"Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par Fantasmagorie »

Je ne sais pas si c'est fait exprès dans la manière dont c'est dit, mais "Je suis Charlie" ce n'est pas du tout la même chose que le balance ton porc, ça a juste la même portée. Et puis j'ai l'impression que ce hashtag "balancetonporc" est mal compris. Et j'y pense en fait avec la comparaison avec les cochons... "Balancetonporc" ce n'est pas "balance le nom de ton agresseur, ce porc" . Il s'agit de raconter un fait même le plus "minime" qui t'est arrivé à propos du harcèlement. C'est comme le "me too" en fait. Un synonyme du balance ton porc serait "moi aussi, ça m'est arrivé". Et lorsqu'on lit, ces révélations, c'est souvent des histoires de harcèlements au quotidien, au travail, dans la rue. Il ne faut pas prendre le "balancetonporc" de manière littérale. Il y a des musulmans, avant de lire le hashtag qui pensaient qu'il s'agissait encore d'un coup des islamophobes... tout ça parce qu'il y a le mot porc dedans. Entre nous moi j'avais d'abord pensé avant de lire, qu'il s'agissait des vegans qui avaient quelque chose à nous dire.

Je trouve ici que c'est qu'il convient de penser en ce moment chez les gens, c'est "il ne faut pas crier au scandale en même temps, soyons justes, n'oublions pas qu'il y en a qui mentent, ce n'est pas bon pour les "vraies victimes"" On dirait qu'il convient de penser cela pour ne pas "suivre comme des moutons" pour reprendre jepassevitefait. Mais le souci ici est qu'il ne s'agit pas de crier au loup avec la meute, mais de dénoncer un fait grave de société. Je ne suis pas d'accord de dire que le fait qu'il y ait des personnes qui mentent va décrédibiliser les autres qu'on appelle ici "victimes". La plupart de "ces victimes" qui seraient réelles, ces "vraies victimes" d'où sortent-elles ? Ce ne sont pas celles-là même qui ont dit "j'ai eu le courage d'en parler après avoir vu cette femme que j'admire en avoir parlé" ? donc en quoi ça décrédibilise ? Tout comme certaines personnes arrivent à faire leur coming out parce qu'une personnalité qu'ils aiment a fait de même ou parce qu'ils sont fan d'un couple dans une série. Même dans "les vraies victimes" se trouvent des personnes qui ont parlé à cause de cette chasse aux sorcières et des moutons qui suivent.

En plus il faut faire la différence entre les personnes qui parlent de simples harcèlements et celles qui parlent d'agressions sexuelles ou de viols. Dans le balancetonporc on parle souvent des remarques déplacées reçues. Dans le me too on parle souvent des propositions en échange d'une faveur. Pour le balancetonporc je ne sais pas pour vous, tant mieux si ce n'est jamais arrivé, mais tout le monde a déjà vécu ce genre de fait. Il y a quand même une différence à faire entre harcèlement, agression sexuelle et viol. La meute, les moutons qui suivent ne sont pas en train de dire "on a tous été violés, oui, moi aussi". Il est question de dénoncer des choses qui arrivent au quotidien et qui ne sont tout aussi pas normales.

Lorsque les politiques font des magouilles et mentent lorsqu'ils sont au pouvoir, on ne dit rien, mais lorsque des centaines de femmes s'expriment sur un fait de société grave (et des hommes aussi) on veut être réglo. On se dit "non, pas à tout les prix". Il faut faire ça dans les règles. C'est une évidence que certains mentent. Et donc parce qu'ils mentent (hommes et femmes qui se prétendent victimes) on doit tout arrêter en fait ? De toutes les façons des femmes ou hommes qui accusent à tord ça a toujours existé, et ça existera toujours. Mais ça c'est une autre question. Ils ne sont pas au tribunal, c'est à la justice de régler ce genre de choses. Ce qu'ils ne font pas, et blâment toujours les victimes en essayant de les dissuader, c'est leur parole contre celle de leur bourreau. C'est dommage qu'on ne pointe pas assez la justice du doigt en fait en ce moment... dans la chasse au sorcières et lorsqu'on "crie au scandale"... Pour moi la question du mensonge ne se pose pas encore ici. Après tout lorsqu'une femme porte plainte, elle doit encore prouver ce qu'elle dit.

