a un ranch à quelques mètres, le nombre de vignes je ne le compte plus, il y a pas mal de forêt autour aussi. C'est très agréable.
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas si étonnant de croiser autant d'hirondelles dans les parages. Après, une hirondelle posée et une autre qui vient à sa rencontre, c'était un petit coup de bol. Par contre, comme je chipote toujours, je regrettais de ne pas pouvoir les photographier plus près. :p

Sinon, je voulais laisser quelques photos prises dimanche.
J'ai croisé quelques kitesurfers, j'ai tenté de prendre quelques clichés au mieux de cette discipline. C'était vraiment sympa de les voir en pleine action. Puis un peu de surf tout court au passage je dépose.
Tout n'est pas trié dans ma carte mémoire, je laisse juste quelques petites prises pour l'instant que j'ai sorti de ma carte.

Image
Image
Image
Image
Image

et une petite dernière pour présenter le kitesurfer et sa voile en même temps
>>>>>Image
pour un peu mieux présenter cette discipline vite fait que je ne connaissais pas des masses personnellement avant dimanche.

Aacryl

Message par Aacryl »

ouaw... sympas tes photos Chrysalide! et c´est drôle, elles ont en commun le ciel et quelque chose qui vole au vent, un oiseau, une voile... ;)
je t´écrivais tout à l´heure dans mon post disparu que je n´ai pas de viseur et que je regarde un écran digital, mais même si j´avais un viseur, et peut-être à plus forte raison même, ca resterait difficile de prendre en photo une hirondelle qui vole. Ce vol est très semblable au vol d´une chauve-souris, saccadé, imprévu, avec ici et là des loopings plongé... J´ai été aussi super patiente, j´étais bien, au bord de l´eau :) mais il m´était vraiment impossible de faire même un cliché.... jusqu´à ce que je pense à cette fonction qui mitraille, du coup, je fixe une hirondelle et déclanche la mitraille, je pensais que dans le tas des clichés il s´en trouverait forcément un ou deux sur lequel apparaitrait l´hirondelle. hé bien j´ai peut-être utilisé cette technique 6 fois, je n´ai eu que deux résultats :shock: deux fois seulement j´ai pu garder la trace du vol d´une hirondelle....
Utilises-tu un zoom puissant? peut-être que ca expliquerait pourquoi tu peux mieux les prendre en vol, la distance ferait que tu n´aies pas à bouger autant ton appareil que moi le mien?

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Ah punaise, à mon tour de paumer le post que j'étais en train d'écrire, ahahah.
Et il était plutôt fourni, donc là c'est la misère pour tout réécrire.

EN gros, je tentais de t'expliquer que plus tu te rapproches d'une cible que ce soit physiquement ou visuellement, plus l'histoire de distance revient au même, avec en prime une grosse difficulté supplémentaire quand un objectif a une distance focale importante (ce que tu nommes "zoom" je pense), c'est qu'il y a des mouvements parasites qui font trembler l'image fortement tout en floutant clairement le résultat, puis le cadrage est plus restreint. C'est donc plus chaud d'être en méga rapprochement avec l'objectif plus que physiquement à ce niveau là surtout sans pied. Même avec pied, il faut bien maîtriser.
Ensuite, je tentais d'expliquer que la réactivité de l'appareil photo est aussi très importante. Mais aussi avoir un viseur, comme un viseur de réflex, c'est-à-dire, que l'oeil voit ce que l'objectif voit (pas comme dans la plupart des compacts où il y a un décalage entre l'éventuel viseur et l'objectif) c'est un facteur qui compte pour un meilleur contrôle de la vue, du cadrage, c'est ne faire qu'un avec son appareil photo.
Pour en revenir à la réactivité de l'appareil photo, si tu es tout en mode automatique dans le cas suivant > prendre une hirondelle aérodynamique > c'est dépendre totalement du bien vouloir de l'appareil photo, entre le focus qu'il peut régler soit sur un élément du décor à l'arrière, ou à l'avant, mais sans considérer l'hirondelle même si cadrée, donc gros floutage imperceptible de l'hirondelle, et les rapports >vitesse +ouverte +iso, qu'il peut régler comme il en a envie, en te foutant par exemple une vitesse lente si jamais il détecte une luminosité un peu faible, donc au final ta cible rapide, devient un gros flou artiste encore.
En mode automatique, surtout pour le focus, c'est jouer à la roulette russe, avec un pourcentage de chance très mince de choper une hirondelle en plein vol qui virevolte tout à fait perceptible sur ta photo. Ca ne veut pas dire que c'est impossible, mais qu'il y a moyen d'en chier un bon bout de temps avant d'avoir un résultat satisfaisant.
Après, en plus de la réactivité de l'appareil, c'est aussi un jeu d'adresse et donc sa propre réactivité compte.
Personnellement, à partir du moment où je me sens en osmose avec mon appareil photo, je considère ensuite ce moment de photographier des hirondelles en plein vol comme un jeu vidéo où je dois shooter une cible en particulier de manière la plus efficace possible. C'est clairement comme un jeu d'adresse, comme le tir à l'arc par exemple, que j'adore au passage (d'ailleurs je le pratique comme une gauchère la droitière que je suis, c'est un de mes mystères. : )

Vraiment, un appareil photo n'est pas lui qui décide de faire une photo sympa ou bof bof, c'est plus les goûts artistiques de la personne qui le décident, donc peu importe la qualité d'un appareil photo au fond.
Mais dans certains cas, notamment pour prendre des bestioles aérodynamiques qui vont dans tous les sens, là une qualité d'appareil photo, sans avoir le dernier cri non plus, mais au moins un appareil permettant des réglages manuels avec une réactivité pas trop lente, me paraît important.

Et encore pour te répondre, je n'ai pas besoin de bcp me rapprocher des hirondelles que je prends, elles me passent au dessus du nez et me tournent autour à même pas 10 m, j'ai un superbe spectacle à oeil nu que j'adore, je me sens comme dans une arène où certaines viennent m'entourer. C'est vraiment chouette, je savoure. : )

Et en prime un petit partage je viens de prendre là dans la matinée.

Image

La tête à l'envers. : )

Répondre