Le coup des ciseaux, je ne me rappelle vraiment pas Faudrait que je re-check ce passage, c'est dans quel épisode ?
C'est dans le 3, celui sur Julie.
Pour Camille : j'viens de me rappeler, du coup, qu'elle courait dans le bus. Mais bon, pourquoi sent-elle ce qu'il se passe entre sa soeur et le gamin? C'est à cause de "Dieu", p'tête ? Il lui fait ressentir ?
Je ne suis pas allée chercher si loin! Tu n'as jamais entendu les connections qui existaient entre jumeaux? pour moi c'est surtout inspiré de ça...
C'est vrai qu'elle a l'air paumée, tu as raison... Mais je pense quand même que Simon ne s'est pas suicidé, ou que ce n'est pas aussi simple en tout cas...
Pour le meurtre de Mme Costa : aaaah, oui ! A fond, je plussoie !
Ah, brainstorming en puissance ! En même temps, avec Les Revenants on ne pouvait pas s'attendre à autre chose, merci pour vos réponses, réflexions et questions. Je participe sans plus tarder :
Simon : non, Simon ne s'est pas suicidé. Il aurait bel et bien été assassiné (à priori ). Au début, on nous laisse penser que Simon a eu accident. Puis, on apprend de par Thomas et le père de l’Église ( qui est franchement louche, pour moi en tout cas ) que Simon s'était en fait suicidé. Mais par la suite, quand Simon part faire son office avec Lucy, on y voit le parallèle avec les parents du petit Esteban ( vous savez, l'un des enfants morts dans l'accident du bus mais qui n'est pas revenu. Encore. ). Suite à ce que Camille leur a dit sous l'influence du beau-père, Pierre, ( qu'Esteban était heureux et qu'il les attendait ) les parents se suicident pour pouvoir le rejoindre. On nous fait croire au début que Simon revit sa mort, par suicide, avant de nous montrer qu'il s'agit en fait des parents d'Esteban qui se suicident au même moment. Lucy finit même par dire à Simon " Mais qu'est-ce qui t'est arrivé ? Tu ne t'es pas suicidé ? " et Simon lui répond que non.
Victor : je suppose qu'il a conscience de son pouvoir, mais ne le contrôle pas vraiment / entièrement. Même mort, il reste un enfant lol. Qui a eu une mort horrible, d'ailleurs à ce sujet, nous ne connaissons toujours pas l'identité du complice de Pierre lors de l'assassinat de la famille de Victor. Et de Victor lui-même. Je songeais au père de l’Église, ou à Toni ? Bon, concernant Julie, j'ai un peu l'impression qu'il la choisit par hasard ( même si le hasard ne semble pas du tout avoir sa place dans la série, c'est vrai ), il prend la première femme qu'il voit dans l'abribus quand même. Pour le coup des ciseaux, Julie sort en pleine nuit de son appartement, armée d'une paire de ciseaux, car elle croit avoir entendu du bruit. Au lieu d'appeler la police ou s'enfermer chez elle, que fait-elle ? Elle sort. Avec sa paire de ciseaux. Là, elle pense avoir retrouvé Serge le tueur cannibale, qui l'agresse dans le hall de l'immeuble. Elle se débat pour éviter de se faire poignarder avec sa propre paire de ciseaux, et au bout d'un moment, on voit Julie couchée sur le dos qui se débat toujours, et c'est Victor qui est assis sur elle et qui tient la paire de ciseaux. Seulement, il tente de l'empêcher de se faire du mal et non de la poignarder.
Victor 2 : ( parce que je commençais à rédiger un gros pâté de mots plus haut ) Le souci étant que systématiquement, nous voyons Victor provoquer la mort par suicide . Il provoque des hallucinations, fait apparaître soit la personne qui a été tuée, soit la personne complice d'un meurtre ( le complice de Pierre pour l'assassinat de Victor, Serge pour l'assassinat de Toni, Serge pour la tentative d'assassinat sur Julie ). La seule personne dont nous ne savons rien, c'est la voisine commère de Julie : qui est apparu lors de son suicide ? Il s'agissait peut-être d'une personne connue ( revenant ou habitant ). Tout cela pour dire qu'il a peut-être à son insu déclenché une mort par suicide chez Julie, avant de soit se rétracter ( si c'était finalement volontaire de sa part ? ), soit de la protéger contre son propre pouvoir puisqu'il semble infiniment lié à Julie. Le mystère reste entier le concernant.
