Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Pam

Re: Vegetarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Pam »

Pour en revenir à la question des restaurants végétariens soulevée quelques pages plus tôt, je ne suis pas certaine que ce soit la solution au problème du choix qui s'offre aux végétariens lorsqu'ils sortent manger un bout en ville, dans le sens où les carnivores qui peuvent éventuellement vous servir d'amis ne voudront pas vous accompagner dans de tels lieux.
Je m'explique en prenant l'exemple inverse : à Toulouse, nous avons un restaurant très réputé qui ne désemplit jamais, j'ai nommé "L'entrecôte". Viande de bœuf exclusivement, servie avec des frites à volonté. Le rêve du viandard moyen en résumé. Sauf que je n'y mettrai jamais les pieds, donc il est arrivé plusieurs fois qu'on se sépare en deux groupes pour manger, avant de se retrouver pour sortir faire la fête. (je complèterai cette séquence pub en nommant "La Faim des Haricots", qui a un petit buffet végé très sympa !)
Vraiment, je ne suis pas pour les restaurants qui ne proposent pas d'alternatives à leurs spécialités. Mais oui, totalement pour que la majorité des établissements proposent des plats végétariens sur leurs cartes :) !

Et pour avoir également eu des cours de nutrition (mais moins poussés que toi Titidark, je n'en doute pas), je confirme qu'on peut trouver tous les nutriments apportés par la viande dans d'autres aliments - ou compléments alimentaires pour les plus rares - donc non, le végétarisme n'a jamais été un régime qui condamne ses adeptes à l'anémie ;)
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
---
(Message subliminal)

titidark

Message par titidark »

On trouve les nutriments necessaire bien sur dans les légumes ou certains autres aliments qui ne sont pas de la viande, mais pas en aussi grande quantité, quantité necessaire au corps humain. Enfin dans l'idéal, parce que je suis sur que trouver un humain qui mange parfaitement sainement ca n'existe pas, entre les mac do et compagnie lol
Et le choix d'alimentation est qd meme moins varié... parce que trouver les nutriments qui manques dans des huiles ou des noix, ca fait des repas au top ca dis donc... ^^
L'homme est omnivore, et les végétariens ne mange pas de viande pour la protection animal, ( enfin on peut supposer), il suffit juste de manger de la viande uniquement pour se nourrir et ne pas en abuser avec 5 mac do par mois ou autre...
A savoir que la viande, les vaches, veau ect... sont élevé pour ça, donc les animaux ne sont pas "prélevé" dans la nature, seul les chasseurs font ca pour leur plaisir grrrrr :evil:
Au temps préhistorique, les hommes ne prélevaient que ce qu'ils avaient besoin et ne faisait pas de massacre gratuit. Aujourd'hui la société à évoluer, mais tant que l'on se nourri de manière sainement, sans abuser de ce privilège qu'est la viande, ya pas de raison a devenir végétarien sous prétexte de protection animal...
Après chacun ses choix, Phoebe de Friends était bien végétarienne :lol:
Tu m'apportes tellement plus que ce que tu ne crois...
https://www.wattpad.com/user/titidark

1010SH

Message par 1010SH »

Oui, je vois où tu veux en venir, Titdark. :)

Mais il n'y a pas que la protection de l'animal qui joue un jeu dans le végétarisme.
Il y a aussi une question d'écologie: La consommation excessif de l'eau potable pour l'élevage des animaux alors que beaucoup d'enfants meurs de diarree dû au manque d'eau potable
...aussi peut-on nourrir beaucoup plus de monde avec des hectares de riz et de légumes que les terrains qu'occupe les abattoirs et où il y a bcp de gaspillages...l'élevage pollue aussi le sol et l'eau, d'un manière extrêmement nocif.
Même les animaux qui ne sont pas dans les abattoirs souffrent...on leurs enlèves leurs habitat, on les bombardes de gaz...Dans tout les cas il y aura du gaspillage...même en faisant attention à manger la quantité de viande juste pour être en 'équilibre' c'est toujours donner un support (inconscient et conscient) aux industries de la viande. Ca ne se contourne pas...après je connaîs très bien le je-m'en-fou-tisme, les gens jète ses arguments au dessus de leurs épaules mais c'est la triste réalité...

