Q: Est-ce que Root est quelqu'un de bien qui agit mal, ou quelqu'un de mauvais qui agit bien ?
Amy Acker: Oui... tout le monde est si triste que Root soit morte, mais quand je me rappelle de mes premières apparitions dans la série, tout le monde disait "Meurs ! On veut que tu meurs !" (rires). Alors c'est agréable d'avoir gagné quelques fans au fil des années (rires). Mais oui, elle a vraiment mal agi parfois, mais j'ai vraiment toujours senti qu'elle était quelqu'un de bien ou du moins, qu'elle pensait agir selon ses convictions et que même lorsqu'elle agissait mal, c'était pour le bien de tous ce qui, dans son esprit, se rapporte à la Machine et tout le reste.
Q: Les acteurs aiment bien jouer les méchants en général. As-tu aimé le faire pour Root ?
Amy Acker: C'est quelque chose qu'ils ont bien réussi dans la série. Tous les personnages sont très compliqués, je veux dire que nous sommes tous en train de tirer dans les genoux des autres ou de tuer des gens à tour de bras, donc personne n'a de médaille de bonne conduite (rires). Mais oui, je pense que même si l'on joue un méchant, il faut qu'il y ait du sens derrière ça. Il faut avoir une raison, je veux dire qu'être méchant juste pour le plaisir de l'être, ça peut m'attirer en tant qu'actrice mais quand une personne agit de façon négative parce qu'elle croit fortement en quelque chose, je pense que c'est ce qui rend un personnage réellement intéressant.
Q: Tu es morte dans la série, et tu seras la voix de la Machine pour les trois derniers épisodes. Comment ça va fonctionner ?
Amy Acker: Les trois derniers épisodes sont vraiment, vraiment bien. Et je peux dire que j'ai pleuré pour cet épisode où j'ai dû dire au revoir à l'équipe et aux autres acteurs, pensant que je n'allais plus jamais les revoir. Et quand je suis revenue la semaine d'après... c'était un peu embarrassant. Est-ce que c'est un spoiler (rires) ? Je ne sais pas.
Après cette question, l'animateur est intervenu car il n'a pas apprécié que la personne dans le public l'ayant posé ait spoilé la suite. Il a voulu rappeler le public à l'ordre, mais Amy a calmé les choses rapidement.
Animateur: Alors oui, il reste 3 épisodes. Je voudrais avertir le public de ne pas poser des questions auxquelles elle ne pourra pas répondre, mais parfois les gens sont si gentils qu'ils révèlent plus que ce que nous sommes supposés savoir alors... ne la piégez pas, s'il vous plaît. D'accord ?
Amy Acker: Je pense qu'ils ont montré les previews des prochains épisodes et effectivement, on... me voit... en chair et en os dans ces previews (rires).
Animateur: Qu'est-ce que tu veux dire ?
Amy Acker: Je veux dire que vous allez me voir, enfin je ne sais pas exactement ce que vous verrez mais ce sera... mon corps. (rires)
Animateur: Ton... d'accord.
Amy Acker: Mon corps habituel. Avec des vêtements. (rires)
Animateur: Chut sur la nudité.
Amy Acker: On a déjà tourné cet épisode. (rires)
Q: Dans un des épisodes, la Machine a des soucis de reconnaissance faciale et tu as dû jouer le rôle des autres personnages. Tous les acteurs ont été géniaux pour ce passage mais toi, tu as été exquise. Est-ce que tu as dû t'entraîner pour ça ou est-ce que tu les connaissais si bien que tu t'es dit "c'est bon, ça va le faire" ?
