Mais, je connais des mariages arrangés qui fonctionnent très bien
Aussi, je me questionne: peut-on arriver à devenir amoureuse ?

Je ne pense pas qu'on choississe de qui on tombe amoureux.

C'est exactement mon avis. J'ai du mal à croire que sous prétexte qu'une personne nous plaise physiquement, on finira par tomber amoureuse d'elle forcement. C'est-à-dire de sa personnalité et de tout ce qui fait qu'elle est elle.Khindra a écrit :Et au contraire, moi je ne crois pas au coup de foudre, parce que ça implique de tomber amoureuse au premier regard, donc c'est seulement le côté physique, parce que je ne vois pas comment on peut évaluer la personnalité de quelqu'un en quelques secondes en un seul coup d'oeil.
Nous ne choisissons peut-être pas de qui nous allons tomber amoureuse mais je pense que parfois on ne peut pas tomber amoureuse d'une personne sans se faire des projections sur elle. Nous ne contrôlons pas nos sentiments ni envers qui ils sont dirigés pourtant les projections que l'on se fait sur une personne sont de notre bon vouloir... ça peut sembler contradictoire mais il y a des exemples. Sur le plan personnel, je ne pourrais pas développer des sentiments pour une amie parce que c'est une amie justement. Je ne la vois pas comme ça. A moins qu'à notre rencontre, j'avais été attirée par elle et que notre amitié s'est créée par la suite.Arpagon a écrit :Pour moi, il est évident qu'on tombe amoureuse sans l'avoir choisi, tombée sous une emprise qui dépasse toute raison.
Mais, je connais des mariages arrangés qui fonctionnent très bien
Aussi, je me questionne: peut-on arriver à devenir amoureuse ?
Oui, c'est une connexion qu'on ressent, une attraction, une attirance. Malgré tout je pense que le physique joue aussi. Pas forcement les traits physiques mais ce qui t'attire, généralement chez une femme. La question du coup de foudre me fait encore plus penser que l'on peut devenir amoureuse. Sachant que le courant est passé (ondes électriques), qu'il existe une attraction, cette attirance, il y a donc plus de chance pour que des sentiments amoureux se développent. A partir de là entreront en compte la personnalité de la personne et votre compatibilité. Parce qu'au final, que le coup de foudre soit l'attirance physique propre ou que ce soit de l'ordre des ondes électriques, il n'en reste pas moins (en tout cas j'ai du mal à le croire) qu'on ne peut pas aimer, tomber amoureuse de quelqu'un juste pour ça. Après cette attraction, il arrivera certainement le moment de faire connaissance.Arpagon a écrit :La notion de coup de foudre n'inclut pas pour moi la notion de physique ( traits physiques), mais plus d'ondes électriques propres, qui quand elles se rencontrent, font boum
Une parfaite mise en phase.