Musées et autres fleurons du Patrimoine

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Bee

Re: Musées et autres fleurons du Patrimoine

Message par Bee »

Bah, vi, Fragonard, il est très inspiré... ;)

En même temps, il n'est pas le seul et il fait partie de la longue lignée des peintres qui utilisent les allusions saphiques pour plaire à leurs riches clients. Courbet en fait partie...

Image

Image

Ici, la présence de perles sur le drap laisse entendre que ce sont des prostituées...

haibane

Message par haibane »

c'est un cours d'histoire de l'art ce soir :D

le probleme c'est que j'ai le ton de la voix du gars de l'emission palette
...

bon ben l'abeille t'as une voix de gars pour moi desormais :ugeek:

Bee

Message par Bee »

Image

Très curieusement, cette toile du Titien est analysé par certains critiques (dont le très sérieux Daniel Arasse) comme une scène qui a fait scandale et qui parle du désir féminin et peut-être du désir homosexuel...

Je résume : au premier plan, une femme nue et offerte, type de la Vénus. Elle tient sa main gauche sur son sexe (elle le cache ou elle se masturbe ? Première énigme) et dans sa main droite un bouquet de rose (symbole d'amour). Un petit chien (symbole de fidélité conjugale) est à ses pieds. C'est donc une scène conjugale...
Sauf que, en arrière plan, un autre tableau et une autre scène se joue. En apparence, il y a une servante et peut-être la gouvernante de la Vénus représentée au premier plan. Mais, elles n'accomplissent pas simplement des tâches domestiques... Puisque tout est symbolique dans ce tableau : quel est le message ?

Interprétation de Daniel Arasse : le coffre dans lequel fouille la jeune fille est l'intimité caché au premier plan de la Vénus :oops: . Le coffre est donc la représentation du vagin. La gouvernante en arrière plan, attentive, semble guider cette découverte. Elle peut aussi être vue comme la gardienne du secret et la représentation de l'inconscient.

Étonnant, non ??? ;)

Bee

Message par Bee »

haibane a écrit : bon ben l'abeille t'as une voix de gars pour moi desormais :ugeek:
Ah bah alors, je n'ai pas mué... :lol:

haibane

Message par haibane »

bon c'es tres interessant mais ce qui m'a toujours quelque peu choqué c'etait la maniere de voir des chose la ou on est pas vraiment sur le peintre y ait lui meme songer...

peut etre la gamine elle est malade et le coffre c'etait l'endroit le plus proche.
la femme au premeir plan on lui a loupé son épilation et au lieu d'avoir un coeur elle a une tete de mort de rasé a cet endroit la.
le chien y savait pas ou crecher

et la femme en arriere plan elle doit eponger..

bon voila le genre d'analyse qui m'a fait raté mon deug d'histoire de l'art.
mais au moins j'ai bien rigolé :ugeek:

Thalie

Message par Thalie »

haibane a écrit :bon voila le genre d'analyse qui m'a fait raté mon deug d'histoire de l'art.
mais au moins j'ai bien rigolé :ugeek:
J'adore quand tu pars en live de cette façon Haibane !!!

MERCIS !!! :D ;)
"Ne gaspillez pas trop de temps à vous en faire pour demain au point d'oublier aujourd'hui."
David Baird.

Bee

Message par Bee »

Image

haibane

Message par haibane »

mes profs eux n'ont pas autant rigolé
surtout quand j'ai conclu que certains profs d'histoire de l'art ont fait ce metier car ils sont des artistes ratés et frustrés :ugeek:
et qu'a part chercher des poux dans les tableaux des autres, zavaient pas vraiment d'autres moyens de vivre de leur "art" :mrgreen:

Bee

Message par Bee »

Ah bah, voilà une autre hypothèse : la petite jeune avait des poux mais, à l'époque, pas de shampoing anti-poux, du coup, la femme pas commode à côté la surveille pendant qu'elle se coupe les cheveux. La jeune les met dans un coffre, parce que les cheveux, ça peut se vendre et rapporter des sous-sous !! Ou alors, elle essaie de se planquer ? Ou alors, elle croit avoir découvert un passage magique vers le monde de Narnia... :D

haibane

Message par haibane »

ou alors

elle a planqué ces cadeaux de noel dans le coffre

et l'autre a poil veut racoler le pere noel pour savoir c'est quoi ces cadeaux :shock:

ya plus de jeunesse :ugeek:

Répondre