Amy Acker: C'est probablement la chose plus effrayante que j'ai jamais eu à faire, essayer d'imiter quelqu'un qui vous regarde hors caméra. Je me suis dit que c'était un bon moyen de rapidement perdre des amis (rires). Mais heureusement, nous avons tous travaillé sur ça. Par chance, Kevin Chapman (Fusco) a eu cette idée d'enregistrer nos parties avec nos voix, de nous les envoyer par email pour pouvoir travailler dessus. De faire de notre mieux. Michael Emerson qui m'interprète, c'était vraiment hilarant. (rires)
Q:Après cet épisode 510 explosif et exceptionnel, tout le monde savait que tu deviendrais la voix de la Machine. Tu as dit que la Machine te connaissait probablement mieux que toi-même, penses-tu qu'il y ait toujours une différence entre Root et la voix de la Machine dans les derniers épisodes ?
Amy Acker: Je pense que ce sera discuté dans la série, alors vous en saurez plus à ce sujet, à travers les mots de Jonah (Jonathan Nolan, créateur de la série) plutôt que les miens (rires). Mais ils voulaient vraiment montrer dans cet épisode que la Machine nous connaît mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes, et je pense que ça va jusqu'au point où — je ne sais pas si cette partie a été éditée ou pas — la Machine nous connaît précisément à 99.6%. Alors c'est assez proche de... aussi proche de... En fait c'était vraiment compliqué à comprendre, parce que je me suis dit "Bon alors attends, la Machine connaît Root précisément à 99.6% mais ensuite, la Machine formule ses propres idées avec la voix de Root, mais Root dans la Machine a partagé pas mal d'idées avec elle donc il y a beaucoup de...". J'espère que tout ça deviendra clair, mais il y a beaucoup de Root dans la Machine, un peu comme si tout avait fusionné en une seule et même chose.
Q: Au début, Root était un méchant, un assassin, et au final c'est un personnage qu'on a fini par soutenir même si ce n'était pas intentionnel. Est-ce que tu savais depuis le début que ce serait l'arc du personnage de Root, ou est-ce que ça s'est développé comme ça au fur et à mesure ? Est-ce que tu savais si ton personnage allait survivre, si on considère d'ailleurs qu'elle a survécu ? Et aussi, puisque Person of Interest s'est achevé, qu'as-tu prévu pour la suite (de sa carrière) ?
Amy Acker: Quand j'ai été castée pour Person of Interest à l'origine, c'était pour jouer dans cinq épisodes. Alors je ne pense pas qu'ils aient imaginé que je resterais aussi longtemps dans la série. Je crois que j'étais supposée être le méchant de la saison 2, et que par chance, j'ai réussi à les piéger pour me faire rester jusqu'à la fin de l'année (rires). Je ne pense pas qu'ils savaient ce que j'allais faire. Je sais que plus tôt, Jonah a dit qu'il était prévu que la Machine prenne la voix de Root, et il me l'a dit durant l'été avant qu'on ne commence à tourner la saison 5, et je pense qu'ils avaient prévu ça depuis longtemps parce qu'il avait laissé un indice au Comic Con l'année d'avant, et je me suis dit "Oh je suis contente de ne pas l'avoir appris avant car ça a été dur de garder ça secret durant toute une année". Quelle était l'autre partie de la question ?
Animateur: Qu'est-ce que tu vas faire ensuite ?
Amy Acker: Oh ! Je viens juste de terminer quelque chose la semaine dernière, nous avons tourné au Texas. C'est un film qui s'appelle When Jack went glamping, un film amusant et qui est très différent du style de Root.
Animateur: C'est un film indépendant ?
Amy Acker: Oui.
Q: Est-ce que tu écoutes de la musique pour te préparer avant chaque scène ?
Amy Acker: Oui, parfois. Nous l'avons beaucoup fait, Sarah et moi, pour l'épisode 6,741... est-ce que je donne les bons chiffres (rires) ? Avec l'épisode de Root et Shaw. L'épisode de la simulation de Shaw. Elle (Sarah Shahi) le fait beaucoup de manière générale, et je lui ai un peu volé cette technique, mais ça aide alors oui.
Q: Tu joues souvent des femmes de caractère, est-ce que tu recherches souvent ce genre de rôle ou est-ce que tu prends juste les rôles que te propose ton agent ? Est-ce que tu recherches des rôles particuliers ?