Aujourd'hui plus que jamais la honte est portée comme il se doit sur les agresseurs, les harceleurs et les violeurs. Sur la place public en plus. Et nous sommes censé avoir des remords pour eux ? Là où "les vraies victimes" à qui l'on pense en premier sont toujours celles sur qui la honte est parce qu'on leur dit que c'est leur faute. Aujourd'hui les gens en parlent et réfléchissent sur que faire pour changer même le comportement de certains. Des mères se demandent comment éduquer leurs fils, d'autres comment protéger leurs filles... Des hommes s'expriment sur la question. Ce genre de choses peuvent aboutir à un changement, parce qu'on te pointe du doigt, le fait juste d'en parler, de s'exprimer c'est quelque chose. Cela n'a pas pour but d'aboutir à l’éradication des harcèlements et des viols. Et le mensonge existera toujours. Mais encore une fois si on se dit "c'est bien mais..." on ne va jamais avancer. Ou alors il faut proposer quelque chose lorsqu'on dit cela, parce qu'à force de se dire "oui mais... " on ne pourra jamais rien faire sur la question.

Il faut en parler parce que ce n'est pas normal. Je me souviens d'une amie indienne qui me racontait qu'elle ne pouvait pas sortir de chez elle à telle heure parce qu'il y avait des viols de groupes. Pour elle et dans son pays c'est normal en fait, et ces personnes hommes, femmes vivent comme cela comme si c'était un truc normal. Si un jour un mouton arrive et dénonce ce fait comme n'étant pas normal, et que d'autres moutons suivent... est-ce que ces gens ne vont pas commencer à se poser des questions ? Le but c'est de faire honte à toutes ces personnes qui ont eu ce genre de comportements.

Lorsque l'affaire Weinstein a éclaté, j'ai pensé... "bof, ils vont en parler pendant une semaine, après ils vont passer à autre choses", et bien non, moi vraiment, si on pouvait continuer à en parler infiniment je trouverai ça bien. Parfois il faut savoir crier au scandale, parce que c'est à ce point là grave.


Voilà, c'est pour toutes ces raisons que je ne suis pas tout à fait d'accord.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

jepassevitefait

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par jepassevitefait »

Je pense que certains se servent de cette tragédie pour faire parler d'eux et se montrer.
C'est comme ça.
Modifié en dernier par jepassevitefait le jeu. 2 nov. 2017 21:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
apache
Messages : 275
Enregistré le : lun. 21 août 2017 21:05

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par apache »

Bonsoir à toutes,

Le seul avantage si je peux exprimer les choses ainsi de cette mise en place publique, c’est que les gens deviennent attentifs et réceptifs à cette problématique et que pour un temps, elle ne tombera pas dans la banalisation.

Ecouter la parole d’une victime de viol, c’est la laisser dire ce qu’elle peut en dire, son discours ne sera pas forcément un récit véridique parce que le traumatisme va flouter les faits. Celles qui mentent sur toute la ligne comme tu le relèves cunina, je pense qu’elles n’enlèvent rien aux autres puisqu’une situation vécue personnellement ne ressemble pas à une autre et il n’est jamais bon pour personne d’opposer les victimes entre elles. Je vais peut être choquer, mais celle qui ment est aussi une victime. Cf l’été meurtrier.

