Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?
- CuninaSpesStimula
- Modérateur
Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?
Je suis d'accord que certaines personnes sont extrêmes, et obligent leurs enfants/animaux à être végétarien/végétalien/vegan....
Un enfant a besoin de lait, ça me paraît être une évidence, et en effet Aacryl j'ai moi aussi lu cet article, et je ne comprends pas comment on peut faire ça à un enfant...
Que chacun ait ses envies/croyances/convictions/autres très bien, mais il faut rester conscient des besoins essentiels, et un enfant n'a pas les capacités de lutter contre les choix des personnes qui s'en occupent, alors ça serait bien qu'ils le fassent correctement, et au moins ne mettent pas sa santé en danger...
Juste pour rebondir sur ton "après c'est une autre histoire", qu'en penses-tu justement d'après ? Si tu avais un/des enfant-s, tu penses que tu agirais comment ?
Mais sinon je fais des progrès dans mon régime alimentaire, je continue à manger de moins en moins d'animaux : )
Un enfant a besoin de lait, ça me paraît être une évidence, et en effet Aacryl j'ai moi aussi lu cet article, et je ne comprends pas comment on peut faire ça à un enfant...
Que chacun ait ses envies/croyances/convictions/autres très bien, mais il faut rester conscient des besoins essentiels, et un enfant n'a pas les capacités de lutter contre les choix des personnes qui s'en occupent, alors ça serait bien qu'ils le fassent correctement, et au moins ne mettent pas sa santé en danger...
Juste pour rebondir sur ton "après c'est une autre histoire", qu'en penses-tu justement d'après ? Si tu avais un/des enfant-s, tu penses que tu agirais comment ?
Mais sinon je fais des progrès dans mon régime alimentaire, je continue à manger de moins en moins d'animaux : )
-
Aacryl
tournicotiiii tournicotaaa.............. me revoilà! j´adorais PolluxCuninaSpesStimula a écrit : (...) il faut rester conscient des besoins essentiels, et un enfant n'a pas les capacités de lutter contre les choix des personnes qui s'en occupent (...)
je découvre ton message à l´instant Cuninalini,
alors la question des enfants et de l´alimentation... je crois que chaque individu - y compris les enfants- développe ses goûts, besoins et envies, je ne m´égare pas sur les raisons de ces habitudes et besoins physiologiques etc, je dirais que si j´avais des enfants j´essaierais de les habituer à manger des légumes et des fruits, que ca devienne une évidence pour eux de tendre la main vers un fruit bien mûr plutôt que vers un paquet de bonbons... et de souhaiter un jus de légumes et de fruits tout frais pressés pour se désaltérer en rentrant de l´école plutôt que de vouloir consommer des boissons gazeuses sucrées.... par exemple, mais j´essairais aussi d´être à l´écoute de ce qu´ils aiment manger, de ce dont ils ont envie, j´essaierai surtout de faire des repas des moments de bien-être avant tout, parce que le plus nocif des "poisons alimentaires" est le stress.
Je crois que je ne pourrais pas élever un enfant dans des règles strictes de "régime végétalien" ou végétarien ou cru... ce que j´attendrais de lui c´est simplement le respect de l´aliment quelle que soit son origine, animale autant que végétale. Il pourrait manger de tout. Aussi pour qu´il se sente libre quand il ira manger chez les copains copines. Quand j´entends un ado dire qu´il n´a pas le droit de manger de la viande... ca me fait drôle... l´alimentation ne devrait pas être une histoire d´interdits... de restrictions, je trouve qu´on rate quelque chose si c´est vécu ainsi du côté de l´enfant.
Je sais par ma propre expérience que nos besoins varient, alors un enfant devrait pouvoir tendre la main ou l´assiette vers ce qu´il lui fait envie.
Je fais confiance à l´organisme aussi, sa capacité de régénérescence est incroyablement puissante....
