Bonne nouvelles pour celles qui n’ont pas lu les livres, la série s’inspire en effet de l’univers de Terry de GoodKind, mais mène sa propre route. Comme il semble qu’en dehors de Brynhild et moi, personne n’a lu la Saga, ca tombe plutôt bien.
Tout d’abord, niveau esthétique, la série est difficilement comparable. Le budget qui lui a été alloué est énorme et ca se voit. On en prend plein les mirettes.

La beauté visuelle des épisodes est époustouflante. Entre les décors naturels de la Nouvelle-Zélande, les costumes et les effets spéciaux (Brinhyld, le Garn est franchement bien réussit, laid à souhait et bien accompagné de ces petites mouches) on ne sait plus où donner de la tête. Si tous les épisodes sont de cette trempe, ce sera une série de luxe. La bande son n’a pas a pâlir non plus, j’ai déjà hâtes d’avoir la BO.
Pour le casting, Le sorcier Zedd est on ne peut plus convaincant, il est mystérieux, excentrique et affamé comme dans le roman. Kahlan l’inquisitrice m’a également rapidement convaincu, ainsi que Chase. Pour Richard, ca été plus long. Il a eu en partie mon approbation seulement à la fin de l’épisode lors du dernier combat où l’on peut réellement lire de la rage sur son visage tel que cela doit être le cas lorsqu’il utilise l’épée de vérité. Evidemment, comme Richard n'a rien d'un guerrier au départ, on lui pardonne son impétuosité et sa naïveté des débuts. Car il devient vite évident que l’expérience faisant son œuvre au fil des combats et des cavalcades en forêts, le personnage s’étoffera. Mais une chose est sur, l’on voit déjà pointer une grosse baleine sous gravier derrière chaque regard qu’il port à Kahlan.
Pour les méchants, Darken Rahl et Fane Ranssyn, j’ai été prise au dépourvu. Déjà Darken, je le voyais blond et Fane franchement laid et plein de cicatrices. Mais une fois passé le cap de mon imaginaire, je pense que Darken a du potentiel, mais je suis déçue pas Fane qui m’a paru un peu trop gentil pour le rôle. Mais comme ce n’est qu’un pilote on verra bien comment les choses évoluent.
Les combats… Ahhh ! Les Combats !!! Ils sont superbes. Ralentis à volonté, chorégraphiés au possible, on s’y croirait. La façon de montrer les pouvoirs des héros est également soignée. Le feu du sorcier de Zedd est très bien réussi, la note qu’émet l’épée à la sortie de son fourreau et la façon dont elle s’illumine quand la magie s’en empare, c’est de toute beauté. La transmission de la décharge avec le pouvoir de Kahlan est également une réussite (sauf au niveau sonore, mais ca c’est la lecture du Roman qui me fait parler

).
En fait, contrairement à d’autres épisodes pilotes un peu longuets, on ne voit pas le temps passer, on a une mise en place des éléments très rapide (un peu trop, même parfois) et on assure le spectacle. C’est une série qui a de l’avenir, reste à voir si il va se concrétiser, mais pour l’instant c’est bien parti.
Voici le résumer des Episodes 1 et 2 :
Kahlan, la mère inquisitrice et sa sœur sont poursuivies par les soldats de Darken Rahl (Craig Parker vu dans « les deux tours ») que dirige Fane. La sœur de Kahlan est tuée et cette dernière franchie seule la frontière qui sépare les terres du milieu, des terres d’ouest, à l’aide de Shar une flemme-nuit, pour aller porter un livre ancestral au sourcier. Ce livre étant censé aider le sourcier à vaincre Darken Rahl ainsi qu’une ancienne prophétie vieille de plus de mille ans l’annonce, mais pouvant aussi fournir à Darken Rahl le pouvoir ultime.
Ainsi, en volant au secours de la mystérieuse jeune femme, Richard Cypher (le sourcier) n'imagine pas que sa vie vient de basculer. Il est aussitôt recherché par les forces de l'ordre et accusé d'avoir abattu des soldats en prenant la défense d'une sorcière. Pour le protéger, son père l’envoie retrouver Zedd (Bruce Spence) qui lui apprendra la vérité sur ces origines. Zedd est un sorcier dont la mission fut de recueillir le Sourcier lorsqu’il était nourrisson et d’en confier la garde à de braves gens, ce dernier ne sachant pas à quel immense destin il est promis. En effet, selon la prophétie, le sourcier devra prendre la tête des forces du Bien et rétablir l’harmonie en ce monde. Pour cela, il peut compter sur Kahlan, sur son vieil ami Chase et sur le mage Zedd qui a l’étrange lubie de parler aux poules en se tenant nu sous la pleine lune (oui pour Zedd, ils ont osé, ils l’ont fait comme dans le livre, ca va pas être triste).
Dans l'incrédulité, Richard revient vers son père (George Cypher) et constate que Fane qui à survécu à leur premier affrontement l’a devancé et a mortellement blessé celui-ci. George à tout de même le temps dans un dernier souffle de révéler que Zedd a dit la vérité. Richard confronte alors Fane, en espérant obtenir vengeance. Mais Fane s’en sort une fois de plus et réussit à s'échapper avec le livre des ombres. Sachant qu'il doit stopper Fane, Richard accepte son destin et commence sa formation sous la coupe de Zedd, qui le désigne officiellement « Sourcier de vérité ».
De son côté, Rahl envoie ses troupes détruire la frontière pour tenter de récupérer le Livre des Ombres et tuer le Sourcier. Au moment, où les forces de Rahl parviennent à déchirer la frontière, Richard rattrape Fane et récupère le livre, à la suite d’un combat de toute beauté.
Victorieux, Richard, Kahlan et Zedd traversent la frontière et se mettent en quête de trouver et défaire Darken Rahl.
Petit cadeau pour la route, voici le trailer de l’épisode 3 (Bounty) qui a été diffusé le 8 novembre:
http://www.lalegendedusourcier.terrygoodkind.fr/