Lena / Camille : tout d'abord, le lien dont je vous avais parlé. Vous y apprendrez le nom originel de Lena qui était " Jeanne ". Je suis personnellement heureuse qu'ils aient finalement opté pour Lena. Pour en revenir aux jumelles, il est étrange que Camille ne se souvienne pas de sa mort ( quoique, un accident de voiture, c'est souvent violent, elle n'a peut-être pas eu le temps d'intégrer la chose ) : Victor s'en souvient parfaitement, Mme Costa également même si elle refuse de le révéler, Serge se souvient très bien que Toni l'a tué ( deux fois ). Les deux seuls revenants qui ne se souviennent apparemment de rien sont Camille et Simon. Je mets un bémol à Lucy, elle semble connaître les circonstances de sa mort ( Serge ) mais comme elle n'en parle pas.. d'ailleurs à ce sujet, Lucy en veut peut-être encore à Serge de l'avoir un tout petit peu poignardée à mort ? C'est peut-être pour cette raison qu'elle ne cherche pas à le récupérer à la Main Tendue, qui sait ?
Les jumelles bis : car je m'aperçois que j'ai parlé de tout sauf d'elles. Leur gémellité rend la confusion d'autant plus intense. Elles semblent avoir un double rapport : revenant-humain / jumelles. Je penche également davantage pour l'explication jumelle ( les jumeaux ayant un lien très spécial, certains témoignent d'un sentiment particulier, comme celui de ressentir immédiatement ce que l'autre ressent et vice-versa ). Le tout étant de savoir qui est réellement morte le jour de l'accident de bus, Camille ou Lena ? Outre sa gémellité, " Lena " ressent peut-être le contrecoup de la décomposition de " Camille " car elle aurait dû mourir à sa place ce jour-là. On nous montre bien lors du premier épisode, la tête de " Camille " quand elle quitte la maison. Alors oui, il est vrai qu'on nous leurre un peu avec l'histoire du " mais ta sœur est malade, c'est pour ça qu'elle reste à la maison ". Mais si ça se trouve, ce fake de maladie était convenu dès le départ entre les deux sœurs, " Camille " sachant que " Lena " était amoureuse de Frédéric ( pauvre garçon ). " Camille " jette un regard étrange derrière elle juste avant de partir.. Lorsque " Lena " entame ses cochoncetés avec Frédéric, " Camille " ressent tout dans le bus ( pourquoi ? ). Je vous avoue que la relation Camille / Lena + Revenant est celle que j'ai le plus de mal à déchiffrer. Je ne suis pas certaine de savoir qui est qui, qui est vraiment mort, qui ne l'est pas, qui aurait dû l'être et qui est réellement là. C'est vraiment passionnant : )
Ancien village / nouvelle ville : il s'agirait bien de la nouvelle ville qui aurait été submergée par l'eau. Parce qu'à priori, au vu du plan de la ville, le barrage se situe bien en dessous du niveau de la Main Tendue. Si on suit cette logique, il est impossible que ce soit l'eau du barrage qui ait provoqué cette inondation. En plus, on nous dit dès le départ de la série que le niveau baisse de plus en plus (?!), cela va d'ailleurs de concert avec l'apparition des revenants dans la ville. Il paraît aussi que les parties émergées que l'on voit au-dessus du niveau de l'eau seraient celles des nouveaux bâtiments de la ville, et non de l'ancien village ( personnellement, je suis bien incapable de faire la différence entre les deux ). Ce qui voudrait dire que le niveau d'eau du lac aurait subitement augmenté durant la nuit ( ?! ). J'accolerais ça au désir de vengeance des premiers morts de l'ancien village ( durant un flashback, Mme Costa, survivante de la première inondation, dit à la mère de je ne sais plus qui que les morts reviendront se venger un jour.. était-ce à prendre à la lettre ? ).
