[Film] Precious

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Redflower

[Film] Precious

Message par Redflower »

Precious est un film américain adapté d'un livre Push, de Sapphire, lui-même inspirée d'une histoire vraie. Sapphire est très connue, et notamment pour son implication dans l'activisme lesbien des années 70.

Image

Réalisé par Lee Daniels, le film raconte l'histoire de Precious, une jeune adolescente noire américaine de 16 ans, obèse et illettrée, qui vit dans les quartiers pauvres de New York. Elle vit seule avec sa mère dans un appartement minable. Sa mère, méchante et cruelle, qui ne cesse de la violenter à la fois physiquement et moralement et qui passe ses journées devant la télé grâce aux allocations qu'elle gagne grâce à Precious. Precious qui se fait aussi régulièrement violer par son père depuis sa naissance et dont elle est enceinte, après avoir déjà eu un bébé trisomique confié à sa grand-mère. En bref Precious est loin d'avoir une vie rose. Mais tout va commencer à s'arranger à partir du moment où elle va commencer à fréquenter une école alternative, qui va lui faire entrevoir un futur plus prometteur.

Image

Alors bien sûr, si je parle du film, c'est qu'il y a un personnage lesbien, la professeur de Precious, Blu Rains. Mlle Rains est la personne qui porte les élèves de sa classe. Belle et très cultivée, elle est attentionnée, à l'écoute et cherche toujours à les éveiller, à leur ouvrir les yeux. Elle vit en couple avec sa femme, et elles vont d'ailleurs accueillir Precious à un moment donné chez elles.

Image

Ce personnage est l'occasion d'une très belle réflexion sur l'homosexualité. Precious est un personnage qui a vécu dans la misère et auquel on a toujours dit que l'homosexualité était le mal. Pourtant, au fil de sa relation avec Mlle Rains, elle va s'apercevoir que l'orientation sexuelle n'a rien à voir avec le bien ou le mal. Il y a une scène assez terrible, pendant laquelle Precious fait un bilan assez effrayant : elle explique que être homo c'est mal, mais que pourtant, Mlle Rains et sa femme ne l'ont jamais frappée, ni insultée, ni violée, ni volée, etc. J'ai aussi beaucoup aimé la scène dans laquelle Precious parle de sa prof, qui vient de lui expliquer que ses parents n'acceptent pas son homosexualité. Je ne me souviens plus très bien des paroles exactes, mais en gros elle se dit en l'observant que certaines personnes rayonnent, qu'elles rayonnent comme si elles avaient été enfermées dans un tunnel sombre, et que pour pouvoir en sortir, elles avaient dû être leur propre lumière ; et que même une fois sorties du tunnel, ces personnes continuent de rayonner. j'ai trouvé ce passage très joli.

Image

En bref un film à voir, quoi qu'assez dur par moments. Les scènes avec sa mère notamment sont très dures, on ne comprend pas pourquoi autant de haine gratuite... Et en plus de cette super représentation de l'homosexualité, il y a de bons second rôles (la mère de Precious, mais aussi maria Carey en assistante sociale à peine reconnaissable !). En bref un film émouvant et plûtot sympa.

J'aime beaucoup les différentes affiches du film :

Image
Sur celle-ci on voit bien le manque de confiance et la piètre idée qu'elle a d'elle-même ; elle se considère comme une grosse masse qui n'a pas le droit à une vie comme les autres ; c'est traduit ici par le manque de traits sur le visage.

Image
Là encore une fois on voit bien la disparition de l'identité de Precious, qui disparaît sous sous apparence physique. On voit aussi à quelle point elle est brisée par la vie, par les violences subies depuis son enfance.

Image
J'aime beaucoup cette affiche-là, elle est pleine d'espoir. Elle retranscrit bien le côté rêveur de Precious et cet autre monde auquel elle aspire. Aussi cette nouvelle école et l'action de sa prof vont lui donner les moyens de toucher un monde meilleur, vont lui donner les moyens de se libérer de ses chaînes et de s'éveiller.

tirailled

Re: [Film] Precious

Message par tirailled »

Merci pour cette présentation Redflower!

Le jeu de Monique, la mère de Precious, est EXCELLENT.
Je trouve qu'elle porte à elle-seule le film sur ses épaules.
La scène où Monique "parle" à sa fille du bas des escaliers juste après la visite de la responsable scolaire est bouleversante. L'accent, le débit de ses paroles, le contenu sont poignants. J'en avais la gorge nouée.

Pour celles qui ne l'ont pas encore vu, foncez le voir ... en VO !

i'll-forget-you

Message par i'll-forget-you »

OUI un film à voir! Une histoire poignante, des scènes très dures mais il vaut le coup d'être vu! Et une belle palette d'acteurs.
Monique mérite vraiment son oscar pour son interprétation!
Et très belle représentation d'une prof homosexuelle!

