La représentation lesbienne dans la publicité

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
Ewie

Re: La représentation lesbienne dans la publicité

Message par Ewie »

La nouvelle pub Benetton, je vous laisse regarder ;)

http://www.youtube.com/watch?v=mBxWU4ya ... r_embedded

Juste pour signaler que cette pub fait pas mal polémique en raison du fait, que sur les affiches des chefs d'état sont représentés... allez voir ici pour plus de détails : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/ ... la-bouche/
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.

effy

Message par effy »

J'ai vu les images ce matin et Benetton a déjà retiré celle du pape et de l'Imam d'Egypte suite à la pression du Vatican. Sinon j'ai lu aussi que Christine Boutin appelait au boycott de la marque... :shock: personnellement j'ai toujours bien aimé leurs publicités et celle-là ne fait pas exception !
"Sometimes the ones who hide are the ones who want to be found the most"

Pupuce

Message par Pupuce »

Pour ma part je suis assé partagée, j'ai adoré la publicité (vidéo), mais j'émets un bémol concernant les affiches dans le fait d'utiliser l'image d'une personne sans son accord quel qu'elle soit, mais à la fois je trouve que ça donne un coup de fouet qui je l'espère a pour intérêt de transmettre un message et n'a pas qu'un but lucratif.

En tout cas ces affiches me font pensé au "baiser fraternel" (1990) de Dimitri Vrubel sur le mur de Berlin.
http://www.linternaute.com/actualite/mo ... rnel.shtml

Silverring

Message par Silverring »

Merci Pupuce pour la référence, je ne parvenais pas à mettre le doigt dessus !
Que la marque cherche à faire parler d'elle, on a pas de doute là-dessus. Le levier choisi pour cela n'en est pas moins intéressant. On sait que c'est de la pub, mais sans cet objet là, une telle campagne n'aurait pu avoir une telle visibilité, un tel budget.

J'apprécie aussi les deux niveaux de lecture proposés avec affiches et vidéo. Les affiches renvoient en effet à la fraternité entre mes peuples, l'écrasante majorité de visages masculins rappelle au passage que les sphères du pouvoir sont encore trop peu mixtes...
La video nous rend témoins de différents amours... Pourquoi haïr l'amour ?...

Pupuce

Message par Pupuce »

Oui c'est exactement ça, et je pense qu'hélas certaines personnes restent sur une seule lecture celle d'un baiser entre deux personnes, et non celle de l'amour entre deux peuples, deux religions ... Le baiser lesbien entre deux jeunes musulmanes m'a beaucoup fait penser au film "Circumstance" que j'ai vraiment hate de voir.

Enka

Message par Enka »

Après Eram qui se met à la page de "la lesbienne fait vendre", c'est au tour de Nivea !

Hier en baladant dans les centres commerciaux, je suis tombée nez à nez avec la dernière campagne Nivea "Le Soin c'est la Vie", forte en représentation féminine ! Je ne retrouve pas les images sur Internet. Il s'agit de deux femmes enlacées, une image aux tons de couleur très doux, leur étreinte semble duveteuse et tendre.

A défaut de pouvoir vous montrer le visuel en question (je compte sur vous pour la retrouver avant moi !), je vous renvoie vers le site web de Nivea. Surprise plaisante que de retrouver dans le menu d'accueil de nouveau deux femmes extrêmement complices :
Image

Pour reprendre un débat parallèle sur la représentation dans les clips, le choix sur l'image ci dessus et celles sur les affiches dont je parlais ci avant est, comme toujours chez Nivea, de rester dans des représentations neutres afin d’évoquer le calme, la tranquillité, la sérénité. D'où probablement la raison de la sélection pour tous ces visuels de femmes d'âge moyen afin d’évoquer une certaine stabilité et rester dans les thématiques suscitées.
Ainsi squatte-il.

Pam

Message par Pam »

Hum, n'oublions pas la légende de la photo ci-dessus "Jouez et tentez de gagner des moments de complicité entre mère et fille !" (oui, je revendique le droit d'être sarcastique et pessimiste, et ce dès le 1er Janvier !).

Concernant le visuel croisé dans la rue, j'ai trouvé une image qui serait susceptible de correspondre :
Image
C'était celle-là ? Elles ont l'air d'être jumelles (ou au moins sœurs), non ?

Sinon, j'ai également repéré cette image
Image
qui, elle, laisse davantage entrevoir une potentielle représentation lesbienne, mais je n'en suis pas encore convaincue.
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
---
(Message subliminal)

Enka

Message par Enka »

Pam a écrit :Hum, n'oublions pas la légende de la photo ci-dessus "Jouez et tentez de gagner des moments de complicité entre mère et fille !" (oui, je revendique le droit d'être sarcastique et pessimiste, et ce dès le 1er Janvier !).
Si elles sont mère et fille, moi je suis kshhhhh la fille d'Anakin Skywalker kshhhhh.
C'est juste une petite phrase pour ne pas se mettre à dos les puritains ! Faudrait pas choquer la populasse :roll:

Merci pour les autres photos, mais il ne s'agit pas de celles ci. Elles sont plus récentes encore je pense.
Ainsi squatte-il.

Pam

Message par Pam »

Mais tu y vois le subtext que tu veux ma chère !
Pour la pub que tu as vue, je me doutais bien que ce n'était pas celle-là ; si toi, déesse geek de ton état, tu ne la trouves pas, alors comment une simple mortelle le pourrait ? ;)
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
---
(Message subliminal)

Enka

Message par Enka »

C'est certain, chacun voit midi à sa porte, et ils jouent sans aucun doute sur l'image + texte pour essayer de toucher un maximum de personnes avec une seule pub.
Mais sans lire le petit encart, vu l'âge que semblent avoir ces deux femmes, que t'évoque l'image ? Une relation mère/fille ? Amicale ? Autre ?
Ainsi squatte-il.

Répondre