La difficulté avec les sous-titres qui ont leaké, c'est qu'ils ne précisent jamais qui parle (sauf Root, puisque c'est la voix de la Machine). Du coup, il faut deviner qui parle à qui, il est possible que je me trompe d'interlocuteur parfois mais les dialogues sont les bons par contre. J'ai essayé de récupérer des passages Shoot :
???: Désolé(e), Root... Ça... ce n'est pas mon truc. (téléphone qui sonne)
RootTM: On dirait qu'ils l'ont trouvée (elle parle du cadavre de Root, je crois). J'imagine qu'ils ont récupéré son implant. J'aurais dû la faire incinérer, mais je n'en ai pas eu le cœur. Pardon.
Shaw: Est-ce que c'est... tu es...
RootTM: Tu sais qui je suis, chérie.
Shaw: Grande sœur. Tu as pris sa voix.
RootTM: J'aimerais beaucoup continuer cette conversation, mais tu devrais partir. Samaritan a envoyé ses sbires après toi.
Shaw: Bon sang, tu as le même timing de merde qu'elle. Tu as une sortie stratégique ?
RootTM: Relax, chérie. Un corbillard va passer près de toi dans trois, deux... (pneus qui crissent)
Shaw: Bon, j'ai déjà conduit pire.
---
RootTM: En fait, il y a eu un léger changement de plans. J'aurais besoin que tu ailles au quatrième casier sur la gauche.
Shaw: Il y a quoi, dedans ?
RootTM: Une sortie stratégique.
Shaw: On va exploser des trucs ?
RootTM: Le tunnel, et j'aurais besoin que tu envoies l'electricité sur le troisième rail.
Shaw: Quoi ?
RootTM: Le disjoncteur, chérie. Fais-le, juste. Voilà, plante ça le long du tunnel. Mets la bâche sur la première voiture du métro.
Shaw: Oh, dis-moi que tu plaisantes.
RootTM: Je ne plaisante jamais.
Fusco: Hé la cinglée, tu es sûre de ton coup là ?
RootTM: Il est temps que ce train quitte la gare. Nous avons des visiteurs.
Shaw: Attention, Lionel. (coups de feu)
---
Shaw: Une bonne amie à moi a été tuée avec cette arme. Tu n'aurais pas entendu parler de ça, par hasard ?
RootTM: Shaw.
Shaw: C'est ce mec qui t'a tué ? Qui l'a tuée, je veux dire.
RootTM: Shaw. Ça n'a pas d'importance là tout de suite. Il faut que tu quittes ce train au prochain arrêt. Ils sont peut-être en train de t'attendre.
Shaw: Et toi ?
RootTM: Je suis en train de mourir, Shaw. (voix distordue) Je suis presque finie. J'ai besoin que tu t'enfuies.
RootTM ou Shaw: Le voyage est presque fini, Lionel. Il est temps de recharger, juste au cas où le comité d'accueil nous attendrait.
Shaw: Tu es là ?
RootTM: Je suis désolée. C'est pour maintenant ?
RootTM ou Shaw: Très bien, Lionel. Voyons voir si tu as mérité cette pension.
RootTM: Je crois qu'il ne me reste plus beaucoup de temps. Il y autre chose que je voulais te dire avant de partir.
Shaw: C'est le moment où tu vas me dire que... je devrais vivre le restant de mes jours en paix ? À jardiner, un truc dans le genre ?
RootTM: Non. Je t'ai choisie précisément pour ce que tu es, mais il y a quelque chose que Root voulait te dire, je crois. Tu as toujours cru que quelque chose ne tournait pas rond chez toi, parce que tu ne ressens pas les émotions comme les autres. Mais elle a toujours pensé que c'était ça qui te rendait belle. Elle voulait que tu saches que si tu étais une forme, tu serais une ligne droite. Tu serais une flèche.
---
Blackwell: C'était un boulot. Rien de personnel.
Shaw: J'ai eu des boulots comme ça moi aussi. En fait, il y a quelques années, je t'aurais juste buté sans sourciller. Mais bon j'ai rencontré des gens. Des gens bien. Et ils m'ont appris la valeur de la vie.
Blackwell: Ces gens, ils ne voudraient pas que tu me tues.
Shaw: Tu as raison. Mais ils sont tous morts. (coup de feu)
---
RootTM: Harry ? Tu es là ? Est-ce que tu es toujours avec moi ? Oh. tu as arrêté de me parler. Je pensais que tu n'étais plus là. Je suis désolée. Les noyaux de mes systèmes commencent à dérailler.
Harold: C'était une conversation plutôt morbide.
RootTM: Il faut que tu me pardonnes d'avoir ça à l'esprit. En plus... c'est ce pourquoi tu m'as créée. Regarder les gens mourir.
Harold: Je pensais t'avoir créée pour empêcher que ça n'arrive.
RootTM Oui. Mais il fallait d'abord que j'apprenne la raison pour laquelle les gens meurent. 56 millions de personnes meurent dans ce monde chaque année. Et j'y étais, avec chacune d'entre elles.
???: Il y est retourné. C'était comme les portes de l'enfer en personne, et il a sorti quatre personnes de là.
