Edition

Proposez vos idées pour l’amélioration du site, du forum…
S4

Re: Edition

Message par S4 »

Je n'avais jamais vu les messages édités de Hoof, d'où mon impression d'un phénomène très isolé (ça le reste ceci dit puisqu'en l'occurence il s'agit de 2 membres principalement et quelques exceptions au fil du temps) :)

Mais je comprends effectivement que ce soit gênant et que ça motive cette envie de bloquer les possibilités d'édition à long terme. C'est juste surtout dommage pour les sujets dont la lecture est facilitée par une mise à jour récurrente du message "titre" en réalité, mais en soi rien de bien dramatique.
"I remember one morning getting up at dawn, there was such a sense of possibility. And I remember thinking to myself : This is the beginning of happiness.It never occurred to me it wasn't the beginning. It was happiness. Right then." The Hours

Chrysalide

Message par Chrysalide »

De mon côté, je suis franchement mitigée, pas concernant mon rapport perso à l'édition, mais parce que cette limitation d'édition à une heure, ou à je ne sais pas cmb de temps si ça change, peu importe, soulève plus de problèmes sur le principe au final > imposer une limitation, quelle qu'elle soit. En fait, c'est ce qui me fait de plus en plus réfléchir...
Je reviendrai quand mon esprit sera un peu plus frais.

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Je suis mitigée pour diverses raisons car dans le pour et dans le contre il y a des raisons qui ont du poids.

D'un côté, même si en effet les membres qui ont pu faire appel aux pointillés après avoir posté et surtout après avoir participé à une conversation ne sont pas nombreuses, je comprends l'état d'esprit de prévention de la part de la modération, enfin c'est comme ça que je le prends > l'action de Nickname > amène à avoir envie d'éviter que la chose puisse se reproduire encore plus. Prévenir plutôt que guérir en gros.
L'ennui qui se pose aussi d'un autre côté c'est se dire que parce qu'une membre a pu abuser avec la touche "édition" en mode suppression de tous ses posts, maintenant c'est un peu tout le monde qui se cogne une limitation et du coup cela dépersonnalise son propre rapport à l'édition sans forcément avoir envie de supprimer tous ses posts.

Puis pour continuer toujours dans les aspects contradictoires qui font que je suis mitigée, c'est que ce problème ici me ramène à la limitation d'une autre époque de posts, c'est-à-dire qu'il y avait une limitation de 12 posts par jour pour chaque membre bien sûr, peu importe les raisons, ce qui à l'époque m'avait fait réagir en mode contre en trouvant que c'était de la censure. Alors c'était une autre époque, c'était une période d'essai et le prob est réglé depuis des années, mais voilà, ici on revient à la notion de limitation et cette fois-ci c'est l'inverse, ce n'est plus de la censure, mais une limitation d'autocensure! c'est fascinant ou pas? mais c'est surtout une évolution qui l'air de rien me paraît quelque peu positive. Puis pour continuer dans mon cheminement, je me dis que si on vient sur un forum, c'est pour lire ou pour réagir et ce n'est pas pour trouver des trous des blancs dans une conversation et ne plus la comprendre. Puis aussi personne n'est forcé à écrire un post.

Ensuite, j'ai lu l'argumentation d'Arthémis avec cette histoire de droit. Et là aussi ça m'a fait réfléchir, parce que dans un sens, avoir le droit de gérer ses écrits, je te suis, sans se sentir forcé de quoi que ce soit. Mais d'un autre côté, je trouve qu'il est oublié de prendre en compte un point important. Quand on décide de participer à une conversation, plusieurs droits dépendent les uns des autres de part et d'autre > le droit à participer à une conversation, le droit à partager son opinion, le droit à respecter une conversation, le droit à vouloir garder une conversation intacte à un moment donné, peu importe si les avis plus tard peuvent évoluer, et j'en oublie certainement des droits! bref, au final, je me suis demandée quel droit avait plus de droit sur l'autre ou les autres parmi tous ces droits qui forment un engrenage? et c'est là toute la question qui me laisse profondément mitigée.

Mon rapport personnel à l'édition est clair et précis dans mon petit coin, je sais que je ne veux pas effacer ce que j'ai décidé de diffuser à un moment donné, tout en acceptant de pouvoir un jour, éventuellement, me retrouver face à un de mes écrits et de pouvoir être en contradiction avec ce que je peux penser sur le moment quelques temps après et c'est là où ça peut être intéressant aussi. Rien n'est figé. C'est la richesse des écrits.

