[Série] One Day at a Time 2017
- Mira2012
Re: [Série] One Day at a Time 2017
Je n'en suis qu'a la moitié. Ma phrase favorite pour l'instant est prononcée par Elena:

- Mira2012
Bizarrement j'ai trouve le dernier episode moins bon que les precedents.
(faut dire qu'ils avaient mis la barre très haut)
Cela m'a donne l'impression d'un "remplissage"... Comme s'ils ne savaient pas trop comment finir...
(faut dire qu'ils avaient mis la barre très haut)
Cela m'a donne l'impression d'un "remplissage"... Comme s'ils ne savaient pas trop comment finir...
- Atta
- Modérateur
La série est renouvelée pour une troisième saison et c'est une excellente nouvelle 
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep
- Mira2012
super soulagee de l'apprendre 
- Fantasmagorie
Je me demande quelle est la différence entre des séries comme One Day at A Time, Black-ish, This Is Us, The Bold Type, Black Lightning (première catégorie) et de l'autre côté The Good Fight (deuxième catégorie). Bon c'est un peu injuste de mettre une seule série contre les autres là, mais allez, je rajoute les deux dernières saisons de The Fosters avec The Good Fight.
J'admire les séries de la première catégorie. Pas artistiquement ici mais parce que c'est des séries clairement engagées. Personne ne peut les regarder en passant à côté des messages qui sont délivrés, des thèmes importants abordés.
One Day at A time le fait superbement bien. C'est une magnifique série. Certes il y a des défauts mais c'est très réussi malgré tout.
Toutes les séries que j'ai cité dénoncent certains problèmes sociaux aux Etats-Unis. Majoritairement le racisme et la différence que je vois dans ces deux catégories vient directement de la manière de faire passer le message. Et pourtant, ils parlent tous de la même chose. Même si One Day At a Time le fait de manière pédagogique, presque scolaire je dirais, les personnages en question qui font part des injustices (sexisme, homophobie, racisme, ... ) sont en train de vivre l'injustice en question et c'est des personnages principaux dont on connait et suit la vie. Cela reste des séries et le message ne prend pas le dessus. Ils savent où ils vont et ce qu'ils font. Tandis que la deuxième catégorie a perdue pied et se laisse engloutir par le message qui prend le dessus sur la série, à savoir, une oeuvre avant tout artistique. La deuxième catégorie fait defiler des personnages inconnus d'un épisode à l'autre comme si le téléspectateur en avait quelque chose à faire de ces personnages. Alors que, mettre le problème au cœur de la série, et faire tourner les personnages principaux autours, parce que ça les concerne directement, ça fait partie de leur vie, c'est beaucoup plus marquant. Balancer des choses juste pour les balancer, ça ne sert à rien, c'est barbant. Une série reste aussi un divertissement, il faut allier le message à la trame de l'histoire. Quand je regarde This Is Us, je sens que les gens y ont mis du cœur. Quand je regarde la dernière saison de The Good Fight et les deux dernières de The Fosters, on sent que la série est utilisée pour taper sur quelqu'un car on est frustré de la manière dont les choses se passent en vrai et par qui est au pouvoir. Le côté artistique n'existe plus. La question qu'on se pose alors dans ce cas : est-ce que la série n'est que engagée à la base ? Est-ce qu'on l'a créé pour cela ?
Sinon, One Day at A Time me fait penser à Black-Ish à bien des égards. Cette série, c'est vraiment la version cubaine de Black-Ish
. Tout d'abord, le lieu de travail de Penelope. Elle a un boss très bizarre, même chose dans Black-Ish pour Dre. Elle travaille avec un homme sexiste dans une série qui dénonce en partie le sexisme. Dre ne travaille pratiquement qu'avec des racistes dans une série qui dénonce en partie le racisme. Et puis la femme un peu bête qui travaille avec Penelope rappelle énormément Josh dans B-I. Quant à la maison : on retrouve une famille ayant une culture propre avec une grand mère qui veut préserver l'héritage cubain à tout pris. Lydia pour moi c'est un mélange de Dre et sa mère. Le premier parce qu'elle aime sa culture plus que tout et veut que sa famille en fasse autant, la deuxième parce qu'évidement elle est aussi excentrique que la mère de Dre.
