J'ai tellement à dire après ces trois premiers épisodes. En plus d'être une série importante pour des raisons évidentes,
Black Lightning est une magnifique série. Ces trois épisodes m'ont donné la chair de poule.
J'avais des a priori après avoir vu "The CW" (vraiment le truc qui fait fuir maintenant) et c'était pire lorsque j'ai vu que les producteurs de BL sont les créateurs de Supergirl... )
Et pourtant, ça n'a vraiment rien à voir. Premièrement déjà, contrairement à la plupart des séries sur les super-héros, BL semble plus réel et fait ressentir plus d'émotions. Des émotions réelles fondées sur la réalité et non quelque chose d'abstrait.
ladydauvrecy a écrit :"la présentation de l'atmosphère qui règne, malheureusement loin d'être une pure imagination débridée née dans un comic book, car les gangs qui terrorisent les personnes qui n'ont qu'un seul souhait dans la vie , celui de vivre en paix, c'est une réalité"
En effet, l'abstrait dans ces séries, vient souvent du fait que "le mal" que les super-héros doivent combattre s'incarne dans des extraterrestres, des monstres, des choses imaginaires ou bien futiles. Ici il s'agit d'un coming book qui date de je ne sais quand mais qui vient s'incruster parfaitement au présent, à l'heure où on ne cesse de dénoncer la violence de la police envers la population noire américaine. De plus, dans BL, en plus de cette violence, est également mis en avant, les meurtres de ses jeunes par des gangs. Ils s’entre tuent entre eux. Il n'y a donc pas qu'une lutte.
Une autre chose que j'ai ressentie avec cette série c'est par rapport aux super-héros. Kara pour moi est une fille arrogante qui fait de ses pouvoirs une affaire d’ego. Elle remet tout à elle et souffre de ne pas pouvoir sauver des vies. Dans Supergirl, lorsque je regardais, et lorsque je regarde n'importe quelle série avec des super-héros, jamais je ne ressens que la population est en danger, qu'il se passe quelque chose. Tout est à propos du héro. La population, on ne la voit pas. On a juste des échos de ce qu'elle pense, et parfois on voit le héros sauver quelqu'un qui allait se faire écraser et soulever un avion qui allait détruire tout sur son passage... Mais au fond, de quoi a besoin cette population ? Un héros pour les sauver ou son poster à admirer sur leur mur ? (Cf. Spider-Man : "Ils m'aiment" alors qu'une trentaine de gamins portant son costume s’agitent autour de lui).
Black Lightning a une autre approche. Le générique de Xéna m'est venu en tête... "Un pays en plein désordre demandait un héros". C'est ça BL. C'est comme une métaphore. Une différence entre les héros de la population blanche VS les héros de la population noire. Chez les premiers, l'aide semble futile abstraite, elle est imaginaire dans notre esprit car on nous la rapporte. Chez les second, on voit directement la souffrance, on voit sur le terrain, le chaos.
D'où l'importance du "BL is back" (BL est de retour) en générique. Luke Cage, autre série, autre super-héros noir, vient aussi en aide à "ses gens" ("his people").
Mais je dissocie le fait que BL soit un héros (=supers pouvoirs) de l'aide dont ces gens ont besoin. Au fond, dans la vie, on a pas de héros pour résoudre les problèmes que nous mêmes créons. Donc, impasse. Même-si BL et sa fille arrive à remettre de l'ordre ou ramener la paix, ce sera faux. Je veux dire que, même-si ce n'est qu'une série, le sujet est tellement important qu'on ne sera pas satisfait à la fin. Parce que c'est un problème à résoudre dans la réalité d'abord. Au moins, BL peut jouer en tant que série qui dénonce alors, qui met en avant un problème de société. Ce que SG et les autres The Flash et compagnie ne font pas.
Je reviendrai sur les personnages une autre fois...
Source