Autre point et question venue à moi en lisant "le droit à récupérer" ses écrits, ça veut dire aussi le droit à récupérer sa parole? ses idées? à quels niveaux sont mis, parole, écrit, idée, quelle importance est accordée à chacun?

Enfin bref, je trouve que finalement, la limitation d'édition, pose divers problèmes contradictoires, qui font que je crois qu'avant tout cette limitation questionne son propre rapport à ses écrits, en plus des cas particuliers de mise à jour.
Quel compromis me paraît le plus intéressant? bonne question!

Sérieusement, je voulais demander à la modération, vous parlez de proposer des délais, mais quels sont les autres délais possible? (> car là ça me fait penser aux ventes sur des site genre leboncoin > il peut se trouver des fois dans des annonces > proposer un prix en restant raisonnable > un prix est proposé par un acheteur et le vendeur en face n'est pas très content > donc ça veut dire qu'il a à la base une idée du prix qui l'intéresse même si rien n'est figé).... bref, dans la négociation genre une semaine comme l'évoque Dana, qu'est-ce que vous en pensez?

Mais en plus là je suis en train de me dire, côté logique, que finalement, même laisser un délai ben, il y a moyen en une heure ou en plus d'heures d'éditer et d'effacer plein de posts! sans vouloir donner de mauvaises idées.... <_<

A part la solution de la limitation d'édition en durée, il n'y a pas d'autres alternatives pour prévenir l'abus d'édition celle en mode suppression de posts, dans le panneau de contrôle du forum?

DevotedT

Message par DevotedT »

Comme le mauvais sujet Hoff que j'étais, je pose cette question: pourquoi ne pas avoir prévenu que l'action des pointillés était néfaste, et mettre en garde que si ça continuait, il y aurait sanction, qui toucherait tout le monde?

La punition collective, pour quelques inconséquentes, sincèrement, c'est loin d'être constructif.

En outre, établir un délais, ne servira à rien, en effet, car ça n'empêchera pas aux nuisibles d'effacer leurs propos dans le temps imparti, si désir de nuire, il y a.

Inspecteur Gadget, tu es nommée chef de l'IGPN?

CuninaSpesStimula
Modérateur

Message par CuninaSpesStimula »

DevotedT a écrit : En outre, établir un délais, ne servira à rien, en effet, car ça n'empêchera pas aux nuisibles d'effacer leurs propos dans le temps imparti, si désir de nuire, il y a.
Je ne pense pas que celles qui mettent des pointillés ou autre en guise d'édition de leurs posts le fassent pour nuire, je pense qu'elles le font car elles regrettent avec le temps d'avoir écrit ça.
Avec l'écrit justement les mots restent, ils sont là, comme une preuve, c'est pas comme quand on discute avec quelqu'un de vive voix, où là on peut oublier un peu avec le temps, du moins ça devient flou, les mots ne sont peut-être plus exactement les mêmes etc etc.

Là les posts sont là "pour toujours", et peut-être que certaines regrettent de s'être laissées aller à exprimer certains ressentis, certaines émotions, certaines choses personnelles et/ou intimes, alors elles effacent leurs dires pour qu'ils n'existent plus, qu'il n'y ait plus la preuve, pour oublier peut-être aussi.
Enfin c'est la seule raison que je vois là tout de suite, et perso c'est dans ce seul cas que je pourrais avoir envie de supprimer certains posts, mais je ne le ferai jamais, car ça m'énerve de tomber sur des conversations à moitié effacées (et il y en a plus d'une sur ce forum), et parce que je pense que même si on a honte ou même si on regrette, ou autre, peut-être que certaines plus tard seront bien contentes que ces posts soient toujours là, et qu'au fond ça les aidera à avancer à leur tour. Puis c'est le principe d'un forum d'avoir des discussions et des débats, pas des semblants de.

Pour toutes ces raisons je pense qu'une limite de temps dans l'édition est une bonne chose, et je ne me sens pas lésée, punie ou brimée, au contraire.
Pour moi seules celles qui pourraient avoir recours à l'édition très tardive sont "punies", pas celles qui de base ne comptent pas le faire. (Ou en effet celles qui postent côté fanfics, comme cela a déjà été soulevé, et je les comprends complètement, et si quelqu'un-e a une idée pour concilier tout le monde, ça serait vraiment bien, personnellement je n'ai pas trouvé.)
Je trouve donc qu'au contraire, cette limite est bénéfique car elle permettra que ce genre d'événements ne se produisent plus, ou de plus en plus rarement.
Par contre du coup une semaine je trouve ça un peu long, mais peut-être que je suis la seule. J'aurais misé sur 2/3 jours, histoire que tout le monde ait le temps de se relire tranquillement et de corriger ses fautes, sans pour autant donner trop d'opportunités au gommage intempestif.

