Votre rapport au corps

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
1010SH

Re: Votre rapport au corps

Message par 1010SH »

Arizona a écrit :Merci 1010SH pour le partage, tu aurais le nom du photographe ou un lien?
L'artiste est une femme: Emma Arvida Bystrom

Il y aussi des articles que je lirais avec grand plaisir plus tard et partagerais mon avis aussi plus tard! :)

Arizona

Message par Arizona »

Merci 1010SH ;)
elleUwant a écrit :
J'ai pris ça pour du foutage de gueule, une morale hypocrite. Les règles, c'est naturel, ne les empêchez pas de couler, ne les cachez-pas. Moui, bien sûr... la personne qui a prise ces photos a-t-elle déjà eu ses règles ? Je me le demande ! Qui aime se balader avec une culotte "souillée" de sang ? Personnellement, je ne serai pas aussi à l'aise que ces dames, même si je suis seule dans ma chambre !
Et même si ça ne nous dérange pas, pourquoi voudrait-on laisser libre court à cette coulée ? Les gens n'ont pas forcément envie de voir ça. (EDIT : j'écris ce que j'ai pensé au moment de voir ces photos, donc le "nous" est totalement spontané et irréfléchi ;) Je parle pour moi !)

Bon, je suppose que c'était plus pour dénoncer "l'obligation" des femmes de se protéger, mais pour moi : cette obligation ne me concerne pas. Je ne me sens pas obligée de mettre des protections, je ne sens pas avoir le devoir, ni quoi que ce soit : je me sens de le faire, c'est tout :lol:
C'est drôle et intéressant de lire ton point de vue elleUwant car je ne le ressens pas du tout comme ça, je vais avoir du mal à m'expliquer mais je prends moins ces photos au premier degré : je ne pense pas du tout qu'elles militent pour l'arrêt des protection pendant les règles mais soulignent juste artistiquement le côté à la fois naturel et violent ("sanglant") des menstruations...Je ne pense pas que celles qui posent soient à l'aise, elles jouent simplement le jeu du photographe. Bref, je crois que je vois plus ces photos sous l'angle de la beauté (ou la laideur évidemment selon les personnes) que d'un point de vue militant ;) .
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

elleUwant

Message par elleUwant »

D'accord, je vois ce que tu veux dire ;)

Après, vu qu'elles m'ont laissé froides au niveau de l'esthétique, peut-être est-ce la raison pour laquelle je n'ai vu que ce que j'ai vu ? :mrgreen:

Mais même en y réfléchissant... je ne vois aucune violence dans ces photos... au contraire, une certaine aisance, plutôt. (je parle des 2 premières ;) La 3e, je vois même pas à quoi elle sert :lol: si elle a été prise dans la continuité des deux premières, je ne vois pas la connexion logique... ) M'enfin, une question de ressenti, tout ça ;) Si ça se trouve, demain : je les verrais plutôt de ta manière !
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

1010SH

Message par 1010SH »

Une autre photo de cette artiste qui est sortie du commun. Cette fois si en spoiler...

Glaukopis

Message par Glaukopis »

1010SH, merci pour tous ces partages!
Je n'ai pas d'avis critique sur la photo, son esthétique, son sens, mais, mince, ça leur va pas mal hein. :oops: Du moins, je trouve que la photographe prend quand même soin d'avoir de beaux modèles pour "adoucir ses propos".
Volo ut sis.

Downtown

Message par Downtown »

Puisqu'on en est aux photos j'ai pensé à vous hier au taff... :lol: :lol: :lol:

Silverring

Message par Silverring »

1010SH a écrit :Emma Arvida Bystrom
Merci pour le lien. outre l'intérêt de jeter un œil aux débat que cela a suscité sur cette page, j'ai aussi été interpeléE par ce qu'on trouve en légende sur les images : les marques des vêtements. Comme si le droit à l'image des marques primait sur celle des personnes. Cela me semblait aussi participer d'un propos pouvant dénoncer l'usage de corps caractérisés par une forme de féminité canonique pour faire cintre de luxe pour grande firme internationale. Bref, je me suis dit que ce choix de modèles "policés" n'était pas un hasard.

J'ai beaucoup apprécié cette série. Les poses ne disent rien d'un embarras, d'une pudeur ou d'une honte, sentiments courants dans ce genre de situation "In Real Life". On peut même parler de hantise à la simple idée de s'y retrouver. Et là, ben, c'est juste un fait quotidien. Quelque chose qui peut arriver et qui n'a rien de grave, honteux ou autre. Cela me semble donc une bonne façon de proposer de questionner l'ordre actuel des choses, et pourquoi la réalité est si loin de la fiction représentée ici.

J'applaudis.

1010SH

Message par 1010SH »

Silverring a écrit :Cela me semble donc une bonne façon de proposer de questionner l'ordre actuel des choses, et pourquoi la réalité est si loin de la fiction représentée ici.
Oui, il me semble qu'il y a moult questions à se poser! Surtout que c'est un phénomène complètement naturel (et beau, quand on connait son fonctionnement physiologique) Sans règles = pas d'enfants, sans enfants, pas d'humanité. En réalité, bon je vais exagéré, les femmes devrais être en extase d'avoir cette machine puissante en soi ! !
Je pense que la gêne d'avoir ses règles et donc des tâches de sang est imprégnée dans notre tête, moi je sais que quand j'ai eu mes règles ma mère a dit: Sois discrète, cache le matériel et utilise une poubelle différente parce qu'ici il y a des garçons.
J'ai toujours trouver ça d'une débilité profonde (non pas que je lui en veux, surement quand elle était jeune c'était pareil)
Mais si il y a un homme sur terre (surtout ceux qui sont dégoûté de se phénomène) doivent quand-même se rappelés que sans règles ils seraient même pas la. C'est absurde quand-même! :x

Ça veux pas dire que je vais paradé avec des tâches de sang et laisser tout exposé ( :lol: ) mais je trouve que cela doit être une règle général d’apprécier ce phénomène naturel pour ce qu'il veux vraiment dire, pour sa vrai fonction!

Anecdote:
In the 1700s in France, menstrual blood was viewed as a seductive scent & an indicator that a woman was fertile (according to Alain Corbon’s research).

1010SH

Message par 1010SH »

Et un peu ragent mais bon:

In 1831 France Charles Négrier proposed the idea that menstruation controlled ovulation (Augustus Gendrin further developed this idea in 1839). By the late 19th Century it was concluded that women menstruated because they failed to conceive. Up until then, physicians believed that menstruation was for the release of unneeded blood and necessary to cool down a woman’s highly emotional (hysterical) state.

Traduction rapide: Avant les physiciens croyaient que la femme saigné pour sortir du sang inutile et que c'était nécessaire pour calmer la femme qui se trouvé dans un état très émotionnel (voir hystérique)
:roll:

Fleming

Message par Fleming »

1010SH a écrit : mais je trouve que cela doit être une règle général d’apprécier ce phénomène naturel pour ce qu'il veux vraiment dire, pour sa vrai fonction!
heu... les règles surviennent quand justement il n´y a pas eu fécondation 1010SH, la vraie fonction des règles est d´évacuer des déchets, s´il y a fécondation il n´y pas de règles, je dis ca comme ca... au passage, faut pas exagérer non plus et sacraliser ce qui est certes digne d´admiration comme toutes les fonctions du corps, mais qui n´en est pas moins qu´un système de nettoyage.

Répondre