"Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Fleming

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par Fleming »

apache a écrit :(...) Donc, le genre n'aurait aucune importance, si je vous suis bien, mais penser qu'une femme ne puisse pas avoir ce genre de comportement, je n'en suis pas si sûre que vous.
Apache, lis bien ce que j´ai écrit s´il te plait avant de nous mettre toutes dans le même sac, je n´ai aucune idée, à savoir si cet homme aurait agit de la même facon ou non dans un cabinet d´un osthéopathe homme, et je ne suppose rien, si une femme pourrait faire la même chose ou non, ce n´est pas mon propos.
Ensuite, si cet homme peut se tenir debout et philosopher pendant vingt minutes c´est que les soins ne devaient pas être urgents... Est-ce qu´un osthéopathe est aussi médecin de l´âme? peut-être, je ne sais pas. Sperenzae?
Est-ce que cet homme aurait eu besoin de la même attention que celle qu´un psy lui aurait donnée?
http://acryl-et-arc-en-ciel.over-blog.com/

"En gagnant la liberté intérieure le monde extérieur se transforme à jamais."

apache

Message par apache »

Salut Fleming,

Je lis très bien, t'inquiètes pas et le sac, ce n'est pas mon genre sinon je ne m'entêterais pas autant dans mes explications. Pour ce que tu écris dans ce message, bien sûr que quelqu'un peut tenir debout en ayant des douleurs de dingue et ne rien laisser paraître, d'ailleurs c'est un piège terrible parce que même les plus proches, en connaissance de cause, oublient que la personne souffre. Et ce n'est pas une aptitude particulière, bien qu'on ait pas la même tolérance à la douleur, c'est un processus qui s'installe.

Sperenzae
Modérateur

Message par Sperenzae »

apache a écrit :C'est plus ça qui va me choquer perso, dans le sens impuissance à se laisser soigner, tout le contraire finalement de l'imposition que vous avez relevée.
Dans le cadre précis de samedi, si j'ai refusé de le traiter ce n'est pas dû à la condition de vêtu/non vêtu, mais plus dû à ses propos.
Scrameustache a écrit :Mira2012 a écrit :
@Sperenzae Concernant le sexisme: je ne réponds que pour moi mais je soupçonne (peut-être à tort) qu'il n'aurait pas agit de la sorte avec un praticien homme. Et vu son abus de "position dominante" (engin à l'air, donneur de leçons, assis sur le bureau... ), c'est l'impression qu'il donne. On voit cela souvent (sauf l'engin à l'air )
Tout à fait, je n'aurai pas dit mieux.
Je crois que c'est ça que je ne saisi pas, pourquoi le fait de se mettre nu face à moi fait qu'il a mit un rapport de dominance et donc de sexisme. Moi je trouve qu'il s'est exposé donc mit dans une position de faiblesse, mais est ce mon rapport à la nudité qui parle.. Je ne sais pas.
Fleming a écrit :Est-ce qu´un osthéopathe est aussi médecin de l´âme? peut-être, je ne sais pas. Sperenzae?

Vaste question. Où se situe l'âme ? L'âme est elle ce qui permet de lier le corps et l'esprit ? D'animer le corps ? Moi je prends l'âme comme l’énergie vitale donc en libérant des dysfonctions (ostéo-articulaires, musculaires, tissulaires ou d'organes..) je permets peut-être à l'âme de mieux transiter au sein du corps.
J'ai posé la question à mon amie (qui est également ostéo -oui je suis très sectaire dans mes choix de relation- :D ) et elle m'a répondu "l'âme c'est divin, moi je touche pas à dieu".

Scrameustache

Message par Scrameustache »

Sperenzae a écrit : Je crois que c'est ça que je ne saisi pas, pourquoi le fait de se mettre nu face à moi fait qu'il a mit un rapport de dominance et donc de sexisme. Moi je trouve qu'il s'est exposé donc mit dans une position de faiblesse, mais est ce mon rapport à la nudité qui parle.. Je ne sais pas.
Parce que culturellement, la nudité masculine n'est pas vue du tout de la même façon que la nudité féminine.
Le corps de la femme est marchandisé, mai dès qu'une femme est vêtue légèrement, elle s'expose (dans tous les sens du terme du coup) à être traitée de tous les noms par des hommes qui veulent avoir le pouvoir sur elle.
Un homme nu ne s'expose pas de la même façon. Le sacro-saint pénis est vu comme un objet de pouvoir, pas de faiblesse.
Pronom : iel/il + accords masculins
Pour un monde littéraire toujours plus queer !

Sperenzae
Modérateur

Message par Sperenzae »

Scrameustache a écrit : Parce que culturellement, la nudité masculine n'est pas vue du tout de la même façon que la nudité féminine.
Le corps de la femme est marchandisé, mais dès qu'une femme est vêtue légèrement, elle s'expose (dans tous les sens du terme du coup) à être traitée de tous les noms par des hommes qui veulent avoir le pouvoir sur elle.
Un homme nu ne s'expose pas de la même façon. Le sacro-saint pénis est vu comme un objet de pouvoir, pas de faiblesse.
Je n'avais pas du tout mit les choses sur ce plan là. Je comprends (un peu) ce que vous vouliez dire par sexisme toi et Mira.
Mais ça va nécessiter que j'aille lire le dictionnaire pour différencier les termes machisme, misogynie et sexisme.