Elles ont des choses en commun :
- La religion (Lydia aime le Pape et on nous montre parfois le culte qu'elle lui rend avec des photos ici et là
la mère d'Andre voue un culte à Jésus dans la série). Elles sont beaucoup plus croyantes que le reste de leur famille.
- Elles croient toutes les deux que le monde tourne autour d'elles
- Elles sont extravagantes et dramatiques.
Ce que Lydia a en commun avec Dre :
- La série s'appelle Black-ish parce que Dre se plaint que ses enfants n'embrassent pas assez leur culture et les conséquences qui vont avec alors que lui est totalement obsédé par cette culture et voit le racisme partout. Lydia est fière de sa culture et elle la vit 24h/24
elle n'apprécie pas que Elena veuille mettre ça de côté comme ça au début. Et Dre tente d'inculquer à son fils quelques éléments de la culture afro-américaine.
- Dre n'a aucun problème avec la sexualité de sa sœur, là où on croirait que si. Même chose pour Lydia avec Elena.
Sinon, les personnages de la série :
Penelope : Pas mon personnage préféré. Je ne la trouve pas spécialement drôle.
Elena : J'ai bien aimé l'histoire de son coming out et sa relation avec Syd.
Lydia : Elle a quelques grands moments. Le moment drôle que je préfère le plus dans la série, vient d'elle avec son
"Havana 1958.... Havana". Et puis j'aime aussi ces moment où on se moque parfois de son accent et son.
Leslie : Déjà rien que le fait qu'il s'appelle Leslie ajoute une touche d'humour à son personnage. Et puis il est complètement fou :p J'aime aussi la manière dont il parle. Pour moi c'est le personnage le plus intéressant de la série, artistiquement parlant.
Alex : J'aurai bien aimé qu'il ait un peu plus de scènes avec sa grande sœur. Il y en avait pas beaucoup.
J'admire les séries de la première catégorie. Pas artistiquement ici mais parce que c'est des séries clairement engagées. Personne ne peut les regarder en passant à côté des messages qui sont délivrés, des thèmes importants abordés.
One Day at A time le fait superbement bien. C'est une magnifique série. Certes il y a des défauts mais c'est très réussi malgré tout.
Toutes les séries que j'ai cité dénoncent certains problèmes sociaux aux Etats-Unis. Majoritairement le racisme et la différence que je vois dans ces deux catégories vient directement de la manière de faire passer le message. Et pourtant, ils parlent tous de la même chose. Même si One Day At a Time le fait de manière pédagogique, presque scolaire je dirais, les personnages en question qui font part des injustices (sexisme, homophobie, racisme, ... ) sont en train de vivre l'injustice en question et c'est des personnages principaux dont on connait et suit la vie. Cela reste des séries et le message ne prend pas le dessus. Ils savent où ils vont et ce qu'ils font. Tandis que la deuxième catégorie a perdue pied et se laisse engloutir par le message qui prend le dessus sur la série, à savoir, une oeuvre avant tout artistique. La deuxième catégorie fait defiler des personnages inconnus d'un épisode à l'autre comme si le téléspectateur en avait quelque chose à faire de ces personnages. Alors que, mettre le problème au cœur de la série, et faire tourner les personnages principaux autours, parce que ça les concerne directement, ça fait partie de leur vie, c'est beaucoup plus marquant. Balancer des choses juste pour les balancer, ça ne sert à rien, c'est barbant. Une série reste aussi un divertissement, il faut allier le message à la trame de l'histoire. Quand je regarde This Is Us, je sens que les gens y ont mis du cœur. Quand je regarde la dernière saison de The Good Fight et les deux dernières de The Fosters, on sent que la série est utilisée pour taper sur quelqu'un car on est frustré de la manière dont les choses se passent en vrai et par qui est au pouvoir. Le côté artistique n'existe plus. La question qu'on se pose alors dans ce cas : est-ce que la série n'est que engagée à la base ? Est-ce qu'on l'a créé pour cela ?
Sinon, One Day at A Time me fait penser à Black-Ish à bien des égards. Cette série, c'est vraiment la version cubaine de Black-Ish
Elles ont des choses en commun :
- La religion (Lydia aime le Pape et on nous montre parfois le culte qu'elle lui rend avec des photos ici et là
- Elles croient toutes les deux que le monde tourne autour d'elles
- Elles sont extravagantes et dramatiques.
