"Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !
-
arthémis
Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !
Hé soyez cool...
Je comprends Alex...
D'ailleurs éduquées... je crois que oui, assez pour que des gamines de 14 ans se demandent si c'est normal ? et si c'est normal aussi (là ce n'était pas en France, mais je suis sûre que l'on peut trouver ce même genre de comportement dans certaines familles) qu'après un viol (le mot n'avait pas été prononcé) la fille soit considérée comme coupable, et si c'était normal aussi qu'on la tue ensuite pour avoir sali l'honneur de son père, de son frère ou de je ne sais quel mâle de la famille.
Je n'ai jamais non plus vu un type qui ait peur de prendre seul un taxi... Et parfois, il vaut mieux connaître une ou deux clefs de poignet pour finir le trajet en paix.
Bref.
Sinon
la loi du Talion est une régression, depuis au moins deux millénaires elle a été révoquée par un type qui l'a payé de sa vie, mais l'idée a fait son chemin... d'où l'idée de la punition, du remords et de la rédemption.
Évoquer un retour un arrière est une bien triste idée... à la mode malheureusement.
J'aime bien aussi l'idée du "présumé coupable".
Moins celle de la haine.
Chacune porte des blessures, et Luck... je ne crois pas qu'Alex se soit montrée virulente, et son reproche n'est peut-être qu'une façon de dire que peut-être tes connaissances juridiques masquent par trop souvent ce que tu penses vraiment, ou du moins oblitèrent ton opinion.
Je comprends Alex...
D'ailleurs éduquées... je crois que oui, assez pour que des gamines de 14 ans se demandent si c'est normal ? et si c'est normal aussi (là ce n'était pas en France, mais je suis sûre que l'on peut trouver ce même genre de comportement dans certaines familles) qu'après un viol (le mot n'avait pas été prononcé) la fille soit considérée comme coupable, et si c'était normal aussi qu'on la tue ensuite pour avoir sali l'honneur de son père, de son frère ou de je ne sais quel mâle de la famille.
Je n'ai jamais non plus vu un type qui ait peur de prendre seul un taxi... Et parfois, il vaut mieux connaître une ou deux clefs de poignet pour finir le trajet en paix.
Bref.
Sinon
la loi du Talion est une régression, depuis au moins deux millénaires elle a été révoquée par un type qui l'a payé de sa vie, mais l'idée a fait son chemin... d'où l'idée de la punition, du remords et de la rédemption.
Évoquer un retour un arrière est une bien triste idée... à la mode malheureusement.
J'aime bien aussi l'idée du "présumé coupable".
Moins celle de la haine.
Chacune porte des blessures, et Luck... je ne crois pas qu'Alex se soit montrée virulente, et son reproche n'est peut-être qu'une façon de dire que peut-être tes connaissances juridiques masquent par trop souvent ce que tu penses vraiment, ou du moins oblitèrent ton opinion.
-
Luck
Bah oui, moi je suis contente de pouvoir discuter ici, sur des sujets difficiles et passionnants. Les désaccords font partie de la vie, ils ne me dérangent pas. Pointer les scripteurs et brocarder leurs interventions, ce n'est pas très sympathique ni constructif, en revanche.arthémis a écrit :Hé soyez cool…
M’enfin! Où vois-tu que je n’exprime pas ce que je pense?! Je veux bien endosser tous les griefs possibles mais pas celui-là!… : )arthémis a écrit :peut-être tes connaissances juridiques masquent par trop souvent ce que tu penses vraiment, ou du moins oblitèrent ton opinion
J’ai dit ce que je pensais de l’agression de Théo, ce que je pensais (c’est mon point de vue, rien d’autre, mais le propre d’un forum, c’est d’échanger, non?) de l’émotion générale suscitée par l’agression (et c’est là que nous divergeons, AlexKidd, toi et moi), ce que je pensais, en réponse à Arpagon, de l’arsenal juridique dont bénéficie la police, et ce que je pensais, par association d’idées, d’autres faits pratiqués par des autorités (médicales), sur lesquels beaucoup ont fermé les yeux et continuent de les fermer.
Ce n'est pas ma journée, ouch!
- AlexKidd
Re:
Luck a écrit :Quelle agressivité, AlexKidd... Un concours de douleur? Quel rapport? Nous ne sommes pas d'accord, il n'y a pas mort d'homme - si?
Oui. Ce n'est pas un concours de douleur du style est-ce pire pour un homme ou pour une femme de subir un viol ? Le viol est un délit. Une horreur sans nom quelque soit ton sexe, ton genre, ton âge, etc. Point. Ne pas être d'accord, mort d'homme etc, je ne pense pas avoir réagi sur ça. Mais pourquoi pas : )AlexKidd a écrit :Par contre — et ne le prends pas mal — mais...
Personne ne doit réagir à ce que tu dis lorsque tu sélectionnes un interlocuteur (en l'occurrence, Arpagon) ? Dans ce cas, il vaut mieux utiliser les messages privés. Tu seras sûre de n'obtenir de réactions que de personnes que tu auras choisies.Luck a écrit :Pour le reste, non, je ne révise rien, j'essaie de répondre avec précision et sincérité à mon interlocuteur, en l'occurrence Arpagon.
Au passage, quand tu dis ça :
Pour qu'il y ait excès de pouvoir, il faudrait que le policier ait à la base le droit de violer quelqu'un. Ce qui n'est pas encore le cas dans la loi française (j'essaie de te répondre avec précision et sincérité aussi).Luck a écrit :Un représentant des forces de l'ordre qui excède ses pouvoirs, même sans qualification criminelle, cela fait toujours un peu désordre.
