Biphobie

Pour parler de tout et de rien.
Jolene24

Re: Biphobie

Message par Jolene24 »

Wah ! :o Je viens de lire le message de Yukimi et je dois dire que moi-même, étant bi, il m'a terrorisé !(bon j'exagère peut-être un petit peu ).

citation de Yukimi:
"Il y a ainsi une certaine logique à penser qu'un(e) bi retournera tjs vers le sexe opposé pour faire sa vie (schéma mariage-enfants-belle maison-bel emploi que notre société dicte). Dès que les difficultés se présenteront comme présenter son conjoint à sa famille, le "bi" non coincé d'un seul côté de la sexualité retournera vers ce que la société considère comme "norme". Car plus facile."

C'est quoi cette généralité appliquée à tous les bi. Je vous rappel que quel que soit le sujet, chaque personne est différente et de par ce fait agit différemment. Il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier.
Ma petite histoire perso c'est que personne ( mis à part vous ;) ) ne sait que je suis attirée par les femmes, et certes il me serait donc plus facile de me mettre en couple avec un homme mais si j'ai la chance de tomber amoureuse d'une femme, ce n'est certainement pas la société qui m'empêchera de vivre mon histoire. Donc non un(e) bi n'est pas une personne qui sort avec une personne du sexe opposé pour faire bien et une personne du même sexe en cachette, c'est juste quelqu'un qui est autant attiré par un homme que par une femme, c'est tout.
Le sort fait les parents, le choix fait les amis.

Liklaugh

Message par Liklaugh »

Encore un sujet à polémique dans le milieu..

Au même titre que les homos, les bisexuel(le)s sont considérés comme anormaux. Le pire est qu'ils sont mal compris(es) aussi bien par les homos que par les hétéros. Indécis(es), libertin(e)s, les bisexuel(le)s font l'objet de nombreux préjugés parce qu'on ne les comprend pas. Rien d'étonnant donc qu'apparaissent des termes tels que biphobie, tout comme existe celui d'homophobie, non ?
Jolene24 a écrit :Donc non un(e) bi n'est pas une personne qui sort avec une personne du sexe opposé pour faire bien et une personne du même sexe en cachette, c'est juste quelqu'un qui est autant attiré par un homme que par une femme, c'est tout.
Pas évident de comprendre le principe d'être attiré par les deux sexes quand nous-même n'avons pas le ''choix''. Quand on se rend compte que les bisexuels ont 2 fois plus de choix, c'est à la fois enviable et frustrant. Et ça en fait peur à plus d'un. Je fais moi-même partie des gens qui évitent de sortir avec des bisexuelles. C'est peut-être dégueulasse, mais c'est une façon de se protéger.

Concernant le choix du schéma normal, j'ai une amie bisexuelle de longue date qui m'a avoué (après 2 histoires lesbiennes sérieuses) avoir choisi de retourner vers les hommes par facilité.
Voici dans les grandes lignes son discours : "les femmes sont plus compliquées (ça c'est pas un scoop :D ), le regard des gens, la question des enfants. Envie de vivre avec la personne qu'elle aime sans que ça soit un acte courageux."

Et pourtant c'est le genre de nana grande gueule qui a assumé mieux que quiconque ce côté là d'elle même. Jusqu'à maintenant.

Je résume ce qu'elle pense, je sais que ce n'est pas un cas général. Mais ça existe.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

lesbionic

Message par lesbionic »

Liklaugh a écrit :Pas évident de comprendre le principe d'être attiré par les deux sexes quand nous-même n'avons pas le ''choix''. Quand on se rend compte que les bisexuels ont 2 fois plus de choix, c'est à la fois enviable et frustrant.
Je ne partage pas tout à fait ce point de vue. Je crois de manière assez confuse que les opportunités qui s'offrent à nous dépendent de nous. Pour moi, l'offre dépend un peu de la demande (du style "pour recevoir il faut donner"). Bien sur d'un point de vue comptable, être bi offre 2 fois plus de possibilités mais cela offre t-il deux fois plus de réussite ? Je n'en suis pas sure...
Liklaugh a écrit :j'ai une amie bisexuelle de longue date qui m'a avoué (après 2 histoires lesbiennes sérieuses) avoir choisi de retourner vers les hommes par facilité.
Je trouve cela bien naïf de croire qu'on peut prétendre choisir de qui on tombera amoureuse ou pas ? Bien sur pour un plan drague d'un soir, c'est surement plus facile socialement de choisir un homme mais franchement who cares la facilité ? Vivre à deux c'est compliqué et vivre à 2 femmes l'est encore plus car il y a tout à définir (c'est vrai donc que c'est plus compliqué !). Il n'empêche qu'il faut être ambitieuse et ne pas refuser les complications. Voilà ce que je crois :!:
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

leinah

Message par leinah »

aah cette manie de coller des étiquettes a tout ce qui bouge!! :)
Ma femme est bi et je n'estime pas prendre un risque en sortant avec elle. Ne pas s'engager dans une relation avec une bisexuelle de peur d'être quitter pour un homme c'est ridicule, tant qu'a faire restons célibataires a vie pour ne prendre aucun risque d'être plaquées un jour!
En étant homo on subit des discriminations, je ne comprends pas qu'on puisse être a la base d'une autre discrimination envers des personnes qui se laissent la possibilité de tomber amoureuses d'un être et non pas d'un sexe.
Il n'y a aucune règle en amour, me considérant comme profondément lesbienne, je n'exclue pas l'idée qu'un garçon aurait pu me faire tomber amoureuse de lui. Bon trop tard la place est prise :D
ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences.
quand la vie vous tend un citron, il faut dire: "hum.. j'adore les citrons, vous avez quoi d'autre?"

