"Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Scarecrow

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par Scarecrow »

Je trouve que cela peut être intéressant de voir les décors utilisés :)

J'aimerais beaucoup aller en nouvelle zelande pour vois les paysages utilisés dans le seigneurs des anneaux :D Je suis sur qu'il s'agit d'un pays magnifique
Et quand au livre de Onfray, je ne pense que je le finirais. Ce n'est pas le style d'écriture qui me dérange particulièrement mais plus le contenu en lui même. Quand j'avais trouvé ce livre, j'étais à la recherche d'un livre évoquant le sujet de l'athéisme mais je trouve qu'il va trop loin dans ses réflexions et à un beaucoup trop dur envers les religions.

A mon sens, l'athèisme ne doit pas signifier un rejet total des différents religions ou de la croyances que peuvent avoir différentes personnes.

Mais sinon, je viens de commencer Le pendule de foucault de Umberto Eco :D
Is your mind playing tricks on you... or am I?

And in that moment, I swear we were infinite.

I would die for you. But I won't live for you.

Fleming

Message par Fleming »

Scarecrow a écrit :Je trouve que cela peut être intéressant de voir les décors utilisés :)
oui, mais ensuite ca complique l´immersion dans le scénario!
J'aimerais beaucoup aller en nouvelle zelande pour vois les paysages utilisés dans le seigneurs des anneaux :D Je suis sur qu'il s'agit d'un pays magnifique
ouaw... oui... magnifique! je connais quelqu´un qui vit là-bas et taille les arbres, je ne connais pas le nom du métier, il l´adore, son métier, et ce pays qui est son pays d´adoption, et l´image que tu postes donne vraiment envie de voir ce paysage en vrai 8-)
Quand j'avais trouvé ce livre, j'étais à la recherche d'un livre évoquant le sujet de l'athéisme mais je trouve qu'il va trop loin dans ses réflexions et à un beaucoup trop dur envers les religions.
oui, je crois me souvenir de sa radicalité voire de son intolérance...
A mon sens, l'athèisme ne doit pas signifier un rejet total des différents religions ou de la croyances que peuvent avoir différentes personnes.
;)
Je crois que ce qui motive une personne à se déclarer athéiste est au départ un rejet de la religion, à quoi ca servirait de dire je ne crois pas en la couleur bleu si cette couleur n´existait pas et si on ne cherchait pas à s´en démarquer? s´en défaire?... d´où peut-être la virulence des propos? je n´ai pas lu, je ne sais pas... j´imagine. Je crois qu´écrire sur l´athéisme c´est participer d´un combat, pour ou contre les religions. Ecrire sur la laicité serait d´un autre ordre...

Code : Tout sélectionner

Mais sinon, je viens de commencer Le pendule de foucault de Umberto Eco  :D[/quote]

et il te plait? je n´ai jamais réussi à le finir.... 
Bonne nuit Scarecrow, oiseau de nuit ;) bonne lecture!
http://acryl-et-arc-en-ciel.over-blog.com/

"En gagnant la liberté intérieure le monde extérieur se transforme à jamais."

Fleming

Message par Fleming »

Scarecrow, je voulais ajouter une question, as-tu lu d´autres livres sur l´athéisme? si oui, étaient-ils moins virulents, plus ouverts vis à vis des religions et des croyants?

CuninaSpesStimula
Modérateur

Message par CuninaSpesStimula »

Fleming a écrit : alors c´était comment, Mexico?
C'était TROP BIEN ! J'ai fait plein de musées, un volcan, j'ai appris à faire de la pâtisserie mexicaine, j'ai mangé plein de tacos, bref, c'était trop cool : )
Fleming a écrit :bref, ca va toi? :D tu te baignes dans le swimmingpool? avec la proprio? :D
ça va, je suis rentrée chez moi aujourd'hui, mais la piscine était froide (et utilisée par une petite enfant innocente que je ne voudrais choquer en me baignant dans le plus simple appareil :D)
Et toi ?
Je crois que ce qui motive une personne à se déclarer athéiste est au départ un rejet de la religion, à quoi ca servirait de dire je ne crois pas en la couleur bleu si cette couleur n´existait pas et si on ne cherchait pas à s´en démarquer? s´en défaire?
Je m'immisce mais je suis d'accord avec Scarecrow. C'est paradoxal quand tu dis "à quoi ca servirait de dire je ne crois pas en la couleur bleu si cette couleur n´existait pas ". Si on n'y croit pas c'est qu'on estime que ça n'existe pas...
Par contre cela ne servirait à rien de proclamer que nous n'y croyons pas si personne n'y croit.

