Cinéma : venez en discuter !

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
Griottesurlegateau

Re: Cinéma : venez en discuter !

Message par Griottesurlegateau »

Avant-première de Marguerite et Julien, hier soir, au Caméo St Seb de Nancy, avec la présence de la réalisatrice, Valérie DONZELLI, après la projection.

J'avoue que j'étais pas mal émoustillée.

D'une part, étant venue à ce film par le biais d'Anaïs DEMOUSTIER, que j'ai découverte dans "Une nouvelle amie" de François OZON, j'étais impatiente de la revoir sur grand écran, dans l'exploration de sentiments de nouveau à la marge de la norme, ici, l'amour entre un frère et une soeur.

D'autre part, j'étais impatiente d'échanger avec la réalisatrice, de toucher de près à cet univers du cinéma et à tout ce qui vit derrière la pellicule pour aboutir à cet enchaînement construit d'images.
Une certaine excitation même...

Bcp d'émotions au visionnage de ce film car il renvoie, irrémédiablement, à la difficulté (c'est un euphémisme puisque
) de vivre des sentiments en marge du modèle établi, dominant, imposé.
Des figures parentales, pour l'époque
, aimantes, attachées à leurs enfants, désemparés devant le déchainement de l'ordre social dominant.

Le jeu de Jérémy ELKAÏM est tout en finesse, en tendresse, en douceur, en détermination.
Anaïs DEMOUSTIER, égale à elle-même, avec quelques très beaux gros plans traduisant la profondeur de ses émotions.
Dans l'approche et la rencontre des deux personnages, des frissons. J'ai été emportée.
.

De très beaux plans nature.

J'attends la sortie le 02.12, je crois, pour aller le revoir avec un nouveau regard.

Valérie DONZELLI à l'aise dans l'échange.

Griottesurlegateau

Visionnage hier soir de L'hermine de Christian VINCENT avec Fabrice LUCHINI et Sidse Babett KNUDSEN.

Je viens souvent à des films par le biais d'acteurs.
C'était le cas avec Sidse Babett KNUDSEN vue dans The Duke of Burgundy, qui m'avait beaucoup plu dans son jeu.

Pas déçue du voyage.

J'en ai appris sur le rôle de jurés dans les Cour d'Assises (une expérience qui doit bouleverser), sur la difficulté d'établir la vérité, sur la subjectivité des parties entendues.
Il y a un côté un peu narratif dans l'explication de l'organisation judiciaire que veut donner le film mais au final, l'information est intéressante.

Le film est agrémenté de belles scènes d'approche du personnage principal auprès de cette jurée, qu'il connait d'une rencontre fortuite antérieure. J'ai intensément vibré à l'écoute des sentiments exprimés, de cette mise-à-nu, de cette énorme prise de risque.
.

Sidse Babett KNUDSEN crève l'écran de son sourire solaire, de la générosité que dégage son visage, de son apparente passivité à l'écoute des sentiments amoureux que développe le président de cour auprès d'elle mais qui s'insinuent et la touchent en profondeur.
Peut-être le réalisateur a-t-il un peu trop joué sur cette passivité. Les sourires sont parfois redondants et un peu mièvres mais une réelle présence. Il y a une douceur et un calme profonds chez ce personnage.
Le manteau rouge et le manteau bleu qu'elle porte, dénotent sur les autres protagonistes et rehausse la beauté déjà naturelle de l'actrice.

Le personnage de l'adolescente est très bien joué. J'ai retrouvé des attitudes très parlantes, qui reflètent un réalisme actuel dans les comportements de cet âge.
Fabrice LUCHINI égal à lui-même, dans une diction aux syllabes détachées, scandées comme dans une pièce de théâtre, quelque peu emphatique, déclarative, mais qui au final, produit une certaine musicalité.

L'accent de Sidse Babett KNUDSEN provoque également une certaine musicalité, agréable à mon oreille.

Très belle BO de Claire DENAMUR surtout sur le titre Dreamers, intimiste, ryhtmiquement très simple et calme, incluant des doubles voix, très jolies dans leur parfaites harmoniques, une ligne de guitare acoustique très simple elle aussi, étayant le morceau, tout ces éléments arrondissant et approfondissant l'intensité émotionnelle des personnages.

Un thème au piano, superbe de simplicité (avec des accents de celui de La leçon de piano à la réécoute), dans la scène finale, agrémenté de l'entrée d'un violon qui se pose comme sur un fil, puis d'un second en double voix, le son grave et chaud du violoncelle et de nouveaux ces doubles voix épurées. C'est beau.
Je ne connaissais pas cette compositrice.
Le renfort de la bande son à l'atmosphère du scénario est réussie.