Fleming

Message par Fleming »

apache a écrit :bien sûr que quelqu'un peut tenir debout en ayant des douleurs de dingue et ne rien laisser paraître, d'ailleurs c'est un piège terrible parce que même les plus proches, en connaissance de cause, oublient que la personne souffre.

okay, alors si c´était le cas du monsieur, alors tout son show aurait eu pour but de détourner l´attention loin de ses douleurs, j´en déduis que Sperenzae a bien fait de le virer, car si la théorie le concerne, il n´était donc pas prêt à se soigner ;)

pour la nudité, j´avais d´abord pensé comme toi Sperenzae , à la fragilité, mais du coup, je me suis dit, il faut être super fort intérieurement pour se mettre nu-e devant un-e inconnu-e, donc qui dit force intérieure utilisée de manière provocante (donc pas utile à la survie) dit pas urgence de soin, ca faisait parti de mon idée...

je ne fais que passer...
en tout cas, un truc encore vite vite, pour moi, quel que soit le métier qu´on exerce, il faut d´abord s´assurer de sa propre sécurité, quelle soit physique ou mentale ou les deux... n´importe quel secouriste le sait, et ca me semble être une évidence.

apache

Message par apache »

Ce n'est pas quelque chose de prémédité Fleming, c'est quelque chose qui s'est construit à l'intérieur d'une personnalité. Comme les personnes qui sont coupées de leurs émotions par exemple, pour la douleur c'est identique, mais ça ne signifie surtout pas que ces dites personnes n'ont pas besoin de soin. J'ai lu des témoignages à ce sujet, et vraiment ça pose la question du comment c'est possible de rester sur ses pieds à ce point, alors que n'importe qui d'autre serait hospitalisé direct.

Sperenzae, j'avais bien compris que tu avais refusé de le traiter en raison de ses propos. Je ne te jette aucunement la pierre et pour ce qui est du sentiment d'insécurité, je partage l'avis de Fleming, parce que s'il est là (le sentiment) c'est mort, la prise en charge s'arrête de fait. La peur est un facteur à prendre en considération, c'est une limite. En ce moment, il y a une femme qui sème la panique partout où elle passe, elle se crée une belle réputation en plus d'avoir un comportement complètement dingue, mais bizarrement, avec moi ça va. Je ne le dis pas pour me vanter, mais parce que c'est un fait, il m'est arrivé d'avoir peur mais jamais face à des gens qui parlent, qui braillent, ou qui disent n'importe quoi.

Ce qui me trouble dans toute cette conversation, et je n'incrimine personne attention, c'est plus un constat général qui est très répandu, c'est qu'on ne cherche pas à comprendre, on accuse ou on cherche des termes pathos pour avoir la possibilité de se sortir d'une situation venue à notre encontre.

Fleming

Message par Fleming »

apache a écrit :
Ce qui me trouble dans toute cette conversation, et je n'incrimine personne attention, c'est plus un constat général qui est très répandu, c'est qu'on ne cherche pas à comprendre, on accuse ou on cherche des termes pathos pour avoir la possibilité de se sortir d'une situation venue à notre encontre.
moi je crois que tu fais une projection Apache, tu vois cette histoire à travers certaines idées que tu as déjà.
Le premier post qu´a écrit Sperenzae n´était pas une demande d´aide de compréhension mais un besoin de partager un truc vécu qui la préoccupait encore. Et je pense que dans ce cas-là oui on ne cherche pas immédiatement à comprendre pourquoi le patient a agit comme il l´a fait, on écoute/lit Sperenzae et on soutient sa démarche si on est d´accord avec la réaction qu´elle a eue, pour l´aider à mieux digérer ce qui s´est passé. C´est comme ca que je vois cette discussion. Chacune avec ses ressentis.
Pour moi c´est une première étape. Ensuite, oui, on pourrait se poser des questions, mais je crois que nous sommes conscientes qu´il est impossible de comprendre, vu que le patient n´est pas là pour nous raconter ni sa version ni ses pensées intérieures ni son cheminement tout ca... alors franchement, que pourrions-nous comprendre de lui?
Moi ca me suffit de com prendre la démarche de Sperenzae vu que c´est elle qui est venue écrire ici.

apache

Message par apache »

Une projection peut être, c'est vrai que ça aide de transmettre un message grâce à une réflexion tirée de témoignages, d'expériences. Le soutien, il se trouve dans nos diverses façons de nous adresser à Sperenzae. Mais c'est vrai que le mien diffère depuis le début ;)

Fleming

Message par Fleming »

allez, les idées divisent et la danse unifie 8-)

Fred Astaire and Ginger Rogers dance to Parov Stelar

Répondre