Lise a écrit : Je suis plutôt de l'avis de Désinence sur le fait que Béart n'est pas la dominante mais plutôt la dominée. Après tout c'est l'autre qui la fait rompre, lui arrange un rendez-vous...
Je pense que la relation dominante/dominée est très bien résumée par l'affiche du film :
C'est le personnage de Béart-Nathalie qui est dans la lumière, le personnage solaire, qui irradie, que le monde extérieur voit. Le personnage de Bussières (Louise) reste dans l'ombre, caché, inconnu du monde extérieur. Mais pourtant c'est elle qui tire les ficelles, qui manipule. Elle admire Nathalie, aime son côté solaire et accepte donc d'être dans son ombre. Mais en même temps, elle veut que celle qu'elle admire reste toujours conforme à ce qu'elle attend d'elle. C'est une forme d'amour (ou de haine? je ne relance pas le débat) qui impose à l'autre de toujours jouer le scénario que Louise a imaginé. Il y a quelque chose de fanatique dans l'amour de Louise.
C'est un peu le même genre de relation que celle qui unit la pianiste et la tourneuse de page dans... La Tourneuse de pages - sauf que dans ce film, la jeune fille (Deborah François) use sciemment de son pouvoir pour se venger, alors que Louise ne cherche pas la vengeance, mais elle veut partager la vie de nathalie.