Néanmoins, on peut ne pas croire en quelque chose sans pour autant rejeter les gens qui y croient ou ne pas respecter leur croyance.

Ben moi sinon je lis Paco Ignacio Taibo II Dias de combate (Traduction : Jours de combat)
C'est un auteur mexicain qui a écrit pas mal de livres sur un détective, celui-ci est son premier.

Bonne fin de nuit à toutes les personnes pour qui c'est la nuit : )
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Marta

Message par Marta »

En parlant de religion, ça craint...J'en ai la chaire de poule
https://www.youtube.com/watch?v=sT3-5WDz4MY

Fleming

Message par Fleming »

CuninaSpesStimula a écrit : C'était TROP BIEN ! J'ai fait plein de musées, un volcan, j'ai appris à faire de la pâtisserie mexicaine, j'ai mangé plein de tacos, bref, c'était trop cool : )
:D :D :D
Je m'immisce mais je suis d'accord avec Scarecrow. C'est paradoxal quand tu dis "à quoi ca servirait de dire je ne crois pas en la couleur bleu si cette couleur n´existait pas ". Si on n'y croit pas c'est qu'on estime que ça n'existe pas...
je me suis peut-être mal exprimée, mais pour moi la question est de savoir ce qui pousse une personne à se déclarer athée et même à écrire un livre à ce sujet, il y a à mon avis une nécessité de convaincre, ou de dénoncer, il y a sans aucun doute une avancée sur le front d´un débat. Mais comme je n´ai lu aucun livre à ce sujet je ne sais pas comment les autres auteurs s´y prennent. Je ne parle pas de gens qui ne croient en rien et le gardent pour eux.
Par contre cela ne servirait à rien de proclamer que nous n'y croyons pas si personne n'y croit.
nous sommes d´accord ;)
Néanmoins, on peut ne pas croire en quelque chose sans pour autant rejeter les gens qui y croient ou ne pas respecter leur croyance.
on le peut, quand on est ouvert à la différence et qu´on ne fait pas de prosélitisme

Pour ma part, je connais des personnes athées, c´est à dire sans dieu, a-thé, et ces personnes par contre ont foi, ont confiance dans les lois de la nature et dans le miracle de la vie, ce processus d´auto-régénération en l´absence de perturbation, elles ont une approche du phénomène du vivant joyeuse, respectueuse, avec beaucoup de gratitude aussi envers tout, parce que pour elles tout est lié, tout est un. Elles ne prient aucun dieu, elles ne nomment personnes, elles ressentent et vivent leurs inspirations. Pour moi elles vivent ce à quoi beaucoup de religieux aspirent.

Ben moi sinon je lis Paco Ignacio Taibo II Dias de combate (Traduction : Jours de combat)
C'est un auteur mexicain qui a écrit pas mal de livres sur un détective, celui-ci est son premier.
sur un détective, c´est-à-dire au sujet d´un détective qui a existé? ou un détective fictif? des histoires romanesques ou réelles?

merci Cuninalini pour ce partage! hasta luego!

Scarecrow

Message par Scarecrow »

Fleming a écrit :Scarecrow, je voulais ajouter une question, as-tu lu d´autres livres sur l´athéisme? si oui, étaient-ils moins virulents, plus ouverts vis à vis des religions et des croyants?
Non pas du tout, c'est le premier que j'avais trouvé sur le sujet et je voulais le finir avant d'entamer d'autres recherches.
Est- ce que j'avais dit que j'ai commencé à le lire il y un an maintenant ? :lol:

Mais je pense que je vais regarder ce que d'autres personnes ont pu écrire sur le sujet. Mais en même temps j'ai déjà une liste assez longue de livres que je veux lire pour l'instant :oops:

Jai découvert il y a un ou deux le principe de l'Agnosticisme et je tromberais plus dans cette catégorie de personnes. Avant je me définissais comme une personne athée tout simplement parce que je pensais que c'était la seule catégorie possible pour les personnes ne croyant en un dieu ou une religion. J'ai été assez contente quand j'ai vu qu'il y avait d'autres possibiltés et d'autres personnes qui partagaient les mêmes opinions que moi sur le sujet :)