Je réitère, c'est vraiment passionnant ! Ca l'est d'autant plus avec vos réflexions. Il nous faut maintenant attendre la deuxième saison qui, malheureusement, paraît bien loin bien qu'ayant été confirmée. Les rumeurs parlent de 2014 quand même..
J'étais une des très peu en France à avoir vu et aimé le film avec Géraldine Pailhas dont la série reprend quelques codes mais en y ajoutant des nouveautés très intéressantes (le phénomène dans le film est connu, c'est repéré par les médias et est su de tous contrairement à la série). Et je savais depuis quelques années que canal+ voulait en faire une série et j'espérais qu'elle le soit.
Donc, j'arrive après la bataille pour dire que j'ai également beaucoup aimé la série.
D'abord la réalisation avec les plans contemplatifs à la Six Feet Under, une belle photo sombre puis évidemment la musique qui est (et participe) totalement dans l'ambiance.
Les acteurs sont très bons :
-La scène phare du 1er épisode avec Anne Consigny, juste énorme, face à sa fille Camille qui 'revient'.
-Je connaissais de nom Céline Sallette (et je l'avais aperçu dans Au-delà et Avant l'aube sans qu'elle me marque) mais c'est clairement ma révélation de cette série.
Elle a des yeux très expressifs, et cette scène de Julie avec Victordans l'épisode 6 quand il dit
que c'est la fée
Le regard mêlé de fragilité, d'incrédulité et d'honneur. Elle m'a tuée.
Elle nous fait très bien passer d'ailleurs la fragilité de son personnage à fleur de peau (cheveux pas coiffé, pas beaucoup lavé, vêtements masculins et larges).
En ce qui concerne Julie/Laure. J'ai bien aimé comme vous qu'on ressente la rancoeur mais aussi l'attachement entre les deux personnages.
C'est très bien rendu dans cette scène de l'épisode 4, quand Julie demande à Victor de se cacher :
Il y a ce moment où il fait du bruit dans la salle de bain et Laure lui demande "t'es pas toute seule ?" et Julie de dire que non....et on voit que Laure prend moralement un coup en pleine poire. Au vu de la retenue des mains de Laure dans l'épisode 7, on peut penser que Julie n'a eu personne depuis. En ce qui concerne Laure, on peut penser que oui même si rien de sérieux......donc j'ai trouvé cette réaction intéressante
Après je me pose des questions un peu technique et un peu débile sur le couple. Elles ont la petite trentaine, avaient donc 24/25 ans au moment
de l'agression subie par Julie (qui était infirmière dans un hôpital à l'époque et pas à domicile) et Laure qui devait être jeune gendarme.
Elles avaient l'air d'être heureuses, et au vu du fait que l'attachement soit toujours là 7 ans après, on peut penser qu'elles étaient ensemble depuis un certain temps.
-Le personnage du gamin (Victor) est le plus mystérieux. Très bonne direction d'acteur pour le gamin.
Il était là le jour de l'accident de Camille (et sa classe), a un pouvoir d'autosuggestion (on l'a constaté par 4 fois : une fois avec la voisine de Julie, une fois avec Julie, une fois avec Pierre, une fois avec Toni).
Bon après je dis pas il y a des trucs un peu ridicule comme Lucy qui doit coucher pour avoir des visions. Cela dit ça nous donne ce plan dans l'épisode 7 où
elle est au bar et se retrouve face à plein de revenants et a ce grand sourire aux lèvres genre "wow ct'e gang bang énorme qu'on va se faire!!!"
Nemo a écrit :
-Est-ce que la boulimie des survivants pourraient-ils pousser au cannibalisme, vu la perte croissante de la nature et l’impossibilité de la population de s’approvisionner à l’extérieur ? Je me pose cette question, en raison surtout à la réaction de Simon lorsque le gérant du snack lui a refusé un repas.
C'est une bonne question, je me la suis posée également.
