Parfum

Pour parler de tout et de rien.
coraline18

Re: Parfum

Message par coraline18 »

Griottesurlegateau a écrit :Ce thème m'a immédiatement renvoyé au roman de Patrick Suskind "Le parfum", lu il y'a un certain temps à présent.

En lisant vos écrits, une réflexion sur la question m'est revenue en mémoire.

J'ai toujours été très sensible aux odeurs et à celles de parfum par conséquent.
Elles peuvent créer, de façon tout-à-fait inattendue, au croisement avec un(e) parfait(e) inconnu(e), comme un flash instantané et très fugace, ouvrant sur une dimension intérieure, plutôt de l'ordre de la sensation, très agréable ou non.
Ça peut se produire aussi sans personne aux alentours. Je me souviens notamment d'une odeur de chèvrefeuille, sortie de nulle part, qui s'est emparée de moi soudainement et est repartie aussi vite qu'elle était venue, ouvrant un drôle d'espace intérieur inconnu et très agréable.

J'ai été très sensible à, "L'heure bleue" de Guerlain, porté par une femme que j'ai rencontrée, très lourd, très dense, très capiteux.
Cette odeur croisée ultérieurement, m'a très longtemps renvoyée à elle.
Et étonnamment, plus du tout à présent.
L'heure bleue de Guerlain :oops: je ne pensais pas qu'il évoquerait des choses à quelqu'un d'autre que moi sur cette terre. Premièrement parce qu'il est pas répandu et parce qu'il correspond à un type de femme (enfin pour moi). Il est celui qui me brise le coeur chaque matin quand elle m'embrasse avant de partir travailler, il est celui du désir, de l'amour, il me rassure enfin il est celui de la femme de ma vie.
"Donne tes mais pour servir et ton cœur pour aimer" Mère Térésa
C'est mon credo et il est indélébilement inscrit sur mon bras

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

C'est beau ce que tu écris Coraline ;) .
coraline18 a écrit :Premièrement parce qu'il est pas répandu et parce qu'il correspond à un type de femme (enfin pour moi).
Si ce n'est pas trop indiscret, à quel "type" de femme te renvoit-il ?

coraline18

Message par coraline18 »

Griottesurlegateau a écrit :C'est beau ce que tu écris Coraline ;) .

Si ce n'est pas trop indiscret, à quel "type" de femme te renvoit-il ?
Il me renvoit à la mienne forcement cette femme qui m'a séduit par sa force de caractère, ces cheveux bruns, son intelligence, son autorité, ce regard froid alors que quand tu creuses, quand pour la première on est entré dans un cadre plus intime et que j'ai appris à la connaître en dehors de son boulot j'ai rencontré la personne la plus généreuse, douce, conciliante et aimante que je connaisse.
"Donne tes mais pour servir et ton cœur pour aimer" Mère Térésa
C'est mon credo et il est indélébilement inscrit sur mon bras

Arpagon

Message par Arpagon »

Un sujet qui me ramène à Darius , ou l'histoire d'une mère qui engage un nez, pour faire se remémorer des portions de sa vie à son fils malade, au travers de fragrances.
En outre , le terme d 'orgue à parfums m'inspire beaucoup ;)
Image
https://youtu.be/yY8ZTQ0N1A0

Griottesurlegateau

Parfum

Message par Griottesurlegateau »

C'est étrange...

Je cherchais d'où venait cette odeur prégnante de parfum connu, à chaque fois que je montais dans cette voiture de prêt.
Et j'ai enfin trouvé.

L'heure bleue de Guerlain, est incrustée par la dernière conductrice, sur la ceinture de sécurité.

Je dis "étrange" car c'est le seul parfum, porté par la première femme rencontrée jeune adulte, qui soit resté à ce point marqué dans ma mémoire olfactive et qui ait cette puissance évocatrice.

Répondre