Je ne sais pas si vous avez vu le tollé général qu’a suscité l’interaction angot rousseau et pourtant toutes les deux sont des victimes, sauf qu’elles n’en sont pas au même niveau d’expression de leur traumatisme. Du coup, elles se bouffent entre elles. Entendre et accompagner c’est du cas par cas et surtout c’est sans jugement, et sans tomber dans un affect personnel. Une victime n’a pas besoin d’entendre un moi aussi ou un balance ton porc, elle ne souhaite pas aller vers cette autre qui aurait vécu la même chose qu’elle, elle veut juste essayer de parler et quand elle ne peut pas, en effet, elle est forcée de passer à autre chose. Mais c’est ni plus ni moins qu’une fuite sous la contrainte. Je trouve qu’on demande beaucoup aux victimes pour au final ne pas les écouter.

Pour écouter, il faut tout accepter, le mensonge, le sentiment d’impuissance, de colère, de compassion que je compare à la pitié, accepter tout ce que le récit vient susciter et ne pas y céder pour que la personne trouve sa place et puisse livrer ce qu’elle peut.

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par Fantasmagorie »

jepassevitefait a écrit :Je pense que certains se servent de cette tragédie pour faire parler d'eux et se montrer.
Là je suis d'accord. "Certains" le font pour se montrer. C'est une occasion mais ça ne veut pas dire que forcement c'est faux ce qu'ils disent. On peut très bien se servir de son malheur à des mauvaises fins. Mais le résultat est toujours le même : les gens ouvrent les yeux.

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il ne faut pas attendre avant de parler. Mais ça, c'est une leçon que l'on apprend plus tard. On ne peut pas revenir en arrière. C'est un reproche que j'ai au départ fait à ces stars qui tout d'un coup se mettaient à en parler. Il y a une vidéo postée par Mira côté "les femmes qui vous font craquer" où la femme en question racontait pourquoi elle n'en avait pas parlé. Elle disait entre autre que c'était par peur... Ce que je ne comprenais pas aussi, c'est le fait de faire ami-ami avec l'agresseur, de s'afficher aux remises de récompenses avec le sourire, toutes ces choses... Et puis aujourd'hui, sortir du silence.

Sans non plus vouloir étaler mon vécu sur le forum, je peux dire que ça arrive. Je n'ai pas confiance à 100% en ces stars, mais ça arrive. En parler des années plus tard, ça arrive. Sortir du silence des années plus tard ça arrive.

Lorsqu'on est enfant, on est entouré d'autorité de toutes part. Ou bien simplement de "grandes personnes". Est-ce de la peur, est-ce manquer de jugeote, ne pas savoir ce qui se passe, avoir peur de dire non, ne pas savoir comment dire non ?
C'est pourquoi les parents aussi doivent se poser les questions, doivent questionner leurs enfants. Leur demander directement. Parfois on croit que son enfant est en sécurité avec une personne que l'on connait bien, la famille, une connaissance. Mais il faut demander quand même.

Parfois il faut attendre vraiment longtemps pour se rendre compte que ce qui s'est passé n'était pas normal, ce n'était pas normal". On subit, on subit, mais un jour la gourde déborde et on ne peut plus se taire. Et je suis d'accord que les bourreaux gagnent. En parler plus tard, c'est trop tard.

Alors oui, des personnes mentent. Mais lire ce hashtag "metoo" ou "balancetonporc" m'a fait réaliser quelque chose. Cela m'a fait réalisé que je lisais mais de manière détaché comme si je n'étais pas concernée. Et même maintenant je ne me sens pas concernée...

Nous ne sommes pas toutes les mêmes personnes et ne réagissons pas aux choses de la même manière. Je peux comprendre que tout ce qui se passe n'aide pas certaines. Mais cela aide d'autres au même nombre. Alors que faire ?

Pour moi c'est un peu bizarre de dire que l'on crie au scandale sous prétexte qu'il y en a qui mentent alors que lorsqu'une personne est violée, tout de suite c'est sa parole contre celle de quelqu'un d'autre, tu ne portes pas plainte car tu sais que la justice ne va pas te faire des cadeaux et n'est pas avec toi. Les femmes, les hommes violés n'obtiennent pas gain de cause pendant des années et d'autres qui vont arriver, ils en souffrent depuis des années, mais lorsqu'on commence enfin à réaliser que ce n'est pas normal ce qui se passe, tout d'un coup on veut l'équité, la justice dans le sens, Ok, il y a des coupables, mais laissons leur le bénéfice du doute... Arrêtons la chasse aux sorcières ?