Sasha a écrit :
( ce spoil s'adresse à ceux et celles qui ont vu la série intégralement ! )
Mais d'où vient toute cette *** d'eau ?! Certains pensent que le barrage a cédé une fois de plus, mais au vu du plan de la ville, il est impossible que cette eau soit celle du barrage ( la Main Tendue est située en hauteur par rapport au barrage, donc ?! ). De plus, les bâtiments que l'on voit émerger paraissent récents, il ne pourrait donc pas s'agir de l'ancien village immergé. Cela voudrait dire que le niveau d'eau aurait augmenté durant la nuit, sans rapport avec le barrage qui aurait cédé mais l'eau du lac qui aurait monté. D'autres pensent que les revenants auraient poussé les habitants à se réunir à la Main Tendue pour leur éviter une mort certaine, vu que la ville allait être engloutie par l'eau et que seule la Main Tendue semble avoir été épargnée ( qu'en pensez-vous ? ) .
il y avait de l'eau dans la centrale électrique alors qu'aucune fissure dans le barrage n'avait été constaté et sans compter l'eau dans les tombes comme celle de Camille. Bref soit c'est le barrage qui a cédé une fois de plus, soit c'est un phénomène paranormale dû aux revenants
Mme Costa. L'un des personnages que j'aime le plus, son flegme et son détachement vis-à-vis de tout ce qui se passe autour d'elle contraste bien avec l'ambiance oppressante et angoissante de la série. Nous n'avons toujours aucun indice sur les circonstances de sa première véritable mort. Elle semble en savoir plus que les autres, avec Victor, sur tout ce qui se produit dans la ville.
C'est vraiment un bon personnage.
Au vu de la réaction de son mari, on peut penser
qu'il a quelque chose à se reprocher. Des théories très intéressantes font de lui le comparse de Pierre qui tue Victor (ce dernier étant mort après la rupture du 1er barrage)
Tous les indices, indiquant la fin de saison, étaient là dans l'épisode 7 :
-Mme Costa
qui dit qu'elle est morte de faim (ment-elle ?) après la rupture de l'ancien barrage et parle du fait que bientôt Camille, et tout le monde, vont connaître la faim.
-Pierre et son rêve avec
Victor devant la Main tendue où il ne voit que de l'eau.....alors que normalement il y a la Ville en bas.......on la voit dans les premiers épisodes avec ses plans du courant qui se coupe
Question again : l'eau semble avoir une symbolique particulière dans la série ( l'inondation du village de toute évidence oui, mais pas seulement ). On retrouve le cercueil de Camille rempli d'eau. Dans les derniers épisodes, les policiers trouvent un revenant qui boit de l'eau à même la cuvette des toilettes.. Hormis le eeew intense que cela peut provoquer, pourquoi ? Pourquoi toute cette eau ? Sur le site des Revenants, on peut visiter la ville de façon interactive afin d'y glaner quelques indices. Évidemment, j'y suis allée, et dans l’Église on peut apercevoir l'eau qui commence à couler sur le sol. Pourquoi ?
ne disons-nous pas que l'eau est la source de vie ?
sauf que là la symbolique veut que l'eau fut source de mort pour beaucoup 35 ans plus tôt et qu'elle l'est de nouveau
Dernière question : Serge dans le lac. Il se fait happer par je ne sais quoi dans le lac alors que son frère et lui tentent de traverser le lac à la nage pour gagner du temps durant leur fuite.
Gobert a expliqué ça dans une interview depuis en disant que
une force a empêché Serge de partir de la ville. Ce qui sous-entend comme tu l'as dit avant que si quelqu'un est accompagné d'un revenant, il ne peut pas quitter la ville..la preuve avec Julie/Laure accompagnées par Victor.
Modifié en dernier par bidule le mer. 2 janv. 2013 16:29, modifié 1 fois.
c'est le désavantage de faire un pavé, ça fait pas recette
Sérieux, une question pour ceux qui ont suivi le show : avez-vous une théorie sur où se trouve le personnage de
Laure, l'ex de Julie,
à la fin de la saison ?
Je demande car
elle n'est pas dehors, on n'y voit que des hommes avec Thomas et quand ce dernier donne des instructions à quelqu'un à la Main tendue, il les donne à Alcide (le flic un peu amoureux de Lucy) qui est moins bien gradé que Laure.
