La Cultures Lesbienne et Gay

Pour parler de tout et de rien.
apache

Re: La Cultures Lesbienne et Gay

Message par apache »

Alors moi non plus, je ne sors pas trop de mon tipi, ce qui m'a frappée dans ce que tu décris outre nos points d'accord, c'est la conclusion, une scène pour reprendre le terme qui convient à l'allemagne où on ne se fait pas rejeter, ni violenter. Donc il faut un cadre sécure pour vivre, un cadre qui nous cache, un monde dans le monde.

Je suis partagée, d'un sens j'y trouve des avantages dans ce que tu peux en décrire et d'un autre un désavantage énorme, celui de continuer mais cette fois par nous même de rester dans une forme de ghetto. Mon tipi est en plein milieu d'un village hétéro gaulois, et malgré les réticences, les curiosités du départ, il n'y a pas de rejet, pas de violence peut être parce que ces deux termes ne sont pas à sens unique. La communauté homo peut être très rejetante et très violente, c'est pas souvent exprimé parce que ça dérange, en bonne lesbienne, je suis allée il fut un temps me balader dans des lieux dédiés aux homos, j'en garde pas un souvenir très accueillant. Je pense qu'il faudrait travailler autour de cette notion d'accueil.

Bonne nuit à toi Fleming.

Fleming

Message par Fleming »

ta réponse mérite que je prenne plus de temps pour réfléchir que je ne le fais là ce soir, je reviendrai sans doute, je voudrais juste écrire ce qui me passe par la tête à propos de ce lieu protégé, un guetto? j´ai l´image d´une famille dans laquelle un enfant, s´il est respecté, peut grandir en développeant une saine confiance en lui. Alors quand il sortira des sentiers familiaux et qu´il se heurtera au monde extérieur, même si ce monde n´est plus tendre avec lui comme l´était sa famille, il est armé de sa confiance et d´un bon équilibre. Je connais plein de jeunes qui ont eu la chance de pouvoir profiter d´un tas de lieux de la scène homosexuelle et de s´y épanouir et de s´y faire plein d´amis. Ils se sentent forts du coup face à l´homophobie, et peuvent y répondre intelligemment. Pour ca, la scène joue un rôle important. Entre autre.
merci Apache, bonne nuit à toi aussi :)
http://acryl-et-arc-en-ciel.over-blog.com/

"En gagnant la liberté intérieure le monde extérieur se transforme à jamais."

Dennenappel

Message par Dennenappel »

Je pense pour ma part qu'il y a plusieurs facettes à la culture homosexuelle... et avec un peu de chance, chaque personne concernée pourrait y trouver son compte. Par exemple je ne me retrouve pas du tout dans la culture homosexuelle des années 70 ou 80, et très moyennement dans la culture actuelle... Je me suis rendue compte que ma période de prédilection c'était plutôt 1900-1945 pour tout ce qui touche au patrimoine historique et culturel du lesbianisme. Je crois que c'est comme pour tout, on a des affinités avec certaines choses et pas avec d'autres. C'est une culture vaste, je crois qu'on peut y piocher ce qu'on juge bon pour nous faire avancer personnellement ;)
"Mate es tallen speele ghoet."
"La mesure, en toute chose, fait bonne figure."

apache

Message par apache »

Fleming a écrit :ta réponse mérite que je prenne plus de temps pour réfléchir que je ne le fais là ce soir, je reviendrai sans doute, je voudrais juste écrire ce qui me passe par la tête à propos de ce lieu protégé, un guetto? j´ai l´image d´une famille dans laquelle un enfant, s´il est respecté, peut grandir en développeant une saine confiance en lui. Alors quand il sortira des sentiers familiaux et qu´il se heurtera au monde extérieur, même si ce monde n´est plus tendre avec lui comme l´était sa famille, il est armé de sa confiance et d´un bon équilibre. Je connais plein de jeunes qui ont eu la chance de pouvoir profiter d´un tas de lieux de la scène homosexuelle et de s´y épanouir et de s´y faire plein d´amis. Ils se sentent forts du coup face à l´homophobie, et peuvent y répondre intelligemment. Pour ca, la scène joue un rôle important. Entre autre.
merci Apache, bonne nuit à toi aussi :)
Salut Fleming,

