Photos

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Aumai77

Re: Photos

Message par Aumai77 »

J'aime beaucoup vos travaux sur les sphères.

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

Hé ! Hé ! Aumai...discrète mais toujours présente ;) .

Par rapport à ce thème de la sphère, je pense à une série de photos N&B que j'avais faites à la foire foraine, avec ces boules transparentes dans lesquelles entrent les enfants, étanches, qui roulent sur l'eau.
Image

J'aime bcp cet éclatement et ce reflet.
Image

Et cette sphère de pissenlit.
Image

Ce travail de l'artiste Shigeko Hirasawa

Griottesurlegateau

Shigeko Hirasawa donc...
Image

et toujours du même artiste mais dans un autre registre, "Red trees".Image

et encore dans un autre registre, cette boule...de pétanque :) . Je trouve la profondeur de champ intéressante.Image

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Griottesurlegateau a écrit :
Sur la série suivante, c'est la dernière photo qui m'a le plus interpelée car, en même temps que d'y voir les motifs, ici aussi, très géométriques, d'un sous-vêtement en soie (dans ce sens, avec le "V" en haut), elle me renvoie, dans sa forme allongée et bordurée, aux lèvres d'un sexe féminin.
Et si je vais encore plus loin dans ce qu'évoque cette photo dans mon imaginaire, je dirais que le contraste entre l'éclairage central et cette forme noire, allongée, floutée, traduit la présence d'une grotte dans laquelle il est possible de s'enfoncer et qui matérialiserait tout ce que la vie peut avoir de mystérieux, toutes les découvertes qui peuvent se cacher derrière, une notion d'aventure, de secret.
Et une sorte de fébrilité, de piétinement impatient, à y pénétrer.
Ce premier plan en 2D induit tout un monde en arrière-plan, comme si la photo, en réalité, était en 3D.
Drôle d'impression :) .
Je ne suis pas tout à fait sûre de comprendre de quelle photo tu parles. >
Sur la série suivante, c'est la dernière photo qui m'a le plus interpelée
elle me renvoie, dans sa forme allongée et bordurée, aux lèvres d'un sexe féminin.
explique-moi laquelle! ahah... parce que j'essaie de visualiser, mais c'est le flou total, même le gros brouillard. :p
Tu parles du post où j'ai partagé la grille de photos en n&b??
Griottesurlegateau a écrit :Sans doute aurais-je vu la photo du torse, sans tee-shirt,
J'en ai sans tee-shirt, mais je pense qu'elles sont trop sans tee-shirt pour ce sujet et peut-être un peu trop nettes en même temps. :p

Sinon, merci pour partager tes impressions détaillées Griotte encore une fois, ça me permet de ressentir un regard, et de m'interpeler sur des choses que je n'aurais pas forcément vu.

Griottesurlegateau

Chrysalide a écrit :Je ne suis pas tout à fait sûre de comprendre de quelle photo tu parles.
Je parlais en effet de la dernière photo de ta grille en N&B (la 8ème en fait sur la grille) ;) . Vois-tu laquelle c'est ?

shoes

Message par shoes »

J'aime bcp la boule de pétanque :D
Modifié en dernier par shoes le jeu. 26 mai 2016 15:02, modifié 1 fois.

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Des fois, je loupe des photos sans le vouloir, car elles ne s'affichent pas, juste "image" reste visible. J'avais donc loupé cette série.
Griottesurlegateau a écrit :Par rapport à ce thème de la sphère, je pense à une série de photos N&B que j'avais faites à la foire foraine, avec ces boules transparentes dans lesquelles entrent les enfants, étanches, qui roulent sur l'eau.
Image

J'aime bcp cet éclatement et ce reflet.
Image

Et cette sphère de pissenlit.
Image

Ce travail de l'artiste Shigeko Hirasawa
J'aime bcp la poésie qui en ressort! avec l'envie de les voir en format gigantesque et d'entrer dans chaque photo. : )
La première j'aime la texture et un certain côté "glacial" que je reçois, plus un certain mystère. La dernière, j'aime toute la douceur qui en ressort avec l'envie d'y souffler délicatement dessus.
Griottesurlegateau a écrit :
Chrysalide a écrit :Je ne suis pas tout à fait sûre de comprendre de quelle photo tu parles.
Je parlais en effet de la dernière photo de ta grille en N&B (la 8ème en fait sur la grille) ;) . Vois-tu laquelle c'est ?
Absolument pas! ahah.
Concrètement il y a 8 photos collées, mais pour moi, il y a deux bannières une en haut une en bas symétriques pour encadrer 6 images.
Alors après j'ai tenté d'appliquer ce que tu as décrit pour chaque photo, pour peut-être avoir une sorte de tilt et capter de laquelle tu parlais, mais non.
Et je ne suis malheureusement plus dans les temps pour éditer, sinon j'aurais numéroté chaque photo de la grille.

