Votre rapport au corps

Pour parler de tout et de rien.
Aacryl

Re: Votre rapport au corps

Message par Aacryl »

je suis surprise par ces élans de négation... et cette gynéco qui au début de l´entretien ne connait même pas le terme et à la fin de l´entretien dit de s´en méfier :lol: ouuhhh... il y a de la sorcellerie là-dessous, méfiez-vous, braves gens!

Matorie,
matorie a écrit : du coup je sais pas ce qu'il faut faire..?!
je te conseille, au moins quand tu es chez toi, de porter une protection pour tes sous-vêtements mais d´arrêter les tampons, et dans un premier temps tu ne te prends pas la tête avec cette histoire, tu te détends ;) tu fais ce que tu as à faire chez toi, et par contre si tu notes des changements de sensations dans ton corps, tu les "enregistres" consciemment... je ne sais pas.... des sensations qui changent de l´habitude, je n´ai pas le vocabulaire anatomique, mais quand on porte un tampon le corps n´a plus besoin d´évacuer par lui-même le sang, le tampon interfère dans un procéssus naturel.... les vagues de rejets... sont rompues par la présence du tampon, donc il faut un peu de temps pour retrouver ces sensations, et puis si tu réitères l´exercice qui n´est qu´un exercice de prise de conscience de ce que ton corps est en train de vivre... tu te sensibiliseras toujours un peu plus, puis tu verras ce qui t´es possible de faire, de sentir, jusqu´à anticiper ;) et alors tu peux aller "à temps" aux toilettes. Il ne s´agit pas de retenir... mais d´être à l´écoute des vagues ;)

édit: certaines filles ont un flux menstruel beaucoup plus abondant que d´autres filles, c´est sans doute alors plus difficile de le maitriser.

matorie

Message par matorie »

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ma gynéco sur ce coup, pourtant je l'aime bien et l'ai toujours trouvée très compétente, mais là bon voilà quoi...J'ai trouvé bizarre de réagir ainsi, surtout sans se renseigner ni rien...
Merci pour tes conseils, j'essaierai en Juillet ! ;)
M'enfin je suppose qu'au début je vais avoir du mal à penser à autre chose^^ Ça a l'air enfantin et évident quand tu l'expliques, néanmoins je pense que c'est plus difficile que ça, surtout quand on n'a jamais franchement recherché à faire attention à ça, et qu'on n'a pas l'impression de ressentir quoi que ce soit dans ces moments là, mais j'y crois quand même^^

CuninaSpesStimula
Modérateur

Message par CuninaSpesStimula »

matorie a écrit :(...)j'ai pas franchement envie (...) de m'insérer une cup...déjà pour la taille qu'elle fait (elle y reste un moment quand même...), ils en parlent sur mon deuxième lien...ça fait un peu peur je dois avouer^^, puis ben parce qu'il faut l'insérer quand on a nos règles, forcément, et que j'ai un peu de mal avec cette idée quoi...
Mais voyons Matorie, il faut dépasser ses peurs ! :roll:
Personnellement, je suis passée à la cup il y a de ça...ah oui, quatre jours quand même, et franchement je ne regrette absolument pas !
L'insérer est un jeu d'enfant, et ensuite on ne la sent absolument pas. Moi qui avais toujours dit que je ne sentais pas les tampons ben j'ai envie de dire que la cup je la sens "encore moins". Bon certes c'est en périodes de règles qu'il faut l'insérer, mais bon on ne finit pas avec la main au fond du vagin non plus...pis avec les tampons, même avec applicateurs, ça peut "tacher" à l'insertion hein...En tout cas avec la cup je suis toujours ressortie avec les doigts propres.
Pour l'instant le seul "bémol" que je vois c'est plutôt pour la sortir, elle se trouve apparemment très bien là où elle est et n'est jamais décidée :lol:
Mais je suppose que je finirai par prendre le coup de main.