Si on arrête de consommer des produits d’origine animale,
• on réduit la destruction des forêts tropicales de 70 %
• on sauve 923 millions de vies qui crient famine
• on résout une grande partie du réchauffement climatique,
• on évite certaines guerres
• on sauve la planète de la plupart catastrophes naturelles
• on évite la naissance et la propagation d’épidémies
on résout les problèmes de pénuries d’eau(Pour produire 100 grammes de boeuf, il faut 25 000 litres d'eau.)
• on met fin à la pollution des nappes phréatiques, des rivières et des océans
on met fin à l’extinction de milliers d’espèces animales sauvages
• on met fin à l’acidification des océans qui tue le corail et la vie marine...

C'est pas moi qui l'invente... :roll:
Après ça peut être un question d'éthique...on ne tue pas pour survivre...si on devais tuer soi-même les animaux qu'on mange à main nue, je pense que bcp de gens arrêterons de manger de la viande.

Et je ne vois pas le problème à manger des noix...ça compte pas comme un repas, c'est juste un truc qu'on mange...j'ai trois repas par jour très varié qui me rassasie quotidiennement. Tu devrais essayer! ;)

Fleming

Message par Fleming »

A savoir que la viande, les vaches, veau ect... sont élevé pour ça, donc les animaux ne sont pas "prélevé" dans la nature, seul les chasseurs font ca pour leur plaisir grrrrr :evil:
j´ai dû mal à quitter ce topic sans réagir... C´est justement la facon dont ils sont "élevés" - le mot est vraiment mal choisi... élever élève... je ne vois pas en quoi ces prisons industrielles élèvent les animaux... :evil: - qui est condamnable.
Les chasseurs ne tuent pas tous pour le plaisir, un animal sauvage qui vit sa vie et qui est tué pour être mangé, à la limite, à la limite, je trouve ca plus correcte, que ce que l´homme fait subir aux animaux "élevés pour ca".
Mais bon, faut que j´arrête de venir sur ce topic je crois bien............

1010SH

Message par 1010SH »

Non, Fleming, je pense que justement on dois appuyer sur nos convictions...
Titidark n'est malheureusement pas la seule qui pense tout ça (c'n'est pas une attaque personnel) mais je pense pas que c'est de la faute du consommateur mais des médias/politique qui pourrais divulger l'importance que ça à d'être végétarien et d'être conscient de son époque et les choses qu'on ingurgite...ça changerais radicalement le monde si tout le monde en devenais conscient et agirais...(oui, parfois je vis dans le monde des bisounours...)

C'est exactement comme le monde du pétrole...on sait tous que c'est mauvais pour la nature, on sait AUSSI qu'il y a des millions d'alternatifs pour faire avancer les voitures mais le business derrière est trop important et trop puissant...parce que la majorité se laisse faire alors que tout le monde a son mot à dire...c'est TON oxygène aussi...TA planète aussi...si eux peuvent agir comme bon leurs semble...toi aussi agis comme BON te semble et pour MOI 'bon' est différent que pollué et privé des millions de gens d'un air pure et d'eau potable...

cathy81

Message par cathy81 »

Je suis tombée sur ce topic et permettez-moi de réagir.
Vous oubliez une chose : la puissance des lobbies (l'industrie de la viande ,de l'auto ,du pétrole,des produits chimiques agricoles etc....) en France.
Si ces puissants lobbies n'existaient pas, ne croyez-vous pas que l'on serait plus libres de se nourrir comme on l'entend (végétarien,bio....), de choisir son mode de transport (électrique, huile végétale, solaire...) sans passer pour des farfelues ?
Si aujourd'hui une auto électrique coûte plus cher qu'une auto classique plus polluante et consommatrice de carburant
Si les fruits et légumes bio sont plus chers que ceux bourrés de pesticides
Si rouler a l'huile végétale plutôt qu'à l'essence est interdit en France malgré la condamnation de la France par Bruxelles
Si le bien être animal passe après les profits
C'est parce que ces gens là ne raisonne qu'au son du tiroir caisse
Ils se foutent de la pollution de la planète, de l'épuisement des ressources naturelles (eau potable, forêts...)du bien-être animal et de la santé des gens
Il faut affirmer si nous voulons comprendre,et nous donner si nous voulons sentir
J P Sartre

