Tourné en 2003 et sortie fin 2004 aux Etats-Unis, ce long métrage, écrit et réalisé par John Duigan met en scène le couple Charlize Theron et Stuart Townsend.(je ne suis pas presse people et à part savoir que ces deux là sont en couple depuis plusieurs années, je n'en sais pas plus.) Ah et il y a également Penélope Cruz.
Je ne m'étalerais pas sur le fait que j'ai trouvé Stuart Townsend bien palot et fade comparé à ses deux partenaires. Ok, il y avait peut-être, je dis bien peut-être un brin d'envie à me demander ce que la superbe Charlize peut bine lui trouver. Mais bon, je suis bonne joueuse, je reconnais qu'ils forment un très beau couple à la ville même si à l'écran ça ne transparait absolument pas dans ce film là.
Si vous souhaitez en connaître un peu plus sur le résumé, voici le lien du site : http://www.univers-l.com/nous_etions_libres.htm
Dans ce film, il y a tout. Une rebelle, riche et oisive, un jeune travailleur et rêveur, une femme sensuelle et manipulatrice. En même temps, il y a peut être trop justement ce qui fait que l'on perd de vue le principal, les sentiments.
Parce qu'autant dire que je n'ai pas cru à la relation entre Mia et Gilda. Parce qu'elle était trop convenue, trop attendue, trop politiquement incorrecte et donc obligatoire. Je ne sais pas.
Mais le pire c'est que côté esthétique, je dois reconnaitre que le réalisateur a vraiment fait un superbe travail. Il sublime les actrices, les acteurs, le décor à un point qui m'a vraiment fait ouvrir les yeux du début à la fin. De l'excellent boulot visuel.
[Film] Nous Etions Libres [Head in the clouds]
- Isabelle B. Price
- Administrateur du site
[Film] Nous Etions Libres [Head in the clouds]
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House
- Kat
Re: Nous Etions Libres [Head in the clouds]
Bon, puisqu'Isa m'a épargné le cauchemar d'avoir à ouvrir un topic, il faut bien que je fasse à mon tour le job - merci à elle
!!
D'abord et comme tu le dis, "il y a tout", dans ce film, jusqu'à la saturation, même. Vouloir montrer une époque, très bien, vouloir tout montrer d'une époque, c'est trop. C’en est lassant de recherche de perfection, et, au final, ça fait un film très "bon élève", avec la dose d'ennui distingué qui va avec ce qualificatif.
Au final, on a un peu l'impression que le réalisateur a tourné autour de son sujet sans jamais vraiment oser l'aborder. Du coup, il en fait des tonnes sur les détails historiques, tel un catalogue, comme s'il souhaitait que de tout ça, son sujet naisse spontanément. Par exemple, toutes les scènes de guerre m'ont parues hyper-forcées, chaque détail historique bien rangé à sa place (en même temps, j'ai l'habitude des films de guerre, donc je suis un peu difficile
), du coup, j'ai passé une bonne partie de mon temps à me demander ce qui pouvait bien clocher. Le pire pour moi a été les scènes que le réalisateur voulait (visiblement) typiquement parisiennes : mon pauvre Paris avait perdu son âme, et était subitement devenu très hollywoodien. En fait, je crois que le réalisateur manquait de cette dose de folie qui, justement (pas de bol) caractérisait l'époque. Du coup, le film, sans être catastrophique non plus, est raté, c'est évident.
Même l'allusion au "tourbillon de la vie", tout à la fin, m'a parue lourdingue, c'est dire, parce que d'habitude, avec moi, il n'en faut pas plus...
Ceci étant, on nous a déjà épargné une sotte happy end, c'est déjà ça.
Le jeu des acteurs secondaire n’est pas toujours à la hauteur, mais il y a une belle prestation des 3 principaux (sans toutefois que je puisse me souvenir d'une belle scène particulièrement bien jouée, d'ailleurs). La bande-son est jolie (mais une qualité médiocre sur le DVD sur lequel je l’ai écouté).
En même temps, je vois pas pourquoi ce film est catalogué lesbien, parce que bon, je n’y aurais jamais pensé, mais il doit y avoir des trucs qui m'échappent encore, dans le genre
! Parce qu'à ce compte-là, je vous rajoute El Topo dans la liste
!
Bon, après, si vous avez du repassage à faire, par exemple, ça se regarde très très bien.
D'abord et comme tu le dis, "il y a tout", dans ce film, jusqu'à la saturation, même. Vouloir montrer une époque, très bien, vouloir tout montrer d'une époque, c'est trop. C’en est lassant de recherche de perfection, et, au final, ça fait un film très "bon élève", avec la dose d'ennui distingué qui va avec ce qualificatif.