Fleming a écrit :Je crois que ce qui motive une personne à se déclarer athéiste est au départ un rejet de la religion, à quoi ca servirait de dire je ne crois pas en la couleur bleu si cette couleur n´existait pas et si on ne cherchait pas à s´en démarquer? s´en défaire?... d´où peut-être la virulence des propos? je n´ai pas lu, je ne sais pas... j´imagine. Je crois qu´écrire sur l´athéisme c´est participer d´un combat, pour ou contre les religions. Ecrire sur la laicité serait d´un autre ordre...
Je comprends ce que tu veux dire :)
Mais ce n'est pas tant le rejet qui m'a dérangée mais la manière dont il est effectuée. J'estime qu'on peut rejeter l'existence d'un dieu sans pour autant discrimer les personnes croyantes.
J'ai retrouvé un passage du livre qui résume bien cette partie.
"Mon athéisme s'active quand la croyance privée devient une affaire publique et qu'au nom d'une pathologie mentale personnelle on organise aussi pour autre le monde en conséquence. Car de l'angoisse existentielle personnelle à la gestion du corps et de l'âme d'autrui, il existe un monde dans lequel s'activent embusqués, les profiteurs de cette misère spirituelle et mentale.
Détourner la pulsion de mort qui les travaille sur la totalité du monde ne sauve pas le tourmenté et ne change rien à sa misére, mais contamine l'univers. En voulant éviter la négativité, il l'étend autour de lui, puis génère une épidémie mentale. Moïse, Paul de Tarse, Constantin, Mahomet ...., leurs fictions utiles s'activent à gérer des forces sombres qui les envahissent les travaillent les tourmentent.
En projetant leurs noirceurs sur le monde, ils l'obscursissent plus encore et ne se déchargent d'aucune peine. L'empire pathologique de la pulsion de mort ne se soigne pas avec un épandage chaotique et magique, mais par un travail philosophique sur soi. Une introspection bien menée obtien le recul des songes et des délires dont se nourisent les dieux. L'athéisme n'est pas une thérapie mais une santé mentale recouvrée"

Scarecrow

Message par Scarecrow »

Fleming a écrit :et il te plait? je n´ai jamais réussi à le finir....
J'en ai oublié de répondre à ta question :lol: Je ne sais pas encore, je viens juste de le commencer et je n'en suis qu'aux dix premières pages pour l'instant. Mais j'ai un bon pressentiment sur ce livre :D Sûrement dû au fait que j'apprécie beaucoup la personne qui me l'a offert ... C'est un jugement très constructif :lol:

Fleming

Message par Fleming »

Scarecrow a écrit : Est- ce que j'avais dit que j'ai commencé à le lire il y un an maintenant ? :lol:
:lol:
Mais je pense que je vais regarder ce que d'autres personnes ont pu écrire sur le sujet. Mais en même temps j'ai déjà une liste assez longue de livres que je veux lire pour l'instant :oops:
et puis à présent tu sembles avoir trouvé une idée qui te convienne et te rassure? l´agnosticisme, merci d´avoir précisé ce que c´est exactement, je trouve que ca te va bien ;) en recherche curieuse en toute ouverture et en laissant suffisament d´espace au doute, c´est une attitude agréable je trouve, propice à la sérénité en tout cas, et à la nonchalance aussi, je ne sais pas, ce mot me vient à l´esprit, ca me plait :lol:
ce n'est pas tant le rejet qui m'a dérangée mais la manière dont il est effectuée. J'estime qu'on peut rejeter l'existence d'un dieu sans pour autant discrimer les personnes croyantes.
J'ai retrouvé un passage du livre qui résume bien cette partie.
effectivement il y va fort! :shock: :lol: tellement fort qu´il perd toute crédibilité.

Bonnes lectures Scarecrow!
là je finis La voix de la Terre de Bernard Werber, il a le mérite de bien ficeler son histoire et de savoir garder le suspens, mais je ne suis pas fan comme je l´avais été pour le livre des Fourmis... :?

:lol: :lol: :lol: je lis ton dernier message Scarecrow :D ah oui, alors... :lol: moi je trouve que c´est un super argument, en tout cas j´y crois!

Scarecrow

Message par Scarecrow »

Fleming a écrit :et puis à présent tu sembles avoir trouvé une idée qui te convienne et te rassure?
Je ne dirais pas que je suis vraiment rassurée parce que je n'ai jamais vraiment ressentie le besoin de catégoriser ce que je ressentais. Mais en même cela permet de mettre plus de clarté sur le sujet et ce n'est pas plus mal :)

Bonne lecture à toi aussi :D Je n'ai pas encore lu Les fourmis :? Il y a tellement de livres intéressant à lire ...
Est ce que peux avoir un moyen de faire pause pour pouvoir lire tranquillement :lol:

Répondre