Donc ça veut dire qu'elle n'est pas dedans.
-Ou alors tout bêtement l'actrice n'était pas disponible au moment de l'entrée à la Main tendue mais le personnage lui y est mais n'est pas montré (ce qui est dommage).
-Ou alors elle a décidé de rejoindre sa bien aimée.
Fox a écrit :Soit elle est a la main tendu et on ne la voit pas, ou alors, elle trouvé un moyen de s'échappé et elle est partie a la recherche de Julie et victor
si elle était à la main tendue, Thomas lui aurait donner à elle les instructions car elle a un grade supérieur à Alcide.
Moi je pense à l'actrice pas dispo à ce moment là, ça a dû être tourner un autre que le moment où
Julie/Victor, Camille/et sa maman et Mme Costa rejoignent les revenants
J'ai regardé au début sans grande conviction, et puis j'ai totalement adhéré à l'univers et aux personnages de la série...
J'ai lu avec attention vos messages, avis et hypothèses, et j'adhère avec la plupart. Merci de partager vos réflexions.
Voici les miennes. Je m'excuse pour le pavé et si mes pensées sont un peu brouillon... (Merci Sasha pour l'idée de mettre les caractères en gras, ça permet de mieux visualiser les idées )
Le premier truc qui me turlupine c'est l'eau. On sent qu'elle est omniprésente dans la série, qu'elle a un rôle primordial dans ce qui se passe. Mais je n'arrive pas à déterminer son rôle. Par contre, je ne pense pas que les revenants soient vraiment revenus pour sauver les habitants, car cela signifierait pour moi que leur tâche est accomplie, et qu'ils peuvent repartir. D'autant plus que certains revenants sont apparus avec les autres, et ne semblent pas "au courant" de cette "mission". Ça me semble bizarre...
Après, à propos des jumelles, j'ai trouvé leur histoire vraiment intéressante. J'avais pensé aussi à une inversion, mais je crois que les parents s'en seraient rendu compte. Leur gémellité doit renforcer le lien qu'elles ont, et expliquer certains trucs comme les ressentis chez les deux. Ce qui m'a le plus plu, c'est de voir une relation en complète contradiction. On sent qu'elles s'aiment, mais cherchent absolument à se blesser l'un l'autre. Tout d'abord Lena qui ne peut pas croire au retour de sa sœur (ce qui est compréhensible), alors que les parents sont heureux de ces retrouvailles. Ensuite tout ce truc autour de Frédéric qui datait d'avant l'accident ressurgit, et cause au final pas mal de problèmes. Pour finir à la Main Tendue avec les deux qui se réconcilient après la fugue de Lena, qui décide de protéger sa "petite" sœur face au reste de la population. Je pense que cette relation est la plus développée en tant que telle dans la série, non ?
Pour Camille, je ne comprends pas non plus pourquoi elle ne se souvient pas de sa mort. Peut-être que c'est le choc de l'accident qui lui a fait oublié. Ce serait apparemment la seule à qui cela arrive, ce qui me semble louche...
Pour parler de Victor, j'adore tout simplement le personnage. Ils ont réussi à créer tout une ambiance autour d'un gamin, c'est tout bonnement génial. Pour moi, c'est vraiment la révélation de la série, avec Céline Sallette. Pour son pouvoir, je pense qu'il ne le maitrise pas vraiment. Mais plus qu'il ne semble le prétendre, preuve en est avec sa tentative avec Pierre et le suicide de la voisine.
Et je me demande quel est réellement son rôle dans l'histoire. Est-il revenu uniquement pour "sauver" Julie ? (En plus de la raison du retour des survivants). Il forme un duo avec la jeune femme tellement normal qu'à la fin plus personne ne s'étonne que ces deux-là soient ensemble... Et puis j'ai adoré les non-dialogues qu'il y a eu au début, mais qui traduisait parfaitement la formation d'un certain attachement entre les deux. Il est devenu presque essentiel dans la vie de Julie.