Griottesurlegateau

J'avais vu le trailer de 88 Chrysalide, mais là, en ce moment, trop violent dans les images pour moi.

Griottesurlegateau

J'ajouterais pour L'hermine que j'ai ri à plusieurs passages, et que j'entendais rire également d'autres personnes à côté de moi dans la salle.
Ca fait du bien de rire et de ne pas rire seule.
Ce n'est pas si courant à la vision d'un film...

elleUwant

Message par elleUwant »

On m'a fait découvrir le "MovieQuizz" du site Vodkaster récemment et c'est super sympa pour celles qui aiment tester leur culture cinéma ;)

"Règles du jeu : Le principe du MovieQuiz est simple : il s'agit de reconnaître un film en quelques secondes à partir d'une simple image. À chaque question : 4 propositions, à vous de choisir la bonne. La partie se poursuit tant que vous répondez correctement, et vous n'avez pas le droit à l'erreur ! Combien de films pourrez-vous reconnaître à la suite ? Testez votre culture cinéphile en vous amusant avec ce quiz cinéma unique, défiez vos amis et tentez de battre votre record."

http://www.vodkaster.com/moviequiz

Si je me souviens pas, faut s'inscrire pour pouvoir y participer, mais ça ne prend qu'une minute ;-)

Je n'y joue pas souvent mais quand c'est le cas, j'enchaine les parties :mrgreen: Pour l'instant, mon record est de 43 films trouvés d'affilée. Allez, j'ai besoin d'un peu de challenge :twisted: :mrgreen:
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

InspecteurGadget

Message par InspecteurGadget »

Rahhhh, j'en suis à 33 en meilleur score! Il va falloir attendre un peu pour le challenge du coup! :p

CuninaSpesStimula
Modérateur

Message par CuninaSpesStimula »

Haha ben moi je suis tellement nulle que j'avais pas osé en parler ! :lol:
(Mais le site est sympa, merci elleUwant.)
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

InspecteurGadget

Message par InspecteurGadget »

elleUwant a écrit :Je n'y joue pas souvent mais quand c'est le cas, j'enchaine les parties :mrgreen: Pour l'instant, mon record est de 43 films trouvés d'affilée. Allez, j'ai besoin d'un peu de challenge :twisted: :mrgreen:
Ah je suis dégoutée, je viens de perdre à 42!!!
Bon le souci c'est que depuis tu as dû rejouer et éclater ton score! :lol:

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Je pense que je veux voir ce film, que je viens de calculer grâce à cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=Oh7AG3VTE8c

Le film c'est "Show Me" un thriller psychologique de Cassandra Nicolaou.

BA :

https://www.youtube.com/watch?v=ItELRF8pH6M

Il est de 2004

Petit résumé :

Alors qu’elle se prépare à partir en weekend, Sarah se fait kidnapper par deux jeunes qui tentent de fuir la ville. Elle les conduit jusqu’au chalet isolé où elle se rendait où elle sera séquestrée par les deux jeunes, Jenna et Jackson.

Un petit avis qui m'a conforter dans mon envie, que je mets sous spoiler car ça entre un peu dans les détails, tout en comprenant que ce film pourrait avoir son propre sujet sur ce forum, mais tant que je ne l'ai pas vu, je reste ici:
Petite affiche :

Image

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Je voulais revenir vers un film que j'aimerais bcp voir, c'est celui-ci :

HK: Forbidden Superhero

car je suis en manque de nouveautés dans le genre horreur/nanar/etautresvariantespasloindugenrehorreurnanar.
En remontant ce sujet, ici > http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... &start=130 ya possibilité d'avoir un peu plus d'infos sous balise spoiler.

Quand il est sorti, je n'y avais pas accès, et maintenant, je ne le trouve toujours pas et je n'ai pas l'impression qu'il soit sorti en DVD en France. Mais je ne désespère pas, je finirai bien par le trouver.
Et peut-être que ça donnera envier à d'autres membres ne l'ayant pas vu de le découvrir(?).:p

En tout cas, au Japon sort des petites perles, c'est indéniable! : )

PS/ j'ai acheté le DVD Show Me, il est rare que j'achète un DVD sans avoir vu le film auparavant, mais là j'ai eu envie! et bref, j'attends de le recevoir et quand je l'aurai reçu, ben je le regarderai, et je verrai si je vais regretter mon achat ou pas du tout! ahah, mais je pense vraiment que je peux ouvrir un sujet pour ce film ici, une prochaine fois peut-être, quand je me sentirai un peu plus motivée pour le faire correctement.

Répondre