Je ne connaissais pas ce mot, quelques instants j'ai cru que ça concernait bibifoc qui fichait la trouille. Eh bah non.
Je n'ai jamais ressenti de rejets ou de discrimination envers les personnes se définissant comme bisexuelles, mais ça ne me surprendrait pas que ça existe.
Il m'est arrivé de ressentir qu'elles avaient comme une porte ouverte vers une sortie de secours, comme si elles pouvaient choisir, du moins j'ai déjà entendu ces propos: "là j'en ai marre des mecs je veux une nana" ou "ah là c'est plutôt l'inverse, les nanas me font chier en ce moment je préfère me trouver un mec, il me cassera moins les bonbons." Et je trouve que ça sonne plutôt faux ce genre de discours parce que ce n'est pas spontané.
Aussi, ce que j'ai souvent ressenti de la part de certaines personnes, les personnes qui ont besoin de se sentir aimée par tout le monde, je l'ai ressenti comme un effet de mode, une espèce de vantardise, surtout dans certaines circonstances, comme les soirées, j'ai souvent remarqué que les nanas qui criaient haut et fort qu'elles étaient "bi" ça résonnait comme "j'aime tout le monde, je suis supra ouverte, venez me voir!" et justement en général elles étaient plutôt bien entourées. C'est un genre de comportement peu naturel qui m'indiffère, mais je n'en ferai pas en tout cas une phobie. En même temps, je réalise que j'avais une amie qui avait exactement ce comportement. Elle aimait être populaire, elle se définissait comme "bi", il fallait qu'elle ait du monde autour d'elle et qu'on la remarque, elle était comme ça. Du coup, sa bi-attitude était un peu comme les fringues à la mode qu'elle portait, c'était du visuel, un accessoire de plus dans sa penderie pour faire sensation.
Après, cette attitude, "je veux être populaire, être super ouvert" en criant haut et fort "je suis bi", je l'ai moins perçue venant des gars, ça n'a pas le même impact de leur côté j'ai remarqué.
Bref, pour cette idée je rejoindrais ces propos de Michelle Paris :
Les bis ne subissent aucune insulte, haine, violence, discrimination, licenciement, etc... c'est même trés bien vu auprès des hétéros, en tous cas pour les filles : elles passent pour plus libérées, plus "open" que la banale hétérote !
Ensuite, je ne mettrais pas toutes les personnes se définissant bisexuelles dans le même sac, comme voulant être branchée, sortir de la banalité ou voulant avoir accès à une sortie de secours. Toutes ne me l'ont pas fait ressentir ainsi, c'était plutôt "je peux être amoureuse d'un individu quelque soit son sexe, je laisse venir les choses."
Pour moi, d'un point de vu personnel, c'est délicat, j'ai du mal avec toutes ces définitions de sexualité qu'on nous donne, en plus de celles du genre, disons que les définitions que j'ai, dans aucune vraiment je m'y retrouve, j'ai la sensation à la fois d'être omnisexuelle voir ovnisexuelle, enfin c'est compliqué, ça me rappelle un peu le travail de Claude Cahun... tout ça pour dire que je ne pourrais pas épiloguer trois heures sur la bisexualité.
J'en arriverai alors à la conclusion que je ne perçois pas d'une manière générale, les personnes se définissant bisexuelle, comme des personnes malhonnêtes, ou traites ou des personnes à éviter sous risque d'être balancée pour un rival du sexe opposé. Je me dis donc que je ne crois pas être atteinte, en tout cas pas encore, de biphobie.