Fleming

Message par Fleming »

cathy81 a écrit : Si ces puissants lobbies n'existaient pas, ne croyez-vous pas que l'on serait plus libres de se nourrir comme on l'entend (végétarien,bio....), de choisir son mode de transport (électrique, huile végétale, solaire...) sans passer pour des farfelues ?
s´il ne s´agit pas d´une question réthorique, cathy81, je veux bien y répondre :? Ben non, je ne crois pas à ce pouvoir des lobbies que tu leur prêtes: quand on est convaincu d´une chose, quand on l´a dans la peau, on se fout royalement de passer pour des farfelues parce que dans la perspective qui est la nôtre à ce moment là, ce sont les autres qui ont tort.

Djul

Message par Djul »

Fleming a écrit :s´il ne s´agit pas d´une question réthorique, cathy81, je veux bien y répondre :? Ben non, je ne crois pas à ce pouvoir des lobbies que tu leur prêtes: quand on est convaincu d´une chose, quand on l´a dans la peau, on se fout royalement de passer pour des farfelues parce que dans la perspective qui est la nôtre à ce moment là, ce sont les autres qui ont tort.
Bien sur que si on est convaincus alors on s'en fout des pressions. Mais les lobbies, les idées qu'ils véhiculent et les barrières qu'ils mettent (les prix en sont un exemple) font qu'effectivement c'est plus simple de suivre leur voix qu'une autre... Sans cette pression, certaines idées pourraient se développer plus facilement et notamment chez ceux qui, sans être convaincus au point de changer de régime alimentaire (puisqu'on parle de ça dans ce sujet), pourraient tout simplement manger moins de viande. Et si le bio de développe c'est uniquement parce que ça rapporte, pas pour le bien être de la planète ou notre santé.
"Avec tout ce qu'il se passe dans le monde, je suis sidérée qu'on dépense autant de temps, d'énergie et d'argent à bannir l'amour"

cathy81

Message par cathy81 »

Djul a écrit : Sans cette pression, certaines idées pourraient se développer plus facilement
fleming a écrit :quand on est convaincu d´une chose, on se fout royalement de passer pour des farfelues

C'était l'idée générale que je voulais exprimer :lol:
Il faut affirmer si nous voulons comprendre,et nous donner si nous voulons sentir
J P Sartre

Kara

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Kara »

Que le monde occidental mange trop de viande, je suis entièrement d'accord. On n'a pas besoin d'un steak à tous les repas. Cependant, j'ai lu (à peu près) toutes les pages du topic et je vous propose mon avis sur la question.

Exemple 1: l'homme est anatomiquement fait pour un régime végétarien. PARDON? Manger de la viande cuite est ce qui a permis au cerveau de se développer rapidement, c'est ce qui a fait ce que nous sommes maintenant. En plus, on a des canines. Si l'on était fait anatomiquement pour manger que des légumes, j'vois pas ce qu'elles feraient là.

Ensuite, il y a cette histoire du fer. C'est vrai que dans la viande il y a plus de fer que dans les légumes et qu'en plus, il est plus facilement assimilable. Perso, je suis anémiée par manque de fer et si je bouffe pas mon boudin noir et mon steak saignant au moins une fois par semaine je ressemble à Edward Cullen. :lol: Donc pour mon cas, il me serait impossible de pouvoir être végétarienne.

L'Homo Sapiens est supérieur aux autres animaux quoiqu'on en dise. Si l'être humain n'avait pas commencé à exploiter toutes les ressources de la nature, animaux compris, nous serions encore tous nus dans la savane. Le fait est qu'on n'a pas besoin de manger tous les jours de la viande mais on en a quand même besoin! :) A la rigueur, je comprends les gens qui sont flexitariens (même si pour les raisons évoquées plus haut, je ne pourrais pas le faire), c'est à dire qui sont végétariens chez eux mais qui acceptent de manger des plats à base de viande quand ils ne sont pas chez eux, mais pas les végétariens à 100% et encore moins les végans.

Enfin, j'ai une question : est-ce que c'est la même chose pour un végétarien les animaux( mammifères/poissons/oiseaux) et les insectes? Est-ce que vous ne mangez pas les insectes non plus?

Répondre