Je comprends très bien ta façon de voir les choses et suis d’accord avec le fait que des lieux tels que tu les décris, puissent permettre aux personnes qui les fréquente de s’assurer et de s’épanouir. J’ai néanmoins un problème avec le terme communauté, parce qu’elle induit un sentiment d’appartenance et son revers est l’exclusion. Je ne fais pas exister ce terme et c’est ce que j’essaie de transmettre, pour moi le seul qui existe c’est le terme humanité et il n’est ni sexualisé, ni genré, ni coloré, ni sous l’influence d’une religion ou d’une idéologie politique.

Pour revenir sur la notion d’accueil, et éclairer un peu ta réflexion, je pense qu’elle est à la base du désir de chacun. Tout le monde a besoin de se sentir accueilli pour entrer en lien et c’est l’accueil qu’on reçoit et qu’on donne qui permet d’évoluer, de partager un peu ce qu’on est. As tu remarqué comme il est difficile de parler sans crainte du regard de l’autre, toutes les conditions qu’on met pour répondre aux conditions dans lesquelles nous sommes plongées.

Les homos se battent pour ne plus être considérés comme des exclus, pour être entendus et en même temps ils deviennent sourds et excluants. Quand je vois des jugements sur les lesbiennes camionneuses, sur celles très nombreuses qui ont eu une vie hétéro par exemple, les comportements qu’on adopte entre nous, je me dis que la seule solution, c’est l’accueil. Imagine le monde homo comme étant derrière ton bar, et le reste du monde de l’autre côté, il n’y a qu’une main tendue de part et d’autre et elle passe par dessus toutes les barrières symboliques communautaires, et c’est dans cette poignée de main que l’humanité se réunit. C’est idéaliste ou possible ?

Fleming

Message par Fleming »

Dennenappel, je suis d´accord avec toi, et l´idée a été évoquée dans les premiers échanges de ce topic, une culture est construite afin de s´y reconnaître, de pouvoir s´identifier, sentir des résonnances en soi et les approfondir et les partager. Enfin c´est comme ca que je concois l´idée de culture. Donc chacun-e y trouve ce qui lui correspond et s´y attarde. Toi, c´est
Dennenappel a écrit : Je me suis rendue compte que ma période de prédilection c'était plutôt 1900-1945 pour tout ce qui touche au patrimoine historique et culturel du lesbianisme.
as-tu envie d´entrer dans les détails et dire ce qu´est ce patrimoine lesbien des années 1900-1945?
à Berlin comme à Brème d´ailleurs il y a des Archives lesbiennes, qui rassemblent tout tout tout... mais j´ai du mal à m´imaginer ce que ces Archives peuvent bien rassembler... beaucoup de lois, beaucoup d´évènements comme des expos, des films j´imagine.

Fleming

Message par Fleming »

