"Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Fleming

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par Fleming »

Scrameustache a écrit :J'suis vraiment désolé, mais je ne peux plus entendre pouvoir d'achat sans penser à cette chanson ! :lol:

Maintenant que j'ai partagé cette information cruciale :mrgreen: , je :arrow:
:lol: pas si mal
http://acryl-et-arc-en-ciel.over-blog.com/

"En gagnant la liberté intérieure le monde extérieur se transforme à jamais."

Scrameustache

Message par Scrameustache »

Pour revenir à la question de la poitrine, je repense à cette vidéo où deux personnes parlent des stéréotypes de genre. L'une d'elle raconte, comment à 7 ans, son père lui a dit clairement qu'elle ne pouvait plus sortir torse nu, comme son frère, et son incompréhension totale face à cela... Même un torse d'enfant reste inacceptable culturellement, c'est triste. Même ses copains avec qui elle jouait au foot commençaient à buguer sur ses seins (qui n'étaient pourtant pas plus apparent que les leurs).
Ça me fait penser au film Tomboy d'ailleurs, l'enfance ne devrait pas être une étape déjà aussi genré. Comment sortir des stéréotypes de genre, quand on est ancré dedans aussi jeune ? :roll:

Qu'est ce qui peut choquer dans chacune de ses images ??!!
En quoi un corps serait plus gênant pour les regards qu'un autre ?

Note : je mets sous spoiler pour une question de place, pas de contenu choquant.
Pronom : iel/il + accords masculins
Pour un monde littéraire toujours plus queer !

Sperenzae
Modérateur

Message par Sperenzae »

Merci Scrameustache pour cette vidéo, elle est vraiment sympa et pleine d’humour !
Je pense que cette histoire d’apprendre qu’on est une femme par le biais de l’interdiction du torse nu doit faire écho à plusieurs d’entre nous. Moi c’etait pas version foot mais « tu peux plus jardiner habillée (non-habillée ) comme papa » un dimanche ensoleillé de mes 9ans.

Mira2012

Message par Mira2012 »

Fleming a écrit :@ Mira:
Mira2012 a écrit :Que je n'ai jamais compris le terme " pouvoir d'achat".
c´est la notion philosophique ou économique que tu ne comprends pas?
C'est philosophique: toute l'importance que l'on met derrière le terme "acheter", auquel on donne un " pouvoir" comme si c'était l'unique but dans la vie. Ce "pouvoir d'achat" inclut les achats de premiere nécessité, les achats de confort et toutes les cochonneries qu'on cherche à nous vendre en permanence, mais pas le reste. Or, on pourrait tout a fait utiliser notre argent pour autre chose (créer une boite, donner à des associations, aider son voisin, sa famille, etc) . C'est très limitant.

Un terme du style "Capacité économique" serait plus juste.

Mira2012

Message par Mira2012 »

Fleming a écrit :
Scrameustache a écrit :J'suis vraiment désolé, mais je ne peux plus entendre pouvoir d'achat sans penser à cette chanson ! :lol:

Maintenant que j'ai partagé cette information cruciale :mrgreen: , je :arrow:
:lol: pas si mal
J'adore :mrgreen:

Arthemis

Message par Arthemis »

Scrameustache a écrit :Ça me fait penser au film Tomboy d'ailleurs, l'enfance ne devrait pas être une étape déjà aussi genré. Comment sortir des stéréotypes de genre, quand on est ancré dedans aussi jeune ? :roll:

Je crois que tu te trompes sur le mot. Le problème n'est pas d'être genré. Le problème, c'est d'être sexué.

J'habite près de la mer. Il est maintenant très rare de voir des fillettes se baigner avec de simples maillots, elles portent à quatre ans des une pièces ou des sous-tifs. Je connais un garçon qui trouve choquant et ridicule que des filles de CM1 ou de CM2 sans l'ombre d'une poitrine portent des sous-tifs.
On voit les gamines comme des femmes. On les déguise en femmes, on en fait des objet de plaisir. D'ailleurs, dans les sociétés conservatrices les filles sont voilées à huit ans. Huit ans est l'âge où elles sont des femmes.
On excise les fillettes on les infibule pour les même raisons.

Ensuite, c'est notre société puritaine qui fait une fixation sur la poitrine des femmes (parce que pas mal d'hommes portent de belles poitrines bien formées et tout le monde s'en fout)... sur les formes, sur les cheveux, sur tout, du moment qu'on parlent des femmes.

Maman ou putain... tout un programme.

Avec l'idée derrière de la domination des mâles qui se gardent les femelles pour le plaisir ou enfanter leurs héritiers. Et pour rien d'autre.

Scrameustache

Message par Scrameustache »

Arthemis a écrit :
Scrameustache a écrit :Ça me fait penser au film Tomboy d'ailleurs, l'enfance ne devrait pas être une étape déjà aussi genré. Comment sortir des stéréotypes de genre, quand on est ancré dedans aussi jeune ? :roll:

Je crois que tu te trompes sur le mot. Le problème n'est pas d'être genré. Le problème, c'est d'être sexué.
Je voulais bien dire genré, car pour moi, c'est un problème (en quoi est ce gênant qu'on ne sache pas si un bébé est une fille ou un garçon ? Et même chose pour les enfants un peu plus grands, en quoi est ce gênant de les laisser explorer ?).
Mais cela dit, je te rejoins aussi sur l'hypersexualisation des femmes (si on veut être précis, je dirai que c'est plutôt de cela qu'il s'agit), et des petites filles, qu'effectivement on voit de plus en plus, et de plus en plus jeune.
Pronom : iel/il + accords masculins
Pour un monde littéraire toujours plus queer !

joker

Message par joker »

ok, je vais surement passer pour la reac de service mais par exemple en soirée, je trouve ça tout aussi incongru de voir des hommes torses poil que des femmes seins à l'air. je crois que je suis pour la pudeur pour tous. du coup tout ça pour dire que ce n'est pas pour moi et pour d'autres un pb genré mais bien le fait qu'il y ait de la sexualisation dans des endroits, des moments où pour moi il ne devrait pas. mais bon c'est peut être un autre débat. oui la société accepte plus les hommes à poil que les femmes. mais bon pour moi ce n'est pas une raison pour se montrer seins à l'air. et je n'associe pas ça à la liberté mais au libéralisme existentiel.
"Why the universe is so screwed up?"

Sperenzae
Modérateur

Message par Sperenzae »

joker a écrit : [...] oui la société accepte plus les hommes à poil que les femmes. mais bon pour moi ce n'est pas une raison pour se montrer seins à l'air. et je n'associe pas ça à la liberté mais au libéralisme existentiel.
Peut être un peu H-S..
Mais parfois avoir les « seins à l’air » véhicule un message. Je trouve que ce que l’artiste Déborah de Robertis a fait samedi, en marge des manifestations parisiennes, était un fort message. Et d’ailleurs tout son travail est remarquable, ce n’est que mon avis. Est ce du libéralisme existentiel ou de la liberté d’exister, je ne sais pas.. :)
Je mets l’image sous spoiler puisqu’elle montre l’objet du délit ;)

joker

Message par joker »

et bien tu vois, quand c'est de l'art déjà ça pourrait être différent mais même là je trouve cela indécent. il y a des gens qui ont eu les mains arrachées, qui ont perdu des yeux et son combat à elle c'est se mettre seins nus, non vraiment je ne comprends pas.
"Why the universe is so screwed up?"

Répondre