[Film] Ce que je sais d'elle ... d'un simple regard

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Namasde

Re: Ce que je sais d'elle ... d'un simple regard

Message par Namasde »

Perso, j'ai beaucoup aimé ce film.
Sa construction en plusieurs histoires avec des personnages qui se croisent m'a de suite fait pensé à un Lelouche....mais à l'américaine ( moins prise de tête, plus simpliste).

Hormis l'excellente distribution ( G. Close, H.Hunter, C.Diazet j'en passe), ce film aborde d'une manière intéressante le monde féminin sans pour autant être exhaustif. Les sujets traités sont forts, que se soit l'amour, l'avortement, la mort, le sacrifice, la peur du regard d'autrui.

Et j'aime particulièrement le personnage de la femme en rouge.... tel un fil d'Ariane tout au long des scénarii.

Voilà..... du coup, il a l'honneur de faire partie de ma collection de dvd acheté!!!!Choses rares.... hum hum. :oops:

caty

Re: [Film] Ce que je sais d'elle ... d'un simple regard

Message par caty »

J'ai vu ce film la semaine dernière, et je l'ai moi aussi aimé.
Les acteurs sont tous touchants, et j'aime leur jeu (ils n'en font pas des tonnes comme quasi toujours les acteurs français et trop souvent les acteurs américains élevés à l'actor studio).

Je suis très surprise que certaines ici aient eu l'impression que le sujet de l'avortement soit traité légérement dans le film.
Légèrement quand la femme sort de la clinique en titubant, puis s'effondre en pleurant ??

Si c'est la scène même de l'IVG dont la légèreté est critiquée, je ne l'ai pas ressenti du tout ainsi.
La femme fait très manifestement semblant d'être forte, et encore une fois, l'actrice n'en fait pas trop ce qui renforce l'impression de "vraie vie".
On s'y croirait, du moins je m'y croirais, de l'autre côté de la barrière.

Mais quoi qu'il en soit, le rôle d'un professionnel de santé est-il de faire peser un sentiment de culpabilité et de drame sur la femme au cours des consultations et de l'IVG elle-même ?
Certainement pas.
Au contraire.
Et d'ailleurs, à part considérations religieuses, l'IVG en elle-même N'EST PAS un drame.
Ce sont parfois les circonstances qui l'entourent et y ont amené qui sont dramatiques ou simplement tristes.

Justement comme dans le film : la femme a 39 ans, et son amie médecin lui dit que c'est peut-être une de ses dernières chances d'avoir un enfant...
C'est pour ça et parce qu'elle aime manifestement le père qu'elle s'effondre après l'IVG.
Et j'aime bien cette inhabituelle manière dans un film américain de traiter le sujet : ce n'est pas l'aspect idéologique habituel "mort d'un bébé" qui est mis en avant, mais l'histoire d'une femme qui aurait pu avoir un enfant avec l'homme qu'elle aime s'il n'était pas déjà marié, etc.

J'ai personnellement une critique envers le film : il est trop systématiquement noir. Toutes les histoires ou presque sont tristes, lourdement tristes. Ca fait presque un peu trop, trop parti pris de noirceur, comme si on avait eu peur de diminuer l'impression de qualité en éclairant un peu certaines histoires.
.
Modifié en dernier par caty le ven. 3 sept. 2010 15:23, modifié 2 fois.
Image

Clieuterpe

Message par Clieuterpe »

Je viens tout juste de voir ce film et j'ai vraiment a-do-ré !!! Vraiment.
C'est exactement le genre de film qui me passionnent : ceux qui montrent simplement des tranches de vie, des histoires de tous les jours, sans début ni fin réels puisqu'il s'agit juste de faire un bout de chemin avec les personnages.
Ce qui me plaît surtout dans ce film, c'est le jeu des destins croisés, entr'aperçus et pourtant parfois déterminants. Cette mise en scène de personnes qui se rencontrent, s'évitent, s'ignorent, se découvrent et se transforment est réellement fascinante.
C'est exactement dans la veine des Paris, Fauteuils d'orchestre, Paris je t'aime ou encore Les Parisiens (sélection très capitalophile je sais, mais j'ai pas fait exprès, promis.... :oops: ;) ).
Une espèce de concentré de Lelouch/Klapisch version américaine.
Et en plus, de grande qualité : un scénario ciselé dans le détail, une réalisation soignée, des actrices divines et d'une justesse exceptionnelle, chacune dans son registre.
Et cerise sur le gâteau : ça ne finit même pas mal !! Le dénouement apporte finalement à chacune une partie de réponses aux questions qu'elle s'était posées dans le film, et c'était bien ça le but...

Evidemment, je comprends aussi que certaines n'aient pas aimé, je crois qu'avec ce genre de film c'est tout l'un ou tout l'autre.
On mise tout sur le psychologique, mais c'est sûr, il n'y a ni explosion, ni voiture qui vole, ni top model en bikini ! ;)

Bref, un film magnifique si on aime voir juste un moment de vie, et essayer de comprendre comment quelques hasards peuvent révolutionner une existence...
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

vivre-sa-vie

Message par vivre-sa-vie »

Ce qui me plaît surtout dans ce film, c'est le jeu des destins croisés, entr'aperçus et pourtant parfois déterminants. Cette mise en scène de personnes qui se rencontrent, s'évitent, s'ignorent, se découvrent et se transforment est réellement fascinante.
C'est exactement dans la veine des Paris, Fauteuils d'orchestre, Paris je t'aime ou encore Les Parisiens

C'est incroyable Clieuterpe c'est exactement ce que j'ai pensé en voyant ce film hier (mis a part pour fauteils d'orchestres que je n'ai pas encore vu, mais que je vais me presser de voir). Cela me fait vraiment penser au denouement de paris ou des autres films cités qui ne comportent en réalité aucun denouements, car, dans Paris, le propre de cedric kaplish et de nous permettre de nous poser des questions sur son film et, pour cela , il ne nous fait pas savoir si romain duris est mort au final, car son but n'est pas la finalité de l'hisoire mais sa continuité justement au dela du film.
Je m'emporte, je m'emporte donc je vais m'arreter la, et, je conseille a tous ceux qui ne les ont pas vu, de voir les films cités par Clieuterpe!!!

