[Série] Buffy The Vampire Slayer

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
ladydauvrecy

Re: [Série] Buffy The Vampire Slayer

Message par ladydauvrecy »

Buffy, la série a vite pris un tournant très différent du film de 1992, pour aborder avec beaucoup de subtilité , souvent par le biais de métaphores, des thèmes de société parfois graves bien ancrés eux dans la réalité.
En effet, ici, l'évolution de quasiment l'ensemble des personnages , tant humains que monstres , démonte toute idée de manichéisme souvent l'écueil des histoires de monstres.
Ici , n'est pas le monstre celui qu'on veut bien espérer pour se rassurer.
Il n'y a pas de gentils contes de fée où l'ignoble sorcière est punie par le beau prince charmant qui ressuscite la pauvre princesse au pied nu.
Parfois, à l'instar de Clément ( vf), c'est le monstre qui nous est sympathique, alors que l'humain "bien sur tout rapport ", étudiant brillant, s'avère être une pourriture de première ( Warren)

Donc, on est aux antipodes du film de 1992, qui m'a fait toutefois bien rigoler : une parodie en sorte.
Image
https://youtu.be/yujoAT5rQcQ

keneddy

Message par keneddy »

J'ai un gros béguin pour Spike ( oui je sais c'est un mec :lol: ) sûrement parce que je m'y identifie beaucoup : il se lance toujours dans des histoires amoureuses alambiquées, shakespeariennes, à corps et à coeur perdus , à l'image de ses poèmes.
Déjà humain , il était ainsi : romantique et exalté.
Il en est aussi fortement comique et de ses malheurs, on en rit aisément, tout comme souvent Drusilla, sa maîtresse-initiatrice, et volontiers volage.
Je mets le reste sous spoiler ;)

Arth

Message par Arth »

Aaaaah Spike :lol:

Au début ses délires avec Drusila... Ses peines de cœur. J'ai toujours aimé Drusila d'ailleurs.

Il ré-apparait dans Angel. Et j'ai bien aimé sa relation avec Fred. Entre pudeur et réelle affection. Dommage qu'il se montrait si gamin avec Angel, il était plus amusant avec Illyria... Un personnage assez intéressant elle aussi.

Une saison de plus pour approfondir ce personnage aurait été sympa.

En fait les vampires maléfiques pouvaient être assez intéressant : Spike, Drusila, Harmony ( :lol: ) et Darla (peut-être un des personnages les plus touchant avec Fred chez Angel).

Je me disais quand même que dans Angel, les garçons étaient stupides et les filles bien plus sages. Les gars n'arrêtent pas de faire n'importe quoi, de trahir la confiance des autres, de douter.

Les filles jamais.

keneddy

Message par keneddy »

Arth a écrit :Aaaaah Spike :lol:
En effet il est à mourir de rire cet imbécile heureux comme ici C'est pourquoi il me fait penser à moi.

keneddy

Message par keneddy »

Une vidéo de fan qui me plaît, sur la réunion de deux "âmes noires".
Non, la rédemption ça n'existe pas, en effet, et nous, "les toxiques " ( en fictions ou en IRL, comme on me le fait souvent comprendre ), on ferait mieux certes de rester entre nous, c'est une preuve de plus. ..
Image
https://www.youtube.com/watch?v=TA6KlyHr5JI

...C'est du moins la morale de Buffy /Angel où le monstre au final est puni qu'elle que soit sa volonté de changer.

Mira2012

Message par Mira2012 »

J'ai le vague souvenir d'une scene ou il avait:
Du coup, cela a gâché a la fois le personnage et la série pour moi.

keneddy

Message par keneddy »

Pour te répondre Mira

Mira2012

Message par Mira2012 »

Peut-etre... Mais j'ai tendance a penser que ce n'était pas aussi réfléchi de leur part.
Je me demande si quelqu'un a deja eu le courage d'interroger Whedon sur le sujet.

keneddy

Message par keneddy »

D'après ce que j'ai compris Whedon alors avait passé la main à Noxon et Sarah elle même avait trouvé cette saison 6 en dehors du cadre.
Marti Noxon voulait démontrer combien Buffy s'était perdue dans une relation malsaine et voulait montrer son côté obscur.
Très mal joué cette carte , certes.
On comprendra pourquoi Spike devait mourir malgré son âme récupérée. Le laisser redevenir son amant eût été compris comme une sorte de complaisance , une banalisation de son geste pourtant tout simplement impardonnable, et c'était plus que nécessaire de condamner ce crime. Aussi, dommage pour le personnage, mais il est vrai qu' à part ce traitement je ne vois pas comment on aurait pu faire autrement , sans sembler laisser à penser que Spike avait une excuse à son acte. Donc, une fois encore, oui, ce fut une dangereuse et mauvaise manoeuvre scénaristique cette idée d'agression .
Personne ne cherche à être violé !

un article référant allocine

Mira2012

Message par Mira2012 »

Merci pour ta réponse,
Cette saison aura très certainement laissé un arrière-gout désagréable. :roll:

Répondre