Fluidité de la Sexualité

Pour parler de tout et de rien.
Fleming

Re: Fluidité de la Sexualité

Message par Fleming »

Glaukopis a écrit : (...) je lui aurais probablement envoyé mon verre à la figure après avoir cherché en vain une réplique intelligente... aaah, on ne fait pas ça sur les forums, hein.
seulement s´il te prend l´idée de rafraichir ton ordi :mrgreen:
mais on aura une certaine disposition de départ (je sais que tu aimes ce mot)
disposition de départ? je ne me souviens pas l´avoir déjà employé mais j´adhère à l´idée que nous somnmes tous dans une disposition particulière, au départ ;) , qui aiguille notre perception.
qui dirigera au moins notre regard sur un certain type de personnes, selon des critères plus ou moins conscients. (...) mais les sentiments me surprennent davantage, que ce soit leur existence ou leur... heu, non-existence?
tu sembles séparer l´attirance physique des sentiments, et le faire de facon systématique.
Pour ma part, je dirais que ca dépend. Des fois les deux ne sont pas liés, l´une ne va pas forcément avec les autres. Il n´empêche, dans une relation d´amour, pour moi, les deux sont liés, et je ne crois pas avoir d´influence sur aucun des deux. J´aime ca aussi, de ne pas exercer d´influence ni sur l´attraction physique ni sur les sentiments, je me laisse porter, ca me grise 8-)
Mais chacun son trip :ugeek:

Snowball

Message par Snowball »

Il y a autre chose qui me gêne dans l'idée de fluidité de la sexualité, c'est l'idée que "l'identité sexuelle" (si tant est qu'elle existe) se formerait au fur et à mesure de la vie et des expériences, parce que moi, d'aussi loin qu'il m'en souvienne, je n'ai toujours craqué que pour des filles, sans forcément pouvoir identifier ce que je ressentais, mais jamais pour un gars.

Il existe sûrement différentes façon de vivre la construction de l'identité sexuelle mais je pencherais vraiment, en ce qui concerne ma petite personne, que c'est inné et inchangeable.
"Il n'existe qu'un amour fidèle, et il convient de le garder toute sa vie. C'est l'amour propre." Anonyme

Glaukopis

Message par Glaukopis »

Je sépare dans ce contexte, oui... je le fais aussi d'habitude? Ca n'était pas pour décrire mon fonctionnement, en l'occurrence je pensais vraiment à cette phrase qui a été sortie ici, qui apparaît souvent ailleurs, le "on ne choisit pas qui on aime". Qui parlait d'aimer? Une amie m'avait raconté son agacement, quand bien souvent des gens voulant bien faire parlent d'homosexualité en ces termes, se disent que "c'est de l'amour aussi". Oui, mais. Parfois c'en est pas, parfois c'est juste l'envie de coucher avec des personnes de ton sexe et c'est respectable aussi! Je ne peux pas faire de citations mais le contexte et les réactions sont quelque part un peu plus tôt dans le topic.

Je ne veux pas donner mon point de vue là-dessus vu mon passif sentimental qui n'aide pas franchement à la réflexion à ce sujet, comme ça je dirais que sentiments amoureux vont de pair avec attirance physique mais que la réciproque n'est pas toujours vraie.

Le mot c'était seulement disposition.

Inné, Snowball ? C'est un tout autre débat que tu lances là!
Volo ut sis.

Snowball

Message par Snowball »

"Il n'existe qu'un amour fidèle, et il convient de le garder toute sa vie. C'est l'amour propre." Anonyme

Fleming

Message par Fleming »

Snowball a écrit :
:D à part cette dernière idée que tu as émise sur l´inné je dirais que tu étais bien plus dans le sujet que Glaukopis et moi :mrgreen: d´ailleurs j´ai l´impression d´avoir perdu le fil de la conversation :lol:
En plus, je n´avais pas lu le post que j´avais écrit et que Glaukopis a cité, maintenant je l´ai lu et je me suis dit que la première chose que j´aurais dû répondre à Glaukopis c´est que c´était une question que j´avais posée, je n´avais rien affirmé, et pour moi ca fait une grande différence.
Snowball a écrit :Il y a autre chose qui me gêne dans l'idée de fluidité de la sexualité, c'est l'idée que "l'identité sexuelle" (si tant est qu'elle existe) se formerait au fur et à mesure de la vie et des expériences
je dirais non, ce n´est pas ce que l´idée de fluidité sexuelle porte en elle. Bien sûr ce que j´en dis c´est la manière dont je concois ce terme de fluidité. Pour moi tout est fluide, tout change, ce qui ne veut pas dire qu´à l´instant B qui suit l´instant A une chose soit plus près de sa finition... non, à chaque instant cette chose est complète, quand elle change elle est autrement complète, c´est tout. Il y a une phrase, un dicton, je ne sais pas comment l´appeler... qui dit: "Les choses sont comme elles sont. Comment les changer? En les changeant. Et alors, une fois changer, les choses sont quand-même comme elles sont. " J´écris de mémoire et en traduisant de l´allemand, alors ce n´est pas...super bien exprimé, j´espère avoir réussi à transmettre l´idée.

Glaukopis

Message par Glaukopis »

Les moyens techniques à disposition m'empêchent d'accorder à cette discussion le soin nécessaire... je ne peux pas lire les balises spoiler en l'occurrence, et je vais avoir du mal à relire tout le topic pour retrouver le sujet qui m'avait lancée de prime abord. Tu participais alors à la conversation, Fleming? Mince alors.

Je reviendrai quand je pourrai répondre correctement! En essayant d'être moins hors-sujet...?
Volo ut sis.