Amy Acker: On est vraiment chanceux lorsqu'on travaille avec des personnes comme Joss (Joss Whedon, Buffy, Angel et Dollhouse) et Jonah (Jonathan Nolan, Person of Interest) qui créent des personnages féminins aussi fantastiques, des personnages fantastiques tout court. Ils n'ont même pas l'air de se fixer sur un genre particulier. C'est difficile de lire un script et de voir quelque chose qui ne soit pas de cet ordre-là, ou qui soit mal écrit, et d'être stimulé (rires). Donc je pense qu'après avoir joué ce genre de rôle, c'est vraiment le type de rôle que j'aimerais continuer à avoir et que je mets en avant, le type de rôle que j'aimerais jouer. Je ne demande pas à pouvoir tuer des gens tout le temps (rires), mais ma mère était vraiment contente quand je... (sa mère se trouve au premier rang dans le public) Elle m'a dit "Mais quand est-ce que tu vas jouer dans une jolie petite comédie romantique ?" (rires). Ce serait vraiment amusant, ça aussi. On peut toujours être une femme de caractère en jouant dans une comédie romantique.
Q: La question a été un peu abordée avant, mais est-ce qu'ils avaient prévu que tu rejoignes le casting en tant que personnage régulier, ou est-ce que cette décision a été prise lorsqu'ils ont vu à quel point ton personnage était populaire ?
Amy Acker: Je pense que j'ai juste... Quand est-ce que Sarah (Shaw) est devenue régulière ? Dans la saison 2 aussi ? Alors, durant le printemps de la saison 2, lorsqu'ils ont demandé à Sarah de devenir régulière, je n'étais pas obligée contractuellement parlant d'être dans la série, et il y avait d'autres projets (films, séries) qui s'intéressaient à moi. Par chance, ils ont téléphoné pour demander "Vous la voulez ou est-ce que vous voulez qu'elle soit sur l'autre projet ?". Et à ce moment-là, ils ont décidé de faire de moi un personnage régulier.
Q: Quelle est ta scène préférée de Root et Shaw ?
Amy Acker: Oh... il y en a eu beaucoup. Notre rencontre avec la scène du fer à repasser était plutôt amusante, parce que je pense que personne ne se doutait que cette scène allait devenir ce qu'elle est devenue. Ils pensaient juste que ça allait être une scène normale, du type "on torture quelqu'un avec un fer à repasser" (rires). Elle a fini par devenir le point de départ d'une magnifique relation (rires). Et aussi... j'ai beaucoup aimé la scène dans l'épisode 510, où nous parlons de formes, et je lui parle de cette "chose" qu'elle a. J'adore cette dynamique où elles sont en pleine action et elles ont cette conversation en même temps et Shaw lui dit "Pourquoi tu me parles là ?". Sarah est tellement douée pour ce genre de choses. C'est une de mes scènes préférées, mais il y en a beaucoup. Je veux dire, tout l'épisode sur la simulation (6,741) était vraiment amusant. Je ne pense pas qu'il y ait une seule scène qui soit mauvaise, j'ai aimé toutes les scènes avec Shaw.
Animateur: Est-ce qu'il y a eu des lignes de dialogue qui t'ont fait rougir ?
Amy Acker: Je ne sais pas (rires). Sûrement... mais par chance, on peut rougir seul chez soi le temps d'arriver sur le plateau (rires).
Q: Au vu de la complexité du personnage de Root, en quoi penses-tu avoir progressé en tant qu'actrice après avoir pu jouer un tel rôle ?
