Votre voix

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Chrysalide

Re: Votre voix

Message par Chrysalide »

Griottesurlegateau a écrit : Je trouve qu'en prenant l'"habitude" d'écouter sa propre voix, de l'extérieur, on peut découvrir aussi une/des facette(s) différente(s) de l'image qu'on a de soi.
C'est une expérience assez passionnante et introspective.
J'aime bien ce que tu renvoies, Chrys, entre la façon dont tu te perçois et ce que peut percevoir à travers ta voix quelqu'un qui ne te connait pas.
La voix, c'est un instrument assez magique.
J'aime bcp ce que tu écris là à vrai dire et je n'ai rien à ajouter. Si, c'est intéressant d'avoir tes retours, ils permettent de vraiment d'approfondir sa propre réflexion.

Je ne peux pas proposer une version "extravagante" de l'enregistrement précédent, mais je voulais laisser ce petit extrait, une sorte de teaser du coup, d'un titre de Lana Del Rey que j'aime bien fredonner, "Burning Desire". Et c'était juste tentant de proposer une petite version personnelle pour le fun encore, avec pour seule utilisation ma voix, pas d'accompagnement instrumental derrière, mais ça ne reste qu'un extrait, pas la chanson en entier.
C'est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=o4RoW0pWsnI

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Chrysalide a écrit :
Je ne peux pas proposer une version "extravagante" de l'enregistrement précédent, mais je voulais laisser ce petit extrait, une sorte de teaser du coup, d'un titre de Lana Del Rey que j'aime bien fredonner, "Burning Desire". Et c'était juste tentant de proposer une petite version personnelle pour le fun encore, avec pour seule utilisation ma voix, pas d'accompagnement instrumental derrière, mais ça ne reste qu'un extrait, pas la chanson en entier.
C'est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=o4RoW0pWsnI
J'ai supprimé le lien précédent, et je souhaite le remplacer par celui qui suit, qui à moyen d'illustrer, je pense, des petits trucs que j'ai écrit précédemment à mon sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=IkptOx68-x0

Aussi, si par le plus grand des hasards d'autres membres ont des enregistrements, n'importe quoi, gros délire ou trucs plus sérieux, je trouverai vraiment sympa de les découvrir! :p

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

Ah, Chrys, vraiment bcp de choses dans ton enregistrement. Il est bcp plus fourni que le précédent que tu as supprimé.
C'est dingue la différence entre ta voix parlée et ta voix chantée.
Là, j'ai bien entendu ton accent :) .
Je reviens plus tard pour un retour plus fourni.
Merci pour ton post ;) .

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Griottesurlegateau a écrit : C'est dingue la différence entre ta voix parlée et ta voix chantée.
Ce que tu dis là me fait sourire et me fait penser à une réflexion de ma mère il y a quelques temps. Je lui avais fait écouter un truc que j'avais enregistré pour voir sa réaction par curiosité et quand elle a écouté elle a été surprise et m'a dit que si elle n'avait pas su que c'était moi elle n'aurait pas reconnu ma voix.
J'ai remarqué que quand je parlais, pas forcément sur cette vidéo, mais je pouvais vraiment avoir des sonorités enfantines, en tout cas je n'ai pas une voix qui porte, ça c'est la seule chose dont je suis sûre. Mais en chantant, je peux trouver plus de confort dans des notes basses, allant vers certains graves et nasillards aussi. Les notes aigües si je les pousse c'est juste pour faire du méga gros massacre! ahah
Pour les fausses notes, j'assume n'avoir aucune technique et j'aime partager du fun plus que de la technique. :p

Et toi tu penses que ta voix est très différente entre ta voix chantée et ta voix parlée?