Au final, on a un peu l'impression que le réalisateur a tourné autour de son sujet sans jamais vraiment oser l'aborder. Du coup, il en fait des tonnes sur les détails historiques, tel un catalogue, comme s'il souhaitait que de tout ça, son sujet naisse spontanément. Par exemple, toutes les scènes de guerre m'ont parues hyper-forcées, chaque détail historique bien rangé à sa place (en même temps, j'ai l'habitude des films de guerre, donc je suis un peu difficile
Même l'allusion au "tourbillon de la vie", tout à la fin, m'a parue lourdingue, c'est dire, parce que d'habitude, avec moi, il n'en faut pas plus...
Ceci étant, on nous a déjà épargné une sotte happy end, c'est déjà ça.
Le jeu des acteurs secondaire n’est pas toujours à la hauteur, mais il y a une belle prestation des 3 principaux (sans toutefois que je puisse me souvenir d'une belle scène particulièrement bien jouée, d'ailleurs). La bande-son est jolie (mais une qualité médiocre sur le DVD sur lequel je l’ai écouté).
En même temps, je vois pas pourquoi ce film est catalogué lesbien, parce que bon, je n’y aurais jamais pensé, mais il doit y avoir des trucs qui m'échappent encore, dans le genre
!Bon, après, si vous avez du repassage à faire, par exemple, ça se regarde très très bien.
Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux
- dkny
Re: [Film] Nous Etions Libres [Head in the clouds]
Comme vous l'avez dit précédemment, ce film veut être sur tous les fronts, et au final, à trop vouloir bien faire, il est bien fade.. J'ai été énormément déçue par le résultat. La bande annonce et l'histoire étaient pourtant alléchantes. On salive, on salive, et quand vient le plat on se rend compte que le cuisinier a oublié de mettre du sel..
La "relation" (si on peut appeler ça une relation) entre Pénéloppe Cruz et Charlize Theron est vraiment inutile. Premièrement on y croit pas une seule seconde, et deuxièmement cela semble plutôt relever d'un fantasme du réalisateur! Ou d'une astuce commerciale..
"Tiens, si on faisait s'embrasser ces deux bombes sexuelles?? Je suis sûre que ça fera plus d'entrées!"
La "relation" (si on peut appeler ça une relation) entre Pénéloppe Cruz et Charlize Theron est vraiment inutile. Premièrement on y croit pas une seule seconde, et deuxièmement cela semble plutôt relever d'un fantasme du réalisateur! Ou d'une astuce commerciale..
"Tiens, si on faisait s'embrasser ces deux bombes sexuelles?? Je suis sûre que ça fera plus d'entrées!"
«La vie serait plus douce si on se levait plus tard parce que les soirées seraient plus longues.»
[ Fanny Ardant ]
[ Fanny Ardant ]
- tante_augustine
Exactement mon impression lorsque j'ai vu le film. Ce fantasme masculin est même franchement affirmé dans le film lors de la fameuse scène de la danse. Charlize Theron et Penelope Cruz dansent ensemble langoureusement sous le regard de l'homme du trio (Stuart Townsend) et d'un autre personnage masculin. Tous les deux se rincent l'oeil et l'inconnu indique à Townsend qu'il a de la chance de vivre avec ces deux superbes créatures. Au moment où Penelope Cruz annonce son départ, les deux s'embrassent une nouvelle fois sous les yeux de Townsend [on dirait que Penelope Cruz suscite ce genre de fantasme : dans Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen, elle roule une pelle à Scarlett Johannson].dkny a écrit :
"Tiens, si on faisait s'embrasser ces deux bombes sexuelles?? Je suis sûre que ça fera plus d'entrées!"![]()
La bisexualité du personnage de Charlize Theron est aussi très convenue. Belle, libre, affranchie des préjugés, elle doit évidemment avoir plusieurs amants, de préférence un homme et une femme qu'elle domine tous deux. Histoire de montrer à quel point notre héroïne est progressiste et sans tabou, on va même jusqu'à faire cohabiter les trois personnages.
Le tout dans un Paris de carte postale, avec les mêmes clichés rebattus sur les femmes faussement accusées de collaboration et tondues à la fin de la guerre.
Je me suis ennuyée d'un bout à l'autre de ce film.
"Soyez avare de votre mépris, il y a tant de nécessiteux..." (Chateaubriand)
- dkny
Oui, pour résumer : tout ça est bien trop pompeux..
«La vie serait plus douce si on se levait plus tard parce que les soirées seraient plus longues.»
[ Fanny Ardant ]
[ Fanny Ardant ]
- tante_augustine
Ca, c'est du résumé !dkny a écrit :Oui, pour résumer : tout ça est bien trop pompeux..
![]()
"Soyez avare de votre mépris, il y a tant de nécessiteux..." (Chateaubriand)
- dkny
Hé oh, on se moque pas! lol
[ Fanny Ardant ]
[ Fanny Ardant ]
-
Arpagon

Vu que j'ai dormi durant ce film, pas d'avis à émettre