Comment vivez-vous votre homosexualité au travail ?

Pour parler de tout et de rien.
Arpagon

Re: Comment vivez-vous votre homosexualité au travail ?

Message par Arpagon »

A mon sens, la vie privée c'est à distinguer du travail qui touche au public.
S'il ne faut pas de signe ostentatoire de religion pour la plupart des métiers, après tout, dans un soucis d'égalité, pourquoi ne pas faire de même pour son orientation sexuelle ?
Avec qui je suis, ne regarde que moi.
Ceux que ça gêne, parce qu'ils l'ont appris, tant pis, mais pas pour autant que je vais revendiquer quoi que ce soit.
Je n'en suis plus là.
Il faut être à l'aise au travail, c'est tout.

CuninaSpesStimula
Modérateur

Message par CuninaSpesStimula »

C'est assez dingue je trouve car l'enseignement est un monde plutôt ouvert sur la question, à mon avis tu n'as pas de raison de stresser, enfin pas plus qu'avec n'importe quel autre job ça c'est sûr !

Imaginons le pire scénario qui puisse t'arriver : des élèves l'apprennent, ça remonte aux parents, homophobes et ignares ils pètent un plomb. À qui ? Au chef d'établissement ? Ok, lui te suivra sans aucun doute possible, ne serait-ce que pour ne pas s'attirer les foudres des syndicats enseignants :mrgreen: Les parents seront remis à l'ordre, et ça passera aussi vite que c'est venu...Tu ne peux pas avoir une classe entière de parents homophobes, c'pas possible ! Même dans les pires bahuts privés cathos (et je parle en connaissance de cause), il y a toujours des gens normaux...

Allez courage, c'est juste une ligne à franchir : )
Après tu n'es pas obligée de parler de ta vie privée, mais si ça doit t'isoler des autres ce n'est pas forcément une solution...
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

coraline18

Message par coraline18 »

feufollet a écrit :Je déterre ce sujet (que j'ai pris un bon moment à retrouver...)
pcq depuis qq temps ce sujet me turlupine et des témoignages sont toujours réconfortant dans ces moments là.

Je suis en couple depuis plus de 7 ans, et avec ma femme on s'est connues suffisamment jeunes pr que notre temps dans le placard soit relativement court.
au bout de qq mois nos amis et entourage étaient au courant, il a fallut un peu plus d'un an pr que nos familles nucléaires soient dans la "confidence" qui n'en était du coup plus une. et pour le reste... le bouche-à-oreille a suffit.

du coup, pendant nos études, la question d'être outées ou non ne s'est jamais réellement posée. Pour ma part, j'étais dans la littérature et les arts, le genre de milieu tellement ouvert que ça se résumait à :
- t'es en couple toi ?
- ouaip
- il fait quoi comme études ton mec ?
- ma copine est en blablabla"
pas de regards étonnés, pas de questions. c'était normal.

d'années en années c'est devenu encore plus simple et je ne me suis finalement jamais posé plus de questions...

Depuis quelques mois j'ai fini mes études, et déjà j'ai remarqué qu'instinctivement dans chaque entretien d'embauche je cherche le prétexte pour parler de mon couple. Je me rend compte qu'une part de moi le vit comme un besoin vital pcq j'ai peur au fond de trouver un job génial mais d'être confronté à un environnement homophobe.... donc dans le doute, je glisse toujours une allusion.
"oui avec ma femme... Ma femme et moi...." bref...j'ai une réserve infinie de phrase.
Mais même là, malgré ce "besoin vital" je ne me suis jamais tant inquiété. Comme je veux bosser dans le domaine culturel, qq part force est de constater que c'est un des milieux les plus ouverts et où les gens ne se posent presque pas de questoin à ce sujet.

Mais voilà, la crise actuelle étant ce qu'elle est, trouver un emploi pérenne dans la culture c'est compliqué... du coup, pour m'en sortir je jongle avec d'autres missions plus courtes dans d'autres domaines, notamment le professorat.
Et là... pour la première fois, je me retrouve à fuir les conversations sur le couple :( j'évite les allusions au mariage, à ma vie privée... et finalement pour y arriver, je dois tout simplement éviter les gens.
J'ai une peur bleue que qqn découvre que je suis avec une femme, pire qu'un élève le découvre, que ça remonte aux parents... bref... je ne sais pas pourquoi je balise autant !!! :( :( :(

Pourtant l'Education nationale c'est un milieu public, donc je devrais me sentir libre. Mais j'ai juste peur qu'un parent pète un plomb en apprenant ça. et donc pour la premiere fois de ma vie je ne me sens plus libre d'être moi.

bref... je suis un peu perdue, un peu triste, beaucoup dépitée par moi et par cette peur.

si d'autres ont connu ça...
Je suis avec quelqu'un qui enseigne et si ça peut te rassurer sa peur était là aussi quand il y a 6 ans nous nous sommes misent ensembles alors qu'elle avait été mon professeur (oh mon dieu, les clichés sont parfois vrais :o ). Puis sans vouloir le dire mais sans le cacher non plus c'est arrivé dans les conversations parce que nous avons une vie et nous élevons ses 3 merveilleux enfants et forcément nous faisons des choses le week-end que tu racontes le lundi. Les autres ont su sans jamais lui dire mais sans jamais lui manquer de respect comme si rien n'avait changé les conversations tournent toujours autour des mêmes sujets. Pour te rassurer les professeurs savent et certains élèves aussi parce que nous habitons une commune ou certains élèves habitent et nous sortons, allons au cinéma, allons chercher les enfants, allons macdo ... pour que les choses semblent "normales", il ne faut ni les imposés ni les cachés, il faut vivre en montrant au monde que vous êtes les mêmes personnes !
"Donne tes mais pour servir et ton cœur pour aimer" Mère Térésa
C'est mon credo et il est indélébilement inscrit sur mon bras