bonjour Apache :)
ma réflexion n´est pas très mûre, mais je suis quelqu´un d´impulsif :lol:
pour commencer, si j´ai bien compris, tu vis dans un tipi? et tu manges les fruits et légumes que ton jardin t´offre en abondance selon les principes de la permaculture? ouaw... :D ca fait rêver ;)
Pour la discussion autour du terme de communauté, je comprends bien ta méfiance, ou le rejet de ce terme. De mon côté, je crois que c´est juste un terme, et que ce qui lui donne du contenu et de la forme ce sont les individus qui la composent. Et que du coup, une communauté n´est pas semblable à une autre communauté. C´est selon. Il y a des gens accueillants et ouverts, d´autres plus sectaires... Il y a des communautés qui ne portent même pas ce nom mais qui se comportent comme telles... Tu vois, je travaille dans un resto sur une île, c´est le bordel, chaque semaine depuis que j´y suis quelqu´un démissionne, nous sommes en sous-effectif permanant. Il y a d´autres restos sur le continent du même proprio, du coup, il nous envoie régulièrement du renfort... et bien je suis super étonnée de constater que tous, mais vraiment tous! sans exception, quand ils viennent, ils disent: "Chez nous, c´est comme-ci, c´est comme ca, il n´y a pas ceci, il y a celà... chez nous.... " Ca va de l´organisation du travail au programme de la caisse qui n´est pas agencé de la même manière :roll: Ca crée une mauvaise ambiance. Il y a eux, et nous, et comment pouvons-nous alors travailler dans un esprit d´équipe? Je le dis, et ca fait réfléchir quelques-uns. Il n´y a pas un là-bas et un ici, il y a un ici et maintenant. Point barre, et on avise avec ce qu´on a et le savoir-faire et surtout les sensibilités de chacun. Je crois que c´est une question de flexibilité, d´adtitude à s´adapter, ou non, à des situations et à des êtres nouveaux. Et ce n´est pas iné je pense.
J´écris tout ca dans le détail et de manière personnelle, parce que je crois qu´on ne peut pas généraliser.
J´ai vécu 7 ans dans une communauté. Il y avait des personnes très ouvertes aux étrangers, j´entends par ce terme: étranger à la communauté, accuillantes, avides d´échanges. Et puis il y en avaient qui montraient presque les dents à qui osait s´aventurer dans le couloir de l´immeuble.... ou qui râlait parce que la porte d´entrée était quelques minutes ouvertes sans que quelqu´un soit là pour faire le guêt :? Il y avait de tout.
Et pour revenir au thème de la communauté lesbienne, trans, queer... quel adjectif? de quelle communauté parle-t-on?
Tu vois, à Berlin il y avait deux CSD, la grande, et la petite :mrgreen: la grande, semblable à toutes les CSD européennes, la petite, politiquement engagée, activistes de la subculture... et que s´est-il passé? la petite n´a plus lieu, en son sein ils se sont disputé... reproches de racisme essentiellemnt! incroyable...
Imagine le monde homo comme étant derrière ton bar, et le reste du monde de l’autre côté, il n’y a qu’une main tendue de part et d’autre et elle passe par dessus toutes les barrières symboliques communautaires, et c’est dans cette poignée de main que l’humanité se réunit. C’est idéaliste ou possible ?
:) c´est possible de réunir des mondes par une poignée de main ;) Je ne divise pas le monde selon l´homosexualité, parce que je crois en la fluidité de la sexualité, j´aime l´ambiguité aussi, qui donne beaucoup de charme à la sexualité je trouve. Je dirais dans mon cas que c´est plutôt les goûts musicaux :lol: qui différencierait le public de mon bar :D et je dirais à ceux que mon bar ne plairaient pas qu´il y en a d´autres, de bar, et qu´on peut se retrouver sur la plage autour d´un feu de bois pour se sentir unis, parce qu´on est tous fascinés par le feu. Ou pas? :lol:

apache

Message par apache »

Salut Fleming,

Alors comme ça t'es impulsive, ça se tasse quand on devient vieille et qu'on jardine ;) Pour les légumes oui c'est tout à fait vrai, pour le tipi, c'est un souvenir d'enfance. Le fameux "chez nous", bravo t'as mis le doigt dessus et je comprends que ça agace, on est juste des passants sur cette terre et c'est elle notre hôte. Tout le monde dit ça et je trouve rassurant que tu le fasses remarquer. Concernant ton travail, est ce que tu penses que c'est en raison de l'ambiance exclusivement que tes collègues démissionnent ou à cause du sous effectif permanent. Stratégiquement le coup du sous effectif arrange le patron, diviser pour mieux régner, coller la pression sur ceux qui reste et compter sur leur conscience professionnelle. Je m'éloigne du sujet initial sorry.

Non pas incroyable pour la dissolution de la petite CSD, la politisation d'un mouvement ou sa récupération politique au choix, a toujours un revers. Je ne crois pas que la politique réunisse les gens, elle est toujours partie prenante, et donc sectaire dans tous les domaines.

Bonne idée le feu, tant qu'à choisir un élément, c'est peut être oui, le plus unificateur.

Bon week end à toi et bon courage si tu bosses.

Répondre