Amy Acker: C'est intéressant parce que durant le premier épisode que j'ai tourné de Person of Interest, ce n'était pas Root que je jouais en réalité, mais celui de la psychologue (Caroline Turing*). Et donc, je ne savais pas vraiment ce qu'allait être ce rôle. Et il y a cette dernière scène où je kidnappe Finch (rires), qui m'a un peu soufflée qu'elle n'était peut-être pas si gentille que ça (rires). Alors quand nous avons dû tourner cette scène, Jonah et Greg (Greg Plageman, showrunner de POI) ont été clairs sur le fait qu'ils ne voulaient pas qu'elle ait une voix grave de méchante qui tue. Ils m'ont dit qu'ils voulaient qu'elle soit comme moi, toute souriante lorsqu'elle tue des gens (rires). Je pense que ça a donné le ton concernant le type de personnage qu'ils voulaient qu'elle soit. C'est incroyable de travailler sur le set de Person of Interest, on vous donne tellement en termes d'écriture, de scènes, de directives. J'ai l'impression qu'ils construisent réellement le personnage. Oui, c'était un challenge dans le bon sens du terme car j'ai vraiment eu plus à faire avec le personnage de Root que pour beaucoup d'autres que j'ai pu jouer. D'avoir eu des choses à lire, pas forcément des choses qui m'auront fait rougir mais qui m'auront fait dire "Je n'arrive pas à croire que quelqu'un puisse penser qu'Amy Acker est capable de jouer ça !" (rires), et ensuite de le faire, en tant que Root. C'était très amusant.
Q: Qu'est-ce qui t'a intrigué initialement à propos du personnage de Root, et rétrospectivement, quel aspect de la personnalité de Root préfères-tu ?
Amy Acker: Ouh... Eh bien, une chose à savoir à propos de Person of Interest est qu'ils avaient déjà l'idée de Root dans la série avant que je ne l'incarne. Ils l'ont montrée dans un épisode, Root's path (le chemin de Root) ou quelque chose du style ? On la voit taper, et on aperçoit le vernis noir sur ses ongles, et ils avaient plus ou moins introduit le personnage. Et j'imagine que le public a bien réagi vis-à-vis du personnage, alors ils ont voulu développer ça et avoir quelqu'un pour jouer le rôle. Et par chance, je n'ai pas eu à passer d'audition, et c'était cool (rires). Donc, je n'ai jamais vu ce qu'aurait été la description originale du personnage de Root. Jonah m'a juste appelée et il a demandé à me parler. Il m'a expliqué le rôle et m'a dit "Regarde cet épisode où nous avons introduit ce personnage, on a une idée de la direction qu'on veut lui faire prendre." mais je pense qu'il était très vague sur ce que cette direction allait être, alors... Vous savez, ce que j'aime le plus chez Root, c'est sa transformation. Partir de "Nous sommes tous mal codés" pour arriver à se sentir vraiment membre de la famille Team Machine. C'est pour ça que c'est triste qu'elle soit morte (rires).
Q: Tu joues souvent des rôles à personnalités multiples (en référence à Angel, Dollhouse et Person of Interest). Est-ce que ça te plaît, ou est-ce que tu te dis parfois que tu aimerais simplement garder le personnage que tu joues intact ?
Amy Acker: Je ne sais pas (rires). Je crois que j'ai eu de la chance. Je pense que je suis probablement la seule actrice à avoir été tuée dans une série puis transformée en une divinité, deux fois (elle parle d'Angel et Person of Interest) (rires) ? Ce n'est pas un mauvais stéréotype (rires). Je pense que ça m'aurait ennuyé de jouer le même rôle tout le temps. C'est tellement agréable de pouvoir faire ce travail où tu ne sais jamais ce que tu vas être ou ce qu'on va écrire pour toi. Je m'estime vraiment chanceuse d'avoir pu faire autant de choses différentes.
Q: Après le dernier épisode qui fut choquant, quand on retourne au tout premier épisode de cette saison, on se demande si la voix du monologue est vraiment celle de Root ou celle de la Machine. Maintenant, on voit les choses sous une perspective différente.
Amy Acker: Oui. Vous devriez avoir peur (rires). Il reste encore trois épisodes. Et... l'épisode 510 n'est pas le début d'une fin heureuse (rires).
Animateur: Tu viens juste de tout ruiner pour tout le monde.
Amy Acker: C'est vraiment bien ! Mais... vous devriez peut-être prendre des mouchoirs (rires).