Donc je vais m'en charger.
Pourquoi je vous en parle?
Parce qu'il s'agit d'un lezmovie, certes, mais aussi parce que je crois qu'il y a peu est né sur ce forum un engouement pour une production espagnole, j'ai nommé LHDP.
Comme évidemment, vous avez tous appris le castillan (n'est-ce pas?), je crois que je puis me permettre de vous faire les présentations:
Deux amis espagnols, Javier et pedro, voient la vie en rose. Le premier doit se marier le lendemain avec Marta, et l'autre envisage de fonder une famille avec Raquel.
Cependant, les filles ne l'entendent pas de cette oreille: en effet, raquel et marta entretiennent une relation secrète depuis dejà 6 mois.
Elles choisissent finalement de planter leurs boulets de copains tellement puérils pour vivre leur relation...
Cependant, tout n'est pas si facile, et on s'attache à suivre les péripéties de tout ce petit monde après la prise de leur décision.
Ce film est une comédie musicale (non, ne fuyez pas!), le ton est léger, et son cours est émaillé par des scènes ma foi assez souvent agréable à l'oeil et l'oreille, ou tout le monde chante et danse des succès espagnols des années 80 (la movida, ça vous dit quelque chose? Mais si, mecano, jeannette, alaska...)
L'humour est particulier: c'est de l'humour espagnol, et même si j'ai appris à l'apprécier, il peut sembler aussi lourd qu'une baleine obèse (enceinte).
Ensuite, je pense que la vocation de ce long-métrage est aussi de montrer comment évoluent les sexualités en espagne, comme le disent eux-mêmes les personnages: la sociedad cambia (la société change), et de fait, il est plus facile d'accepter certaines choses, genre voir sa copine avec une autre, essayer de nouvelles alternatives... Et il y a ceux qui sautent le pas de suite, sans se poser de question autres que 'j'aime ou j'aime pas' comme raquel et marta, ceux qui se tatent quand même franchement avant d'y aller, comme les deux glandus, et ce qui restent enfermés dans leur septicisme, sans même essayer de comprendre, genre rafa (quoique, à la fin, avec son renard...
Bon, après, y'a des trucs qui m'ont dérangés, des passages sont traités maladroitement, et parfois on se demande à quoi servent certains personnages (par exemple rafa, sa copine bizarre qui énumère tout, et son renard empaillé)... mais bon, on s'y fait.
Sinon, pour l'histoire, c'est la suite d'un film appelé 'el otro lado de la cama', sorti en 2002 en espagne, ou il avait eu un succès certain, et qui a été adapté en france, sous le titre 'on va s'aimer'. C'est exactement la même chose, avec des acteurs et chanteurs français, c'est assez impressionnant.
'Los dos lados de la cama' est sorti dans des pays anglophones, ou il a été renommé 'queen size bed' (oui, du bon goût à l'état pur), donc je pense qu'il est possible de le trouver en anglais, ou sous-titré anglais.
Je ne sais pas si j'ai le droit, qu'on me fasse signe si non, mais je vous mets le lien pour le voir suryoutube dispo en HD, mais en version originale, seulement.
Ce film est pour moi un petit bijou, il a une valeur sentimentale, je vous le livre sur ces entrefaites et espère que vous l'apprécierez pour ce qu'il est: un divertissement léger, l'occasion de découvrir une autre culture, un grand moment de cinéma (j'exagère peut-être un peu, là).