Je me souviens, au collège, le seul prof de musique que j'ai eu, il avait une sorte de discours à la noix, encore des stéréotypes à la noix, en gros fallait pas aller à l'encontre de sa nature selon lui et "les filles" devaient chanter bien bien aigüe et "les garçons" bien grave... je me forçais à chanter aigüe pour faire plaisir au prof et espérer ne pas trop avoir une sale note surtout, mais c'était un réel inconfort vocal. Le pire perso, c'est qu'une fois, je m'en souviens tellement je ne m'y attendais pas, j'avais servie d'exemple pour le reste de la classe avec une amie, pour montrer comment il fallait chanter super aigüe pour "les filles". A mon avis, ça devait être horrible au passage! :p
Sérieusement, je trouve dommage qu'un prof de musique, peu importe le niveau, n'ait pas plus un discours suivant > "cherchons ton timbre, ton grain vocal, ton truc à toi dans ta voix" par exemple, plus que "t'es une fille? > alors tu chantes aigüe! t'es un garçon? > tu chantes grave! et tu cherches pas à voir plus loin" c'est nul.
Là, j'ai bien entendu ton accent :) .
Je n'avais pas menti sur mes origines! :p
Griottesurlegateau a écrit :Je reviens plus tard pour un retour plus fourni.
Quand tu as le temps, je suis curieuse de découvrir tes impressions plus fournies. : )

Griottesurlegateau

Chrysalide a écrit :Quand tu as le temps, je suis curieuse de découvrir tes impressions plus fournies. : )
J'espère ne pas trop être en mode "scanner" ce matin... mais j'ai bien peur que si...(It's a joke ;)) .

Déjà la photo choisie pour la vidéo, car tout le montage a son importance.
Le négatif, toujours, qui décidément, me plait bien.
La dentelle également (bien évidemment ;)) .
Bref, un visuel déjà construit.

Je dirais que l'ajout de ta voix parlée, audible, différente de celle qui était chuchotée dans l'enregistrement précédent, apporte une nouvelle couleur, sans doute grâce à ton accent, chantant et à ton timbre parlé, assez doux et naturelle à mon oreille (alors que dans la partie chantée, ta voix se veut plus sensuelle).
Auditivement, on est déjà transporté dans une certaine atmosphère.

Ensuite, l'originalité de l'introduction du bruitage dans la partie parlée (tu imites vraiment bien le miaulement du chat !).

Pour le souffle, j'ai eu la sensation d'une reprise de respiration après un effort physique.
Y as-tu rajouté, de façon très brève, un chant d'oiseau ?

Ton rire fait une transition intéressante et "descend" vers la forme chantée. Ça rejoint ce que tu écris :
Chrysalide a écrit :Mais en chantant, je peux trouver plus de confort dans des notes basses, allant vers certains graves et nasillards aussi.
Nasillards...je ne l'entend pas. Grave et basses, oui.

L'introduction, à 1', d'une montée, pour le coup, très aigue, suivie illico, d'une reprise du chant, dans le grave.
L'alternance de parties chantées et de parties chuchotées.
La répétition de "boys" and "girls", comme un leitmotiv, qui donne un effet de mélange.
A 1'36, une coupure parlée, mais dans une tonalité très caricaturale, qui donne l'effet caricatural d'une voix d'enfant, là, pour le coup.

J'avais déjà relevé, dans l'enregistrement précédemment, que tu "prenais" des intonations de LdR.
Et du coup, j'ai été l'écouter. Elle chante très grave aussi dans cette chanson.
L'as-tu écouté des dizaines de fois ?
Et là, je transpose sur "Hello" d'Adèle.
Je ne peux même pas m'empêcher, quand je la chante, de reproduire sa gestuelle et sans doute du coup, ses intonations. Sans, ça ne sonne pas de la même façon :roll: .
Il faudra que je m'enregistre sur cette chanson pour me rendre compte.
Chrysalide a écrit :Pour les fausses notes, j'assume n'avoir aucune technique et j'aime partager du fun plus que de la technique. :p
Je n'en ai, pour ma part, pas entendu. Et même, parfois, quand ce n'est pas vraiment dissonant, ça peut amener une couleur, un grain particuliers et agréables. L'interprétation peut également prendre le pas sur la justesse du chant. C'est un tout.

