Les femmes qui vous ont marquées ou ont marqué notre temps

Pour parler de tout et de rien.
Libéllule

Les femmes qui vous ont marquées ou ont marqué notre temps

Message par Libéllule »

Voilà, je lance mon premier sujet et j'espère qu'il va vous inspirer.

Le but ici, comme l'indique le titre, est de parler des femmes qui vous ont marquées de quelques manière que ce soit ou qui ont marquées nôtre époque, et de nous les faire partager ou connaître.

Je me lance. Comme je viens tout juste de Finir le Livre "Une Vie", de Simone Veil, c'est donc logiquement par elle que je vais attaquer.

Rescapée des camps de la mort, féministe réformatrice, mère de la loi sur l'IVG, Européenne convaincue, Simone Veil a été de tous les combats.
Mais c'est lorsque Simone Veil devient ministre de la santé, qu'elle devient la femme politique Française la plus importante. Car, c'est suite à cette nomination que bien des textes de loi, dont la fameuse loi Veil sur l'avortement voté en 1975, verront le jour. Elle a changé à jamais le statue de la femme dans notre société et constitue un bel exemple de courage.

Voilà, ce sera tout pour l'instant, je vous laisse prendre la suite ;)

Lise

Re: Les femmes qui vous ont marquées ou ont marqué nôtre temps

Message par Lise »

Bon côté temps moderne je repasserais ...
Mais, je nommerais: Olympe de Gouges, écrivaine, femme politique, millitante pour les droits de la femme...
Elle sait permise d'écrire: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en pleine periode de révolution!!!!
"La vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer son regard" Proust

Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles

Libéllule

Message par Libéllule »

C'est sur, il fallait en avoir du caractère à l'époque, mais elle et sa collègue, Théroigne de Méricourtont, ont mal fini les pauvres. :(
Décapitée par Robespierre et rendue folle après avoir été fouetté, y a plus plaisant comme fin.

Lise

Message par Lise »

Libéllule a écrit :C'est sur, il fallait en avoir du caractère à l'époque, mais elle et sa collègue, Théroigne de Méricourtont, ont mal fini les pauvres. :(
Décapitée par Robespierre et rendue folle après avoir été fouetté, y a plus plaisant comme fin.
C'est sur elles espéraient surment mieux!!!! Mais elles ont osaient et ça il fallait le faire!!!!!
"La vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer son regard" Proust

Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles

sylko

Message par sylko »

Libéllule a écrit :Simone Veil a été de tous les combats.
De tous les combats sociaux ! Qu'est ce qu'elle fout dans ce parti, j'ai jamais bien compris.

Libéllule

Message par Libéllule »

Ca, c'est un mystère. :roll: C'est le seul truc que j'ai pas pigé et le livre n'y a rien changé.

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Message par Isabelle B. Price »

Ma mère. Ma mère elle m'a marqué et elle me marque encore.

Sérieusement, pour une fois c'est pas une bêtise et pourtant Dieux sait que je peux en débiter un paquet à la minute des bêtises.

Ma mère c'est une femme forte et exceptionnelle qui donne l'impression d'avoir jamais conscience de sa valeur. Elle s'est investie pendant plus de 20 dans une association qu'elle a vu évoluer, dans un combat pour l'humain et le respect des droits, dans le développement des soins palliatifs. Ma mère elle a vu comment ça se passait, la manipulation des médias, la loi que tout le monde ignore, l'évolution de la prise en charge du mourant, la prise en charge de la douleur, le retour à domicile, l'hospitalisation, la création des unités de soins palliatifs, des services mobiles de soins palliatifs. Elle a donné de son temps, de sa personne, de son argent (évidemment) avec la notion et la sensation que c'est normal.
Elle a exercé un métier auprès des gens avec un respect de l'autre, une écoute et une dévotion réelle.
Elle nous a supporté mes frangins et moi quand on était imbuvable sans jamais se plaindre.
Et j'en oublie mais après vous allez pensé que j'exagère.

Elle marque son époque mais elle ne s'en rend pas compte et son nom ne restera pas dans l'histoire.

C'est ma maman.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

UPtiSnkGlcPrLRte

Message par UPtiSnkGlcPrLRte »

et bien ça, c'est du témoignage !
heureusement que tu n'es pas allée plus loin ! j'aurais versé ma larme ! véridique !

en tout cas, elle a transmis de jolies intentions à sa fille ... et visiblement de jolies attentions ...

le sait elle ? qu'elle t'a marquée à ce point ?
... le temps s'absente ... et le souffle danse ... c'est peut être ça les vacances ... quand le temps m'attend ...

Virginie
Modérateur

Message par Virginie »

Isabelle B. Price a écrit :Elle marque son époque mais elle ne s'en rend pas compte et son nom ne restera pas dans l'histoire.

C'est ma maman.
sincèrement, c'est la plus belle carte des fêtes des mères que j'ai eu l'occasion de lire, j'espère que la principale intéressée la bien reçue.

Redflower

Message par Redflower »

En effet, c'est une belle déclaration...!! :)

Répondre