maritia

Message par maritia »

Je pense que tout est une question d'honnêteté..;moi mon ex m'a quittée pour un homme et j'en ai énormément souffert ...l'aurai je mieux pris si ça avait été pour une femme ...sincèrement ..je n'en sait rien ...pour autant je ne colle aucune étiquette non plus ..;chaque histoire est différente!

°...Ohm...°

Message par °...Ohm...° »

La biphobie...tient donc...mon correcteur me le souligne en rouge,c'est pas pour rien...enfin je dis ça je dis rien...
Il y aura toujours des gens qui s'entêteront à trouver des mots pour définir telle ou telle chose! Dans le cas là c'est la peur ou le dégoût envers les bi...mouais... :shock:
Je pense que je vais répéter certaines choses qui ont été dites sur le sujet mais en lisant certaines réactions je ne comprends pas qu'on puisse affirmer qu'une bi serait plus tentée de se tourner vers le sexe opposé,plus libertine qu'une hétéro ou lesbienne,je pense qu'il fait arrêter de généraliser et commencer à regarder un peu autour de soi! Que ce soit dans le milieu homo ou hétéro on rencontre tout type de personnes,des libertins,des échangistes ou autre! Et il est tout autant difficile de s'accepter en tant que bi que lesbienne,car en plus d'être jugée par les hétéros on l'est également par les homos..."tient regarde elle sait pas ce qu'elle veut, je sais pas si je pourrai lui faire confiance" ou des trucs du genre "ben au moins elle a le choix si ça marche pas avec elle elle pourra retourner vers les mecs!"
On a parfois l'impression que bi est associé à "fille facile" pour ne pas employer 1 autre mot...Mais chaque personne est différente! Il y aura toujours des exceptions et dans tous les milieux!
Après je conçois que certaines personnes puissent penser autrement car il y a toujours des exceptions et je suis tout a fait d'accord!Mais je trouve dommage que certaines situations entraînent une généralité au sujet des bi! Chaque personne est libre de réagir différemment face à une situation!J'admets que voir sa moitié partir avec une personne du sexe opposé peut faire énormément souffrir mais la voir partir avec une autre femme, est encore plus difficile car on est tenté de se comparer à la future de se demander ce qu'elle lui trouve ou ce qu'elle a de plus que nous! On a toujours des doutes qui traînent par ci par là et c'est tout à fait naturel, mais ils sont présents dés que l'on est en couple que ce soit un homme ou une femme!On tombe amoureux d'une personnalité, d'un caractère avant tout!Chaque histoire de coeur est spécifique aux personnes, et nous seul pouvons comprendre et choisir pourquoi on aime une personne plutôt qu'une autre!
Utiliser un terme tel que biphobie je trouve ça bien dommage tout autant que l'homophobie évidemment!Qu'on ne comprenne pas,soit (et encore chacun fait ce qu'il veut enfin dans la limite de la légalité,désolée le métier reprend le dessus]),mais de là à avoir peur ou être dégoûte je trouve ces sentiments totalement exagérés!Dans le dico la phobie signifie une peur irraisonnée d'un danger inexistant...tu m'étonnes qu'il est inexistant le danger!!
Enfin...c'est un sujet très large et on pourrait en parler pendant des heures! ça se voit vu le pavé que je viens de pondre
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."

sany

Message par sany »

la biphobie, je pense que cela depend des gens que nous rencontrons

ZKXNLZLKNRLEKZ

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Je ne connaissais pas ce mot, quelques instants j'ai cru que ça concernait bibifoc qui fichait la trouille. Eh bah non.

