Frida KAHLO

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Griottesurlegateau

Frida KAHLO

Message par Griottesurlegateau »

En remontant le topic, je n'ai pas trouvé ce film, réalisé par Julie Taymor en 2002, qui retrace la vie de la peintre mexicaine Frida Kahlo en s'inspirant du livre que lui a consacré Hayden Herrera.

La musique est d'Elliot Goldenthal.

L'actrice Salma Hayek y joue le rôle de Frida Kahlo, tandis que l'acteur Alfred Molina celui de Diego Rivera.

Plutôt que de décrire le film, que je trouve très réussi et qui m'a permis d'aller plus en avant dans la découverte de cette personnalité multidimentionnelle, j'aimerai laisser des photos.

Image

Image

Image

Image

Frida Kahlo s’est penchée sur la question de la représentation du corps de la femme, ainsi que sur les conditions sociales oppressantes et stigmatisantes à l’égard des femmes, elle affichait par là même une conscience féministe précoce développée plastiquement.
Elle peignait sans tabou son identité sexuelle, qu’elle soit hétéro ou homosexuelle, en insistant souvent sur son physique androgyne ou sur une hybridité corporelle afin d’exprimer les ambivalences inhérentes à son identité.

Avec la photographe Tina Modotti.
Image

Image

Avec Salvador Dali
Image

Image

Frida Kahlo
Image

Salma Hayek
Image

Avec Diego Rivera
Image

Mira2012

Re: Frida KAHLO

Message par Mira2012 »

Je me souviens avoir vu ce film et surtout, qu'il m'a laissée une impression de tristesse immense.
Tout plein d'émotions en tout cas.

shoes

Message par shoes »

Merci Griotte :)
Si intéressés

Griottesurlegateau

Frida KAHLO

Mira2012 a écrit :Je me souviens avoir vu ce film et surtout, qu'il m'a laissée une impression de tristesse immense.
Tout plein d'émotions en tout cas.
Oui, Mira, bcp d'émotions, bcp de résonances, un personnage haut en couleurs, qui a pas mal enduré physiquement.

Outre le personnage, cinématographiquement, le parti pris de confondre les tableaux et la réalité, reflète bien cette intime liaison entre la peinture et la vie de Frida Kahlo. C'est vraiment bien vu.
Un aperçu de ce procédé à la fin de cette vidéo
La paloma negra

Merci pour ce lien shoes ;)

J'aime beaucoup cette version de La llorona, chantée dans le film par Chavelas Vargas
La llorona - Chavelas Vargas

celle-ci également, chantée par Lila Downs à cet endroit du film
La llorona - Lilas Downs

(cet autre endroit , où Lila Downs interprète Alcoba azul,
Alcoba azul - Lila Downs)

et cette dernière version, chantée par Lhasa, une artiste que j'aimais bcp et pour tout ce qui est relié à sa musique
La llorona - Lhasa

Griottesurlegateau

Frida KAHLO

Chavela Vargas (Isabelle Vargas Lizano) est une chanteuse costaricienne née le 17 avril 1919 au Costa Rica.

Débutant au milieu des années 1950 grâce à José Alfredo Jiménez, autre chanteur célèbre, elle connait son heure de gloire durant les années 1960 et 1970, effectuant des tournées dans le monde entier.

Elle côtoie entre autres Juan Rulfo, Diego Rivera et Frida Kahlo.

Chavela est surtout connue pour être une représentante féminine de la chanson ranchera qui est un genre musical chanté presque exclusivement par des hommes. Vêtue comme un homme fumant et buvant comme un homme, portant un pistolet, la chanteuse est caractérisé par son poncho rouge.

Lors d'un entretien télévisé en 2000, elle affirme notamment ouvertement son homosexualité.

Aacryl

Message par Aacryl »

Griottesurlegateau a écrit :
Image
merci Griotte d´avoir illustré ce post avec des photos, j´ai pu ainsi comprendre le clin-d´oeil qui était fait sur la biographie non-autorisée de Patti Smith

Image

je savais bien que les photos se ressemblaient :shock: :mrgreen:

arthémis

Message par arthémis »

C'est amusant, pourquoi cet hommage de patty Smith ?

la vie de Frida Kahlo, son œuvre est aussi très lié à la souffrance.

J'avais beaucoup aimé ce film, c'était je trouve un très bel hommage fait à l'artiste, à sa vie passionnée, à son courage aussi.

Slama Hayek m'avait impressionnée. elle s'était beaucoup investit dans le film. C'est d'ailleurs une femme passionnée aussi.

Aacryl

Message par Aacryl »

Georges a écrit :
J'ai été interpelée par ces deux photos, que je trouve très belles et l'une et l'autre. L'originale est celle de Patti Smith, pochette de son album Horses. L'autre est un montage avec la tête de Frida Kahlo, l'effet est saisissant, il montre la modernité et l'intemporalité de cette artiste.
ahhhh!!! merci Georges pour cette précision, j´étais un peu désorientée j´avoue.

Pour évoquer le film Frida Kahlo, je l´ai beaucoup apprécié aussi, j´avais vu une pièce de théâtre il y a très longtemps sur l´artiste, sa biographie mise en scène sur les planches en quelque sorte... c´était très glauque (c´est dû à la ligne directrice de ce théâtre sans doute qui se veut avant-gardiste) et Frida Kahlo m´était devenue antipathique à travers le personnage mis en scène, alors quand une amie a voulu voir le film avec moi j´ai bien voulu mais avec un a priori négatif. Dans le film Frida Kahlo est dépeinte de manière sympathique je trouve, je ne connais pas l´artiste, rien lu, ses oeuvres ne me touchent pas vraiment, je ne suis pas sensible à ce personnage, mais le film est très agréable à regardé, très beau, et passionnel.

Griottesurlegateau

Oh...merci pour votre précision concernant cette photo qui est en réalité un mashup du photographe Robert Toren :) . On s'y tromperait !
Georges a écrit :il montre la modernité et l'intemporalité de cette artiste.
. I agree with you :) .

Je suppose que Patti Smith, qui est visiblement aussi peintre, apprécie le travail et la personnalité de Frida Kahlo.Image

Image

Griottesurlegateau

Frida KAHLO

En fin de compte, je me rends compte que d'autres montages trouvés sur le net utilisent cette photo de base
Image

Avec Madonna
Image

Pas trouvé qui était le personnage initial
Image

Image

Street art

Don Mattéo - Lyon - Montée Neyret
Image

Image

Buenos Aires - Campos Jesses
Image