Fleming

Message par Fleming »

Glaukopis a écrit :Tu participais alors à la conversation, Fleming? Mince alors.
heu... disons que l´idée de fluidité de la sexualité a été ici et là abordée, je me souviens même d´avoir un jour écrit, ailleurs, un truc et Silverring était intervenue je crois pour nommer ce que je venais de décrire: fluidité de la sexualité. Alors, non, ici dans ce topic je n´ai pas participé à la conversation.
Je faisais référence dans ma dernière intervention aux propos que tu as cités de moi, juste ca, mes propos étaient une question, je ne suis pas sûre que tu aies mesuré la différence, mais on s´embrouille je crois :lol:

Fantasmagorie

Message par Fantasmagorie »

J'aime beaucoup cette notion de fluidité de la sexualité comme je l'ai déjà dit quelque part... Je viens de lire les avis ici et tout le monde a sa propre définition de ce que c'est. C'est intéressant : c'est assez loin de l'idée que je m'en fais.

L'idée générale dans les quatre pages est celle-ci : En bref, la fluidité sexuelle, c'est l'idée selon laquelle l'orientation sexuelle d'une personne — lesbienne, gaie, bisexuelle, hétérosexuelle — peut changer avec le temps. Une idée qui se base sur l’échelle de Kinsey.
LadyM a écrit :Donc moi je crois qu on est tous predispose a craquer pour l un ou l autre, je pense que tout est possible!
Je ne partage pas ces avis. Je ne pense pas que la fluidité de la sexualité concerne tout le monde. En tout cas, ça ne me concerne pas, puisque dans certains cas, il convient de parler pour soi... Je me considère comme n'étant attirée que par les femmes. Pourtant l'article du lien qui se trouve au dessus affirme que "la fluidité sexuelle, c'est l'idée selon laquelle l'orientation sexuelle d'une personne lesbienne [...] peut changer". Je garde lesbienne" car c'est mon cas. Et donc ce serait cela la fluidité de la sexualité. Pour caricaturer et grossir les choses de manière intentionnelle, cette affirmation c'est un peu comme dire que tout le monde est au fond bisexuel. Qu'il n'y a pas d'hétéro ni de lesbienne et de "gaie".

Pour moi la fluidité de la sexualité, c'est se dire que rien n'est figé... (gros problème déjà puisque je pense que je suis attirée par les femmes et que cela ne risque pas de "changer" donc ce sera toujours fixe). Mais "rien n'est figé" en ce qui concerne quoi, qui ? C'est ça la question (après je n'ai pas envie de faire des vérités générales comme l’échelle de Kinsey) mais il me semble que rien n'est figé pour la personne qui veut que ce soit ainsi. Je m'explique (car je ne veux pas dire par là que certaines personnes choisissent leur orientation sexuelle) : Ce que je veux dire c'est que parfois on critique les gens qui se cherchent, ne savent pas où ils se situent, sortent indifféremment avec des hommes et des femmes, etc. Parfois certaines personnes se disent lesbiennes et pourtant ont été attiré par un homme (l'article que j'ai posté dit que c'est un cas de fluidité de la sexualité, la personne continue de se dire lesbienne malgré tout) on critique donc ces personnes en voulant absolument qu'elles choisissent un camp , du genre "bon écoute je suis désolée, mais ça ne va pas, tu me dis que tu es lesbienne, mais tu étais attirée par un homme la semaine passée, tu vois bien qu'il y a un problème quelque part"... Il y a des personnes chez lesquelles rien n'est figé.

Je suis donc d'accord sur ce point avec l'article lorsqu'il est question de se dire qu'il faut laisser aux autres la possibilité de décrire ce qu'ils sont. D'accepter que leur sexualité n'est pas figé. D'accepter qu'ils se définissent ainsi ou de cette manière. Parfois certaines personnes ne savent pas et c'est un peu dur de leur tomber dessus pour ça, d'autres ne veulent pas savoir, d'autres encore s'en fichent et ne font pas attention à ce genre de choses. Parfois j'entend qu'il faut se définir pour le bien de la visibilité, parce que des gens se sont battu pour ça, parce que ne pas le faire veut dire qu'on assume pas etc.

Bon sinon tous les avis n'étaient pas les mêmes et je rejoins celui-ci :
Snowball a écrit :Au risque de paraître homocentrée ou hétérosexiste, j'affirme que je ne suis pas du tout d'accord avec cette notion de fluidité de la sexualité si elle renferme l'idée que tout le monde est potentiellement bisexuel. Parce que je me sens complètement lesbienne et je n'imagine pas un jour ressentir une attirance sexuelle pour un homme, c'est purement impossible, je me connais. Pire, j'ai essayé. Et il n'y aura jamais dans mon cas de "le bon", il n'y a que "la bonne".
Je suis d'accord avec ceci.
Snowball a écrit :Il y a autre chose qui me gêne dans l'idée de fluidité de la sexualité, c'est l'idée que "l'identité sexuelle" (si tant est qu'elle existe) se formerait au fur et à mesure de la vie et des expériences, parce que moi, d'aussi loin qu'il m'en souvienne, je n'ai toujours craqué que pour des filles, sans forcément pouvoir identifier ce que je ressentais, mais jamais pour un gars.
D'accord avec ceci également. Ah l'expérience... cette idée rependue "comment saurais-tu que tu es lesbienne, tu n'as jamais rien fait avec le sexe opposé".
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Mira2012

Message par Mira2012 »

"comment saurais-tu que tu es lesbienne, tu n'as jamais rien fait avec le sexe opposé"?

... a cela je répondrais: " et toi, comment sais-tu que tu es hetero, tu n'a jamais couche avec quelqu'un du meme sexe" :mrgreen:

jepassevitefait

Message par jepassevitefait »

Merci Mira2012 ;).
Modifié en dernier par jepassevitefait le sam. 7 oct. 2017 21:01, modifié 1 fois.

Répondre