Je trouve le principe plutôt sympa ^^Luck a écrit :C'est dur, la libre expression, pas vrai? : )
C'est ce que je voulais dire en effet, mais tu l'as dit avec un peu plus de tact >_<arthémis a écrit :Chacune porte des blessures, et Luck... je ne crois pas qu'Alex se soit montrée virulente, et son reproche n'est peut-être qu'une façon de dire que peut-être tes connaissances juridiques masquent par trop souvent ce que tu penses vraiment, ou du moins oblitèrent ton opinion.
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz
-
Luck
Mais je n'ai jamais dit le contraire... Je ne comprends pas pourquoi tu me recadres à ce point; quel est le souci?AlexKidd a écrit :Ce n'est pas un concours de douleur du style est-ce pire pour un homme ou pour une femme de subir un viol ?
Non, c'est un crime, AlexKidd. Tu vois, les mots et les qualifications ont leur importance.AlexKidd a écrit :Le viol est un délit
Tu n'es pas croyable de mauvaise foi. Tu me reproches de répondre en droit sur un sujet de droit. Que veux-tu que je fasse d'autre? Pour le reste, je n'ai jamais refoulé personne dans le débat, ni ne me suis payée sa tête. Question de correction... et, comment dis-tu? Délicatesse?AlexKidd a écrit :Personne ne doit réagir à ce que tu dis lorsque tu sélectionnes un interlocuteur (en l'occurrence, Arpagon) ? Dans ce cas, il vaut mieux utiliser les messages privés. Tu seras sûre de n'obtenir de réactions que de personnes que tu auras choisies
Qui te dit le contraire?AlexKidd a écrit :Pour qu'il y ait excès de pouvoir, il faudrait que le policier ait à la base le droit de violer quelqu'un. Ce qui n'est pas encore le cas dans la loi française (j'essaie de te répondre avec précision et sincérité aussi)
- AlexKidd
Tu l'as vraiment mal pris hein, le coup du jargon juridique à chacun de tes posts (c'est pourtant vrai). Je ne peux pas m'en excuser ceci dit. Parce que sur un sujet tel que le viol, ne sachant pas qui nous lit (victimes potentielles ?), je pense qu'il vaut mieux faire preuve de prudence sur la posture qu'on adopte. En d'autre termes, ce n'est pas le sujet que je choisirais pour briller par ma prose, quoi. Quelqu'un qui en parle de cette manière, c'est sûr que le tact ne vient pas immédiatement à l'esprit.
Je ne te cite plus parce que ça va être fouillis à force, et ça commence à tourner dans du "mais j'ai pas dit ça, mais si t'as dit ça, et pourquoi tu dis ça alors que je pense ça, etc etc... ". On va tourner en rond, j'arrête. Ou si tu veux, par messagerie privée (le ton sera plus sympa aussi, de mon côté c'est sûr et certain !).
Je ne te cite plus parce que ça va être fouillis à force, et ça commence à tourner dans du "mais j'ai pas dit ça, mais si t'as dit ça, et pourquoi tu dis ça alors que je pense ça, etc etc... ". On va tourner en rond, j'arrête. Ou si tu veux, par messagerie privée (le ton sera plus sympa aussi, de mon côté c'est sûr et certain !).
Discord : AlexKiz #4559
-
Luck
Parce que tu l'aurais pris comment, toi? J'aime bien les brutes qui manient la massue et qui s'étonnent en retour de la réciprocité de la réponse... Encore une fois, le jargon juridique (comme tu dis) est difficile à éviter sur de tels sujets. Mais bon. D'accord. Si tu veux. Je vais me contenter de poster des chansons de Bowie et des appréciations de bouquins.AlexKidd a écrit :Tu l'as vraiment mal pris hein, le coup du jargon juridique à chacun de tes posts (c'est pourtant vrai)
"Briller par ma prose"?! Wow. D'accord. On va parler viol et police avec des smileys, alors.AlexKidd a écrit :Parce que sur un sujet tel que le viol, ne sachant pas qui nous lit (victimes potentielles ?), je pense qu'il vaut mieux faire preuve de prudence sur la posture qu'on adopte. En d'autre termes, ce n'est pas le sujet que je choisirais pour briller par ma prose, quoi. Quelqu'un qui en parle de cette manière, c'est sûr que le tact ne vient pas immédiatement à l'esprit
Pour le reste, tu ne sais pas non plus si je suis une victime potentielle et si j'ai (va savoir) une raison particulière de m'intéresser au sujet. Mais restons fumeux et n'allons pas au cœur du problème. Toi qui reprochais les conversations de café du commerce sur les sites en ligne, c'est intéressant.
C'est dans ta tête et sous ta plume que c'est fouillis, AlexKidd. A cette heure, je n'ai toujours pas compris ce que tu me reprochais exactement, vu que j'ai manifesté de l'empathie pour toutes les victimes de viol, sans distinction aucune. Glissons.AlexKidd a écrit :je ne te cite plus parce que ça va être fouillis à force
Pourquoi? Tu réserves la bienveillance aux messages privés, toi?AlexKidd a écrit :Ou si tu veux, par messagerie privée (le ton sera plus sympa aussi, de mon côté c'est sûr et certain !)
- CuninaSpesStimula
- Modérateur
Je vous propose de recentrer le débat initial, pourtant intéressant, et de cesser les règlements de compte qui n'ont rien à faire sur un forum.
-
Luck
- Sheshat
Un p'tit coucou par ici pour vous souhaitez une bonne journée en espérant qu'elle soit un peu moins maussade en terme de temps par rapport à mon lieu de vie ! 
-
arthémis
Allez yop !

du rhum du curaçao... de l'écriture, Shaw, un concert, un esprit gris et beaucoup de mélancolie. Une vie...

du rhum du curaçao... de l'écriture, Shaw, un concert, un esprit gris et beaucoup de mélancolie. Une vie...