Zonia

Vous êtes nouvelle, n’hésitez pas à vous présenter ici.
Fantasmagorie

Re: Zonia

Message par Fantasmagorie »

Zonia a écrit :Merci beaucoup Fantasmagorie :D

Je dois sourire quand tu dis que mon pseudo te fait penser au soleil, car en réalité Zonia est mon surnom, employé par mes amis proches. Apparemment je suis "leur rayon de soleil qui vient apporter joie et bonheur dans leur vie monotone" (ils sont poétiques les filous) ... faut juste qu´ils fassent attention de ne pas se crever les yeux en me regardant de trop :P :)

Oui, très poétique. Surtout que cette paraphrase est longue pour compléter un surnom!

En tout cas c'est la première chose qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai vu la dernière personne inscrite "Zonia".

Zon, le soleil, en néerlandais. Si tes amis pensent que tu es un rayon de soleil, alors ils ont bien trouvé le nom.

Voilà, juste pour m’attarder sur les coïncidences. : ).
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Griottesurlegateau

Zonia

Message par Griottesurlegateau »

Zonia a écrit :Oui lorsque j´avais 16-20 ans. C´est la période à laquelle j´ai découverte mon homosexualité et les films / livres m´ont beaucoup aidé à me construire et aussi à me comprendre moi-même, car au début j´avais personne à qui en parler.
Merci d'avoir répondu ;) .
Je comprends bien ce que tu expliques. C'est ce qui a manqué à ma construction, il y a une trentaine d'années.
Le net est un formidable outil d'échanges, de mise en commun, pour les générations actuelles.
Quels films, quels livres avais-tu alors vus/lus ?
Zonia a écrit :Alors tout d´abord il y a Gin, une femelle tigré. C´est le chat qui est en avatar.
Dans ma lecture du prénom de ton chat, je prononce, "Djinn" (est-ce cette prononciation que tu utilises ?) ce qui me renvoie immanquablement au personnage secondaire de Jean (prononcé "Djinn"), qui m'a beaucoup marquée, dans "Boomerang", le film éponyme du roman de Tatiana de Rosnay.
J'aime bien ce mot :? .

Zonia

Message par Zonia »

Griottesurlegateau a écrit : Merci d'avoir répondu ;) .
Je comprends bien ce que tu expliques. C'est ce qui a manqué à ma construction, il y a une trentaine d'années.
Le net est un formidable outil d'échanges, de mise en commun, pour les générations actuelles.
Quels films, quels livres avais-tu alors vus/lus ?
Merci à toi d´être à l´écoute ;)
J´imagine que cela devait être difficile pour toi il y a une trentaine d´années c´est pourquoi je vais juste m´attarder un peu sur les bienfaits du net pour les adolescents à la recherche de leur identité, car c´est un sujet très important.
Je vais prendre mon cas en guise d´exemple pour illustrer les étapes. Pour commencer, j´ai grandi dans un petit village, avec une mère qui a veillé à ce que je reçoive une bonne éducation catholique … juste pour dire, c´était entre autre aller à l´église 2 à 3 fois par semaine. C´était quand même une enfance heureuse, mais vers mes 10 ans je ressentais qu´il y avait quelque chose de différent en moi, mais sans pouvoir réellement l´expliquer. Je commence aussi à regarder les garçons, car toutes les filles le font et faudra bien se marier un jour, mais déjà là ça m´ennuyait en quelque sorte.
Vient quelques années plus tard, mon entrée au lycée et en internat. On était 4 filles dans une chambre et je suis tombée amoureuse de l´une d´entre elles. Alors là, niveau sentiments c´était le grand-huit. A cause de mon éducation religieuse, je passais mes nuits à me demander comment je pouvais avoir des sentiments pour une fille, que c´est un amour sale, pas normal, etc … mais malgré cela je ressens la joie et le bonheur quand elle est près de moi, me parle, me regarde. Comment quelque chose qui vous fait du bien, peut être mauvaise ? C´était très difficile, car je me considérais moi-même comme une malade mentale. J´en étais persuadée et se dire ce genre de choses à 16 ans c´est grave. Et c´est là qu´internet vient en jeu : ça fait quelques mois qu´on a un ordi à la maison et un soir je vais dessus pour voir s´il y a une cure à ma « maladie » et là je découvre un monde, que je ne connaissais même pas. Je découvre le mot « Homosexualité » que je ne connaissais pas non plus, car tabou dans la famille.
Petit à petit, je découvre ne pas être la seule sur terre à avoir des sentiments pour le même sexe, qu´il y a tout une communauté là dehors : des forums, des sites, des films, des livres, … et au fur et à mesure, je me sentais renaître. J´étais heureuse. Donc voilà, le net un formidable outil qui peut sauver votre âme.

Et pour venir à ta question, le premier film que j´avais regardé c ´était Bound. A l´époque, je m´étais renseigné, niveau cinéma, sur un site allemand et là-bas tout le monde me disait que c´était le film à voir. Le jour après je suis allée acheter le DVD à la Fnac et pas déçue de l´achat. Ensuite, il y avait Boys don´t cry et The Incredibly True Adventure of Two Girls In Love.
Le premier livre c´était « caresser le velours » de Sarah Waters. Le style d´écriture de cette femme est juste magnifique. Elle vous fait voyager dans votre propre imagination.
Fan d´animé japonais, j´ai aussi regardé beaucoup de séries Shojo-ai et yuri. Et de là j´ai donc aussi lu beaucoup de fanfictions liées à ces animés.

