"Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Sperenzae
Modérateur

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par Sperenzae »

L'indécence est à la sensibilité de chacun et je peux comprendre que son travail de manière générale puisse choquer à l'instar de ce que font ou ont fait, parfois, les Femens, les PussyRiot, Marina Abramović, Milo Moiré etc..
Par contre là ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que ce n'est pas parce que des faits malheureux ce sont produits qu'elle n'est pas en droit de manifester son militantisme de la forme qu'elle veut. Est-ce une récupération artistique, je ne sais pas, moi j'aime la puissance que dégage ce cliché (et la démarche artistique). Deux femmes de la république, se faisant face.

joker

Message par joker »

oui c'est de l'art comme pour d'autres ce sont des vies qui sont en jeu...

et puis c'est connu la police est du coté de ceux qui se révoltent dans l'histoire, de ceux qui ont permis la république... ah ben non en fait la police est toujours du côté du régime en face et si ça humilie ou éborgne des gamins c'est bonus!
"Why the universe is so screwed up?"

Sperenzae
Modérateur

Message par Sperenzae »

C'est un vaste débat ce que tu dis Joker.
Je pense qu'on ne peut pas trancher de cette manière. Dans tous mouvements, il y a des exactions, qu'elles soient imputées aux manifestants ou à la "police".
Je suis acide, face à la violence policière, la perte de l’œil de Fiorina (GJ), la main de Maxime (NDDL), la mort de Rémi (BSivens), sont inacceptables. Mais ce que moi je retiens, ce sont plus les donneurs d'ordre les fautifs. Ceux qui mettent à bout le corps policier (Préfet, Ministères etc..). Derrière un uniforme, il y a tout de même des êtres humains qui sont tous sous tensions, fatigués, peut-être ont-ils peur aussi.. C'est dans ce genre de circonstances que les bavures arrivent. Oui, quelques cow-boys traînent dans les rangs de ces protecteurs de la république mais cela ne nécessitent pas de leur lancer la pierre à tous (c'est le cas de le dire.. mauvaise blague j'en conviens).
Ceux qui instaurent l'état policier, répressif et violent, ne sont pas ces petits hommes en bleu, mais les hommes en costard noir au dessus. Et c'est là ou la démarche artistique de Déborah de Robertis prend tous son sens selon moi. Montrer que la république à deux visages et qu'au lieu de les opposés, nous devrions les rassembler dans un but commun.. (y a beaucoup plus à dire sur la démarche et la symbolique de ces Mariannes) L'art est un moteur révolutionnaire. Les artistes sont des citoyens comme les autres qui ont le droit, même dans des contextes houleux d'exprimer leurs idées.

joker

Message par joker »

je vois que tu t'y "connais" en violence policière. je trouve cela facile même si vrai d'imputer toute la responsabilité aux ordres. ce sont les forces de l'ordre. ils reçoivent mais aussi représentent ces ordres. il y a un humain derrière un uniforme qui fait le choix de défendre chaque jour le monde tel qu'il est. mon choix est de le changer et il y a cet uniforme entre les deux (le monde tel qu'il est et le changer). quant à l'art, ce n'est pas rien mais ce n'est plus suffisant. et d'ailleurs je ne pense pas que ça l'ait déjà été.

Sperenzae
Modérateur

Message par Sperenzae »

Je n'aurais pas la prétention de dire que je suis connaisseuse, mais j'en parle d'expérience, le militantisme je me le perfuse, les violences policières, les fichages, menaces de RG (quand ils existaient encore), je les ai subi. Aujourd'hui je mets de l'eau dans mon vin et j'arrête de crier au fascisme (j'essaye) à tous les coins de rue.