On est sur un forum extrêmement ouvert et extrêmement riche, mais il est normal qu'il y ait des règles, comme partout, c'est le principe des communautés, sinon ça devient l'anarchie et ça ne peut fonctionner.
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

InspecteurGadget

Message par InspecteurGadget »

DevotedT a écrit :Comme le mauvais sujet Hoff que j'étais, je pose cette question: pourquoi ne pas avoir prévenu que l'action des pointillés était néfaste, et mettre en garde que si ça continuait, il y aurait sanction, qui toucherait tout le monde?

La punition collective, pour quelques inconséquentes, sincèrement, c'est loin d'être constructif.

En outre, établir un délais, ne servira à rien, en effet, car ça n'empêchera pas aux nuisibles d'effacer leurs propos dans le temps imparti, si désir de nuire, il y a.

Inspecteur Gadget, tu es nommée chef de l'IGPN?
DevotedT, Hoof, PelvisPresley, EyesOnly, CeriseLaguigne, sincrocnicity, et que sais je encore, tu m'excuseras de ne plus m'y retrouver, je ne suis qu'un inspecteur de pacotille, comme l'indique mon pseudo.

Image

Pour le reste, c'est toi toute seule qui te traite de nuisible, grand bien te fasse, et qui y voit là une punition. Je pense que nous sommes plusieurs à avoir exprimé notre déception à voir des échanges tronqués à coups de pointillés, la modération essaie d'y pallier, qui plus est en nous demandant notre avis.
Tu as l'air de le prendre bien personnellement, libre à toi, pourtant pour une fois, il me semblait que celle qui a déclenché le feu aux poudres, Nickname donc, ne faisait pas partie de tes multiples personnalités.

DevotedT

Message par DevotedT »

En effet, ton flair était bon Inspecteur: pour une fois, je n'ai rien à voir avec Nickname.

Et si j'ai réagi, c'est uniquement parce que tu m'as citée, non?

Fantasmagorie

Message par Fantasmagorie »

L'édition avec un laps de temps de 60 minutes, cela se fait aussi sur d'autres sites.

Mon avis sur la question est que ce n'est pas suffisant. Pas parce qu'en une heure on a pas le temps de se relire, de se corriger, de rajouter quelque chose/effacer etc. C'est clairement suffisant... mais seulement si on le fait dans ce laps de temps. Seulement si on se rend compte dans les 60 minutes que le message doit être édité (pour corriger, rajouter ceci, dire cela de cette manière-ci...). Cela revient à dire que dès qu'on vient de poster un message, on a tout intérêt à se relire tout de suite (et si on a pas le temps, de revenir sur son post plus tard en ne dépassant pas les 60 minutes.) ça fait comme une contrainte.

L'édition avec un laps de temps de 24h existe aussi sur d'autres sites.

L'édition c'est aussi cela. Eviter le double post. (dans mon cas le triple si un sujet me passionne.) je poste surtout côté séries. Je n'ai pas forcément de problème avec la réé-lecture. Car je la fais en même temps que j'écris. (sauf quand j'utilise un GSM). Le double post c'est souvent quand j'oublie par exemple un élément auquel j'avais pensé au départ mais qui ne se retrouve pas dans ce que j'écris car je parle d'un tas de chose. alors je l'oublie. Mais je veux absolument l'écrire. Dommage, 60 minutes sont passées. (Arf, on est à la soixante unième minute :p).
deux exemples qui me concernent :
. Alors, un oubli important... quelque chose qu'on veut absolument rajouter.
. Lorsque l'on donne une date de lancement/diffusion/retour d'une série... Et que celle-ci change. (des jours plus tard, donc là les 60 min et 24 heures tombent haha..^^) dans ce cas il faut bien ré-poster. Au lieu de juste écrire "Edit : la date a changé..."