Après, si je suis une certaine logique, si tu parles de la 8ème, ce serait celle-ci >
Chrysalide a écrit :
Image
?

Pour la petite anecdote, ce sont sont des gouttes d'eau sur un capot de voiture, sur une partie grillagée, qui brillaient au soleil et en floutant, ça donnait ce résultat, une autre dimension à mes yeux. : )

Sinon, je voulais partager deux autres photos, que j'ai prises dans un état d'esprit précis, mais je ne préfère pas indiquer lequel pour ne pas influencer le regard d'autrui étant curieuse de ce qui peut en ressortir spontanément pour les personnes curieuses qui passeront ici:

Image

Image

C'était des calages et des essais pour toute une série avec une idée de fond explorée.

Puis il y a celle-ci que je voulais partager aussi, dans un autre esprit :

Image

Peut-être Grigri que ça te rappellera le cadre de tes cours de nu. : )

Tiens, je pense à des trucs te concernant, par rapport à ton univers. Tout d'abord ce morceau >
https://www.youtube.com/watch?v=EcDlwaWGA4I
Les cheveux, aurais-tu la même chevelure? ahah
et par la guitare le chant, je pense que tu pourrais aimer chanter cette chanson, ou même celle qui suit :
https://www.youtube.com/watch?v=P1Kg6-aVR7Y

Rendez-vous prochainement côté "Votre voix"? : )

Griottesurlegateau

Je crois que je vais être dans le même cas que toi Chrys...trop de photos à partager :? .
shoes a écrit :J'aime bcp la boule de pétanque
L'effet ? Le flou ? La petitesse ? Le sujet ? ;)
Chrysalide a écrit :La première j'aime la texture et un certain côté "glacial" que je reçois, plus un certain mystère.
C'est marrant, la journée était très ensoleillée et de fait, les reflets entre l'eau et le plastique très aigus.
Pour le côté mystérieux, oui et le côté glacial, c'est étrangement rendu par l'eau qui dégouline sur le plastique. Le terme ne me serait pas venu de cette façon, mais c'est ça en effet.
Chrysalide a écrit :La dernière, j'aime toute la douceur qui en ressort avec l'envie d'y souffler délicatement dessus.
Le côté très symétrique, sphérique, la couleur, la matière cotonneuse, douce en effet...tous ces aspects font que je ne me lasse pas de photographier, tous les ans à cette période, cette boule de décollage pour une myriade de graines, poussées par un coup de vent vers l'inconnu.
Chrysalide a écrit :Après, si je suis une certaine logique, si tu parles de la 8ème, ce serait celle-ci >
C'est bien celle-ci ;) .
Chrysalide a écrit :Pour la petite anecdote, ce sont sont des gouttes d'eau sur un capot de voiture, sur une partie grillagée, qui brillaient au soleil et en floutant, ça donnait ce résultat, une autre dimension à mes yeux. : )
Ah, en effet, mon regard était loin de la réalité :) . C'est amusant.

Pour les deux photos N&B suivantes, j'aime bcp bcp la première, dans son harmonie, son équilibre, sa prise de vue et donc sa profondeur de champ, la direction de la lumière qui semble "tomber du ciel", les lignes du corps et surtout celle du dos, qui laisse deviner les côtes et reflète intensément la lumière qui descend jusqu'à la fesse. L'espace occupé est rend quelque chose d'hyper équilibré dans mon regard.