On passe la journée en oubliant finalement qu'on a nos règles, et seules deux "vidanges" par jour suffisent, donc c'est clairement moins contraignant que les tampons ! (Puis plus besoin de demander aux collègues féminines en catastrophe un punaise de tampon parce qu'on n'avait pas prévu et que ces abruties ont deux jours d'avance ! Surtout si vous n'avez que des collègues masculins...)
La nuit, plus de culotte, la liberté totale ; plus aucune odeur, soyons honnêtes ; plus aucune fuite ; des économies de folie ; un aspect écologique à ne pas négliger et bien sûr, un aspect médical assez intéressant...

Bref que de raisons de passer à la cup, et j'en oublie certaines, mais il est clair que je ne risque pas de revenir en arrière, non non ! Alors mesdames, si ce n'est déjà fait, passez à la cup !
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

arthémis

Message par arthémis »

oui c'est vrai que c'est bien...Mais il faut trouver un modèle qui corresponde et assez souple, sinon c'est un peu stressant...J'ai eu quelques sueurs froides au retrait moi aussi...

Mais c'est carrément révolutionnaire comme système : simple, propre, économique et c'est plus cool de vider une coupe que de retirer un tampon et au moins ça ne fuit pas...J'ai toujours eu des fuites moi...Bon c'est vrai que mes calculs quels qu'ils soient ont toujours été très approximatifs !

en passant je me suis fait traiter d'abrutie par un médecin quand elle a su que je n'avais jamais consulté un gyneco...mais elle n'a rien dit pour le cardiologue...Je ne vois pas trop la différence.

Aacryl

Message par Aacryl »

arthémis a écrit : ..mais elle n'a rien dit pour le cardiologue...Je ne vois pas trop la différence.
c´est ce que je me dis aussi, et l´estomac? le colon? pour ne citer que les organes qui ont fait souffrir pas mal de personnes autour de moi... c´est un système construit autour d´une logique que je ne partage pas.
Par ailleurs je trouve beaucoup plus satisfaisante l´idée de prévention active: se nourrir sainement, bouger, respirer, utiliser notre corps de facon optimale, plutôt que de craindre la maladie et de passer son temps dans les salles d´attente pour passer tel ou tel test.
Pas plus tard que hier je me trouvais dans la salle d´attente d´un médecin, et j´ai lu sur le mur une affiche qui informait "le patient" (c´est le cas de le dire dans une salle d´attente) que pour 30 euros il peut régulièrement faire mesurer le taux de radicaux thrillers (je ne sais pas comment ils se nomment en francais, les méchants...) qui participent donc au développement sournois des maladies cardio-vasculaires, de la démence, des maladies infectueuses comme le rheumathisme et autres... tout plein de maladies qu´on pourrait éviter si on éradiquait à temps, encore bien au chaud dans leur nid, ces méchants envahisseurs. Je crois même qu´on doit avoir un bonus au près de la caisse d´assurance maladie si on se fait tester régulièrement, un bonus qui nous donne des réductions de coûts si une des maladies régulièrement anticipées devait tout de même se pointer et s´installer.
:roll: vivez tranquille braves gens, mangez des pesticides, des animaux dégénérés et malheureux, mangez, buvez loin de l´idée que la nourriture est votre médecine quotidienne et que vous faites un avec votre corps, la médecine, elle est là, derrière cette porte d´une salle d´attente et à la pharmacie de l´autre côté de la rue, elle vous protège, dormez en paix.
C´est un système, on participe, ou pas.