Griottesurlegateau a écrit :Dans ma lecture du prénom de ton chat, je prononce, "Djinn"
Oui c´est bien comme ça qu´il se prononce. Sauf qu´en choisissant le nom, j´ai pas pensé à une belle femme, mais plutôt à un alcool :D ... c´était l´année des G et Gertrude ça sonnait pas bien. :mrgreen:

CuninaSpesStimula
Modérateur

Message par CuninaSpesStimula »

Zonia a écrit :
Griottesurlegateau a écrit :Dans ma lecture du prénom de ton chat, je prononce, "Djinn"
Oui c´est bien comme ça qu´il se prononce. Sauf qu´en choisissant le nom, j´ai pas pensé à une belle femme, mais plutôt à un alcool :D ... c´était l´année des G et Gertrude ça sonnait pas bien. :mrgreen:
Pourtant c'était vachement plus drôle Gertrude ! :lol:
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

Zonia a écrit :Merci à toi d´être à l´écoute
;) .
Zonia a écrit :J´imagine que cela devait être difficile pour toi il y a une trentaine d´années
Difficile peut-être dans le sens où je ne comprenais pas ce qui clochait chez moi. J'étais un mystère pour moi-même. Pas de livres, pas de magazine, pas de films, pas de support d'identification. Un milieu familial où l'homosexualité n'existait tout simplement pas.
J'ai longtemps fermé aussi les yeux, mis un couvercle à en étouffer, mis du temps à m'autoriser à vivre ma sensibilité, à être et non pas à paraître.
Il me semble qu'avec le support d'internet, ce lent processus aurait été plus rapide...peut-être pas, je ne sais pas. Mais le fait de ne pas être seule dans ma coquille, dans mes ressentis, aurait sans doute changé des choses.
Zonia a écrit : Je commence aussi à regarder les garçons,
C'était justement ça qui clochait chez moi...je ne les regardais pas et je me pâmais devant l'une de mes profs. Aucune émotion ressentie au contact des garçons, avec lesquels j'aimais bcp être d'ailleurs, mais comme des amis, des compagnons d'aventure. Cette situation a souvent dérapé, a souvent provoqué un malaise intérieur vertigineux (Marguerite Radcliffe Hall décrit superbement bien ce malaise entre Stephen et David dans Un puits de solitude) et j'ai mis longtemps à comprendre et à me positionner.
Zonia a écrit :car toutes les filles le font
Cette sensation m'a longtemps poursuivie aussi...entendre les filles que je pouvais côtoyer, parler sans retenue de ce qu'elles ressentaient et le sentiment de ne pas être du tout au même endroit, d'être ailleurs avec ce sentiment très net que ce que je ressentais était objet de raillerie (fatalement intériorisé) et qu'il ne m'était pas possible d'en parler, moi aussi, très ouvertement, sans être comme en danger.
Encore aujourd'hui (je pense à mon milieu professionnel entre autre), je suis le mouton avec une couleur différente, quand j'exprime, dans une conversation, mes propres ressentis. Ça ne va quasi jamais dans le sens général. Ça ne loupe pas. Mais là, je ne m'auto-censure plus :mrgreen: .

C'est assez fort ce que tu écris, les mots que tu emploies.

Je n'ai vu aucun des films que tu cites :cry: . J'ai encore du pain sur la planche :) .
Zonia a écrit :Le premier livre c´était « caresser le velours » de Sarah Waters. Le style d´écriture de cette femme est juste magnifique. Elle vous fait voyager dans votre propre imagination.
Celui-ci, je l'ai lu et je suis d'accord avec toi. J'aime bien son univers qui transporte dans un tout autre ailleurs.
Idem pour les adaptations filmographiques.
Zonia a écrit :Fan d´animé japonais, j´ai aussi regardé beaucoup de séries Shojo-ai et yuri. Et de là j´ai donc aussi lu beaucoup de fanfictions liées à ces animés.
Je découvre très partiellement cet univers :roll: (animés japonais et fanfictions). Les fanfictions, parce que j'aimerais bien lire une suite digne de ce nom au film Carol de Todd Haynes (l'as-tu vu ?). C'est avec ce film que j'ai creusé un peu plus le sujet...mais je ne suis encore qu'en surface.
Zonia a écrit :Oui c´est bien comme ça qu´il se prononce. Sauf qu´en choisissant le nom, j´ai pas pensé à une belle femme, mais plutôt à un alcool
Une notion de plaisir, au sens noble du terme, même si différentes, dans les deux cas :mrgreen: .
Là, je pense aux djinns (les créatures) :? .
"Gertrude", non, ça ne sonne pas mais ça ne m'étonnes pas que ça puisse tenter Free :mrgreen: .

CuninaSpesStimula
Modérateur

Message par CuninaSpesStimula »

Griottesurlegateau a écrit : "Gertrude", non, ça ne sonne pas mais ça ne m'étonne pas que ça puisse tenter Free :mrgreen: .
Gnagnagna !
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Zonia

Message par Zonia »

Griottesurlegateau a écrit :Je découvre très partiellement cet univers :roll: (animés japonais et fanfictions). Les fanfictions, parce que j'aimerais bien lire une suite digne de ce nom au film Carol de Todd Haynes (l'as-tu vu ?). C'est avec ce film que j'ai creusé un peu plus le sujet...mais je ne suis encore qu'en surface.
Non pas encore vu Carol, mais il est déjà sur la liste des film à voir.
Les derniers films vus sont Freeheld, Brief an mein Leben et Die Leibwächterin.
Griottesurlegateau a écrit :"Gertrude", non, ça ne sonne pas mais ça ne m'étonnes pas que ça puisse tenter Free :mrgreen: .
Surtout que ce chat à le droit de sortir, donc vous imaginez l´appeler en criant "Gertruuuuuude" à travers le village pour qu´il rentre? :D

Répondre