Dennenappel

Vous êtes nouvelle, n’hésitez pas à vous présenter ici.
Dennenappel

Dennenappel

Message par Dennenappel »

Bonjour à tou(te)s,

Après des mois d'hésitation, je me suis enfin décidée à me créer un compte sur le site :) J'avais déjà créé un compte ce matin, mais étant donné que j'avais fait une énorme faute d'orthographe dans mon pseudo (qui signifie tout simplement "pomme de pin", j'avoue que l'inspiration n'est pas très au rendez-vous), je n'ai pas pu m'empêcher de rectifier en créant un deuxième compte, donc je m'excuse d'avance d'avoir créé le premier pour rien :oops:

Je visite le site Univers-L depuis longtemps, parce que dès que j'ai découvert mon homosexualité (assez tardivement puisque j'avais 18 ans à l'époque, c'était il y a 3 ans et demi) je me suis intéressée de très près à la représentation artistique du lesbianisme. Donc je trouve que le site est très bien fait, puisque qu'il est très exhaustif, il y a toujours des choses intéressantes à y apprendre et pour moi qui adore l'Histoire, les articles historiques sont souvent un bonheur à lire aussi.

Comme je ne fréquente pas la communauté lesbienne IRL (j'ai juste deux amies lesbiennes), je n'ai pas souvent l'occasion de m'exprimer sur ce sujet (si, bien sûr, je peux le faire avec les hétéros mais comme ce n'est pas leur culture, on n'a malheureusement pas matière à discuter pendant des heures). Je me suis donc inscrite sur ce forum dans l'espoir que de temps en temps je puisse apporter un petit caillou à l'édifice, mais je ne sais pas si je pourrai m'y tenir. J'ai déjà fréquenté des forums auparavant (musicaux) et même si j'y ai passé de très bons moments, au bout d'un moment j'avais l'impression de ne plus avoir rien à apporter et je suis partie sans même dire au revoir :oops: Aussi je pense que mes contributions ici ne seront pas très fréquentes pour ne pas épuiser trop vite ce que j'ai à dire, et puis surtout pour une raison beaucoup plus pragmatique, étant donné que dans les mois qui viennent mes études vont me bouffer beaucoup de temps :(

L'autre très, très gros problème, c'est que, vous allez le voir, je suis (malheureusement pour moi, parce qu'au final c'est moi que ça n'amuse pas) ce qu'on peut appeler vraiment très exigeante avec la culture lesbienne, surtout avec les films. Je ne lis pas de livres lesbiens, pour une simple raison : avec mes études en langues et lettres j'ai déjà tellement de livres à lire par an que je ne trouve plus le temps de lire pour moi. Et puis, je suis de moins en moins enthousiasmée par la prose (de manière générale). Du coup, la littérature lesbienne pour moi c'est surtout beaucoup de poésie (Renée Vivieeen <3 ). Pour revenir aux films, vraiment, je suis extrêmement exigeante. Je ne vais pas tout de suite citer de titres pour ne pas me faire d'ennemies trop vite, mais de temps en temps quand je vois à quel point tel ou tel film lesbien est populaire, je me sens très perplexe. Enfin peut-être qu'un jour je pourrai développer :D Mais voilà, tout ça pour dire : ne m'en veuillez pas trop, au final je suis déjà punie moi-même par mon exigence, vu que du coup je passe souvent à côté de bons moments.

Voilà je crois que je vais arrêter ici pour le moment, j'ai envie de dire encore plein de choses mais c'est déjà un bon gros pavé :D Merci aux courageuses (et peut-être aux courageux) qui ont lu jusqu'à la fin ! :)
Modifié en dernier par Dennenappel le sam. 5 mars 2016 22:52, modifié 3 fois.
"Mate es tallen speele ghoet."
"La mesure, en toute chose, fait bonne figure."

Liklaugh

Re: Dennenappel

Message par Liklaugh »

Bienvenue sur le forum !
Tu as tout à fait le droit de trouver des défauts aux films lesbiens au même titre que les autres ! N'hésite pas à laisser ton avis, il sera toujours le bienvenu ;)
Quant à la littérature... As-tu essayé de t'orienter vers l'anglais ?
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Dennenappel

Bonsoir Georges et merci pour ton mot de bienvenue :D

Je vais quand même apporter une petite précision : ne vous inquiétez pas, je sais qu'il y a beaucoup de films lesbiens que je n'aime pas trop, pour autant je ne vais jamais aller les démonter en public et encore moins sur Internet. Si j'ai vraiment envie de commérer sur un film, voire de dire des choses pas très gentilles du tout, je ne le fais qu'en privé avec des amis. Ici, si je dois m'exprimer sur un film que je n'aime pas, j'expliquerais simplement ce qui ne m'a pas plu, mais vous ne me verrez jamais dire "Ce film c'est de la m**** et les personnes qui aiment sont des..." Déjà parce que c'est contraire au règlement du forum mais surtout parce que je trouve que les goûts artistiques des autres ne doivent jamais être attaqués. Je sais que quand on critique (de manière non-constructive) un truc qui me tient à cœur, ça me blesse beaucoup, donc j'applique moi-même ce principe aux autres. Avoir ses goûts artistiques remis en cause ça peut blesser parfois très fort l'estime de soi, donc vous ne me verrez jamais être odieuse envers un film (si, sauf dans le cas où ce serait vraiment un film odieux et que tout le monde s'accorderait à le dire). Voilà voilà :mrgreen:

