le feu follet
Malle/Ronet

Une scène me marque ici, qui me ramène à la célèbre Controverse de Valladolid, environ vers 0h 59 mn, avec cet homme qui se réclame de Dieu, mais qui , devant l'appel aguichant de quelques grammes d'or, devient un simple petit bonhomme cupide. En outre , trahissant de plus bel son habit de curé, il n'hésite pas à brandir la Bible , afin d'obtenir les clés de l'El Dorado , se faisant fort 'de racheter l'âme de l'Autochtone' qui est jugé blasphème pour réagir violemment , se croyant quant à lui abusé, après avoir pris à la lettre les dires des envahisseurs : il se croit en effet trompé car si , comme on le lui a dit, ce livre, Bible, renferme la parole de Dieu, à son oreille rien n'est audible, aussi , il 'malmène ' l'objet qu'il juge de tromperie, insulte à son intelligence ( pas faux, d'ailleurs, si on se met à sa place ), ce qui lui vaut d'être à son tour violenté . Ce ' blasphème ' qui encourage aussi les envahisseurs dans leur légitimité toute trouvée à soumettre ce peuple dont "l'âme est vraisemblablement à sauver ".

Je me souviens de ça. Ils se demandaient si les indigènes étaient des hommes comme eux (eux européens). Ce qui est assez marrant (pour moi) d'arriver à ce stade où on se pose ce genre de question. Bien sûr on dira, contexte historique, temps modernes, pas si moderne que cela, mais même aujourd'hui ce genre de questions se pose chez certains. C'est assez étonnant et c'est ça que je trouve "marrant". Qu'est-ce qui peut bien se passer dans la tête de quelqu'un pour qu'il se dise "cette personne n'est pas un "homme" comme moi". Le physique ? La taille des oreilles ? les cheveux ? L'absence d'âme ? Visible ? tiens.schpountzette a écrit :ironie tragique, beaucoup de ces Européens , dont hommes d'Église, affirmaient que ces indigènes n'avaient pas d'âme. Aussi, permettez moi mon ingénuité, mais quel intérêt à sauver une âme inexistante ?