Votre sentiment sur la visibilité

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Fleming

Re: Votre sentiment sur la visibilité

Message par Fleming »

j´ai continué de réfléchir et j´ai trouvé le fond de ma pensée! ca y est... J´ai commencé de réfléchir à la visibilité en constatant à quel point la population de la ville où j´étais était homogène... Je me dis que ce n´est pas possible que tous ces individus soient au fond d´eux-même pareil à leur voisin.... donc où est-ce que ca coince? Ceux qui vivent leurs aspirations profondes les montrent par la même occasion, ils sont visibles. La visibilité de leurs aspirations m´est sympathique, parce que je vois alors des individus authentiques. J´aime voir quand une personne vit... sa vie, quand elle a accès à elle-même, quand elle n´est pas fondue dans un moule... Donc en fait, dire "Vive la visibilité" c´est dire:"Soyons nous-même."
:? je crois que là j´ai fait le tour de ma pensée :D
http://acryl-et-arc-en-ciel.over-blog.com/

"En gagnant la liberté intérieure le monde extérieur se transforme à jamais."

apache

Message par apache »

Salut Fleming,

Je vais essayer de t'expliquer ce qui compte, mais c'est dimanche et c'est l'heure de la sieste, alors je te raconte pas mon état chamallow. S'interroger sur la visibilité, c'est s'interroger sur ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, moi je vais me placer à l'endroit de celle qui regarde, parce que je ne vois pas forcément les autres me regarder, parce qu'il y en a trop, oui absolument Fleming tu as tout compris :D . Non sérieusement, je m'arrêtais sur ce qui va capter mon regard sur une personne et pas une autre, ça ne veut pas dire qu'elle s'est rendue visible, ça veut dire que moi je l'ai vue et pourquoi je vais la voir et les autres pas du tout. Ca c'est quelque chose qui m'amène à penser qu'il y a une raison à cela, une raison qui m'est inconnue.

Quand je parle d'être morcelée, ça n'a rien à voir avec l'honnêteté, c'est juste qu'il y a toujours des limites auxquelles on se confronte et ces limites viennent essentiellement des autres, de ce qu'ils peuvent voir, entendre, comprendre, ce n'est pas un reproche, c'est quelque chose qui nous est donné à vivre, il faut que l'autre se fasse une image de toi, le problème c'est que l'image n'est pas forcément le reflet de ce qu'on est et c'est là que les problèmes surviennent. Je ne suis pas une image loin de là, je ne cultive pas une image dans l'esprit des autres, mais malgré tout j'en ai une et toi aussi auprès des gens qui te connaissent, un peu, beaucoup, passionnément, etc... Et puis, il y a ceux qui ont besoin de coller une image et ils sont très nombreux, tiens comme ceux qui te donne un rôle et qui après sont déçus du rôle qu'ils avaient eux même fantasmé pour toi.

Comme j'ai l'esprit joueur, je vais te proposer le jeu de la visibilité absolue avec un bandeau bien serré sur les yeux, par où vas tu passer pour voir ? PS : je ne suis pas une psychopathe, enfin pas le dimanche :D

ladydauvrecy

Message par ladydauvrecy »

j'ai eu un prof de philo, qui me jugeait imbécile car je refusais de reconnaître la réalité des autres, comme La Réalité.
(Mais c'était déjà le cas à la maternelle, quand je coloriais le dessin de mon chat en vert.
après tout, on me faisait chanter ' une souris verte qui courait dans l'herbe', alors pourquoi pas un chat vert?
en réalité, j'avais déjà un problème de perception visuelle où gris et vert s'entremêlaient.)
et dans mes errances philosophiques, celle qui vraiment sidéra ce prof qui soutint lors d'un cours:
'vous ne pouvez pas en même temps être derrière la fenêtre, et vous voir passer dans la rue'

mais je soutins quant à moi que c'était pourtant souvent mon cas: m'observer moi-même en action ou en absence de réaction .

apache

Message par apache »

ladydauvrecy a écrit :j'ai eu un prof de philo, qui me jugeait imbécile car je refusais de reconnaître la réalité des autres, comme La Réalité.
(Mais c'était déjà le cas à la maternelle, quand je coloriais le dessin de mon chat en vert.
après tout, on me faisait chanter ' une souris verte qui courait dans l'herbe', alors pourquoi pas un chat vert?
en réalité, j'avais déjà un problème de perception visuelle où gris et vert s'entremêlaient.)
et dans mes errances philosophiques, celle qui vraiment sidéra ce prof qui soutint lors d'un cours:
'vous ne pouvez pas en même temps être derrière la fenêtre, et vous voir passer dans la rue'

mais je soutins quant à moi que c'était pourtant souvent mon cas: m'observer moi-même en action ou en absence de réaction .
Salut JPVF,

Les enfants passent par d'autres chemins que les adultes pour s'expliquer les choses avec leurs mots, leurs jeux ou leurs dessins, je ne pense pas qu'il s'agissait d'un refus de ta part et je trouve un peu light l'interprétation de ton prof. Pendant l'enfance, la reconnaissance d'une réalité s'exerce grâce à des repères et quand on les a pas ou qu'on nous les donne mal, l'enfant n'est pas imbécile pour autant, il l'ignore. C'est souvent l'absence d'émotion, un comportement décalé face à une situation qui fait qu'on le remarque, mais c'est le seul moyen pour l'enfant de s'exprimer.

Quant à ce que tu décris plus bas, l'observation de toi même en absence ou en action, peut être que tu prêtes plus attention à ça que d'autres personnes, que ça te permet d'échapper à ce que tu vis ou alors sans vouloir échapper à quoique ce soit, c'est juste quelque chose qui vient t'emporter, même quand tout semble bien aller. Je suppose que c'est difficilement explicable, à travers un chat vert.

Bonne soirée à toi.

Fleming

Message par Fleming »

merci Apache d´être revenue expliquer!
apache a écrit : Comme j'ai l'esprit joueur, je vais te proposer le jeu de la visibilité absolue avec un bandeau bien serré sur les yeux, par où vas tu passer pour voir ? PS : je ne suis pas une psychopathe, enfin pas le dimanche :D
je ne comprends pas le jeu, la question... :?
http://acryl-et-arc-en-ciel.over-blog.com/

"En gagnant la liberté intérieure le monde extérieur se transforme à jamais."

apache

Message par apache »

Tu comprends pas le jeu, donc tu es beaucoup plus jeune que moi Fleming, tu n 'as donc pas jouer à colin maillard quand tu étais petite, comme je considère qu'il n'est jamais trop tard pour être une enfant, le principe c'est donc de se bander les yeux et tenter de trouver l'autre. On avait pas de console à l'époque et un rien nous amusait, me voici nostalgique maintenant.

Bonne soirée à toi.

ladydauvrecy

Message par ladydauvrecy »

Je rentre chez moi : me suis trompée de porte.

Répondre