Dennenappel

Bonsoir Liklaugh ! :)

Alors pour la littérature, c'est vraiment par manque de temps que je ne lis pas de livres pour moi (en dehors de mes études), mais je suis étudiante en langues germaniques, donc c'est limite si je ne préfère pas lire dans les trois langues germaniques phares (anglais allemand néerlandais) plutôt qu'en français :D Donc le jour où je trouverai le temps de lire pour mon plaisir (très probablement après mes études) je ne négligerai évidemment pas la littérature en langues étrangères, et donc si dès maintenant vous avez des conseils, je m'en souviendrai dès que l'occasion se présentera :mrgreen:

dana

Message par dana »

Bienvenue Dennenappel. :)

Tu es belge?
Je ne vais pas tout de suite citer de titres pour ne pas me faire d'ennemies trop vite
Si tu peux dire les séries ou films que tu n'aimes pas. Ce qui est intéressant c'est de dire pourquoi on n'aime pas.
Il y a pas mal de films ou séries qui ne sont pas terribles.
Sinon dis les séries et films que tu apprécies?
Tu m'es venu
Quand je n'y croyais plus
Comme un sanglot
Trop longtemps retenu

Dennenappel

dana a écrit : Tu es belge?
Je suis démasquée. :D (c'est vrai que si j'avais été Française, j'aurais pas forcément choisi un pseudo en néerlandais, encore que l'un n'a jamais empêché l'autre bien sûr :) )
Oui je suis Belge, Liégeoise plus précisément 8-) Liège, connue pour ses nombreux attraits touristiques tels que ses rues très sales, son taux de criminalité, son cours d'eau rempli de choses non-identifiées qui arbore une jolie couleur kaki au printemps...
(Oh oui, et surtout : c'est la ville que j'aime le plus au monde, et j'espère que la vie ne m'emmènera jamais vivre ailleurs).

Alors concernant les films lesbiens et les séries (on va commencer par ceux que j'aime, c'est mon premier jour sur le forum, je veux soigner mon image) :

L'ennui avec les séries, c'est que je n'en ai presque jamais regardé ( :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o ) Non mais non attendez je vais vous expliquer pourquoi. Chez moi, on n'a jamais eu le câble, c'est un choix qu'ont fait mes parents. On a une télé bien sûr mais seulement pour regarder les DVD (et à une époque plus préhistorique, les VHS). Du coup, avant Internet, je ne me suis jamais habituée à suivre des séries à la télé, et quand Internet est arrivé, je n'ai moi-même pas eu le réflexe d'aller regarder des séries sur Internet. Mais comme je suis un être humain malgré tout je me sens tout à fait capable de succomber au charme addictif des séries le jour où je m'y mettrais :D Donc aucun snobisme, n'ayez crainte :lol:

Pour les films, plusieurs catégories :

LE chef-d'oeuvre : "Aimée & Jaguar". Ca fait bientôt un an que je l'ai découvert pour la première fois, et oh mon Dieu je crois que je l'ai tellement regardé depuis qu'il a fusionné avec mon ADN. Là avec mes amies on est en train d'envisager le pèlerinage à Berlin. Bon si je commence à parler de ce film je ne pourrai plus m'arrêter alors j'irai peut-être prochainement dans le topic qui lui est consacré.

Grosse qualité : "Carol", découvert en janvier comme la plupart de l'Europe, pas déçue du tout, j'attends impatiemment sa sortie dans le commerce.

Les "archives" : "Mädchen im Uniform" (les deux, celui de 1931 et celui de 1958), "The Children's Hour". En tant que spectatrice du 21ème siècle, ce ne sont pas ceux qui me transportent le plus, mais leur contexte les rend très intéressants je trouve.

Les "pas si mal" : "Imagine Me & You", "Viola di Mare", "The Girl King", "The Kids are allright", "When night is falling"

Voilà voilà :D

dana

Message par dana »

J'ai pensé que t’étais belge déjà à cause du pseudo et en plus tu lis en néerlandais.
Tu sais avec internet t'auras aucun mal a te mettre aux séries et sur ce forum t'auras plein de suggestions pour en voir d’intéressantes.