Je suis d'accord, sur le principe qu'un uniforme ne justifie pas un tire de Flashball dans le visage d'un citoyen que les ordres doivent passer par le cerveau du récepteur avant d'être bêtement appliqués. Mais c'est la où, le contexte géographique, mental, physique.. entre en ligne de compte et ce ne doit pas être si simple.
Mais si, le gouvernement faisait bien son d'job on en serait pas à des milliers de Francais en jaune à se battre contre d'autre milliers de Francais en bleu. Si les députés faisaient un travail de terrain, comme on les a élu pour, à remonter les craintes, les doutes, les besoins de chaque territoire.. On en serait pas à se trouver face à un ministère de l’intérieur qui mobilise ses forces répressives pour taire les citoyens.. Et d'ailleurs, le système s’essoufflent puisque même les forces de l'ordre se retrouve piéger, ils vont finir par plus obéir (bon sauf si Jupiter leur offre un peu plus de sous pour taper sur les Francais.. L'argent le nerf de la guerre).

Je te trouve, personnellement, assez fataliste sur la place de l'art.. C'est une des méthodes pour libérer la parole. Et puis quelque part on est tous artistes. Il y a un bon paquet de slogan, dessins et autres montages qui sont artistiques et on permit des rassemblements, des mouvements et des victoires.

joker

Message par joker »

je suis fataliste tout court. je pense que le problème réside dans le fait même qu'il y ait un gouvernement. que le capitalisme et la politique classique vont de pair et que c'est bientôt la fin du monde. je pense qu'il faut se battre dés qu'on peut, quand on peut, où l'on peut et que l'art est forme de ces combats et qu'il y a de l'art dans toutes les luttes mais que l'art tout seul n'est pas suffisant. il est surement déjà trop tard mais il faut quand même faire vite. quelque chose comme ça.

Sperenzae
Modérateur

Message par Sperenzae »

C'est dur, ce que tu dis. Et c'est encore un plus vaste débat.
Je suis plutôt de nature, optimisme à toute épreuve. Je suis d'accord quant au capitalisme mais il est mondial dépendant de produits périssables et de valeurs monétaires ( ça pour le changer, tout de suite, macache ! Il faut donc combiner encore pour quelques années)
Moi j'ai foi en l'être humain en sa capacité d'auto-destruction mais également en sa renaissance. Actuellement on touche non pas la fin du monde (selon moi), mais la fin d'une civilisation (celle ci qui détruit son environnement, ses congénères etc...) mais ce ne sera que pour renaître sous une autre forme. Comme d'autre civilisation on disparu dans l'histoire de l'humanité.
Je partage également le fait qu'il faille se battre, mais nous devrions pas, justement le but d'un système politique, c'est que les citoyens soient représentés et qu'il n'y ait pas besoin de 70millions d'interlocuteurs mais de quelques uns qui remontent les idées de tous. C'est simplement un problème de fonctionnement pas un problème de principes.
Et l'art dans tout ça, pour moi c'est l'essence, il y a de l'art partout et dans tout. La politique, la parole, les écrits, les métiers etc..

Je souris en écrivant tout ça, ça m'fait penser aux discutions multiples que je peux et ai pu avoir après avoir bu quelques verres et alpaguer tout le monde sur la destiné de l'être humain. Seulement que d'habitude il est pas 17h30 et que je ne suis pas au bistrot :D.

apache

Message par apache »

Je m'incruste dans la discussion. L'art a toujours été un révélateur et dans ses côtés précurseurs comme dans ses côtés provocateurs. Sans l'art, l'existence de bon nombre de personnes, serait restée invisible, ignorée et oubliée. Dans les pires endroits traumatisants, l'art a parlé pour se répandre. Je trouve cette image de Mariannes qui font face à la répression, extraordinairement saisissante, cela montre que l'art se propose toujours du bon côté et que rien ne peut le soumettre. La pire des choses qui puisse arriver c'est de céder à la peur qui est agitée par ceux qui détiennent le pouvoir, et qui eux ont peur de la dignité humaine que l'on retrouve grâce à cette vague qui ne s'arrêtera pas à coup de matraques ou de gaz.

Sperenzae
Modérateur

Message par Sperenzae »

Tu as bien fait de t'incruster, je suis entièrement -fin presque- d'accord avec ce que tu viens de dire Apache.
apache a écrit :[...]cela montre que l'art se propose toujours du bon côté[...]

Juste ça.. L'art n'a pas été toujours au service de l'humain, de l'équité.. etc..

apache

Message par apache »

Salut Sperenzae,

Pourrais tu donner des exemples ?

Répondre