[Film] When Night is falling

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
marie23

Re: [Film] When Night is falling

Message par marie23 »

Bonjour!
Je suis nouvelle ici, et j'ai découvert ce site avec le plus grand des plaisirs...
Bref, pour parler de ce film, je ne l'ai vu qu'il y a quelques semaines.
Epoustouflant!
C'est le premier mot qui me vient. En effet, les analogies, les parallèles, les scènes d'amour...
Magnifique, la beauté et le jeu des actrices ne gâtent rien, c'est un plaisir visuel total.
Pour moi, la percée dans le monde du cirque est un parallèle avec le nouveau statut de l'actrice.
Elle découvre son homosexualité en même temps que le cirque.
Et comme il est dit plus haut, ce qui est inconnu fait d'abord peur, à moins de bien vouloir entrer dans cet inconnu.
Elle franchit les deux étapes en même temps, pour ensuite se laisser aller à les vivre pleinement.
En revanche, il est évident que la fin ne joue pas la carte de la réalité, mais privilégie l'aspect compte de fée, mais après tout, pourquoi pas? Il est bon je trouve de regarder un film de 1995 traitant de l'homosexualité qui finit bien, non?

Enfin, je remercie la femme de ma vie de m'avoir fait découvrir ce chef-d'oeuvre!
Le verbe aimer est difficile à conjuguer: son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel...

caty

Message par caty »

Du coup, ce fil m'a donné envie de le revoir une énième fois (Premier visionnage mi-2008 seulement).

Une des plus belles scènes d'amour entre femmes que j'ai vues, tous types de films compris.
Pourtant très sobre, comme quoi ce ne sont ni la crudité ni la longueur qui font l'impact d'une scène d'amour au cinéma.
.
Image

Christophoros

Message par Christophoros »

Là, je suis d'accord avec la majorité : When Night is Falling est effectivement un bon film, nuancé et qui, s'il reprend certains stéréotypes (l'homosexualité marginalisée doublement : Petra est à la fois noire et "nomade"), est néanmoins plaisant et, en plus, il finit bien !

C'est d'autant plus étonnant que c'est un film canadien anglais et, pour diverses raisons, le cinéma au Canada anglophone est particulièrement amorphe et discret.

Zoe B.

Message par Zoe B. »

Ce film fait l'unanimité, donc valeur sure pour celles et ceux qui l'ont pas encore vu. Que dire de plus que ce qui a deja était dit!?
Comme beaucoup, ca a été mon premier film vraiment lesbien (si on considere que Bound n'en soit pas un) grosse claque donc.
Ca m'a aussi permis de découvrir Pascale Buissiere, que j'essai de suivre depuis :roll:

caty

Message par caty »

Christophoros :
"il reprend certains stéréotypes (l'homosexualité marginalisée doublement : Petra est à la fois noire et "nomade")"
Je n'ai pas du tout ressenti la chose comme ça.
J'avais bien vu que tu mentionnais déjà cet aspect de ce film vu par toi dans un autre fil, et j'en profite pour commenter ça ici, au bon endroit.

Je n'ai donc pas du tout vu ce film comme mettant en scène une vision marginalisée de l'homosexualité.
Au contraire, la réunion de deux "bouts de monde" (deux personnalités et deux cultures différentes, mais aucune marginale au point d'être un cas rare) m'a paru faire un très bel et très naturel assemblage, vers une moyenne spontanée, donc, vers quelque chose de finalement évident, tout à fait opposé à la marginalité.

En y repensant, en repensant à ce que tu as senti de marginal dans un certain côté de l'histoire alors que je n'ai rien senti de tel, je me dis que c'est peut-être simplement parce que "noire" et "nomade" sont deux choses non marginales dans ma propre culture familliale, alors qu'elles le sont davantage pour d'autres. Raison pourquoi je n'aurais pas percuté sur cet aspect du film ?

Mais quand même, étant donné qu'il y a pas mal de noirs et de leurs descendants (Petra, noire ?? Ouai... A peine plus que moi alors.) au Canada aussi, et pas mal d'artistes comme dans n'importe quel pays, vraiment, je pense que le côté marginal de l'histoire lesbienne de ce film est très peu évident, en tous cas pas assez pour pouvoir objectivement le critiquer comme "cliché", comme quelque chose qui relèguerait l'histoire lesbienne dans l'"anormal" qui, ouf, ne risque pas d'arriver à nos enfants blancs et bien élevés.
;)
Image

Christophoros

Message par Christophoros »

Christophoros :
Citation:
"il reprend certains stéréotypes (l'homosexualité marginalisée doublement : Petra est à la fois noire et "nomade")"

Je n'ai pas du tout ressenti la chose comme ça.
J'avais bien vu que tu mentionnais déjà cet aspect de ce film vu par toi dans un autre fil, et j'en profite pour commenter ça ici, au bon endroit.