Quand j´avais écrit que c´est une autre histoire... c´est juste que je pensais que chaque enfant est particulier, dans un environnement particulier... alors pas question de pouvoir ériger des règles... J´ai entendu aussi dire que la meilleure maman était celle qui n´avait pas d´enfant
Je me dis aussi qu´on ne peut pas isoler le rapport à la nourriture du reste de l´éducation et de tout ce qui va influencer l´enfant. C´est un tout. Si le foyer où vit l´enfant contient un animal domestique, par exemple, et que celui-ci n´est pas respecté dans son entité, dans sa nature, ses besoins etc... ben... à quoi pourrait bien servir toutes les recettes végétaliennes?
Ma politique face aux enfants et ados que je côtoie c´est de proposer, de faire découvrir ce que je mange et que je trouve "sain", tout en ne dénigrant pas leurs habitudes culinaires et après... à eux de voir s´ils veulent continuer de manger toujours des pâtes ou si une salade de quinoa avec des tomates bien rouge bien goûtées, des feuilles de menthe, des noix, je ne sais pas... de trucs riches en couleurs et en odeurs ne pourraient pas les séduire un peu, pour changer...
Et puis je réalise depuis quelques temps que je "crée" des adeptes du cru et des jus autour de moi rien que par ma propre expérience, les gens voient comment je me porte mieux, ils me trouvent en super forme, avec une très belle peau et une bonne humeur, une plus grande ouverture d´esprit aussi, je ne sais pas, je ne m´attarde pas trop sur ce qu´ils disent, chacun son ressenti, le résultat est que je n´arrête plus de partager des recettes
Un truc quand-même, super important en fait: pour ma part, je crois que consommer des produits animaux de temps à autres ne peut pas faire de mal à moins que ces produits ne viennent d´une production industrielle. La production industrielle est une horreur et crée des souffrances chez l´animal autant que chez l´homme qui le consomme.
-
Aacryl
j´ai continué de penser à la question malgré moi, et en fait, il me vient une réponse plus brève, plus précise aussi:
si j´avais un enfant, je l´allaiterais pour commencer, mon corps puiserait en moi, en ma nourriture notamment.... les éléments qui composeront le lait. L´enfant recoit sa nourriture appropriée qui découle de celle de sa mère... du coup, par la suite, je me dis que ce doit être une évidence que la nourriture de sa mère lui soit familière, alors ce ne doit pas être trop dure de lui faire manger des fruits et des légumes une fois son sevrage terminé. Je pense que je nourrirrais l´enfant facon paléo, j´aime bien ce régime, avec des produits de bonne qualité.
J´éviterais les produits laitiers et produits qui contiennent du gluten.
c´est juste histoire de répondre à la question, parce que...
qui sait ce que voudrait et ne voudrait pas manger l´enfant tout ca..... comment se déroulerait son développement.... que d´inconnus
Il faut rester vigilent. Je ne comprends pas comment une situation peut s´agraver au point que l´enfant doive être hospitalisé sans qu´il y ait eu d´alarme de sonnée au préalable..., ou du moins sans qu´elle ait été entendue, parce qu´alarme il y a eu sans aucun doute.
si j´avais un enfant, je l´allaiterais pour commencer, mon corps puiserait en moi, en ma nourriture notamment.... les éléments qui composeront le lait. L´enfant recoit sa nourriture appropriée qui découle de celle de sa mère... du coup, par la suite, je me dis que ce doit être une évidence que la nourriture de sa mère lui soit familière, alors ce ne doit pas être trop dure de lui faire manger des fruits et des légumes une fois son sevrage terminé. Je pense que je nourrirrais l´enfant facon paléo, j´aime bien ce régime, avec des produits de bonne qualité.
J´éviterais les produits laitiers et produits qui contiennent du gluten.
- CuninaSpesStimula
- Modérateur
Merci pour ta réponse Aacryl, je trouve toujours tes interventions très intéressantes 
C'est vrai que quand tu as des personnes végé ou végans dans ton entourage, ben tu t'intéresses forcément à ce qu'ils mangent, et du coup tu découvres de nouvelles choses.
Honnêtement, je ne vois pas la différence.