Festayre33

Message par Festayre33 »

Je déterre ce sujet, il prenait la poussière... lol

J'ai commencé un nouveau boulot, le premier depuis que j'ai eu mon diplôme (YOUHOUUUU !)
Petite équipe exclusivement féminine (4 employée et 2 directrices).
Il y a une très bonne entente. Mes collègues l'ont su rapidement, en mettant les pieds dans le plat.
Je voulait attendre un peu avant d'en parler à mes chefs. Normal quoi j'ai envie de dire...
Vendredi, j'étais dans le bureau à travailler avec l'une d'elle quand elle me sort : "L. faut que je vous dise quelque chose." Là, je sens des grosses gouttes couler dans mon dos et je pense "merde, qu'est ce que j'ai fait." Je relève la tête vers elle et elle me fait "je suis au courant pour votre orientation sexuelle". OUPS ! Et elle ajoute que ça ne changeait rien, que si j'étais heureuse avec ma copine, tant mieux, que si elles m'ont embauchées c'était pour mes compétences.

Je rentre chez moi. Je me pose des questions parce que quand elles sont dans les parages, je parle très peu de ma vie privée... Le week-end passe... Et le lundi, au moment de partir, je décide de mettre les pieds dans le plat. Je vais la voir dans le bureau et je lui demande comment elle l'a su (après tout, je suis en droit de poser la question...) Elle me répond qu'elle a beaucoup de gays dans son entourage et qu'elle l'a ressenti et qu'elle l'a dit à sa collègue lorsque j'ai passé mon entretien. Je lui demande pourquoi elle ne m'en a pas parlé directement. Elle ne voulait pas mettre les pieds dans le plat et faire de gaffe...

Moralité : Ma patronne, hétéro de pure souche (lol) un meilleur gaydar que moi.... :lol:
La défaite ce n'est pas de tomber mais de ne jamais se relever

fofolle

Message par fofolle »

là, j'ai changé de boulot il y a maintenant 6 mois......
je n'en parle pas frontalement, mais j'ai des photos de nous 2 sur mon bureau

seul, mon boss est au courant, c'est sorti dans une conversation et il s'en fout royal

mais pour les autres, j'attends un peu - les gens savent que je suis en couple mais j'élude le genre quand je parle (ex: ma moitié...)

Persona

Message par Persona »

Ah ah bon je suis bi' et disons qu'à mon boulot les gens pensent que je suis hétéro enfin je crois.. Je pense que je suis un mystère pour eux je parle pas beaucoup de mes relations intimes.
Mais bon je ne peux pas me définir vraiment bi vu que je n'ai encore jamais eu l'occasion de faire quoi que ce soit avec une fille. Donc je suis bi non active ? Lol ou a la recherche de soi c'est mieux.
Bref tout ça pour dire que mon boulot ne le sait pas et que je n'aurais pas confiance..

CuninaSpesStimula
Modérateur

Message par CuninaSpesStimula »

Persona a écrit :Mais bon je ne peux pas me définir vraiment bi vu que je n'ai encore jamais eu l'occasion de faire quoi que ce soit avec une fille.
Ce n'est pas parce que tu n'as jamais "acté" que tu ne connais pas tes attirances. Sinon les personnes qui sont vierges seraient toutes asexuelles..!
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Persona

Message par Persona »

Hum.. ce n'est pas faux.

Festayre33

Message par Festayre33 »

CuninaSpesStimula a écrit :
Persona a écrit :Mais bon je ne peux pas me définir vraiment bi vu que je n'ai encore jamais eu l'occasion de faire quoi que ce soit avec une fille.
Ce n'est pas parce que tu n'as jamais "acté" que tu ne connais pas tes attirances. Sinon les personnes qui sont vierges seraient toutes asexuelles..!
J'approuve totalement... Les hétéros savent qu'ils le sont avant même d'avoir fait quoi que ce soit....
La défaite ce n'est pas de tomber mais de ne jamais se relever

casca

Message par casca »

Moyennement dans le sens où je n'ai pas choisi de la partager avec plein de gens qui ne me connaisse pas vraiment. Je m'explique: cela fait un bon moment que je vis dans un village de -2000 âmes, que bien des femmes sont passées par chez moi soit par amitié ou par amour sans que je soupçonne que l'on s'intéresse en particulier à ma vie privée.
Disons que je me suis prise une claque, le jour où j'ai commencé une nouvelle histoire d'amour à trois étant donné que ma compagne avait un enfant en bas âge (maintenant, c'est un ado de 14ans). Ce "détail" a son importance car nous l'avons inscrit forcément à l'école du village et certaines mamans sont devenues de plus en plus proches jusqu'à nous dire ce que nous sommes et que d'ailleurs, ce n'était un secret pour personne depuis très longtemps! :o
Peu de temps après, j'ai décidé de changer de métier en passant du privé au public en devenant agent territorial au service des administrés de ce même village... Au diable, les cumuls au point où nous en étions déjà!

Qu'aujourd'hui, je travaille toujours dans les services techniques avec quatre quinquagénaires plutôt machos et qui connaissaient en plus mon curriculum privatum avant toute chose!! Disons que je me suis prise d'office la double peine, être une femme et lesbienne. Alors parfois, c'est très rugueux mais je sais aussi me faire respecter, aller au crash si nécessaire ou bien faire preuve de diplomatie ce qui me vaut pour beaucoup la considération de bien des gens.

Sur le comment je vis car je ne peux pas dire "la" vis: elle fait tellement partie de moi que nous sommes devenues par le regard des autres, totalement indissociable. Et que le bonheur est bien dans les prés sans pour autant y avoir été préparée! ;)

Répondre