Je n'ai donc pas du tout vu ce film comme mettant en scène une vision marginalisée de l'homosexualité.
Au contraire, la réunion de deux "bouts de monde" (deux personnalités et deux cultures différentes, mais aucune marginale au point d'être un cas rare) m'a paru faire un très bel et très naturel assemblage, vers une moyenne spontanée, donc, vers quelque chose de finalement évident, tout à fait opposé à la marginalité.
Je pense comprendre ce que tu veux dire : quand je dis "marginale" ça n'implique pas de jugement de valeur, ce n'est pas péjoratif. Si je trouve Petra, "marginale", c'est tout simplement qu'elle est à l'opposé du conjoint (fiancé si je me souviens bien) du personnage de P. Buissière et qu'elle est tout ce qu'il n'est pas : femme, noire, nomade, avec une morale qui semble plus élastique, plus proche de ses instincts que de sa raison quand vient le temps d'agir et, en y réfélchissant un peu plus, je vois bien que c'était la chose à faire du point de vue de l'histoire. Cela rend le doute de P. Buissière beaucoup plus probant et intéressant.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis :
Je n'ai donc pas du tout vu ce film comme mettant en scène une vision marginalisée de l'homosexualité
Moi non plus. Et je te rassure, il y a bien, au Canada, des noirs et des artistes et même, des artistes noirs ! ;)

caty

Message par caty »

Christophoros :
"Je pense comprendre ce que tu veux dire"
Tu as tout à fait compris, la suite de ta réponse le montre.
"en y réfélchissant un peu plus, je vois bien que c'était la chose à faire du point de vue de l'histoire. Cela rend le doute de P. Buissière beaucoup plus probant et intéressant."
C'est exactement ce que je voulais dire hier soir (mais après une dure journée, on ne s'exprime pas forcément très clairement...)

Je rajouterais que ce qu'on aurait pu reprocher à Patricia Rozema la réalisatrice, c'est d'avoir pris pour son film une actrice très pâlement métissée, si du moins elle voulait vraiment mettre en avant une histoire lesbienne avec une femme noire, ce que je ne sais pas en fait.
Mais je repense alors au commentaire de Marguerite Duras sur le film "Hiroshima mon amour" dont elle était la scénariste et le mentor : elle n'avait pas voulu choisir un acteur japonais "pur sang" pour éviter un effet "exotique" à cette l'histoire d'amour (la femme aime l'homme non par parce qu'il est japonais, mais parce qu'il est lui).
Peut-être que Patricia Rozema a eu la même volonté dans son choix d'actrice.
"il y a bien, au Canada, des noirs et des artistes et même, des artistes noirs !"
Quelle horreur !
C'est un mixage détonnant dont je peux te dire qu'on subit les conséquences génération après génération... ;)
Image

Lise

Message par Lise »

Plutôt pas mal bien que je trouvais ça un peu tiré par les cheveux quand même. Mais je doit bien reconnaitre qu'il y a une ou deux scènes plutôt sympa :mrgreen:
"La vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer son regard" Proust

Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles

kyddo

Message par kyddo »

Bon encore un film dont j'ai lu que des trucs positifs et pourtant j'ai pas trop aimé, certes y'a de jolie scènes mais je me suis un peu ennuyé. Les 2 femmes vont vite dans leur relation, et pourtant je trouve qu'on survole l'histoire.

Après ne pas avoir aimé "Beignet de tomate verte" et ce film là ben je pense qu'en fait mon problème c'est que j'aime la réalisation de maintenant, même si ces 2 films ne sont pas super ancien pour moi c'est trop vieux ^^ :o

arthémis

Message par arthémis »

ah bah tu vois...ce film fait parti des films que j'ai détesté...enfin détesté pas aimé. J'en avais entendu dire des merveilles binh bof...

l'histoire est raplapla, des scènes sont pour moi irréalistes, genre je tombe sous le charme d'un pot de colle lourd comme un tractopelle géant, je fais l'amour devant tout le monde ; je m'en fiche...

Et puis le chemin de Camille pour aller vers une vie différente...euh quel chemin, quel parcours pour cette érudite catho, très rangée, casée qui hop au premier pot de colle venu balance son bonnet par dessus les moulins et abandonne la passion de sa vie (l'enseignement et la théologie).

J'ai trouvé le film risible et l'histoire pas du tout, mais alors pas du tout crédible.
Modifié en dernier par arthémis le sam. 22 mai 2010 23:05, modifié 1 fois.

Répondre