D'ailleurs, le personnage de Julie, est pour moi le meilleur de la série. L'actrice a réussi à traduire le réel mal-être de la jeune femme, et ça c'est costaud ! Le personnage m'éclate, car c'est celui qui agit peut-être le plus irrationnellement, mais dont les actions me semblent les plus normales. Je veux dire que recueillir un gamin abandonné et le garder chez soi alors qu'il ne parle pas, disparait en 30 secondes et a un regard bizarre (à donner des frissons), faut le faire ! Et pourtant, je voulais que le gamin reste avec elle, qu'elle trouve bien de le garder, de s'en occuper !
J'aime beaucoup l'idée que Victor ne l'a pas choisis par hasard, mais je n'ai pas grand chose pour étayer cette thèse. Mis à part qu'il aurait pu s'arrêter n'importe où sur le chemin du bus, plutôt que de suivre Julie...
Après, il y a des choses qui ne m'ont pas déplu comme l'histoire d'Adèle et de Simon, mais je n'y ait adhéré qu'à la fin, le début étant un peu plan-plan. L'idée du gamin était géniale par contre !
Pour Toni-Serge, je suis plus mitigée... J'espère qu'il va y avoir quelque chose de plus dans la deuxième saison (enfin pour Serge) car il est resté sciemment à la Main-tendue ou c'est un oubli scénaristique (ce qui m'étonnerait) ?
Et certains personnages me sortent par les yeux. Pierre et le curé sont totalement louches, et je peux pas voir Thomas, le copain d'Adèle. Allez savoir pourquoi !
Enfin, il y a des truc qui n'ont pas été vraiment développé encore mais qui me semblent arrivés de nul part. Tout d'abord la blessure de Lena survenu après s'être fait battre par son père, je n'en vois pas encore l'utilité. Ce sera peut-être expliqué dans la saison suivante... De même pour le coup de Lucy qui a des visions au travers du sexe, ce que je trouve plutôt inutile.
Pour finir, j'adore les questions ne suspend comme la boulimie, l'eau, la décomposition de certains des revenants, la différence entre les revenants (ceux chez les mortels, et les autres ensemble), la suite pour les vivants chez les revenants....
Et pour répondre à la question de Bidule :
Je pense que le personnage de Laure est toujours à la Main Tendue, mais peut-être dans une autre pièce au moment de donner les ordres. Et peut-être qu'elle a aussi en travers de la gorge le capitaine qui accepte de laisser partir les revenants et des "civils" dont Julie avec les revenants, mais fait tout pour sauver sa femme,au risque de provoquer la colère de ces derniers et de risquer la vie des autres civils...
Si elle avait du partir en douce retrouver Julie et les autres, je pense qu'ils auraient laissé un indice montrant son départ, non ? Je crois plutôt en un mauvais découpage des scènes ou une absence sur le tournage...
Bref, j'adore cette série, y'a pas d'autres mots... (Je m'arrête, sinon, il y en a pour deux heures ) Merci de m'avoir lu, et je suis encore désolée pour le pavé. Il y a tant à dire sur cette série !
On ne subit pas l’avenir, on le fait. [Georges Bernanos]
Duez a écrit :
Et pour répondre à la question de Bidule :
Je pense que le personnage de Laure est toujours à la Main Tendue, mais peut-être dans une autre pièce au moment de donner les ordres. Et peut-être qu'elle a aussi en travers de la gorge le capitaine qui accepte de laisser partir les revenants et des "civils" dont Julie avec les revenants, mais fait tout pour sauver sa femme,au risque de provoquer la colère de ces derniers et de risquer la vie des autres civils...
Si elle avait du partir en douce retrouver Julie et les autres, je pense qu'ils auraient laissé un indice montrant son départ, non ? Je crois plutôt en un mauvais découpage des scènes ou une absence sur le tournage...
ou alors autre théorie que j'avais oublié
elle avait vraiment démissionné de la gendarmerie. Vous savez cette belle scène dans la voiture où elle dit qu'elle en avait marre d'être gendarme et que Julie lui dit qu'elle croit qu'elle en avait marre qu'elle soit gendarme aussi