+1, c'est exactement comme cela que je vois les choses.Aacryl a écrit :je dirais que si j´avais des enfants j´essaierais de les habituer à manger des légumes et des fruits, que ca devienne une évidence pour eux de tendre la main vers un fruit bien mûr plutôt que vers un paquet de bonbons... et de souhaiter un jus de légumes et de fruits tout frais pressés pour se désaltérer en rentrant de l´école plutôt que de vouloir consommer des boissons gazeuses sucrées.... par exemple, mais j´essairais aussi d´être à l´écoute de ce qu´ils aiment manger, de ce dont ils ont envie, j´essaierai surtout de faire des repas des moments de bien-être avant tout, parce que le plus nocif des "poisons alimentaires" est le stress.
Je crois que je ne pourrais pas élever un enfant dans des règles strictes de "régime végétalien" ou végétarien ou cru... ce que j´attendrais de lui c´est simplement le respect de l´aliment quelle que soit son origine, animale autant que végétale. Il pourrait manger de tout. Aussi pour qu´il se sente libre quand il ira manger chez les copains copines. (...)
Je sais par ma propre expérience que nos besoins varient, alors un enfant devrait pouvoir tendre la main ou l´assiette vers ce qu´il lui fait envie.
ça ça ne m'étonne pas du tout ! Je n'ai jamais autant fait attention et autant testé des produis végé que depuis que j'ai rencontré des vegans....Et puis je réalise depuis quelques temps que je "crée" des adeptes du cru et des jus autour de moi rien que par ma propre expérience, les gens voient comment je me porte mieux, ils me trouvent en super forme, avec une très belle peau et une bonne humeur, une plus grande ouverture d´esprit aussi
C'est vrai que quand tu as des personnes végé ou végans dans ton entourage, ben tu t'intéresses forcément à ce qu'ils mangent, et du coup tu découvres de nouvelles choses.
Parfaitement bien : )et comment te sens-tu?
Moi non plus je ne comprends pas. Que nos propres convictions deviennent néfastes et dangereuses pour nos enfants, je trouve cela inconcevable. La santé doit être le point numéro 1.Aacryl a écrit :Je ne comprends pas comment une situation peut s´agraver au point que l´enfant doive être hospitalisé sans qu´il y ait eu d´alarme de sonnée au préalable..., ou du moins sans qu´elle ait été entendue, parce qu´alarme il y a eu sans aucun doute.
- AuroreMarius
J'ai arrêté de manger de la viande pendant quelques années (genre de 17 à 20 ans je crois). Bon c'était pour plaire à une fille...en fait ça la faisait chier lol donc bon j'ai fini par arrêter car j'ADORE la viande, genre j'en mange à tout les repas c'est vraiment excessif.
La j'ai décidé de devenir quasi végétarienne à nouveau (plus de viande ni volaille comme avant). Pour l'instant j'ai la motivation à la maison mais chez des amis je cède. Shame !
La j'ai décidé de devenir quasi végétarienne à nouveau (plus de viande ni volaille comme avant). Pour l'instant j'ai la motivation à la maison mais chez des amis je cède. Shame !
-
shoes
Sincèrement, je connaissais le problème de la protéine animale qui peut aller jusqu'à tuer, mais que substituer la viande par des apports végétaux pouvaient être néfaste , j'ignorais.
Je me suis penchée dernièrement sur un régime bouddhiste , (non, je ne suis pas bouddhiste )parfaitement équilibré, riche en ce qu 'il me faut, sans apport carné, ce qui rejoint en outre mon envie de ne pas vivre de la mort d'un animal.
Il m'est parfait , car c'est adapté à mes besoins.
Au fond, le problème est peut-être une simple question d'adaptation?
Biensûr que la santé , c'est crucial et qu'un enfant n'a pas à rentrer dans des problèmes de convictions personnelles, mais si l'enfant ne manque de rien, je ne vois pas où est le problème quand le parent refuse que son enfant mange de la viande.
Chez moi, on ne mangeait pas de viande le vendredi, ni pendant quarante jours, pour se nourrir après d'agneau , un truc que je ne comprenais pas.
Mais cette foi n'était pas mauvaise en soi, et ça m'a emmenée à forger mes propres convictions.
Toutefois, je me demande si passer de l'abstinence pendant plusieurs jours, au fait de se jeter sur le gibier ensuite , est raisonnable pour le métabolisme?