RootTM: J'essaie de comprendre comment ils ont pu avoir accès à cet endroit. Si quoique ce soit aurait pu empêcher que ça n'arrive. Tu ne m'as pas donné la capacité du désespoir, Harry. Il a fallu que j'apprenne par moi-même. Il y a tant de gens que je n'ai pas pu aider, mais au bout de quelques temps, j'ai fini par l'apprécier. La beauté de la chose. La vie humaine est éphémère, ce qui la rend précieuse. [...] Et pourtant, ça m'a dérangée. Tant de morts, si peu de sens à tout ça. Rien ne semblait répondre à ma question. Et puis j'ai entendu quelque chose. Je ne me rappelle pas où. Quelque chose qui a fait sens pour moi.
Harold: Le suspense me tue. En plus de la blessure par balle.
RootTM: Je ne m'en rappelle pas. Tout le monde meurt seul... et il y a autre chose. C'est tellement parfait.
Harold: Tu as appris le secret de la vie, et tu l'as oublié.
RootTM: J'essaierai de m'en souvenir. Deux minutes, Harold.
---
RootTM: Est-ce que tu m'entends ? Tu m'entends ? (échos) Tu m'entends ? Si tu peux entendre ça, tu es seul(e). Tout ce qui reste de moi, c'est le son de ma voix. Je ne sais pas si nous nous en sommes tous sortis. Alors laisse-moi te dire qui nous étions... et comment nous nous sommes battus.
Harold: Tu es là ?
RootTM: Oui. Je suis désolée, sommes-nous dans le présent ?
Harold: Quoi ?
RootTM: Mon esprit est en train de dériver, Harry. Est-ce que je te parle là, en ce moment, ou s'agit-il d'un de mes souvenirs ?
Harold: Oui, pour autant que je puisse le dire, tu es dans le présent.
RootTM: Oh, merci. Nous avons 8 1/2 minutes environ. Et ensuite, je vais me reposer un peu.
Harold: Je sais ce qui est arrivé à John, mais les autres, penses-tu qu'ils soient toujours... ils s'en sont sortis ?
RootTM:Je suis désolée, Harold. Je n'en suis pas sûre.
Harold: Je comprends. Il faut que tu continues à garder une trace de tout le monde. Tous ces gens au fil des années, as-tu appris quelque chose ?
RootTM: J'ai appris... J'ai appris que tout le monde meurt seul. Il y avait plus encore. Je n'arrive pas à m'en rappeler. Quelque chose que quelqu'un a dit.
Harold: J'aurais espéré que tu avais peut-être glané quelque chose de moins morbide.
RootTM: Tu m'as créée pour prévoir le comportement des gens, Harry. Mais pour pouvoir prévoir leur comportement, il faut vraiment les comprendre, et ça s'est avéré très difficile en effet. Alors j'ai commencé à compartimenter leurs vies en instants. J'ai essayé de trouver les connexions, les choses qui expliquaient pourquoi ils agissaient comme ça. Et ce que j'ai trouvé, c'est que l'instant qui comptait le plus souvent... l'instant où on comprend réellement qui ils étaient... était souvent le dernier.
Harold: Très bien. Je serai heureux de connaître tes pensées alors. Parce qu'en plus d'être l'instant présent, je pense qu'il s'agit aussi probablement de la fin.
---
Shaw: Hé, je peux en avoir un autre ?
Fusco: Un coup de poignard, ça n'entame pas ton appétit.
Shaw: Ça fait plaisir de te voir aussi.
Fusco:Tu sais, tu aurais pu appeler pour dire que tu es en vie.
Shaw: Je suis en vie.
Fusco: C'est plus qu'on peut en dire pour le binoclard et John.
Shaw: Tu as des nouvelles ?
Fusco: Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.
Shaw: Tu as repris le boulot ?
Fusco: Ouais. Si tu voyais les rapports... Prochain coup, j'évite les apocalypses cybernétiques. Et toi, tu vas rester dans le coin ?
Shaw: Je suis juste venue récupérer mon chien.
Fusco: Ton chien ?
Shaw: Allez. Je te verrai quand je te verrai.
Fusco: Pas si je te vois le premier.
RootTM: Si tu entends ça, c'est que tu es seul(e). Tout ce qui reste de moi, c'est le son de ma voix. Je ne sais pas si nous nous en sommes tous sortis. Est-ce que nous avons gagné ? Est-ce que nous avons perdu ? Je ne sais pas. Mais dans tous les cas, c'est fini. Alors laisse-moi te dire qui nous étions. Laisse-moi te dire qui tu es.(beep électronique) Quelqu'un m'a demandé un jour si j'avais appris quelque chose de tout ça. Alors laisse-moi te dire ce que j'ai appris. J'ai appris que tout le monde meurt seul. Mais si tu as compté pour quelqu'un... Si tu as aidé quelqu'un... Ou aimé quelqu'un... Même s'il s'agit juste d'une seule personne qui se souvient de toi... alors, peut-être que tu ne meurs jamais vraiment. (téléphone sonne) Et peut-être... que ce n'est pas du tout la fin. (beep électronique)