Pour la seconde, l'espèce d'enchevêtrement des membres et le ramassé du corps, toujours dans cette profondeur de champs et cette direction bas vers le haut, sont vraiment intéressants.
Je trouve que la position de la tête ne va pas dans la même narration que cet ensemble, qu'elle gagnerait à être positionnée autrement, je ne sais pas comment :? . Elle est là, et elle ne me parle pas.
Là aussi, j'ai le sentiment que la lumière inonde le personnage par le haut et "tombe" sur la peau.
J'aime bien cette direction de lumière.
Chrysalide a écrit :Sinon, je voulais partager deux autres photos, que j'ai prises dans un état d'esprit précis,
Quel était ton état d'esprit ?
Chrysalide a écrit :Peut-être Grigri que ça te rappellera le cadre de tes cours de nu. : )
Ce sont les couleurs utilisées qui attirent mon oeil en premier lieu, en me renvoyant à la sanguine que j'aime beaucoup pour le nu pour la chaleur qu'elle renvoie.
La première photo me parle davantage pour une prise de croquis au crayon ;) .
La courbe de la hanche et du début de la cuisse, les couleurs "brûlées" de cette zone, qui contrastent avec l'orange clair de l'aine, la position de la main, des doigts...cette partie de la photo est très jolie.
Le bras également dans ses tons ocres un peu plus clairs et ses contours qui rappellent l'orangé de la droite d cela photo.
La couleur des cheveux apporte un contraste. J'aurais vu le torse dans le même foncé que la hanche.

Pour Catherine LFORESTIER, je ne connaissais qu'une chanson d'elle et je découvre donc celles que tu as postées.
Chrysalide a écrit :Les cheveux, aurais-tu la même chevelure? ahah
Pas tout-à-fait :D .
La photo que tu as postée plus au dessus, sur laquelle tu tiens ta chevelure avec ta main (en N&B), que j'ai bcp aimée, m'a donné envie d'en faire une dans le même style, pour te donner une idée de la touffe qui colonise ma tête (tu m'amènes à faire des trucs que je n'aurais même pas imaginés faire...cf. topic "Votre voix". Côté créatif, c'est hyper intéressant ;)).
Image
ou celle-là, plus façon perruque XVIIIème :D .
Image

Côté Catherine LEFORESTIER, je préfère cette coupe là
Image

J'écoute plus en avancé, plus en mode scanner côté sens, les paroles des chansons que tu as postées.
Côté guitare et douceur mélodique, elles me parlent d'entrée de jeu :D . Merci ;) .
Chrysalide a écrit :Rendez-vous prochainement côté "Votre voix"? : )
Pourquoi pas :D .

Sinon, cette découverte du peintre Harry Holland
Image

Image

Image

shoes

Message par shoes »

Je reviens sur la boule de pétanque ;)
J'avais posté un tour de passe-passe photo de JR et
La disparition de la Pyramide du Louvre, ( bon son
profil wiki est ce qu'il est, hagiographique ou pas, un terme que je découvre au passage :mrgreen: ) faisant un
parallélisme entre son trucage à lui et la magie
que ton cliché Griotte m'inspire => effet hypnotique
des yeux de la joueuse et la boule qui semble flotter
ds ls airs. :)
Ms mon édition s'est mal passée et volatilisé
mon concept.
Je le posterai qd j'aurai mes liens retrouvés :D

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Griottesurlegateau a écrit : Image
ou celle-là, plus façon perruque XVIIIème :D .
Image
Pour la première j'ai ressenti comme l'expression d'une dépression. J'ai même eu le mot "désemparé" à l'esprit.
Pour la seconde, j'ai rigolé, parce que j'ai eu une pensée pour ce visuel là :

Image

au niveau des cheveux bien sûr.
Me rappelant mes cours d'Histoire d'une époque... :p
(tu m'amènes à faire des trucs que je n'aurais même pas imaginés faire...
J'espère que je ne vais pas t'amener pas à faire n'importe quoi quand même! ahah
Quel était ton état d'esprit ?
Se contorsionner pour entrer dans un certain conformisme, tout en restant fidèle à soi-même. Une sorte de challenge.
Quand j'ai vu le résultat, j'ai eu le mot "coquille" à l'esprit.
Je cherche à travailler sur cette idée dans diverses positions avec d'autres fonds.

Pour la photo fauve orangée, qui avait une recherche plus "psychédélique", je l'associe à ce morceau pour le spirit que je ressens et espérais faire ressortir:
https://www.youtube.com/watch?v=ogwksftPfa8
J'ai pensé à ajouter un montage avec des flammes. Je verrai ça. Si c'est trop kitsch j'abandonne l'idée! ahah

En tout cas, encore une fois, merci pour tes retours. Je note ce que ton regard perçoit, puis du coup là où nos regards se rejoignent et s'éloignent aussi. : )

Répondre