Etamine

Message par Etamine »

après tant de commentaires qui ont piqués ma curiosité j'ai visionné ce film.

J'ai personnellement beaucoup aimé, le rythme lent, nous laisse le temps de la réflexion, de s'imprégner des histoires, de savourer les intrigues. J'ai aimé le jeu des actrices comme il a été dit plus haut, tous les registres ont été abordés. mais ce qui fait pour moi le fil d'ariane (comme le soulignait Namasde) c'est la fille en rouge, mais bien au delà d'elle je trouve que c'est une allégorie de la solitude. Ces femmes ont en commun une solitude immense, la peur d'être seule, de perdre un être cher : le medecin solitaire qui vit avec sa mère en fin de vie qui fait appel à une chiromancienne, la mère célibataire qui réalise que son enfant a grandi bien vite, la directrice de banque qui a tout réussi et qui se rend compte qu'elle ne pourra pas élever l'enfant de l'homme qu'elle aime, le couple de filles qui fait face à la maladie, et enfin les deux soeurs qui cherchent l'amour.

J'ai également aimé comment était abordé la différence ou le handicap, les choix difficiles à comprendre pour les autres (la cécité, le nanisme, le choix de ne pas vouloir d'enfant, l'homosexualité, l'ivg...), tout était traité avec délicatesse, retenue comme une sorte de pudeur.

j'ai eu la même sensation en regardant ce film que lorsque je suis sortie du film Babel, même si les sujets évoqués sont différents. le découpage et l'enchevêtrement des histoires y sont traités de la même manière.

enfin, l'histoire qui m'a le plus dérangé est celle du couple de filles, parce que c'est insupportable pour moi de regarder des histoires sur la maladie et la perte de l'être aimé, ça me retourne et j'ai beaucoup de mal à supporter la fatalité de la mort, ce sentiment d'impuissance face au destin (je me suis effondrée en regardant Lworld à la mort de Dana.... :roll: )

un joli film à voir qui change des films traditionnels.

Procrastine

Message par Procrastine »

J'ai vu ce film il y a longtemps. Je l'avais bien aimé, je me souviens en effet de différents portraits de femmes, mais il ne m'a pas marquée du tout.
"La paresse est utile à cause de l'effort qu'elle demande pour être surmontée." Tristan Bernard

catarina

Message par catarina »

Alors moi j ai regardé ce film hier je n'ai mais vraiment pas aimé j'ai trouvé ça null sans réelle histoire pas bcp de texte tres decevant pour moi
voila mon avis :)

marina4ever

Message par marina4ever »

J'avais pas mis mon avis mais j'ai toruvé comme toi Catarina... pas d'histoire... pas très intéressant quoi :roll:

maCAdame

Message par maCAdame »

je dirais même chiant.... :roll:
j'ai pas accroché, j'ai trouvé ça décousu et sans le moindre intérêt

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Message par Isabelle B. Price »

Je ne suis pas du tout de votre avis les filles.
Je considère ce film comme un film féministe dans le sens où les personnages principaux sont, dans leur grande majorité, des femmes et que ce sont leur vie que l'on suit, à partir de leur point de vue. De la jeune femme aveugle qui veut la possibilité d'avoir des relations amoureuses comme tout le monde à la femme de 40 ans enceinte de son amant marié qui doit avorter mais qui sait qu'elle perd ainsi toute chance d'être mère.

Au-delà de cet aspect que je considère féministe, si on ne parle que de la représentation lesbienne à proprement parler, ce film fait à mon sens beaucoup. Déjà parce qu'il montre que l'on n'est pas éternel (et que l'on soit homo ou non c'est une notion que je pense importante) et d'un point de vue des couples sans existence juridique réelle c'est quelque chose de fort. Parce qu'une fois l'une des membres du couple décédé, l'autre n'existe plus que seul et rien, ni pension de réversion, ni place particulière à l'enterrement, ni mention dans le livret de famille ne laisse une trace des années de vie commune et d'une histoire d'amour qui aura eu de l'importance.

Ensuite parce qu'il est question de maladie et de dépendance et que ça, déjà c'est peu abordé en temps normal mais alors quand ça concerne deux femmes c'est carrément ignoré. Alors que l'atteinte de l'image corporelle ce n'est pas rien. Et là on le voit bien, elles se contentent de dormir ensemble et de massages thérapeutiques.

Enfin parce que mine de rien, même si ce n'est pas creusé autant que ça le devrait mais dans un film portrait comme ça, toutes les questions ne peuvent être fouillées en profondeur, qu'advient-il du après à la fois d'un point de vue personnel et professionnel ? Comment reconstruire sa vie...

Bref, à part "Hannah Free", je n'ai vu que peu de lesbiennes malades et mourantes.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Répondre