Etes vous féministes?

Pour parler de tout et de rien.
Luck

Message par Luck »

ceriseLaguigne a écrit :Si être féministe c'est refuser qu'on traite un individu comme un sous-individu, alors oui je suis féministe!
Alors oui, je suis humaniste et universaliste... : )
La question demeurant, je crois: le féminisme est-il soluble dans l'humanisme? A mon sens, oui.

Fantasmagorie

Re: Etes vous féministes?

Message par Fantasmagorie »

Je suis également humaniste avant toute chose.

Il l'est je pense aussi, c'est inévitable. Mais je ne pense pas que le contraire soit le cas : que l'humanisme soit soluble dans le féminisme.
ceriseLaguigne a écrit :
Si être féministe c'est refuser qu'on traite un individu comme un sous-individu, alors oui je suis féministe!
C'est vrai qu'on peut englober le féminisme dans l'humanisme, mais en tant que définition ce qui est dit ici me semble plus être un comportement humaniste effectivement.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Arpagon

Message par Arpagon »

Une chose est sûre quant à moi, certaines fémininistes autoproclamées me tapent sur le système , dont une ,en particulier , qui en ce moment tient une proche en otage pour prouver qu'elle peut être aussi impitoyable que les hommes :evil:
Elle est chef de clinique et pour s'imposer, elle joue au rouleau compresseur, impose sa volonté, et méprise complètement ses patients pour flatter son orgueil mal placé.
A cause d'elle, une petite fille ne croit plus au père Noël.

Le féminisme, comme tant de causes , est parfois très mal incarné.
Je n'ai pas d'enfants, mais ai (eu) des beaux fils, c'est donc pareil, et quand des furies veulent en faire, dans leurs revendications, des victimes , en retour légitime des choses, selon elles, je suis épouvantée .

Sinon, en recherchant une musique de Carte de Séjour , qui reprend Douce France, j'ai trouvé ceci:

Image
https://youtu.be/yA3LWmQhIqw
Avec donc La Liberté guidant le Peuple d' Eugène Delacroix comme illustration.
Et me vient donc cette question, une femme libre est-elle une femme qui sait être violente, la poitrine rageusement exposée ?
Modifié en dernier par Arpagon le lun. 19 déc. 2016 00:43, modifié 1 fois.

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Qu'est-ce que vous entendez par féministe ?
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

Arpagon

Message par Arpagon »

Bonne question AlexKidd ;)
Au fond , c'est aussi difficile à déterminer que le fait d'être ou non philosophe.
Une amie me dit un jour que ce n'est pas un diplôme qui fait qu'on est ou non philosophe; je crois que c'est pareil pour le féminisme.
C'est pourquoi j'ai parlé de fémininistes autoproclamées . :)

effy

Message par effy »

C'est difficile de définir ce que c'est qu'être féministe, j’ai l’impression que chacun en a sa définition. On le voit bien avec les polémiques récentes sur le Birkini pour certaines c'est être féministe que de laisser le choix aux femmes de le porter ou pas et pour d'autres c'est anti-féministe, pareil concernant toutes les chanteuses à moitié habillées dans les clips et leur poses ridicules, pour certains elles sont féministes car c’est leur choix elles font ce qu'elles veulent de leur corps et pour d'autres c'est l'inverse car en agissant ainsi elles se confortent à ce que les hommes veulent voir.

Je ne pourrais pas donner une définition mais je sais que m'identifie comme tel depuis toujours, pour moi c’est le fait de se battre pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes, pour qu’elles soient payées pareil à travail égal, qu’elles soient considérées de la même façon, que dans les films elles ne servent pas juste à être la petite amie du héros, que des actrices de plus de 50 ans puissent continuer à trouver des rôles au cinéma car quand je regarde un film et qu’à chaque fois le personnage principal masculin a genre 40, 50 ou 60 ans et que sa copine a toujours 15,20 ans de moins je me dis qu’il y a un problème…que quand on remplisse un papier on ne soit plus obligé de préciser Madame ou mademoiselle, je trouve que c’est personnel et on ne demande pas aux hommes s’ils sont mariés, célibataires toutes les 2 minutes…que quand je regarde la télévision les experts invités ne soient pas toujours des hommes…d’arrêter de définir une athlète, une femme politique une actrice… par sa beauté ou comment elle s'habille ce qui est rarement le cas pour les hommes mais quasiment toujours pour les femmes… bon j’arrête là mais je pourrais continuer encore longtemps ! :twisted:
"Sometimes the ones who hide are the ones who want to be found the most"

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

effy a écrit :bon j’arrête là mais je pourrais continuer encore longtemps !
Continue Effy ;) ...les exemples parlent d'eux-même et déterminent les raisons d'un positionnement.

Je suis féministe par transmission, pour tous les exemples qui ont été judicieusement exposés plus haut mais je suis également masculiniste alors (je ne connaissais pas ce mot) parce que les hommes qui ne sont pas dans la mouvance du stéréotype dominant en prennent, eux aussi plein la face.
Vouloir échapper à cette standardisation des genres, d'un côté, comme de l'autre, c'est emprunter un chemin bien compliqué mais résolument nécessaire me concernant.
Une construction psychique au fil des jours, des mois, des années...

Arpagon

Message par Arpagon »

Je ne sais pas ce qu'est le féminisme , au fond, mais il m'a été donné de comprendre que la religion catholique n'est pas des plus féministes, d'après un certain ressenti.
Désolée, si je suis hors cadre, mais, j'éprouve en ce moment le deuil d'une féministe, qualifiée ainsi par beaucoup, et catholique.
En respect de ses croyances, un office religieux sera donné.
Je ne suis pas croyante, mais je me dévoue à ses voeux.
L'un d'eux était de citer la vie de Marie, ses épreuves de mère, combats de femme, mais le curé m'a dissuadée de faire son éloge, le culte catholique surtout voué à son fils.
(Je parle de cette religion, car c'est elle que je côtoye ces temps-ci).
Pas étonnant que la place de la femme soit si réduite pour certains. :|

Luck

Message par Luck »

Arpagon a écrit :la religion catholique n'est pas des plus féministes
Rien n'est moins sûr et une démonstration carrée s'impose. :mrgreen:

"Proof that Jesus was...
... Jewish:
1. He went into his father's business. 2. He lived at home until the age of 33. 3. He was sure his mother was a virgin, and his mother was sure he was God.
... Irish:
1. He never got married. 2. He never held a steady job. 3. His last request was a drink.
... Black:
1. He called everybody brother. 2. He liked Gospel. 3. He couldn't get a fair trial.
... Californian:
1. He never cut his hair. 2. He walked around barefoot all the time. 3. He started a new religion.

But the most compelling evidence of all - proof that Jesus was a WOMAN:
1. He had to feed a crowd at a moment's notice when there was no food. 2 . He kept trying to get a message across to a bunch of men who just didn't get it. 3. Even when he was dead, He had to get up because there was more work for him to do
".

Arpagon

Message par Arpagon »

Image

Répondre