Perso, mes convictions ne regardent que moi, mais je crois qu'apprendre à un petit que si on a la possibilité, on peut vivre sans participer à la mort d'un être vivant, et que même le règne végétal mérite le respect, car il nous fait vivre, c'est pas plus condamnable que de refuser de manger du porc.
D'ailleurs , je respecte toute conviction religieuse ou de manière d'appréhender la vie, et quand on me rabat les oreilles sur le principe de laïcité qui dit qu'on mange ce qui est servi , sans faire rentrer en ligne de compte quelque fait religieux que ce soit, je m'offusque : si un enfant veut respecter une ligne de conduite venue des parents , sans danger pour sa santé physique ou mentale, sans vouloir l'imposer à quiconque qui aspire à tout autre, pourquoi ça gêne?
De même, si un enfant ne veut pas manger de viande, pourquoi lui refuser ce droit?
Au fond, si les cantines étaient végétaliennes peut être que le problème de laïcité à respecter serait enfin réglé?
Sinon, y a une boucherie végétarienne ( marrant comme appellation), rue d'Aligre à Paris.
Enfin, quelqu'un a-t-il une recette végétalienne à soumettre pour un repas festif?
Ps: ton post Aurore Marius me conforte dans l'idée que l'alimentation est une réalité toute personnelle et qu'on doit faire comme pour l'amour : selon ses envies et besoins et non pour faire plaisir à quiconque ou qui que ce soit.
La vie est courte alors vive le plaisir s'il est raisonnable , sans danger !
Je me suis penchée dernièrement sur un régime bouddhiste , (non, je ne suis pas bouddhiste )parfaitement équilibré, riche en ce qu 'il me faut, sans apport carné, ce qui rejoint en outre mon envie de ne pas vivre de la mort d'un animal.
Il m'est parfait , car c'est adapté à mes besoins.
Au fond, le problème est peut-être une simple question d'adaptation?
Biensûr que la santé , c'est crucial et qu'un enfant n'a pas à rentrer dans des problèmes de convictions personnelles, mais si l'enfant ne manque de rien, je ne vois pas où est le problème quand le parent refuse que son enfant mange de la viande.
Chez moi, on ne mangeait pas de viande le vendredi, ni pendant quarante jours, pour se nourrir après d'agneau , un truc que je ne comprenais pas.
Mais cette foi n'était pas mauvaise en soi, et ça m'a emmenée à forger mes propres convictions.
Toutefois, je me demande si passer de l'abstinence pendant plusieurs jours, au fait de se jeter sur le gibier ensuite , est raisonnable pour le métabolisme?
Perso, mes convictions ne regardent que moi, mais je crois qu'apprendre à un petit que si on a la possibilité, on peut vivre sans participer à la mort d'un être vivant, et que même le règne végétal mérite le respect, car il nous fait vivre, c'est pas plus condamnable que de refuser de manger du porc.
D'ailleurs , je respecte toute conviction religieuse ou de manière d'appréhender la vie, et quand on me rabat les oreilles sur le principe de laïcité qui dit qu'on mange ce qui est servi , sans faire rentrer en ligne de compte quelque fait religieux que ce soit, je m'offusque : si un enfant veut respecter une ligne de conduite venue des parents , sans danger pour sa santé physique ou mentale, sans vouloir l'imposer à quiconque qui aspire à tout autre, pourquoi ça gêne?
De même, si un enfant ne veut pas manger de viande, pourquoi lui refuser ce droit?
Au fond, si les cantines étaient végétaliennes peut être que le problème de laïcité à respecter serait enfin réglé?
Sinon, y a une boucherie végétarienne ( marrant comme appellation), rue d'Aligre à Paris.
Enfin, quelqu'un a-t-il une recette végétalienne à soumettre pour un repas festif?
Ps: ton post Aurore Marius me conforte dans l'idée que l'alimentation est une réalité toute personnelle et qu'on doit faire comme pour l'amour : selon ses envies et besoins et non pour faire plaisir à quiconque ou qui que ce soit.
La vie est courte alors vive le plaisir s'il est raisonnable , sans danger !
-
Aacryl
merciCuninaSpesStimula a écrit :Merci pour ta réponse Aacryl, je trouve toujours tes interventions très intéressantes
+1, c'est exactement comme cela que je vois les choses.
oui, ca se passe comme ca dans le meilleur des casça ça ne m'étonne pas du tout ! Je n'ai jamais autant fait attention et autant testé des produis végé que depuis que j'ai rencontré des vegans....
