Un Artiste est forcément un Monstre.

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Aacryl

Re: Un Artiste est forcément un Monstre.

Message par Aacryl »

j´avais oublié cette histoire déjà rencontrée d´interprétation, et je vois que ca continue en fait:
Denton010 a écrit :
En fait, c'est que dans tes propos, il y a toujours une portée de "valeurs".

Ici:
" Mon idée était juste l´expression de ma crainte que l´être humain exerce sa force destructrice ailleurs que sur Terre. Il fait déjà de l´univers une poubelle.."

Qui détruit qui?
(...)
Et j'essaye, je dis pas que j'y arrive à chaque fois, de ne pas juger en termes moraux.
dans "destruction" il n´y a pas de jugement de valeur, c´est un constat, il y avait une "structure" et elle est dans la forme qu´elle avait avant l´intervention de l´homme détruite. La nature aussi détruit, le vent, les lames de fonds... si j´avais écrit que sous le coup d´un vent violent une statue au milieu d´une place publique a été détruite: aurais-tu encore vu là un jugement de valeur? le vent est méchant, c´est ca? ben non...
Sans doute qu´on interprète, toujours, et que si on est sur les mêmes longueurs d´ondes que notre interlocuteur ce phénomène passe inapercu. Dans le cas contraire l´évidence saute aux yeux. Et je ne le prends pas personnellement, comme tu sembles le supposer, non :roll:

Denton010

Message par Denton010 »

et donc dans "il fait de l'univers une poubelle...", y'a pas un tout p'tit truc négatif qui traîne...?

Autant pour moi. Oui, je sais, c'est pas comme ça qu'ça s'écrit, mais moua j'l'écris comme ça.

Denton010

Message par Denton010 »

C'est marrant, t'as l'air d'aimer retourner ce qu'on te reproche...

C'est pas moua qu'ai dit que le le mal c'est pas bien.

Tu sais quoi? Je m'en fous un peu si les gens tombent dans tes manips, z'ont qu'à lire après tout.

Aacryl

Message par Aacryl »

j´avais rebondi sur ta question: "qui détruit quoi?", ca paraissait être le motif de ton post et du reproche que tu m´adressais d´être manichéenne.

J´ai bien employé le mot poubelle, oui, depuis que l´être humain se balade dans l´espace et y envoie des satellites, sondes etc... il s´accumule là haut pas mal de déchets... alors là où s´accumulent des déchets, ca s´appelle une poubelle. Je maintiens qu´il n´y a pas de jugement de valeur dans ce constat, c´est un fait, c´est tout. Le problème c´est que là haut ces déchets se perdent...... et qu´il n´existe pas de centrales de recyclage et que ce n´est pas le souci de ceux qui en sont responsables.

hoof

Message par hoof »

......................
Modifié en dernier par hoof le mer. 7 oct. 2015 00:39, modifié 1 fois.

arthémis

Message par arthémis »

mais qu'est ce que l'artiste à part quelqu'un qui crée de ou avec ses mains ?

N'est ce pas avant tout une construction sociale ? Une reconnaissance sociale ?

Ceux que nous désignons artistes par exemple en France au XXI ème sc. ne le sont pas ailleurs, ou ne l'étaient pas dans un autre temps.
J'ai vu d'incroyables sculpteurs chinois qui n'étaient considérés que comme des tacherons et les mosaïstes de la Grèce antique n'étaient eux aussi que de simple ouvriers.

Être artiste est un statut qu'accorde la société avec des privilèges qui transforme parfois l'être.

Y a-t-il autre chose ailleurs ?

Denton010

Message par Denton010 »

Juste ment au hasard de mes pérégrinations, je suis tombé sur "l'ancienne médecine européenne" on va dire...celle d'avant le 19eme siècle, parce qu'on n'a pas commencé à soigner les gens avec les "nouvelles sciences". Et bien elles ont (pluri-formes) quasiment disaprues.

C'est grave docteur?

Non.

Mais pourquoi ont-elles disparu alors que leurs "équivalents", les médecines chinoises, etc. elles ont survécu et reprennent même un certain intérêt justement chez nous, les Zoccidentaux. On se tourne assez facilement vers une "spiritualité" extérieure que de nous demander où qu'elle est passé la nôtre depuis les Lumières???

J'ai pensé à ça parce que tu as parlé des chinois notamment.

Il y a eu en occident une autre façon de considérer les Zartistes. Qui avait a voir, attention je vais écrire un gros mot pour tous les cartésiens, l'Alchimie!!!

Rien à voir avec ce qu'on appelle Artiste aujourd'hui.

Je n'ai pas osé en parler dans le premier post. Mais effectivement le soucis vient de la representation de l'Artiste depuis le 19eme en tout cas pour moi. Depuis qu'on a fait de belles catégories avé la science d'un côté et les Zarts de l'autre, alors qu'avant, les deux se traversaient et se nourrissaient.

Vàlà pour un lundi matin.

Denton010

Message par Denton010 »

j'ai oublié, comme d'hab, de répondre à la question:

Y a t(il quelque chose ailleurs?

Il y a autre chose ici!!!

Et on l'a oublié!!!

Vàlà.

DevotedT

Message par DevotedT »

Si on part du principe que chacun est un monstre dans le regard des autres ( encore cette sacrée Jenny Schecter qui m'inspire ), et même par rapport à son propre regard ( et là, référence à Virginia Woolf), si chacun est un artiste, à sa manière, du moment qu'il agit, alors tous les artistes sont des monstres.

Répondre