Oui, il y a en effet une certaine forme de "bashing" qui s'est développé autour de Lilly Wust de la part d'anciennes connaissances de Felice, mais je reste convaincue que c'est infondé et que ça tient davantage à d'autres éléments, par exemple les amies de Felice n'ont jamais véritablement apprécié Lilly qui était d'un milieu social légèrement inférieur au leur (Lilly venait de la petite-bourgeoise, Felice et la plupart de ses amies de la haute-bourgeoisie) et je pense qu'ajouté à la tristesse et la colère de la perte de Felice et des atrocités faites aux Juifs en général, il était facile (et très probablement humain) pour elles de chercher un coupable dans la personne de Lilly qui par ailleurs était à leurs yeux une représentante de la "race aryenne" alors que la plupart des amies de Felice étaient juives. Bien sûr je pense que de telles frictions, au sortir d'une des périodes les plus horribles de l'Histoire, étaient inévitables, évidemment je n'accuse personne. Ce qui est arrivé est tellement atroce que je serais bien en peine de dire que leurs tirs dans les pattes rétrospectifs n'étaient pas convenables. Chacun(e) évacuait comme il le pouvait. Je ne sais pas du tout comment j'aurais géré une telle situation. Enfin tout ça pour dire qu'à mes yeux Lilly n'était pas "responsable" de la mort de Felice.
De toute façon les responsables sont tout désignés, ce sont les Nazis. Après, que certains choix aient pu influencer ou non la mort de Felice, c'est presque certain, mais ma prof d'Histoire de Terminale disait toujours qu' "On n'écrit pas l'Histoire avec des "si" ", et Felice était de toute façon plus ou moins foutue dès que les Nazis avaient décidé qu'il n'y aurait plus de place pour les Juifs. Elle et des milliers d'autres étaient de toute façon déjà prisonniers d'un engrenage meurtrier et je ne pense pas que la faute revienne à Lilly si elle n'est pas parvenue à sauver sa compagne (son épouse, puisque c'est ainsi qu'elles se considéraient) de la folie meurtrière des Nazis qui s'est révélée atrocement efficace...
Du reste, je ne pense pas que le fait que Felice et Lilly soient restées ensemble à Berlin relève d'un simple "caprice" de l'une et / ou de l'autre. Berlin était une ville dangereuse mais pas seulement pour les Juifs : à la fin de la guerre elle devenait aussi extrêmement dangereuse pour les Allemands aryens, vu qu'on ne savait pas très bien ce qu'il allait s'y passer après que les Russes y seraient entrés (et il ne s'est pas passé que du joli...) sans compter que la ville était bombardée depuis quatre-cinq ans. Dès lors il devient plus difficile d'imaginer que Felice ait voulu laisser Lilly à Berlin, donc on pourrait penser que dans la décision de rester dans la ville, Felice était tout autant, ou peut-être même davantage, la décisionnaire. Toujours d'après ce que j'ai pu lire, il s'avérerait que Felice n'était en outre pas la dernière à faire preuve d'une certaine, disons, témérité. Enfin il ne s'agissait pas que d'elles deux, il y avait aussi les enfants de Lilly, et pour ce qu'on lit dans leur échange de lettres, Felice était très attachée à eux et, je ne sais pas si elle les considérait comme les siens mais en tout cas elle avait fait le vœu de s'en occuper comme les siens, donc ce n'était pas juste une compagne / épouse qu'elle aurait laissé à Berlin, mais une famille entière. Et quand j'y pense, je me dis que moi non plus, je n'aurais pas été très enthousiaste à l'idée de laisser ma famille dans une ville bombardée non-stop qui allait bientôt tomber aux mains de l'ennemi (même si les Russes venaient libérer l'Europe ils ont quand même "utilisé" les civiles allemandes comme butin de guerre). Dooooooooonc. (Désolée pour les pavés.) Tout ça pour dire que dans le contexte, tout prend un autre aspect parfois
Et pour finir je crois que dans le documentaire, ce sont tout simplement les années passées qui ont permis à Lilly de se défaire du côté tragique de la chose, de toute façon ce ne sera pas faute d'avoir été détruite par la mort de son épouse (comme en témoignent ses tentatives de suicide, le deuil qu'elle a porté jusqu'à la fin, le fait qu'elle se soit interdit d'aimer une autre femme). Elle a dit aussi qu'elle allait mieux depuis qu'elle a pu témoigner, donc peut-être que ça joue aussi.
(Mon Dieu pardon pour cet énorme pavé, il est scandaleusement long).