En tout cas, donc, bcp de choses intéressantes à l'écoute dans ton enregistrement.
J'aime bien ce qui m'étonne et éveille ma curiosité.
Merci ;) .
Chrysalide a écrit :Et toi tu penses que ta voix est très différente entre ta voix chantée et ta voix parlée?
Bonne question.
Je ne me suis entendue récemment, en voix parlée, que sur un commentaire que j'avais fait sur un montage vidéo autour de la nature l'année dernière.
En comparant les deux (chose que je n'avais jamais faite jusque là:roll: ), oui, en effet, il y a une différence.
Même entre la voix chantée sur de la variété et la voix chantée sur du lyrique.

Désolant l'expérience collège que tu relates et c'est même souvent à cause d'expérience de ce genre, que bcp de personnes se ferment à leur voix.
On a la voix qu'on a, avec toutes ses variations propres. C'est une sorte de carte d'identité. La contrarier est assez "crétin".
C'est un peu comme le fait d'être droitier, gaucher ou ambidextre, d'avoir les yeux bleus, verts, marrons, vairons ou autre, d'avoir une sexualité boys, girls, boys/girls, girls/boys, girls-boys, boys-girls...enfin, là, je déborde sur un autre topic :( ...

Je voulais te dire que je ne sais pas si je serais capable de mettre une touche très personnelle, comme tu le fais, sur un morceau et mélanger tant de sons différents.
Disons que, à l'inverse de la peinture, je suis dans une certaine reproduction au niveau du chant.
Ça ouvre d'autres possibilités et c'est vraiment très intéressant ;) .
Chrysalide a écrit :Aussi, si par le plus grand des hasards d'autres membres ont des enregistrements, n'importe quoi, gros délire ou trucs plus sérieux, je trouverai vraiment sympa de les découvrir! :p
En maturation...

Griottesurlegateau

So sorry pour les fautes et les répétitions retrouvées ça et là en me relisant...la longueur du post... :oops: .

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Griottesurlegateau a écrit :
Chrysalide a écrit :Quand tu as le temps, je suis curieuse de découvrir tes impressions plus fournies. : )
J'espère ne pas trop être en mode "scanner" ce matin... mais j'ai bien peur que si...(It's a joke ;)) .
Sache que ça me plait le mode "scanner"! :p

Sinon, tu dis bcp de choses! et je t'en remercie, c'est franchement passionnant de lire tes impressions autour d'un petit enregistrement. J'ai rigolé pour certains trucs, souri pour d'autres.

Pour reprendre tes trucs à chaud.