Parfaitement bien : )et comment te sens-tu?
je voulais répondre plus longuement, mais je pars pour écrire un roman
En tout cas, vive la curiosité! et la flexibilité
et pour répondre quand-même rapidement à shoes au sujet des interdits alimentaires qu´un enfant "veut" respecter, je ne sais pas si c´était en rapport à ce que j´avais écrit plus haut, que j´étais choquée d´entendre un ado dire qu´il n´avait pas le droit de manger de la viande, je connais très bien cet ado en l´occurrence, sa famille, il ne s´agit pas d´un interdit religieux (qui devrait avoir sa logique autant que n´importe quel autre interdit), il s´agit d´un dogme alimentaire, et je maintiens qu´un enfant qui suit un dogme parental avec la seule argumentation que ca lui est interdit.... prouve qu´il n´a pas compris les raisons profondes du dogme, et qu´il ne les partage pas au fond de lui.... c´est un interdit, point. Je crois que c´est inutile de développer mon point de vue sur cette absurdité. Je suis contre l´obéissance. On fait un truc parce qu´on en est convaincu-e, pas parce qu´on est obéissant-e.
-
shoes
Je l'ai
la recette festive végétalienne
Du tarama avec des lentilles corail et du lait damande
Du tarama avec des lentilles corail et du lait damande
-
Aacryl
puisque je suis dans les parages... je ne résiste pas à faire un petit témoignage ici...
samedi je suis allée nager à la piscine en plein air, dernier week-end de la saison, je n´ai pas pu résister malgré la pluie et les baisses de température... résultat: j´ai eu froid, et hier dimanche je me suis réveillée avec un rhume. Je me suis alors préparé deux jus, le matin avec: bettrave, ananas, citron, gingembre, curcuma, aie, pomme, persil. Le soir: fenouille, pomme, gingembre, curcuma, aie.
Entre les deux jus j´ai fait 50 kilomètres de vélo, puis le soir pris une douche bien chaude et au lit
Et ce matin, je me suis réveillée sans rhume
Mon rhume n´a duré qu´une journée, alors que j´observe mon coloc lutter contre son rhume depuis plus de dix jours... à sa facon, et ce matin il est allé chez le médecin, il est plus en sécurité dans la salle d´attente d´un cabinet médical que devant un étalage de fruits et légumes.
Le contraste est juste saisissant.
samedi je suis allée nager à la piscine en plein air, dernier week-end de la saison, je n´ai pas pu résister malgré la pluie et les baisses de température... résultat: j´ai eu froid, et hier dimanche je me suis réveillée avec un rhume. Je me suis alors préparé deux jus, le matin avec: bettrave, ananas, citron, gingembre, curcuma, aie, pomme, persil. Le soir: fenouille, pomme, gingembre, curcuma, aie.
Entre les deux jus j´ai fait 50 kilomètres de vélo, puis le soir pris une douche bien chaude et au lit
Et ce matin, je me suis réveillée sans rhume
Mon rhume n´a duré qu´une journée, alors que j´observe mon coloc lutter contre son rhume depuis plus de dix jours... à sa facon, et ce matin il est allé chez le médecin, il est plus en sécurité dans la salle d´attente d´un cabinet médical que devant un étalage de fruits et légumes.
Le contraste est juste saisissant.
- Fantasmagorie
La dernière fois que j'ai eut un rhume, j'ai traîné ça pendant un peu trop longtemps à mon gout. En plus j'étais en plein blocus et ça avait perturbé mon rythme de travail. J’essayerai ça la prochaine fois !Aacryl a écrit :Je me suis alors préparé deux jus, le matin avec: bettrave, ananas, citron, gingembre, curcuma, aie, pomme, persil. Le soir: fenouille, pomme, gingembre, curcuma, aie.
Entre les deux jus j´ai fait 50 kilomètres de vélo, puis le soir pris une douche bien chaude et au lit![]()
Et ce matin, je me suis réveillée sans rhume![]()
Mon rhume n´a duré qu´une journée