Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
InspecteurGadget

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par InspecteurGadget »

Fantasmagorie a écrit : Je ne veux pas entrer dans un débat, qui n'est pas le mien (en plus je ne m'y connais pas et en plus cela n'a rien avoir avec la vidéo mais juste un commentaire que j'ai lu à propos "d'êtres vivants") mais, il me semble que les végétaux sont aussi des êtres vivants. Peut-être qu'ils ne se tordent pas de douleur comme les animaux, mais ils n'en restent pas moins des êtres sensibles.

réflexion extrémiste ? :lol:
Image

Et un lien intéressant sur le "fameux" cri de la carotte.

Fantasmagorie

Message par Fantasmagorie »

InspecteurGadget a écrit : Image

Et un lien intéressant sur le "fameux" cri de la carotte.
L'article que tu postes (merci, je l'ai lu attentivement et je l'ai trouvé contradictoire et un peu extrême justement le site n'étant pas neutre) on peut en trouver d'autres qui vont dans l'autre sens assez facilement (et cette fois-ci neutres). Lorsqu'on défend une cause, il est facile de trouver des arguments qui vont dans notre sens. Il suffit simplement de chercher.

Dans l'article Le cri de la carotte , ils déclarent :
Justifier la souffrance avérée, celle des animaux, par une souffrance supposée, celle des végétaux, est un procédé qui vise à rendre invisibles les victimes de l'exploitation, déculpabiliser les responsables et justifier la violence.
Le point de vue de l'article est : "A supposer que la souffrance des plantes existent, elle n'est rien par rapport à celle que connaisse les animaux". Oui la souffrance des animaux est avérée. Et parmi ces animaux, une autre souffrance est bien connue... celle des humains. Si on suit le même procédé que l'article, alors est-ce qu'on doit penser que défendre les animaux c'est "rendre invisibles les victimes de l'exploitation humaine" ? Des enfants en Chine (et ailleurs dans le monde) sont exploitées pour nous permettre à nous de nous habiller. Il existe d'autres sortes d'exploitation humaines. Et la traite humaine et l'extermination humaine ont existé. Un protecteur de la vie humaine peut faire ce même genre d'article en disant que "se préoccuper des animaux est insensé alors que des humains souffrent et leur souffrance est plus grande".

inspecteurGadget, je ne dis pas que les plantes souffrent aussi ("ils ne se tordent pas de douleur comme les animaux"), c'est une remarque par rapport au terme "êtres vivants". "ils n'en restent pas moins des êtres sensibles." Ce que l'article que tu postes ne nie pas.

Je ne suis ni végétarienne, ni vegan mais je ne défend ni un côté ni un autre en intervenant. Je dis juste qu'en tombant dans l’extrême, voilà des réflexions auxquelles on arrive.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Fantasmagorie

Message par Fantasmagorie »

Dans l'article proposé par InspecteurGadget, j'ai rencontré un terme qui m'a fait penser à un débat dans On n'est pas
couché
. :)

Aymeric Caron - On n'est pas couché 9 avril 2016

Aymeric Caron se retrouve dans le fauteuil face à Moix et Léa Salamé pour défendre le mode de vie alimentaire qu'il a choisi de suivre. Il est aussi antispéciste et il défend donc en même temps les idées du bouquin qu'il est venu présenter.

Les différents points de vue sont intéressants.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Luck

Message par Luck »

En parfait écho à Marguerite Yourcenar, une (nouvelle) illustration du génie du sapiens, plus grand pollueur et plus grand salopard de la planète (on n'en finit pas, de sonder l'ignominie; on s'en désespère un peu, en revanche):

https://www.l214.com/enquetes/2017/abat ... -196214085

En réponse à cette question-ci:
lespizzasjoey a écrit :Êtes-vous végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?
Pour quelle(s) raison(s) ?
Par éthique, bien sûr.

CuninaSpesStimula
Modérateur

Message par CuninaSpesStimula »

J'ai fait ma première tarte vegan de ma vie, y compris la pâte !

Bon c'était aussi ma première tarte de ma vie, et va falloir que je continue à m'entraîner :lol:

Mais les premières fois (en cuisine) ne sont jamais les bonnes avec moi, donc je ne désespère pas !
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Mira2012

Message par Mira2012 »

Je viens enfin de regarder "Cowspiracy" sur Netflix. Il est aussi dispo sur youtube.
Excellent documentaire, qui ouvre les yeux et la conscience.
Suis complètement sonnée...

Mira2012

Message par Mira2012 »

Plus je lis sur le sujet de la santé et de la nutrition, plus je me dis que le 'low carb' est une belle c... rie. Comme beaucoup, je m'étais laissée avoir par cette mode du paleo/low carb/sans gluten et au final, je mangeais beaucoup trop de protéines et de graisses saturées, au point d'exploser les compteurs. Cette mode bat son plein ici en ce moment (on a dix ans de retard sur les US), alors que des médecins la-bas commencent depuis quelques années a tirer la sonnette d'alarme et encouragent une diète végétale variée avec aliments complets (céréales, oléagineux, légumineuses, fruits et legumes), avec preuves scientifiques a l'appui. Ce site la notamment est bien documente: nutritionfacts.org

Mira2012

Message par Mira2012 »

Mira2012 a écrit :Je viens enfin de regarder "Cowspiracy" sur Netflix. Il est aussi dispo sur youtube.
Excellent documentaire, qui ouvre les yeux et la conscience.
Suis complètement sonnée...
J'ai beaucoup aime "Forks over Knives" et aussi "What the Health", 2 autres documentaires également sur Netflix.
Ils donnent a réfléchir.

ladydauvrecy

Message par ladydauvrecy »

Perso, j'ai qu'à me rappeler cette légende et pas de risque que le Démon de la Viande me vienne :mrgreen:
https://youtu.be/UIVVClFXR3o
( et dire que ça a bercé mon enfance ce truc horrible :| )

Mira2012

Message par Mira2012 »

hehe, je l'avais complètement oubliée ;)

Répondre