Tout d'abord, faut savoir que j'ai fait cet enregistrement vite fait, un peu avant de mettre en ligne la vidéo et de la partager ici et :
Déjà la photo choisie pour la vidéo, car tout le montage a son importance.
Le négatif, toujours, qui décidément, me plait bien.
La dentelle également (bien évidemment ;)) .
Bref, un visuel déjà construit.
donc là je peux te dire, que je cherchais une photo, n'importe laquelle de mes productions qui venait en premier, pour pouvoir créer une vidéo, sans ça impossible de la mettre en ligne sur youtube. : )
Je dirais que l'ajout de ta voix parlée, audible, différente de celle qui était chuchotée dans l'enregistrement précédent, apporte une nouvelle couleur, sans doute grâce à ton accent, chantant et à ton timbre parlé, assez doux et naturelle à mon oreille (alors que dans la partie chantée, ta voix se veut plus sensuelle).
Auditivement, on est déjà transporté dans une certaine atmosphère.
Le mot "couleur" me plait bcp! pour la note soulignée en gras > alors est-elle sensuelle ou pas au final à avoir l'envie d'un concert privé???! :p
Celle que je peux considérer comme "mon premier amour" (n'osant pas trop dire autre chose de plus intime :p), elle trouvait ma voix douce, et aimait cmt mon accent pouvait tinter ici et là. Pour résumer ce que tu dis sur ma voix parlée me fait penser à elle.
Pour la voix chantée qui "se veut plus sensuelle", honnêtement, en premier lieu, je suis surtout dans une recherche de confort vocal, ensuite, de mélodie, au mieux juste au pire pas trop fausse, plus une recherche d'expressivité pour que ça ne soit pas trop plat et ensuite, je suis aussi à la recherche d'une certaine chaleur, ce que tu définis peut-être de sensuel. Et surtout j'ai besoin que ça vienne naturellement, sans trop partir dans tous les sens. :p
Ensuite, l'originalité de l'introduction du bruitage dans la partie parlée (tu imites vraiment bien le miaulement du chat !).
Alors j'ai une super anecdote à ce sujet que je vais essayer de raccourcir! ahah, j'en rigole déjà. Ado, planquée dans un fourré, j'ai réussi à attirer un chat en imitant le miaulement de chat en chaleur, il me répondait, avec le même miaulement en mode chaleur chaleur, et quand il est arrivé à mon niveau, j'ai bondi, il a pris la méga fuite! c'était l'intérêt! ahah. J'ai aussi réussi à provoquer un chant chez une tourterelle et donc à "communiquer" en imitant son chant, grâce à mes mains qui me permettaient d'obtenir comme un sifflet, elle répondait, c'était fun! ya bien longtemps que je n'ai pas eu la patience de retenter l'expérience. :p
Pour le souffle, j'ai eu la sensation d'une reprise de respiration après un effort physique.
Ahah, je voulais faire quelque chose d'assez stupide et ça a franchement peu fonctionné à mon goût vu le rire qui suit! :p
Y as-tu rajouté, de façon très brève, un chant d'oiseau ?
Pas du tout, ya juste un son aigu à la noix pour faire l'imbécile qui sort puis mon rire ensuite.
Nasillards...je ne l'entend pas. Grave et basses, oui.
Il faudrait que je fasse un autre enregistrement pour illustrer des notes nasillardes qui peuvent sortir chez moi. :p
J'avais déjà relevé, dans l'enregistrement précédemment, que tu "prenais" des intonations de LdR.
Et du coup, j'ai été l'écouter. Elle chante très grave aussi dans cette chanson.
L'as-tu écouté des dizaines de fois ?
Anecdotes anecdotes! :p
La plupart des chansons que j'aime chanter voire fredonner dans mon coin de Lana Del Rey, je les chante toutes avec des notes basses graves que je suis capable de sortir, même quand elle part dans des aigus qu'ils soient poussés ou pas. Pour moi c'est plus confortable, et c'est tout ce qui me convient, le confort (ouuuh la feignasse!:p). Et il se trouve que la chanson "Burning Desire" est clairement dans les graves en majorité comme tu l'as constaté, ce qui m'a attiré encore plus pour la chanter tranquilou. : )
Ensuite, je ne compte plus le nombre de fois que j'ai pu l'écouter ça c'est certain (quand on aime on ne compte pas! :p) et reprendre son groove est un repère et donc plus confortable aussi dans ce contexte de partage. Par contre, j'aime aussi donner un rythme rapé à ce morceau pour le fun, en plus de traduire des passages en français pour donner un côté ringard à la chose ( >je conduis vite, cheveux au vent, je te pousse jusqu'aux limites parce que j'men fous complet, j'ai un méga désir brûlant pour toi, bébé! etc etc yeaaaaah) mais ça donne trop le sentiment que je me fous de la gueule de la chanson et ce n'est pas mon désir non plus! je n'ai pas eu envie de partager. J'ai privilégié une douce folie, soft quand même, dans cet enregistrement. Je n'ose pas encore trop partager du méga vrillage dont je suis capable à avoir des fous rires. Il ne vaut mieux pas trop que ça vienne d'ailleurs! ahah.
Sinon, face à ta réflexion, je demande si en voyant ma gestuelle, tu n'entendrais pas différemment mon phrasé. : )

OOOOOOOlala, ce qui me vient à l'esprit, je ne sais pas si c'est un truc qui t'amuse, j'adore des fois imiter des accents, genre un accent russe en français bien grotesque, comme dans les films d'espion doublés en VF avec des russes dans les parages! c'est fendard et ça part en vrille. Je pense à ce passage que je connaissais par coeur de chez par coeur à une époque. :p
> https://www.youtube.com/watch?v=bZlVL2AALUU
Avec une de mes soeurs on délirait sur l'accent de la brune! j'en suis tordue de rire derrière mon écran rien que de me remater le passage! des bons goûts qui ressortent! ;D mmwwwwwwwwwwaaaaaaaaa tou es poilou CÔmme un AAAAAAAAANImal