CuninaSpesStimula
Modérateur

arthémis a écrit :Mais il faut trouver un modèle qui corresponde et assez souple, sinon c'est un peu stressant...
Perso j'étais ultra stressée avant de m'y mettre, et j'avais teeeeeellement de questions (merci à quelqu'une d'y avoir répondu et de m'avoir rassurée, d'ailleurs ;) ), puis j'ai fait je ne sais pas combien de tests sur le net pour savoir quelle était LA cup faite pour moi, et il se trouve qu'il y en avait une qui était à chaque fois dans le top 3 des propositions, donc je l'ai choisie.
J'ai eu quelques sueurs froides au retrait moi aussi...
Ben disons que pour le moment ça fait franchement un peu mal quoi...Mais je l'aurai un jour, je l'aurai 8-)
J'ai toujours eu des fuites moi...
Moi juste la première fois parce qu'elle n'était pas bien mise en fait. Si elle est bien mise il ne peut pas y avoir de fuite, si ? Ou alors faut que ça déborde mais j'ai un peu de mal à imaginer ça possible j'avoue... :?
Bon c'est vrai que mes calculs quels qu'ils soient ont toujours été très approximatifs !
Euh mais...tu calcules quoi au juste ?
Aacryl a écrit :faire mesurer le taux de radicaux thrillers (je ne sais pas comment ils se nomment en francais, les méchants...)
Parles-tu de ça Aacryl ?
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Aacryl

Message par Aacryl »

CuninaSpesStimula a écrit : Parles-tu de ça Aacryl ?
ah oui ce doit être ca, merci pour la recherche Cuninalini :)

arthémis

Message par arthémis »

CuninaSpesStimula a écrit :
J'ai toujours eu des fuites moi...
Moi juste la première fois parce qu'elle n'était pas bien mise en fait. Si elle est bien mise il ne peut pas y avoir de fuite, si ? Ou alors faut que ça déborde mais j'ai un peu de mal à imaginer ça possible j'avoue... :?
Bon c'est vrai que mes calculs quels qu'ils soient ont toujours été très approximatifs !
Euh mais...tu calcules quoi au juste ?
:lol:

Tu ne m'as pas comprise...ou je me suis mal exprimée.

La coupe ne fuit pas.
Les fuites c'est avec les tampons.

Pour les calculs ce n'est pas avec la coupe non plus mais les calculs de cycle. Je ne compte pas je fais une grosse approximation pour chaque mois (je connais des gens qui note des points sur leur agenda pour toute l'année)...c'est vraiment très très approximatif ! Les temps aussi, j'oublie de changer, d'en remettre, enfin bref c'est bien trop réglé pour moi tout ce bazar et moi qui j'aime les surprises...Ben je n'ai jamais été déçue :mrgreen:

Mouai il faut plus le coup de main pour la retirer que pour la mettre. Je pense que c'est assez psychologique d'ailleurs.

CuninaSpesStimula
Modérateur

:lol: Ah oui en effet j'avais tout compris de travers !
arthémis a écrit :
Pour les calculs ce n'est pas avec la coupe non plus mais les calculs de cycle. Je ne compte pas je fais une grosse approximation pour chaque mois (je connais des gens qui note des points sur leur agenda pour toute l'année)...c'est vraiment très très approximatif !
Ah pour ça moi j'ai une appli sur mon téléphone avec un petit chat à qui je dis quand c'est que j'ai mes règles et durant combien de temps ; le petit chat fait des stats et m'indique ensuite quand c'est que j'ai mes règles et c'est franchement juste !
(Bon ok depuis peu j'ai dû recommencer à zéro donc il faudra quelques mois pour que le petit chat refasse des calculs mais bon...)
Je pense que c'est assez psychologique d'ailleurs.
C'est-à-dire ?

arthémis

Message par arthémis »

C'est mieux pour quoi que soit d'être détendue, la mise en place se fait en général sereinement. Par contre, je ne sais pas, l'angoisse de la fuite, du retrait plus ou moins réussi, l'angoisse tout court, le petit côté "ventouse", le fait d'être plus ou moins "novice" ou même simplement parce que ce n'est pas le jour, fait que le vagin peut malencontreusement se contracter, plus ou moins, mais ça suffit pour rendre les choses plus difficile, et ainsi de suite.

C'est un peu comme quand tout à coup on se sent serré (au cou en général)dans sa combinaison de plongée, pourtant habituellement confortable, en arrivant sur un spot, ou quand les débutants en remontant ont tout à coup des difficultés à respirer alors même que leur bouteille est bien loin d'être vide.

Vois-tu ce que je veux dire, la plus légère angoisse et hop ça se contracte !

Répondre