En gros ce qui me dérange c'est le double post. C'est bizarre parce qu'avant deux, trois jours je n'avais jamais rencontré ce genre de problème :p (en plus je n'édite pas beaucoup. Parce justement je fais attention à ce que j'écris... J'essaie de. ) C'est surtout pour mes oublis que je parle. Parce que je m'empêche de "poster à nouveau" car parfois c'est considéré comme "flood". (Hmmm...^^ en même temps le flood c'est quand on poste plusieurs messages - parfois les mêmes pour les personnes qui ont envie de déranger - les uns à la suite des autres dans un cours instant... avec l’édition à 60 minutes, c'est inutile puisqu'il suffit d'éditer).
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Aacryl

Message par Aacryl »

Fantasmagorie a écrit : deux exemples qui me concernent :
. Alors, un oubli important... quelque chose qu'on veut absolument rajouter.
. Lorsque l'on donne une date de lancement/diffusion/retour d'une série... Et que celle-ci change. (des jours plus tard, donc là les 60 min et 24 heures tombent haha..^^) dans ce cas il faut bien ré-poster. Au lieu de juste écrire "Edit : la date a changé..."
es-tu sûre que les édits que tu écris quelques jours plus tard seront "découverts" par tout le monde? quand un post a été lu, et surtout quand d´autres sont écrits à la suite, les édits ont tendance à passer inapercus, non? :roll: alors que si tu écris un nouveau post tu es sûre que la nouvelle info sera lue 8-) et c´est l´essentiel, à mon avis.

Fantasmagorie

Message par Fantasmagorie »

ce n'est pas faux Aacryl : bonne remarque.

Mais si on regarde bien on peut alors dire que la raison pour laquelle la limite d'édition est introduite n'a pas lieue d'être. Puisque nous pouvons dire que peut être que les trous qui ont été laissés par les personnes mentionnées ne vont pas être vus. Ou vont passer inaperçus. Tout comme mes messages édités, c'est ça ? (le rajout...)

Or à ce que j'ai compris (je n'ai pas envie de tout citer) le manque de cohérence laissé par ces suppressions a bel et bien été remarqué. Pour reprendre le terme de Liklaugh en première page "on a envie de comprendre la discussion lorsque l'on arrive après la bataille". Donc forcément les gens relisent et voient. Ou bien débarquent sur le site, découvrent et voient. On peut même aller loin dans sa lecture en commençant par la page une jusqu'à la dernière. (quand on est très passionnée^^) C'est un peu comme dire que l'édition ne sert à rien puisque -personne- ne vas le voir. (ce que tu n'as pas dit bien sûr). D'ailleurs si les personnes qui ont effacées leurs écrits les ont effacés c'est bien pour une raison.

Donc non je n'ai pas peur que ce que j'édite ne soit pas vu. (Sinon en soi je n'éditerais pas^^). Il y aura toujours des personnes pour arriver "après la bataille". Tu me diras, ben alors ça va de soi aussi si j' écris un nouveau message. Je suis d'accord. Sauf que je ne veux pas double-poster. D'où mon intervention dans ce sujet. À moins que le double-poste ne soit pas un problème ? (là je m'adresse aux responsables). Parce qu'en soi je peux passer outre mes manies (fait que double-poster me dérange car je ne veux pas surcharger, encombrer la page... bien que je le fasse déjà même sans avoir à faire un double-post. Je m'en sors déjà très bien en écrivant un long truc.... pour répondre à une remarque de 3 lignes pas exemple lol^^). Donc je disais que je peux passer outre mes manies. ^^

Et je ne sais pas si mon "besoin" c'est d'être lue ou plus un désir de compléter ce que j'écris. Pour les personnes qui passeront après. Car "lue" je l'ai de toutes les façons déjà été... Et cela n'est même pas sûr non plus, vu qu'on peut passer à côté d'un nouveau message pour un tas de raisons.

Pour les choses du genre dates, etc. là bien sûr que l'info doit être vue surtout s'il y a changement (on parle d'un cas précis). Mais je dis cela non pas pour avoir le plaisir d'éditer mais pour éviter d’encombrer ou pour éviter de poster une phrase, un mot... C'est bien à cela que sert l'édition.

Et pour mes oublis, c'est des choses qui vont en continuité avec ce que je disais auparavant. C'est comme compléter une analyse pour moi. Comme ce souci de mettre la suite d'une formule mathématique sur la même page.

La limite est là, il faut faire avec. Donc ma solution a été de m'auto-citer et de rajouter ce que j'avais oublié d'écrire. : ).

Ce que tu as dit a fait tilt en moi. Je me suis dit en lisant ta remarque pour la première fois "Ah mais oui c'est vrai... ". J'ai voulu ensuite répondre quelque chose mais j'ai oublié........... (à la base j'ai une très bonne mémoire...^^). En commençant à répondre j'avoue que j'ai perdu ce que je voulais dire au départ mais ce qui est écrit là s'est dessiné dès le premier mot "Mais"... Donc s'il y a autre chose que tu remarques dans ce que je viens de dire qui te semble à revoir dis-le moi... car je me vois bien penser de nouveau "ah mais oui c'est vrai.... " à ce que tu pourrais ajouter.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Répondre