C'est un cercle vicieux au fond. D'un côté on veut protéger les victimes, d'un autre on ne veut pas se mouiller pour les personnes qu'on accuse. Il faudrait une justice qui aille toujours dans le sens des "prétendues victimes" et non pas dans le sens des "prétendues violeurs".
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

jepassevitefait

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par jepassevitefait »

Message effacé: sans intérêt.
Modifié en dernier par jepassevitefait le jeu. 2 nov. 2017 21:21, modifié 1 fois.

jepassevitefait

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par jepassevitefait »

Mira2012 a écrit :Je n'aime pas trop le mot dièse "balancetonporc". Ben oui quoi... On parle d'humains ici... ils n'ont rien fait ces pauvres cochons!
En effet, ya des bons cochons :
Image
https://youtu.be/lMzTMC3Gotk
Modifié en dernier par jepassevitefait le jeu. 2 nov. 2017 21:25, modifié 1 fois.

jepassevitefait

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par jepassevitefait »

Une vidéo marquante
https://youtu.be/t25i4EX8hXU

jepassevitefait

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par jepassevitefait »

Je laisse un reportage à méditer quant à ces opportunistes qui profitent de la douleur des femmes violées pour faire du "show devant, c'est brûlant."
Ici, on comprend que parmi les "donneurs de parole aux victimes de prédateurs sexuels", ya des pauvres mecs et femmes ( malheureusement c'est un fait )qui se régalent, aussi pervers au final que les violeurs en question .
J'ai vu Ruquier ( un pauvre type, arriviste et méprisant ) rigoler devant la détresse des deux femmes qu'on a réussies à monter l'une contre l'autre .
Pour démontrer quoi au juste ?
Que les femmes violées deviennent des folles insensibles ?
Ce n'est pas Angot le monstre de l'histoire , mais bien ces mecs et nanas qui tiennent le champ audiovisuel qui le sont, prêts à tout pour se marrer tout en amassant du pognon sur le dos des personnes meurtries à jamais !
Alors , Arrêtons de s'en prendre à Christine ! On l'a manipulée sur ce coup - là!
Un viol de plus.
Voilà ce à quoi on peut s'attendre avec cette histoire de Hache Tagg Balance Ton porc.
https://youtu.be/RBq8QGKauuo

Avatar du membre
Sheshat
Messages : 451
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 20:48

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par Sheshat »

Atta si tu passes par ici ...
Atta a écrit :Je pense: Harry potter!!! :mrgreen: :mrgreen:

et je pense qu'on va organiser un escape game pour illustrer un de mes cours et que j'ai hâte de pouvoir organiser ca :mrgreen:
Je suis curieuse ! Qu'est-ce que tu fais comme cours pour pouvoir y illustrer avec un escape game Harry Potter ? :)

(Et oui je dois avoir un flair pour repérer ce nom là en particulier ... :mrgreen: )

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2906
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par Atta »

C'est un cours où il faut qu'on construise un plan de formation pour répondre à la demande d'une entreprise.
Sauf que pour y répondre il faut d'abord rétablir le lien entre les salariés qui sont en opposition. Enfin bref c'est un cours de psycho du travail. Et donc on doit présenter une étape du dossier complet. Et mon groupe s'est débrouillé pour y intégrer un escape va me d'entreprise et on va devoir faire une simulation avec ma classe. Ca va être énorme :D

J'aurai adoré que le thème soit harry potter, mais ce ne sera pas possible. Mais harry potter est le thème de mon nouvel an! Trop contente :D
Voilà donc pour la petite histoire. Ceci dit je sais qu'il y a un escape game harry potter en Angleterre:-)
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Répondre