Je viens tout juste de voir ce film et j'ai vraiment a-do-ré !!! Vraiment.
C'est exactement le genre de film qui me passionnent : ceux qui montrent simplement des tranches de vie, des histoires de tous les jours, sans début ni fin réels puisqu'il s'agit juste de faire un bout de chemin avec les personnages.
Ce qui me plaît surtout dans ce film, c'est le jeu des destins croisés, entr'aperçus et pourtant parfois déterminants. Cette mise en scène de personnes qui se rencontrent, s'évitent, s'ignorent, se découvrent et se transforment est réellement fascinante.
C'est exactement dans la veine des
Paris,
Fauteuils d'orchestre,
Paris je t'aime ou encore
Les Parisiens (sélection très capitalophile je sais, mais j'ai pas fait exprès, promis....

).
Une espèce de concentré de Lelouch/Klapisch version américaine.
Et en plus, de grande qualité : un scénario ciselé dans le détail, une réalisation soignée, des actrices divines et d'une justesse exceptionnelle, chacune dans son registre.
Et cerise sur le gâteau : ça ne finit même pas mal !! Le dénouement apporte finalement à chacune une partie de réponses aux questions qu'elle s'était posées dans le film, et c'était bien ça le but...
Evidemment, je comprends aussi que certaines n'aient pas aimé, je crois qu'avec ce genre de film c'est tout l'un ou tout l'autre.
On mise tout sur le psychologique, mais c'est sûr, il n'y a ni explosion, ni voiture qui vole, ni top model en bikini !
Bref, un film magnifique si on aime voir juste un moment de vie, et essayer de comprendre comment quelques hasards peuvent révolutionner une existence...