Ce que Lydia a en commun avec Dre :
- La série s'appelle Black-ish parce que Dre se plaint que ses enfants n'embrassent pas assez leur culture et les conséquences qui vont avec alors que lui est totalement obsédé par cette culture et voit le racisme partout. Lydia est fière de sa culture et elle la vit 24h/24
- Dre n'a aucun problème avec la sexualité de sa sœur, là où on croirait que si. Même chose pour Lydia avec Elena.
Sinon, les personnages de la série :
Penelope : Pas mon personnage préféré. Je ne la trouve pas spécialement drôle.
Elena : J'ai bien aimé l'histoire de son coming out et sa relation avec Syd.
Lydia : Elle a quelques grands moments. Le moment drôle que je préfère le plus dans la série, vient d'elle avec son
"Havana 1958.... Havana". Et puis j'aime aussi ces moment où on se moque parfois de son accent et son.
Leslie : Déjà rien que le fait qu'il s'appelle Leslie ajoute une touche d'humour à son personnage. Et puis il est complètement fou :p J'aime aussi la manière dont il parle. Pour moi c'est le personnage le plus intéressant de la série, artistiquement parlant.
Alex : J'aurai bien aimé qu'il ait un peu plus de scènes avec sa grande sœur. Il y en avait pas beaucoup.
- Mira2012
La Saison 3 vient de reprendre 
Toujours aussi sympathique!
Toujours aussi sympathique!
- Scrameustache
Ça y est, j'ai fini la saison 3, et même si j'ai passé un bon moment, je dois avouer que je suis un peu déçu.
Alors, certes, c'est une saison qui présente beaucoup de personnages queer, et ça c'est plutôt positif, mais il y a pas mal de choses qui m'ont un peu chiffonné.
Elena et Syd
Alex
L'épisode avec Melissa Fumero et Stephanie Beatriz
Globalement, j'ai trouvé la saison assez disparate. Mais j'avais beaucoup d'attentes (peut être trop ?), vue la qualité des deux premières saisons. Je regarderai quand même la suite avec plaisir cela dit, ça reste une bonne série.
Alors, certes, c'est une saison qui présente beaucoup de personnages queer, et ça c'est plutôt positif, mais il y a pas mal de choses qui m'ont un peu chiffonné.
Elena et Syd
Pronom : iel/il + accords masculins
Pour un monde littéraire toujours plus queer !
Pour un monde littéraire toujours plus queer !
- Atta
- Modérateur
Je viens de finir la saison aussi. J'adore!!
Une série qui fait du bien
Une série qui fait du bien
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
- Mira2012
Je noterais la saison à 9,5 sur 10 
@Scrameustache :
Au global, bonne saison. Cela est passé bien trop vite...
@Scrameustache :
- Fantasmagorie
Bonne saison qui se termine. Démarrage difficile pour moi, avec des moments que j'ai trouvé assez forcés, mais par la suite ils ont su retirer ces défauts.
Je trouve aussi étrange la disparition de Syd après un tel moment. Surtout que si c'était du à l'impossibilité de l'actrice, ils pouvaient très bien inventer un prétexte dans la série pour expliquer son absence. Dire que Syd était en vacances avec sa famille ou que sais-je, en dehors de la ville... Comme Jude dans The Fosters, qui avait des excursions avec sa classe chaque semaine... Cela permet au moins d'inclure le personnage dans la fiction.
Sinon d'ici la fin de la série, pas maintenant je l'espère, mais avant la fin il faudrait au moins qu'il se passe un truc entre Penelope et Ramona ! J'ai bien cru que Ramona allait l'embrasser à un moment (comme Elena, pour moi tout le monde est gay).
Ces deux actrices ont joué dans tellement de trucs ensemble dont Devious Maids, Jane The Virgin. Mainenant elles sont copines dans One Day at A Time! Et l'acteur qui joue le père décédé de Penelope était dans The Fosters avec Justina justement. C'est pour ça que lorsque je les vois ensemble en tant que père et fille ça me fait bizarre.