Arp', the Retour
ou l'art de couper les cheveux en quatre
...
Si on observe, quand les scénaristes veulent
émanciper une femme, ils lui coupe les cheveux.
L'exemple le plus probant est sans nul doute celui de
Gabrielle dans
Xena , quand elle devient une guerrière.
On notera quand perdant de sa tignasse, elle perd dans le même temps du tissu
Avant
après

Dans la même idée,
Buffy n'y coupe pas non plus (^^ =jeu de mots facile ), saison 6, quand elle veut se débarrasser de
Spike devenu un amant qu'elle déteste, car elle a l'impression qu'elle l'a laissé la posséder :
Et c'est pareil pour
Jenny de L.Word quand elle veut reconquérir sa propre personne, gagner sur son passé et aller vers autre chose :
Toutefois, à l'instar du biblique
Sanson , voir ses cheveux disparaître peut aussi être un punition, un augure funeste

C'est ainsi que , sans oublier ces horribles scènes des femmes tondues à la Libération, souvent reconstituées dans les films et séries, mais dont je ne parlerai pas malgré tout , je citerais une fois de plus
Xena .
Pour beaucoup, la guerrière est la grande brune aux cheveux très longs, qui lui servaient même d'armes redoutables d'ailleurs, tant au sens propre que figuré .
Pourtant, l'héroïne s'est elle-même coupée sa chevelure légendaire à une période trouble de son existence.
Un signe de deuil, sûrement, mais aussi une autopunition, car elle culpabilise pour le suicide d'une jeune femme qui l'aimait.
Dans ce principe de punition, on pense souvent que
Rita Haywarth n'a pas eu ses cheveux peroxydés et coupés uniquement pour le besoin scénaristique, mais plus par punition de son futur ex , et réalisateur, dans
La Dame de Shanghai .
Je repose donc ma question : La coupe de cheveux a- t- elle pour vous aussi une signification ?