Et là, je transpose sur "Hello" d'Adèle.
Je ne peux même pas m'empêcher, quand je la chante, de reproduire sa gestuelle et sans doute du coup, ses intonations. Sans, ça ne sonne pas de la même façon :roll: .
Il faudra que je m'enregistre sur cette chanson pour me rendre compte.
Dommage que je ne puisse pas voir! : )
Je n'en ai, pour ma part, pas entendu. Et même, parfois, quand ce n'est pas vraiment dissonant, ça peut amener une couleur, un grain particuliers et agréables. L'interprétation peut également prendre le pas sur la justesse du chant. C'est un tout.
"Grain" "couleur", j'aime bcp ces mots. : )
En tout cas, donc, bcp de choses intéressantes à l'écoute dans ton enregistrement.
J'aime bien ce qui m'étonne et éveille ma curiosité.
Merci ;)
De rien et merci à toi, vraiment. : )
Je ne me suis entendue récemment, en voix parlée, que sur un commentaire que j'avais fait sur un montage vidéo autour de la nature l'année dernière.
En comparant les deux (chose que je n'avais jamais faite jusque là:roll: ), oui, en effet, il y a une différence.
Même entre la voix chantée sur de la variété et la voix chantée sur du lyrique.
Ah ça donnerait vraiment envie d'entendre tout ça! et je lis ici que :
En maturation...
coooooool, par contre > j'ai lu une première fois "en masturbation"! boumbadaboum, pouet! ahah.
Je voulais te dire que je ne sais pas si je serais capable de mettre une touche très personnelle, comme tu le fais, sur un morceau et mélanger tant de sons différents.
Disons que, à l'inverse de la peinture, je suis dans une certaine reproduction au niveau du chant.
Ça ouvre d'autres possibilités et c'est vraiment très intéressant ;) .
Sérieusement, je me répète, mais si vraiment ça te dit d'en partager, je serai vraiment ravie d'écouter tes enregistrements avec ton style à toi! je suis toute ouïe. : )

PS: Sur ma chaîne youtube, je te conseille de jeter un coup d'oreille à cette vidéo > "Shower Time, échos dans my crânienne box... " qui est de mon cru comme tu dirais. : )

Chrysalide

Message par Chrysalide »

OH MY! je crois que j'ai trouvé ma nouvelle inspiration! ahahahah

>>> https://www.youtube.com/watch?v=1DZLSNMcDdQ

Cette actrice, n'empêche, rien à faire, je suis fan depuis bien des années maintenant. : )

Chrysalide

Message par Chrysalide »

OK, si jamais des personnes s'aventurent à cliquer sur le lien qui va suivre, faut savoir que ça risque d'être une étrange expérience, très étrange. Et si jamais des fans de Lana Del Rey dans le coin (Fantasmagorie, ou d'autres membres, je n'en sais rien) on ne sait jamais :p, osent cliquer sur play, je tiens à dire que j'aime cette chanson, et donc dans cet enregistrement il n'y a pas l'envie de me foutre de la gueule de Lana Del Rey, juste envie de vraiment partager un méga trip à l'arrache avec mon micro pendant une pause là tout fraîchement, histoire de me défouler, et l'idée est venue justement parce que j'adore cette chanson!
Ya donc diverses variantes vocales si on peut dire ça comme ça ahah... oh et des petites références autre que Lana Del Rey, sont insérées au passage. Si vous êtes du genre courageux, je laisse découvrir lesquelles. :p

J'ose donc partager, si vous voulez oser cliquer, c'est ici, trip trip trip vocal >
https://www.youtube.com/watch?v=EQnjUWIZI3E

Griottesurlegateau

Chrysalide a écrit :Sérieusement, je me répète, mais si vraiment ça te dit d'en partager, je serai vraiment ravie d'écouter tes enregistrements avec ton style à toi! je suis toute ouïe. : )
En voilà déjà une Chrys ;)
Voix chantée variété

Je reviens plus tard pour la suite de ce post et pour te répondre...

Répondre