Je n'ai jamais ressenti de rejets ou de discrimination envers les personnes se définissant comme bisexuelles, mais ça ne me surprendrait pas que ça existe.
Il m'est arrivé de ressentir qu'elles avaient comme une porte ouverte vers une sortie de secours, comme si elles pouvaient choisir, du moins j'ai déjà entendu ces propos: "là j'en ai marre des mecs je veux une nana" ou "ah là c'est plutôt l'inverse, les nanas me font chier en ce moment je préfère me trouver un mec, il me cassera moins les bonbons." Et je trouve que ça sonne plutôt faux ce genre de discours parce que ce n'est pas spontané.
Aussi, ce que j'ai souvent ressenti de la part de certaines personnes, les personnes qui ont besoin de se sentir aimée par tout le monde, je l'ai ressenti comme un effet de mode, une espèce de vantardise, surtout dans certaines circonstances, comme les soirées, j'ai souvent remarqué que les nanas qui criaient haut et fort qu'elles étaient "bi" ça résonnait comme "j'aime tout le monde, je suis supra ouverte, venez me voir!" et justement en général elles étaient plutôt bien entourées. C'est un genre de comportement peu naturel qui m'indiffère, mais je n'en ferai pas en tout cas une phobie. En même temps, je réalise que j'avais une amie qui avait exactement ce comportement. Elle aimait être populaire, elle se définissait comme "bi", il fallait qu'elle ait du monde autour d'elle et qu'on la remarque, elle était comme ça. Du coup, sa bi-attitude était un peu comme les fringues à la mode qu'elle portait, c'était du visuel, un accessoire de plus dans sa penderie pour faire sensation.
Après, cette attitude, "je veux être populaire, être super ouvert" en criant haut et fort "je suis bi", je l'ai moins perçue venant des gars, ça n'a pas le même impact de leur côté j'ai remarqué.

Bref, pour cette idée je rejoindrais ces propos de Michelle Paris :
Les bis ne subissent aucune insulte, haine, violence, discrimination, licenciement, etc... c'est même trés bien vu auprès des hétéros, en tous cas pour les filles : elles passent pour plus libérées, plus "open" que la banale hétérote !
Ensuite, je ne mettrais pas toutes les personnes se définissant bisexuelles dans le même sac, comme voulant être branchée, sortir de la banalité ou voulant avoir accès à une sortie de secours. Toutes ne me l'ont pas fait ressentir ainsi, c'était plutôt "je peux être amoureuse d'un individu quelque soit son sexe, je laisse venir les choses."
Pour moi, d'un point de vu personnel, c'est délicat, j'ai du mal avec toutes ces définitions de sexualité qu'on nous donne, en plus de celles du genre, disons que les définitions que j'ai, dans aucune vraiment je m'y retrouve, j'ai la sensation à la fois d'être omnisexuelle voir ovnisexuelle, enfin c'est compliqué, ça me rappelle un peu le travail de Claude Cahun... tout ça pour dire que je ne pourrais pas épiloguer trois heures sur la bisexualité.

J'en arriverai alors à la conclusion que je ne perçois pas d'une manière générale, les personnes se définissant bisexuelle, comme des personnes malhonnêtes, ou traites ou des personnes à éviter sous risque d'être balancée pour un rival du sexe opposé. Je me dis donc que je ne crois pas être atteinte, en tout cas pas encore, de biphobie.

Fleming

Message par Fleming »

je n´ai pas été biphobe dans le sens "peur des bi" mais je l´ai été dans le sens " n´aime pas les bi", parce que je trouvais cette attitude fausse, né d´un besoin d´être aimé et entouré, peut-être, et qu´importe avec qui et par qui... et sans jamais s´engager :? :roll: Les filles que je connaissais, je n´ai pas connu de mec bi, étaient comme des papillons... qui butinent un peu ici, un peu là..... et ciao la belle fleur quand le vent tourne, une attitude très consumériste...
Mais je ne le suis plus, biphobe :D maintenant je m´en fous, chacun fait ce qu´il veut! :D
Je crois même que si la personne vit vraiment sa bisexualité, c´est qu´elle la vit, sa sexualité, qu´elle lui donne une importance, du coup, ca me rend cette personne sympathique :mrgreen:

arthémis

Message par arthémis »

la biphobie vient peut-être juste du fait qu'un bi qui se déclare a tendance a être un miroir dans lequel bien des gens n'ont aucune envie de se mirer.
Se retrouver face a un gars qui aime les gars ou une fille qui aime les filles et s'en tient là, c'est bon, on peut accepter ou pas mais c'est quand même assez clair dans le genre "il est" ou "il n'est pas".

Mais alors quand une gentille personne commence à sortir que le sexe de son partenaire lui est égal, passé le côté gros fantasme surtout côté femme (genre l'affreux Renaud de Claudine en ménage, ou la fascination qu'a exercé Basic Instinct à sa sortie) c'est le genre de chose qui a tendance à brouiller les cartes...A tout remettre en question, surtout les belles certitudes.

Brouiller les cartes est très politiquement incorrect, parce qu'on sort des cadres traditionnels, des catégories rassurantes et pour la société et pour la bonne conscience de tout le monde. Et ceux qui sortent des sentiers battus font peur, déstabilisent, on craint pour ses brebis et sans surtout le dire ou le reconnaître on craint pour soi. Se remettre en cause c'est une dur épreuve...

ces genre de phobie ne sont pas de celle dont on a seulement peur sans raison mais de celle dont on a aussi peur parce qu'on a peur d'en faire parti, d'en être...Les mots homophobie ou biphobie ne sont donc peut-être pas vraiment adapté au niveau lexical ; parce que parfois si la peur est parfois irraisonné, le danger existe parfois bien aussi...pour soi-même !

Répondre