La seconde affiche est la plus frappante à mes yeux.Image
On peut voir cette main qui représent l'attouchement, le viol et les conséquences, le corps de Precious in "bits and pieces"! Fragmentée, malmenée par la vie... Film boulversant.
"And it's so hard to do and so easy to say. But sometimes - sometimes,
you just have to walk away - walk away and head for the door
."
Ben Harper

Redflower

Message par Redflower »

Oui tu as raison I'll forget you, cette affiche est très parlante. Et je viens de repenser à quelque chose qui m'a beaucoup plu, c'est le générique de début. Tout était écrit comme si cela avait été fait par une personne illettrée, c'est écrit "à l'oreille", et au passage heureusement qu'il y avait la traduction dessous, car je ne comprenais pas tout !!

Sinon vous parlez toutes les deux du jeu de Mo'Nique. Certes j'avoue qu'elle joue bien et elle a mérité son oscar (elle fait carrément froid dans le dos, ça donne pas envie de la croiser dans la rue....), mais pour moi il n'y a pas que son jeu à retenir du film, la personne qui porte le film, ce n'est pas elle, c'est la jeune fille qui interprète Precious justement. En fait j'ai trouvé que plusieurs seconds rôles étaient très bons aussi : la prof, l'assistante sociale et l'infirmier.

kyddo

Message par kyddo »

Un film qui m'a énormément touché et ému...
Malgré toute la tragédie et la cruauté dont est victime le perso principal ce film dégage pour moi un message d'espoir, on y trouve de très jolies phrases profonde et philosophique même si Precious n'a pas un vocabulaire de ouf !
J'admire tous les acteurs, ils sont vraiment très convaincant dans leur jeu.
Film a voir !

Ninham

Message par Ninham »

J’ai lu par hasard vos comm sur ce film qui ont aiguisé ma curiosité; grand bien m’en a pris : quel film !!! On ne voit pas le temps passé on est happé par l’histoire, les personnages, le jeu d’acteur (pas besoin d’en rajouter la dessus vous avez tout dit).

Tu as raison kyddo j’ai aussi ressenti l’espoir dans ce film, malgré tout ce qu’elle vit on a l’impression que c’est Precious qui « rayonne ». Elle personnifie l’espoir quoiqu’il se passe contre elle elle se relève toujours et marche.

Mon moment favoris du film c’est lorsque l’assistance sociale se tourne pour essuyer la larme qu’elle n’a pu contenir après les confessions de la mère de Precious, elle prend conscience de toute l’horreur qu’a vécu la jeune fille durant toute sa vie.

Il ne me reste plus qu’à lire le livre et vous à voir ce film.
"La nature vous donne un cerveau. La vie en fait un esprit." J. Eugenides

AllegrA

Message par AllegrA »

Tres tres beau film, des actrices vraiment incroyables de justesses. Les abus sexuels ou moraux on en entend parler mais c'est comme le reste tant que l'on ne le vit pas on ne peut pas le comprendre, mais ce film arrive a decrire de facon vriament poignante ce type d'abus. ENfin moi clairement ca m'a fait realiser pleins de choses.
Je conseille ce film il est dur certes mais il est pleins d'espoirs aussi, comment une jeune fille etant elevee dans ce genre de milieu peu devenir ce qu'elle devient ? On a des lessons a prendre ca c'est sure !
Ah et le fait qu'il est une vision si positive de l'homosexualite feminine ne gache rien a l'histoire ;)
Home is where I plug-in my laptop

Solweig

Message par Solweig »

ohh j'ai vu ce film l'année dernière et j'ai été totalement chamboulé! vraiment un film magnifique et magnifiquement noire surtout!
C'est surement le premier film que je vois ou tous les acteurs jouent à merveille, ils méritaient vraiment tous un oscar (surtout Precious et la mère de Precious!).
Ce que j'ai surtout apprécié c'est que même si le film est extrêmement profond, réaliste et triste, il ne fait pas dans le pathos. Les scènes ou Precious s'imagine être une grande stars sont très belles et très drôle et donnent un cote plus vivant au film et un la personnalité de Precious s'en trouve mieux travaillée!

et puis le film m'a donné une bonne image de Maria Carey qui joue super bien je trouve!
Got it all figured out? Thing again
Me encanta dar mi dinero al estado
I wish it wouldn't always rain on me, it would be easier to set me free and leave the world behind
MVB <3

leinah

Message par leinah »

enfin je l'ai regardé, et la première chose qui m'est venu a l'esprit a la fin c'est "wouha la claque!!!"
Tout a été dit plus haut, foncez, il faut absolument voir ce film!!!
ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences.
quand la vie vous tend un citron, il faut dire: "hum.. j'adore les citrons, vous avez quoi d'autre?"

pixL

Message par pixL »

J'ai vu ce film. Poignant, de A à Z.
Ce qui m'a horrifié, c'est la vie misérable dans laquelle patauge Precious. Je ne parle pas de la misère liée au manque de moyens financiers, mais de la misère intellectuelle et culturelle de l'entourage de Precious. On voit dès le début qu'en plus de subir des violences physiques, Precious doit supporter l'absence d'instruction de sa mère qui l'encourage littéralement à fuir l'école... Je dirais même qu'au départ, Precious n'est qu'une ombre errante. Mais elle ne renonce pas malgré les difficultés et parvient à s'extirper petit à petit de ce milieu ; on la sent grandir au fur et à mesure du déroulement du film, au point que c'est elle qui finit par nous délivrer une bien belle leçon sur la volonté d'avancer.

Répondre