Ton anecdote, Chrysalide, prouve qu'il y a Encore de l'espoir: il existe des jeunettes qui ont du goût !
(Et pas de soucis au sujet de mon âge, je ne suis pas vexée, on ne peut pas " être et avoir tété" dixit Balasko, dans
La Smala 
).
Sans rire, c'est vrai que cette censure française c'était tout bonnement taré, enlevant toute l'intensité de la relation des deux amoureuses. Après, tu m'étonnes que pas tout le monde ait saisi qu'elles n'étaient pas que des amies...
Ce qui me fout par terre, c'est qu'à l'époque, même si la violence de certains dessins animés était dénoncée, on pouvait se vautrer des heures devant des scènes pas toujours très saines, mais ce qui défrisait les instances du PAF, c'était qu'une femme dise "je t'aime" à une autre femme.
( en même temps, je crois que malheureusement c'est toujours le cas, pour certains.)
En outre, ce qui m'étonne c'est que ce soit la France qui ait censuré, normalement plus large d'esprit que d'autres pays pourtant occidentaux.
En ce qui me concerne, j'ai découvert Xena et Gaby, il y a...cinq ans, en DVD, après avoir lu un article sur l'homosexualité à la télévision.
En fait, avant, jamais je ne m'y étais intéressée, tout simplement parce que je ne savais pas, à l'époque, qu'il s'agissait d'un couple de femmes. Sinon, bien-sûr que j'aurais regardé, moi qui recherchais la moindre petite apparition d'une héroïne qui me parlait.
Donc, quand j'ai regardé cette série, je m'attendais à une visibilité lesbienne, l'attendant à chaque épisode, scrutant le moindre détail qui annonçait leur union.
Bon, j'étais un peu frustrée parce que rien de très significatif arrivait entre elles, et puis, au fil de la découverte, j'ai trouvé épatant, touchant, comment la réalisation nous amenait, avec subtilité, à leur amour naissant.
Au fond, je dois être restée une douce rêveuse romantique, qui aime les idylles toutes mignonnes, où tout est suggéré.
Signé: La Momie ( qui s'en va repasser ses bandelettes.

)