Sur les films . J'ai vu aimée et Jaguar , j'avais bien aimé. Seul bémol les actrices un peu trop âgée par rapport aux personnages.
Pour "Madchen in Uniform" je'ai vu celui avec Lilli Palmer et Romy schneider, plusieurs fois, j'ai adoré.
"Imagine me and you " c'est vraiment le film romantique plutôt bien réalisé et joué et qui donne un bon moral quand on l'a vu.
The girlking, pas vue?
The kids are allright pas vue et en plus le sujet ne m’intéresse pas.
When night is falling comme c'est romantique ça m'a plus. C'était une bonne idée de mettre un couple métis.
Tu m'es venu
Comme un sanglot
Trop longtemps retenu

Dennenappel

En fait, Juliane Köhler avait presque le même âge au moment du tournage (31 ans) que Lilly au moment où le film la présente (29-30 ans). Quant à Maria Schrader, c'est vrai qu'elle avait 31 ans aussi au moment du tournage, et qu'elle est censée jouer une femme de 21-22 ans, mais ça ne m'a jamais choquée plus que ça parce que quand j'ai vu des photos de la vraie Felice Schragenheim, ben j'ai tout de suite trouvé qu'elle faisait plus âgée que ses 22 ans, et puis j'ai trouvé que c'était pas mal de prendre une actrice un rien plus âgée pour exprimer à quel point Felice était quelqu'un de mature (du moins c'est ce que j'ai pu lire). J'ai lu une interview de Lilly Wust et en gros elle disait (à propos de Felice) : "Elle avait 8 ans quand sa mère est morte, 13 ans quand son père est mort, ce qui la rendait très mature pour son âge". Et puis je me dis que l'angoisse du contexte dans lequel elle vivait, la guerre et les privations ont sûrement fait vieillir plein de gens beaucoup plus vite. :(

(Bon, déjà tu as vu les pavés que je fais sur ce film :lol: )

"The Girl King", je l'ai vu sur Internet, il avait été mis sur Youtube en anglais (sans sous-titres malheureusement mais les acteurs articulaient bien alors ça pouvait aller), mais très très vite retiré (genre deux jours après). J'ai eu de la chance. :| Mais il y a un petit bout que je n'ai pas vu :(

"The Kids are allright" c'est le premier film lesbien que j'ai vu (j'ai même été le voir au cinéma avec mes parents à l'époque) et il m'avait plu (en tout cas il m'avait laissé une bonne impression), maintenant je ne l'ai plus revu en entier depuis que je me sais lesbienne, faudrait peut-être que je le fasse, comme ça j'aurais un regard neuf. Et aussi, je ne le considère pas comme un film purement "lesbien", je dirais plutôt que c'est un film "à contenu lesbien" (je me suis cassé la tête à essayer de théoriser là-dessus je te jure).

Et concernant "Imagine Me & You" je l'ai beaucoup aimé alors que je ne suis pas fan de comédies romantiques, mais je trouve que c'est un film qui remplit parfaitement la mission qu'il s'est donnée, c'est-à-dire être léger, mettre de bonne humeur, intégrer le lesbianisme à une comédie romantique sans insister lourdement dessus... Je l'apprécie pour tout ça :mrgreen:
Modifié en dernier par Dennenappel le mar. 8 mars 2016 00:36, modifié 3 fois.

dana

Message par dana »

Tu habites à Liege , je suis déjà allé en Belgique mais à Bruxelles. A Liège on mange des chocolats liégeois? :D
Vu ta description de Liège , je ne sais pas si je vais y aller un jour. ;)

Les 2 actrices d'Aimée et Jaguar sont de 1965 donc elles avaient 33 ans au moment du tournage. mais je trouve que toutes les 2 faisaient plutôt 35- 38 ans. Je m’étais imaginé des actrices plus jeunes pour ces 2 rôles. Felicity avait 22 ans et Maria Schrader faisait au mois 35 ans , dommage .
Bon je sais je chipote un peu sur l'âge mais le film est réussi et mérite le détour.

Pour the girl king je n'ai pas entendu de bons échos.

Imagine me and you comme tu l’écris ça te met de bonne humeur et c'est déjà beaucoup.
Tu m'es venu
Comme un sanglot
Trop longtemps retenu

Dennenappel

Le film est sorti en 1999 mais a été tourné en 1997 (et assez tôt dans l'année donc avant que les actrices aient 32 ans) ;) Oui j'avoue, moi aussi je pinaille :lol: Je comprends ce que tu veux dire, Juliane Köhler a l'air plus âgée à cause de son look "mère au foyer arienne".

A Liège, eh bien basiquement on mange. Tout. Tout le temps. (Et on a aussi de bons chocolats, mais la spécialité ce sont les gaufres). Et en fait il y a des trucs très beaux à Liège (je vais voir si je peux mettre des photos), et rien que pour l'ambiance ça vaut le coup :) Ah oui et un truc que j'ai oublié de préciser : à Liège on se moque de tout le monde tout le temps, étant donné qu'on a tous grandi là-dedans on sait reconnaître quand nos plaisanteries sont gentilles mais parfois ça n'est pas très clair pour les gens de l'extérieur, alors si un jour je vous vexe sur le forum n'hésitez pas à me demander si c'était de l'humour, dans 99% des cas la réponse sera oui et que je n'en pensais pas un mot.

Edit : Je voudrais bien poster des photos mais j'ai des soucis avec la taille :cry: Dommage parce que bon quand même Liège c'est moins moche que ce que je dis. Non vraiment.

Répondre